Z1C "atypique"

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir Mr Laboureau

Bien belle réalisation, les dimensions semblent être les mêmes que les potences d'origine ?
Avoir une potence un peu plus haute et plus longue doit permettre de manœuvrer hors des dimensions de la table et permettre de lever par exemple un plateau tournant ou diviseur pour le poser sur la table?

Je vais bientôt reprendre le clavier concernant ma Z1, je suis en peine actuellement avec l'armoire électrique, faux contact en pagaille... J'ai fait scanner le schéma électrique mais impossible à mettre sur le forum car trop gros et je n'arrive pas à le réduire en taille :mad:

A bientôt
Baz
 
L

laboureau

Compagnon
baz38 a dit:
Bonsoir Mr Laboureau
Re Bonsoir
(Bien belle réalisation, les dimensions semblent être les mêmes que les potences d'origine ?)
oui merci le forum.

(Avoir une potence un peu plus haute et plus longue doit permettre de manœuvrer hors des dimensions de la table et permettre de lever par exemple un plateau tournant ou diviseur pour le poser sur la table?)

J'ai une poutre roulante sur toute la longueur de la partie machines, donc pas de problème de levage, même la Z je la soulève.

(J'ai fait scanner le schéma électrique mais impossible à mettre sur le forum car trop gros et je n'arrive pas à le réduire en taille :mad:)
Si ton libraire la mise en PDF, envoie là ici: ( documentations@usinage.com). Ils la mettron en ligne.

Cordialement.
jpal7@
 
B

baz38

Ouvrier
Re Bonjour à tous,

Reprise de service, j'ai joint ici le schéma électrique scanné de ma fraiseuse.

Après la partie mécanique, j'ai attaqué l'électrique....

J'ai du faire rebobiner le frein du moteur des avances qui amorçait...Avec un branchement "à la sauvage" des moteurs (sans passer par l'armoire) j'ai pu tester les boites , pas de problème ça fait plaisir!

Passons à l'armoire, et là, pas simple, premier branchement, aucune commande, zéro! obligé de se mettre dans ce schéma..., de fil en aiguille on identifie les contacteurs de broche, avance. et la partie réservée au cyclage.

Je souhaite pour l'instant utilisé la fraiseuse en mode manuel, j'ai donc sélectionné ce mode. Dévissage, revissage de toutes les connections, spray pour connection électriques..

Nettoyage des contacteurs (CN-DB133) (ca vibrait +++) et bobines (48 V) qui finissent par fonctionner "à la main" mais toujours pas de commande au pupitre. Bouton de pupitre OK, c'est donc entre le pupitre et les contacteurs que ça ne passe pas.

Pour le moteur de broche, commande et contacteur C1 finissent par marcher, par contre la commande de C2 via le pupitre reste désespérement muette! c'est en faisant un pont entre 18 et 31 (!) sur le bornier dans l'armoire que l'ensemble fonctionne, qui peut me dire où cela bloque?

Pour les avances même problème, mais de façon intermittente, rien de mieux pour garder son calme!!
sauf qu'hier en fin d'apres midi en lachant un peu lourdement une clé à molette sur l'armoire alors que je tenais enclenché le joystick tout est reparti! problème de faux contact? au niveau d'un contacteur?

Autres questions en vrac:
- est il normal de devoir couper systématiquement et réenclencher l'interrupteur rouge du pupitre pour changer de sens de rotation de la broche ou sens des avances?
- pouvez vous me confirmer que l'avance rapide par électro aimant ne s'active que si le moteur des avances tourne?
-a quel niveau entre en jeux les temporisations ( utiles en manuel?)

A bientôt
Baz
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour (baz38)
Autres questions en vrac:
(- est il normal de devoir couper systématiquement et réenclencher l'interrupteur rouge du pupitre pour changer de sens de rotation de la broche ou sens des avances?)
Je pense que oui, à cose des cycles, il faut que tout retombe à zéro....

(- pouvez vous me confirmer que l'avance rapide par électro aimant ne s'active que si le moteur des avances tourne?)
Si le moteur ne tourne pas , sa servirais à quoi d'enclancher le rapide....
Sauf si dans ta question tu te trompe de moteur ?
Il serait tout à fait possible d'enclancher le rapide, (sans que la broche tourne) en effet on doit pouvoir utiliser les déplacements rapide de X
sans utiliser la rotation de la fraise ? sauf si ta machine est spéciale....

(-a quel niveau entre en jeux les temporisations ( utiles en manuel?)
Temps mors entre, avance rapide et avance lente, changement de sens, d'avances....
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierrepmx

Compagnon
Appremment, ta machine avait un diviseur automatique GEDIC INDEXOMATIC GU-250.

Et le plan est du 25.11.1969.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,

Effectivement, je peux même rajouter qu'elle a été livrée en 1971 au lycée professionnel MONGE de Chambéry.

Concernant le diviseur est ce quelqu'un sait de quoi il s'agit, je n'ai rien trouvé pour l'instant sur la toile.

Je repart fouiner dans l'armoire électrique...

A+
Baz
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ( Bricoleur_69)
Pour les Swicht, je n'ai pas ce modèle,
les miens sont des Honeywell, ils équipes tout les boitiers Euchener de FC.
Honeywell Swicht.jpg
Swicht
Entraxe: 25, trous de: 3,5, encombrement: 50x17x50.

Pour la bretelle, ou Lire, non je n'ai pas,
Ni bague fendue de palier avec écrou.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai réalisé les bagues de Potence, dans une plaque oxycoupée qu'il me restais.
Ebauche 1.jpg
Ebauche 1
Aprés du sciage,
Ebauche 2.jpg
Ebauche 2
Aprés du contournage,
Usinage 3.jpg
Usinage 3
Aprés du tournage,
Bagues 4.jpg
Bagues 4
Maintenant je fait double Lampes,
Lampes 1.jpg
Lampes 1
Lampes en cours de montage,
Lampes 2.jpg
Lampes 2
Je rajoute ceci, avant que l'on pose la question !
Douille E 27.jpg
Douilles E 27
Cordialement.
jpal7@
 
B

baz38

Ouvrier
Superbe Laboureau

Il n'y a pas que Xav58 qui sait jouer du plateau tournant !! :-D
et les chapeaux de lampe?

Bonne continuation
Baz
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir (baz38) et (xav58)
Les chapeaux, en préparation, nettoyage, décabossage, bientôt la peinture.
Et vous , quels travaux ?...
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
laboureau a dit:
Bonsoir (baz38) et (xav58)
Les chapeaux, en préparation, nettoyage, décabossage, bientôt la peinture.
Et vous , quels travaux ?...
Cordialement.
jpal7@
bonsoir laboureau
pour ma part , je me suis lancais dans la fabrication d une petite affuteuse d etablis .....

c est dingue le nombre de pieces a realisé !! ca va me tenir un bon moment .... :sad: :sad:

amicalement
xav
 
P

pierrepmx

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Suite projet de bretelle en Oxycoupage.
Je rajoute sur ce poste, au cas ou il y aurais des intéressés.
Suivant plan PDF joint: en Matière S355 épaisseur 30mm

0150 Oxycoupage Bretelle Z1 C ZHV1.pdf Bretelle
Voir la pièce jointe 0150 Oxycoupage Bretelle Z1 C ZHV1.pdf Bretelle en Oxicoupage

Le prix serait de: 160,00€ net
Ce prix comprend: la forme en PDF et 170mm de carré E36 80X80 pour les blocs de pieds.(soit 35Kg environ).

Reste l'assemblage des blocs par soudures et l'usinage à réaliser.
Délais: Septembre, (Raison pour groupage de commande).
Les pièces seront à récupérer chez moi.
Dans l'attente de vous lire, pour ceux qui seraient intéressés.
Cordialement.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir Laboureau,

Apres réflexion, je pense que mes connaissances très modestes en fraisage ne me permettront pas de mener à bien ce projet. je ne ferai donc pas partie de la commande groupée.
Bon courage
Baz
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
(Baz38) pourquoi dire (mes connaisances)
Quelles connaissances faut t'il pour faire deux lumières parralelles de 19 avec entraxe de 120, et deux trous de 28 perpendiculaire aux lumières.
D'autant que l'entraxe des rainures de table sur les Z1 est de 120 ?
Mettre la bretelle sur deux cales de 20mm de chaque bout de celle ci, avec 4 brides.
Dégauchir la bretelle au mètre par rapport au bord de table, sachan que le lumière oxycoupée doit etre dans l'axe de la rainure centrale de table.
Tracer, pointer, percer un trous de 16 par exemple à chaque bout de lumières, soit 4 trous, en même temps régler les butées de fin de courses
et faire des repères sur le banc et le vernier.
Pour usiner les lumières, suivant vos fraises, grignoteuses, ravageuses 4 dents de 17 ou 18mm faire des passes de 5mm de gauche à droite
pour traverser la tôle de 30.
Puis avec une fraise de finition 4 dents ou plus de 19mm faire une finition sur toute la hauteur d'une seul passe,
Idemme pour la deuxièmes lumière en partent du même coté.
Sans bouger la pièce, vous pouvez faire un surfaçage au dessus des lumières, et même dégager tout autour de ces dernières,
avec une fraise arrondie en bout, pour faire comme sur la fonderie d'origine.
Pour les perfectionistes, en faisant 4 plots en tournage, vous re-bridez la pièce sur le surfaçàge des lumières faitent,
pour faire le dos.
Pour les trous de 28, la bretelle posée perpendiculairement à plat sur la table, les deux plots en l'air,
ce qui permet de les surfacer, et de percer les deux trous de 28, puis faire un chanfrein d'entrée.
Puis vous pouvez dresser les cotés des plots ou pieds pour les adapter à votre machine.
Le reste c'est de l'ébavurage, du meulage pour arrondir les formes, du polissage ou mastiquage et pienture.

Bien sur chacun est libre de faire à sa façon.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai commendé ma Bretelle, ou lire, en oxicoupage tole de 30mm,
pour m'occuper cette hiver au chaud dans l'atelier.
Je vous ferai des photos.
Actuellement je rénove un tour de décoltage,(Seumer MOP1).
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 358
trouchet
T
P
Réponses
26
Affichages
5 112
moufy55
moufy55
bace_performance
Réponses
11
Affichages
2 950
laboureau
L
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 570
Pierre-Yves
P
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
ingenieu59
Restauration PADOVANI LABOR 180S
Réponses
28
Affichages
3 609
ingenieu59
ingenieu59
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 651
tournele
tournele
T
Réponses
34
Affichages
8 003
touramoto
T
fred 69
Réponses
23
Affichages
5 329
Gcrimi2005
G
Haut