Z1C "atypique"

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
P

papeteme

Compagnon
baz38 a dit:
A noter un bruit "suspect à la rotation de l'axe (en rouge) bruit de roulement cliquetis ( "rouleau ou bille ?) mais aucun jeux perceptible , peut-être que cela vient de la boite derrière...Baz

Ah ! Laennec est sorti avec son stéthoscope.................... :-D

baz38 a dit:
Sinon ça se démonte comment? faut-il vraiment y aller?
A+
Baz
Chez nous il y a une expression qui dit qu'il ne faut pas marcher sur le toit s'il n'y avait pas de fuites, ça pourrait les faire venir................si on casse une tuile ou une ardoise.
Vu ce que tu nous a fait voir de ta machine, surement que les pignons sont neufs.
Examen de l'huile de boite, recherche et capture des limailles et des poussières métalliques dans les sédiments de fond de carter pour examen. Si RAS, rinçages répétés puis huile neuve et ensuite roule ma poule pour 10 ans.......

xav58 a dit:
dcqatk.jpg


xqdms6.jpg

AH ! XAV le ROI du plateau rotatif : un vrai 4ème axe :-D A quand sa motorisation ? Tu dois parfois en avoir marre de tourner la manivelle ..............

Et la potence, c'est pour le mettre sur la table ? à moins que celle-ci soit assez longue pour porter l'étau et le plateau.?

Bon dimanche à tous. Paeteme
 
X

xav58

Compagnon
papeteme a dit:
AH ! XAV le ROI du plateau rotatif : un vrai 4ème axe :-D A quand sa motorisation ? Tu dois parfois en avoir marre de tourner la manivelle ..............

Et la potence, c'est pour le mettre sur la table ? à moins que celle-ci soit assez longue pour porter l'étau et le plateau.?

Bon dimanche à tous. Paeteme

bonjour

je vois que tu me suis partout !! :mrgreen: :mrgreen:
si je trouvé un plateau tournant que je puisse entrainé avec la zhv1 , je crois que je craquerais ..... :oops: :oops:

pour moi perso , le plateau tournant est l outillage indispencable de la fraiseuse ( comme l etau , c est 50/50 ) :mrgreen: :mrgreen:

amicalement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous

Pour démonter la tête universelle, sans se fatiguer,
1 démonter la partie broche SA40,
2 démonter la partie intermédiaire,
3 démonter la semelle,
Comme çà les morceaux sont moins lourd,
pour le remontage faire l'inverse directement sur la machine, mettre un contrplaqué sur la table, le montant baisser au ras de la table.

Pour démonter toute la boite du montant,
Axe 3 en premier, car il n'y à pas de clyspe,
La broche toute seul, la sortir par devant, bien sur il faut déserrer l'écrou du gros pignon, et lécrou arrière.
Axe 1 en dernier, il faut retirer le clyspe devant la rondelle tole de mouvement d'huile.
Et pour remonter l'inverse, 1, 2, broche, 3.
Voilà si çà peut vous éviter de vous taper sur les falanges.
Cordialement.
jpal7@
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Petite contribution, en complément de la réponse de Laboureau ( dimension des goupilles)et à la demande Bbr ci-joint les dimensions des 2 goupilles du socle de la tête.

Pour Laboureau il y vraiment autant de goupille coniques différentes utilisées sur une Z1?

A+
Baz

goupille socle tête Z1.jpg


Z1 démontage tête  flèche 017.JPG
 
B

baz38

Ouvrier
laboureau a dit:
Bonsoir

Pour démonter la tête universelle,
1 démonter la partie broche SA40,
2 démonter la partie intermédiaire,
3 démonter la semelle,
Comme çà les morceaux sont moins lourd,
pour le remontage faire l'inverse directement sur la machine, mettre un contrplaqué sur la table, le montant baisser au ras de la table.

Pour démonter toute la boite du montant,
Axe 3 en premier, car il n'y à pas de clyspe,
La broche toute seul, la sortir par devant, bien sur il faut déserrer l'écrou du gros pignon, et lécrou arrière.
Axe 1 en dernier, il faut retirer le clyspe devant la rondelle tole de mouvement d'huile.
Et pour remonter l'inverse, 1, 2, broche, 3.
Voilà si çà peut vous éviter de vous taper sur les falanges.

Cordialement.
jpal7@

Merci Laboureau pour tes conseils ! effectivement j'avais laissé les goupilles.
Je ne suis pas de l'époque où les sacs de ciment pesaient 50 kg, ah la vache!

A+
Baz
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour répondre à Bbr sur les goupilles
Je viens de faire une liste, de mémoire, de toute celle utilisée sur une Z1-Z1C.
Voici la liste:
Goupilles avec filetage pour les extraire:
Tête Universelle,
1 sur la partie Broche SA40
1 sur le corps intermédiaire
2 sur la semelle
Support Volant X,
2 supports banc
2 noix de table
Sous le banc :
2 sur le renvoie d’angle
Palier vis Y :
2 sur la noix
Sur la console :
2 sur le renvoie d’angle Z
Sur le Montant :
2 sur la noix Z
Flasque adaptation moteur avance :
2 flasque-boite
Boite de vitesse :
2 extérieurs sur l’arrière
1 intérieur devant
Puis les cylindriques taraudées :
2 en 10 sur le tablier avant
1 sur l’écrou broche tête
1 sur l’écrou broche montant
1 sur l’écrou vis Y
Dans le cas de vis LTI
3 une sur chaque disque de friction (3 axes)
Puis les lisses :
Support et boitier FC :
2 sur le support avant
2 sur le boitier
Boitier Y :
2 sur le boitier
Support vertical FC Z :
2 sur le support
2 sur le boitier
Règle butée Z :
2 sur le montant
Support règle Y :
2 sur la cale
2 sur la règle butée Y
1 sur la bague de centrage tête, 4X10
Puis des toute petites de 3 :
2 sur le renvoie d’angle sous le banc
Puis on passe aux coniques Normalisées,
2 sur les pignons renvoie d’angle X
2 au bout du fourreau cannelé Z
1 en pied de vis Z
Dans le tablier avant :
1 sur le pignon de vis Y
1 sur l'axe du pignon intermèdiaire
1 sur l’arbre cannelé manivelle
et +1 sur chaque levier de vitesse ou sélection ?

Et là je dois en avoir fini pour ce qui est de la Z1 ou Z1C
La ZHV1 doit en avoir plus…
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Baz,

Bon, ça vaut mieux que 3 semaines de théorie... Maintenant tu sais qu'il y a des goupilles à enlever avant de déposer la tête ! :mrgreen:

Pour le joint torique entre la tête et le montant, il se loge dans le lamage du trou entre les trous de fixations du bas de la tête. Je suppose que tu n'en as pas trouvé lors du démontage...

Merci pour le relevé des caractéristiques des goupilles car je ne les ai pas sur ma fraiseuse, le joint torique non plus d'ailleurs. :sad:

Ce n'est pas très grave, je vais fabriquer les 2 goupilles à la cote et trouver un joint torique quand je remonterai la machine (mais je ne sais pas encore quand...).

Cordialement,
Bertrand
 
B

baz38

Ouvrier
Pour Laboureau,

Tu es en pleine forme sur le plan mémoire!
Peux tu me donner les dimension de la goupille d'indexation de la tête universelle?
Et les dimensions des 2 ou (3 ?) joints toriques (je ne suis plus dans le garage)qui sont dans la tête universelle entre broche/partie intermédiaire/socle.

Encore merci à toi.
Baz

Z1 démontage tête goupille broche 010.JPG
 
X

xav58

Compagnon
baz38 a dit:
Pour Laboureau,

Tu es en pleine forme sur le plan mémoire!
Peux tu me donner les dimension de la goupille d'indexation de la tête universelle?
Encore merci à toi.
Baz
+1 :tumbsupe: :tumbsupe: :tumbsupe:
 
L

laboureau

Compagnon
Re bonsoir à tous
Pour les Goupilles cônique, elle sont déjà côtée plus haut dans le poste, j'ai même mis celle qui sont dans mes étagerres, à toi de choisir...

Goupille de tête Universelle broche N° 3 950 487
Goupille de corps intermédiaire N° 3 950 488 (ne correspond pas avec toutes les têtes) certainne ont été montée avec des petites
les dernièrres avec des grosses N°3 950 488.
Goupille de semelle N° 3 950 436
Voir au dessus le dessin de Baz38 qui semble bon,(mais les têtes rétrofitées, les goupilles peuvent ètre réalésées).

Pour les joints:
Joint thorique rondelle de protection broche tête, inter 86 corde de 2.
Nez de broche paulstra, 60X80X8 simple ou double c'est pas présisé! (Simple sur une pièce dans mes étagères).
Haut de broche paulstra, 35X52X10 simple ou double c'est pas présisé ! (Simple aussi)
Pour le thorique entre broche et corps intermédiaire, c'est pas référencé ni côté ! (mais je pense corde de 3)
(Et non: diamètre inter, 127, largeur 2,8, profondeur 2,2 donc corde de 2,5)
Pour le thorique entre intermèdiaire et semelle, c'est pas référencé ni côté ! (mais je pense corde de 3)
(et non: diamètre inter 122, largeur 2,9, pronfondeur 2,2 donc corde de 2,5)
Pour le thorique entre semelle et montant, c'est pas référencé ni côté,
(Diamètre lamage: 25,4 pronfondeur 2, donc corde de 2,5)
puisque votre tête est démontée, prendre le diamêtre du lamage et la profondeur, puis rajouter 3 dixièmes d'écrasement.
Pour le remontage de la tête sur la machine, mettre de le graisse pour coler le joint.
Voilà j'ai répondu et corrigé aux sujet des questions.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Après m'être fait "gazé" par Lubrizol (ils disent que c'est fini... A voir...), je viens de terminer les plans de quelques autres pièces qui vont sur les règles ! :lol:

Place au photos :

Z1C - Regles micrometriques Y et Z (1).jpg


Z1C - Regles micrometriques Y et Z (2).jpg


Z1C - Butees FdC - Vis micrometriques - Came (1).jpg


Z1C - Butees FdC - Vis micrometriques - Came (2).jpg


Z1C - Assemblage support et Regle Y complete.jpg


Et les plans des butées de fin de course avec les accessoires, les supports de vis micrométriques avec les accessoires et les cames (butée réglable) avec les accessoires.
Ceux sont les mêmes éléments sur les 3 axes.

Voir la pièce jointe Z1C - Butee FdC.pdf

Voir la pièce jointe Z1C - Support vis micrometriques.pdf

Voir la pièce jointe Z1C - Came (butee reglable).pdf

C'est tout pour aujourd'hui ! :mrgreen:

Il manque encore le support de boitier de FdC de l'axe Z (pas encore nettoyé ni mesuré) ainsi qu'un boitier de FdC (déposé de la machine mais pas désossé, ni nettoyé et encore moins mesuré... mais il y a un paquet de pièces dedans) :roll:

Et pour finir, un "livre de chevet" pour baz38 :

Voir la pièce jointe Z1C - Cycle longitudinal - Manuel operateur.pdf

Bonne lecture ! :drinkers:
(Avec peut être un peu d'aspirine dans le verre...)

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bbr a dit:
Et pour finir, un "livre de chevet" pour baz38 :

[attachment=0]Z1C - Cycle longitudinal - Manuel operateur.pdf[/attachment]
:shock: t'as trouvé ça où ???
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

Quel agréable réveil!
Merci à Laboureau pour ces références et à Bbr qui a bien travaillé ce WE et la doc c'est cerise sur le gâteau! :-D
A+
Baz
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Bbr,

Alors là ! ! ! CHAPEAU :-D :shock: :-D :shock: :drinkers:

Ce jour est à marquer d'une pierre tant l'avancée de ce Post vient de faire un pas mais un pas de GEANT.

Tel Champollion en 1824, tu viens de déchiffrer les hiéroglyphes d'Ernault.

A défaut de te décorer de la médaille du Mérite d'Usinage.Com, tu mérites au moins une bouteille de Champomy.

Tout est clair car tout est expliqué.

Ce qui hier, pouvait être analysé négativement car trop compliqué et source d'erreurs devient aujourd'hui possibilités multiples et cela même si les besoins de Baz ne sont pas les travaux en série;

Ce forum est vraiment formidable...............si on mesure le chemin parcouru en quelques semaines entre le jour où Baz écrivait : mais que faire de cette machine et aujourd'hui. Sans nul doute qu'il ne poserait plus la question, et si par inadvertance il la posait, nombreux seraient les doigts qui se lèveraient pour se proposer de recueillir cette Hélène aux jupons mités qui cachaient des jambes de Reine comme disait le grand Georges.

Bonne semaine à tous. Papeteme
 
L

laboureau

Compagnon
baz38 a dit:
Bonjour,

Quel agréable réveil!
Merci à Laboureau pour ces références et à Bbr qui a bien travaillé ce WE et la doc c'est cerise sur le gâteau! :-D
A+
Baz
Bonjour à tous
Je viens de modifier et donner des cotes pour les thoriques de tête.
Bonne journée.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir,

Après m'être fait "gazé" par Lubrizol (ils disent que c'est fini... A voir...), je viens de terminer les plans de quelques autres pièces qui vont sur les règles ! :lol:

Place au photos :

[attachment=8]Z1C - Regles micrometriques Y et Z (1).jpg[/attachment]

[attachment=7]Z1C - Regles micrometriques Y et Z (2).jpg[/attachment]

[attachment=6]Z1C - Butees FdC - Vis micrometriques - Came (1).jpg[/attachment]

[attachment=5]Z1C - Butees FdC - Vis micrometriques - Came (2).jpg[/attachment]

[attachment=4]Z1C - Assemblage support et Regle Y complete.jpg[/attachment]

Et les plans des butées de fin de course avec les accessoires, les supports de vis micrométriques avec les accessoires et les cames (butée réglable) avec les accessoires.
Ceux sont les mêmes éléments sur les 3 axes.

[attachment=3]Z1C - Butee FdC.pdf[/attachment]

[attachment=2]Z1C - Support vis micrometriques.pdf[/attachment]

[attachment=1]Z1C - Came (butee reglable).pdf[/attachment]

C'est tout pour aujourd'hui ! :mrgreen:

Il manque encore le support de boitier de FdC de l'axe Z (pas encore nettoyé ni mesuré) ainsi qu'un boitier de FdC (déposé de la machine mais pas désossé, ni nettoyé et encore moins mesuré... mais il y a un paquet de pièces dedans) :roll:

Et pour finir, un "livre de chevet" pour baz38 :

[attachment=0]Z1C - Cycle longitudinal - Manuel operateur.pdf[/attachment]

Bonne lecture ! :drinkers:
(Avec peut être un peu d'aspirine dans le verre...)

Cordialement,
Bertrand
bonsoir a tous
juste une question sur ce type de fin de course , quel precision peut on avoir ?? question surtout basé sur les z , car avec le poids de la tete .... :oops: :oops:
amicalement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

pierrepmx a dit:
Bbr a dit:
Et pour finir, un "livre de chevet" pour baz38 :

[attachment=0]Z1C - Cycle longitudinal - Manuel operateur.pdf[/attachment]
:shock: t'as trouvé ça où ???

J'avais écrit précédemment que la doc était sur le site, mais après avoir lu ce que tu avais écrit concernant les doc opérateur, j'ai eu un doute pour cette doc et ça m'a titillé le neurone !
Comme j'étais sûr d'avoir lu un document à ce sujet, j'ai fais des fouilles dans mes archives et j'ai retrouvé le fameux document ! :supz:
Comme quoi mon neurone n'est pas encore totalement "gazé"... :mrgreen:
La doc papier n'est peut être pas réellement un "original" mais elle est en parfait état (si quelqu'un la veut, j'accepte de la vendre à son prix d'achat, car elle ne correspond pas à ma machine qui a un "tableau programme").

papeteme a dit:
Bonjour Bbr,

tu mérites au moins une bouteille de Champomy.

Papeteme

Ça se boit ça ???? :coco78:

xav58 a dit:
juste une question sur ce type de fin de course , quel precision peut on avoir ?? question surtout basé sur les z , car avec le poids de la tete .... :oops: :oops:

Pour ce qui est de la répétabilité de la position de l'arrêt, ça dépend de la machine et de son architecture. Si besoin je peux détailler les différents paramètres qui entrent en jeu.

Ce qui est certain, c'est que la précision de position d'arrêt de l'avance avec ces butées micrométriques est la même que les butées ordinaires, seul l'ajustement de la position de la butée est plus facile et précis. :wink:

En ce qui concerne la précision du réglage de la butée elle même (en supposant un opérateur rompu aux réglages pointus), les vis micrométriques comportent un vernier à 10 graduations : pas de 1mm / 10 = 0,1 mm.
La distance entre 2 repères est de 15 * 3.14 /10 = 4,7 mm, il est donc assez aisé de "viser" la moitié, le tiers voir le quart de division donc la précision possible doit se situer à 2 ou 3 centièmes de millimètre sans trop de difficultés.

Je précise que les règles mobiles sont bloquées en position par les butées de Fin de Course, il faut donc desserrer légèrement les butées pour permettre le réglage micrométrique (les butées de FdC sont maintenues en position par une goupille et elles ne sont pas réglables) et une fois le réglage effectué, il faut rebloquer ces butées.

Cordialement,
Bertrand
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,

Un petit air de printemps cet après midi :wink:
J'en ai profité pour tester mes moteurs. En attendant la visite d'ERDF.... j'ai pu tirer une rallonge de chez mon voisin, bien sympa les voisins!
Moteur de broche, avance et pompe sont OK.
mais toujours aussi lourd à manipuler. :-D

Moteur broche 4 HP diamètre broche 28 mm pour ceux qui cherchaient.
Moteur avance 1 HP

A+
Baz

moteur test 001.jpg


moteur test 003.jpg


moteur test 004.jpg


moteur test 005.jpg
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,
Le fignolage continue..., la tête universelle va bientôt être remontée.
Il va falloir ruser vu le poids et mon dos!je vais suivre les conseils de Laboureau mais je me suis questionné concernant la potence ( je ne suis vraisemblablement pas le seul , cf Xav58 :wink: )laquelle n'est pas faite pour lever ou descendre une charge, tête, plateau; étau, pièce...juste une rotation à hauteur constante.Dans la configuration actuelle, on ne peut pas accrocher de palan, le crochet est juste à la hauteur de l'anneau sur la tête. Pourquoi ne pas réaliser une rallonge de la portion verticale d'une trentaine de centimètre par exemple si la hauteur sous plafond le permet, cela permettrait par exemple d'accrocher un petit palan?
Qu'en pensez vous?

Autre question, est il possible de trouver un joint "racleur", le mien se désagrège ++

Bonne soirée
Baz

joint.jpg


Sans titre.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pourquoi ne pas mêttre au plafond un rail genre porte coulissante suspendue, par des chevilles (GAX, ou outilfix dans les linteaux du sous sol).
Le plus long possible, dépassant largement les bouts de machine.
Pil poil au millieu de la table, dans l'axe, le sens de la longueur de table,
avec un petit palan, à chaine 250Kg, pour lever et charger tout les accesoires.
Faut'il que je fasse un dessin...
Trés Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir baz

le levage est une chose mais il faut pensé ou posé la piece ( accessoires )
avec la potence que je fait , d un coté elle peut accedé a l etablie et de l autre , je reserve la place pour accroché les tetes de la fraiseuse au mur et en dessous mettre une etagere pour le diviseur et plateau tournant :wink:

amicalement

edit , je pense ( avis perso ) que la potence prevu sur les z1 sont simplement la pour demonté la tete de maniere a utilisé la fraiseuse en horizontale :idea:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

Le remontage de la tête en plusieurs pièces et non en une seule comme tu l'as démontée ne facilite-t'il pas les choses ?
Un autre moyen peut aider si la fixation des pièces est prévue par des vis qui rentrent dans des taraudages : c'est de visser dans les taraudages à l'avances des goujons ou des morceaux de tiges filetées qui permettent d'enfiler la tête dessus puis de les remplacer un à un par les vis prévues.
Une autre astuce qui peut peut être aider : non pas fixer la potence plus haut et mettre un palan entre les deux, mais faire le levage à l'aide d'un petit cric qui ferait monter la potence dans son fourreau, quitte à rallonger le partie cylindrique mâle qui tourne dans le fourreau.
Cordialement. Papeteme
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour à tous,

La tête est remontée :-D , le remontage en plusieurs parties est fortement recommandé.
Le coup des tiges filtées indiqué par Papeteme peut rendre service pour la première partie (le socle) apres il faut jouer avec la hauteur de table et des cales et le mouvement de la colonne.
Concernant la modif de la potence, on en reparlera, mais je me suis rendu compte qu'augmenter la hauteur ne serait pas suffisant il faudrait également rallonger la partie horizontale pour pouvoir "sortir" de la surface de la table.
L'idée du rail au plafond est également tres bonne mais pour l'instant la place définitive de la fraiseuse n'est pas encore déterminée!

J'ai commencé à me plonger dans la lecture recommandée par Bbr "la bible du cyclage longitudinal sur Z1", OK pour les premières pages, apres ça devient plus compliqué (fraisage pendulaire... :-D ). J'attends avec impatience' le branchement pour faire les premiers tests.
A+
Baz

PS: : des idées pour le joint? :smt033
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Le principe des morceaux de tiges filerées que j'appelais "colonnette" m'était si utile que j'en avais toujours dans ma caisse de plusieurs longueurs dans les principaux diamètre rencontrés.
Ces outils "déme....des " peuvent s'améliorer progressivement, en brasant par exemple une tête BTR pour les extraire plus facilement.
Je dois certainement à leur usage répété, le bonheur d'avoir terminé ma carrière sans doigt ou ongle écrasés.

Puisque tu écoutes bien ce que disent les anciens, tu méries un petit coup de pouce dans la compréhension de la magnifique et inespérée doc que tu as eue : Cycle pendulaire ? Dans un cycle normal, la table, sur une impulsion de l'opérateur, quitte sa position de repos et avance (souvent en rapide) jusqu'à proximité du début de l'usinage, là elle passe en vitesse travail et va jusqu'à l'extrémité de sa trajectoire. A ce point, il peut y avoir un temps d'arrêt de déplacement pour glacer le fond de la gorge et ensuite la table revient en rapide à sa position de repos. Pendant cette course retour, la broche peut ou non tourner : tu as les deux possibilités.
Dans le cycle pendulaire, il faut voir le balancier d'une horloge : A l'arrêt la table est centrée, il y a un poste de travail à chaque extrémité qui sont chargés alternativement. Quand le travail à droite est terminé, la machine vient s'arrêter en position centrale et c'est une impulsion de l'opérateur qui l'envoie sur le poste de travail de gauche.Durant l'exécution de ce travail,l'opérateur recharge le poste de droite.et ainsi de suite.
Courage, ça vient.

Bonne nuit.

Papeteme
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,

j'ai fait la vidange des boites, à priori pas sédiment! :-D .Quelle huile "actuelle" utilisez vous ?
Merci
A+
Baz
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je n'ai que 3 doc schéma électrique, donc un de 3 feuilles,
Z1C I 460 Standard 9 avances, de 07.81. 16 feuillets.
Z3C A 470 ou 483 Standard 9 Avances, de 07.81. 20 feuillets.
Z1CC 480 Cycle carré 9 avances, non daté, 3 feuillets, x/17/20.
Que je viens de faire scanner chez mon Libraire habituel.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Une nouvelle Z1 PN sur le forum,
Z1 PN.jpg
Z1 PN
numérisée en Heidehan, elle est loin, Tunisie.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Je me suis occupé cette semaine, la fabrication de deux potences pour Z1C Int-
Z1C Int-1.jpg
Z1C Int-1
Potence 2.jpg
potence 2
Soudure 3.jpg
soudure 3
Posée 4.jpg
posée 4
Reste plus que le chariot à sortir du placard et mettre au point.
Cordialement.
jpal7@
 
Y

ygaillard

Ouvrier
Bonsoir

Monsieur Laboureau vous avez réalisé une jolie potence dans la norme Ernault êtes vous à vôtre compte en mécanique!!!!!

Bonne soirée

YGaillard
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Mr (ygaillard)
Je suis retraité depuis Avril 2009.
De ma (SARL Laboureau Mécanique Générale).
Je range, je nettoye, je revends sur le bon coin, je complète mes machines, j'améliore, je me facilite les choses,
Bref j'ai de bon reste, j'ai pas perdu la Main.
Et il me reste encore beaucoup à faire, pour vider toutes les étagèrres.
Il me semble, avoir déjà communiqué avec vous.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 448
trouchet
T
P
Réponses
26
Affichages
5 139
moufy55
moufy55
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 006
laboureau
L
C
Réponses
0
Affichages
3 431
caramel
C
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 133
pierreLG
pierreLG
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 364
Korgar
Korgar
D
Réponses
4
Affichages
2 472
la bricole 76
la bricole 76
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 634
Pierre-Yves
P
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 644
tourelle66
tourelle66
ingenieu59
Restauration PADOVANI LABOR 180S
Réponses
28
Affichages
3 643
ingenieu59
ingenieu59
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 534
Vergobretos
Vergobretos
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 703
tournele
tournele
T
Réponses
34
Affichages
8 065
touramoto
T
fred 69
Réponses
23
Affichages
5 374
Gcrimi2005
G
Haut