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Z1C "atypique"

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par baz38, 13 Janvier 2013.

  1. baz38

    baz38 Ouvrier

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    Z1C "atypique"
    Bonsoir,

    Dans l’enthousiasme de cette fin d’année, suite à vos commentaires et aux différentes informations trouvées sur le forum, je suis devenu propriétaire d’une nouvelle Z1C équipée d’une tête universelle de 1970.
    Belle machine, imposante dans une « robe » bien conservée poussiéreuse. Négociée à un prix abordable avec un peu d’outillage (mais non mise en route car stockée chez un transporteur), le plus dur a été de la mettre à l’abri.
    Alors heureux ?... mitigé, en effet après l’euphorie initiale et un examen plus soigné « à domicile », il me semble que la machine n’a les avances automatiques que sur l’axe longitudinal…
    A l’achat j’ai été induit en erreur par différents pictogrammes notamment celui du cache latéral gauche qui montre les 3 directions et le joystick du pupitre de commande. Les différentes notices précisent toutes que les 3 axes étaient équipés des avances…
    Ma machine peut être cyclée en longitudinal et a à priori été « allégée » côté avance, bien sur les manuelles sont là mais quand même bien décevant.
    La comparaison avec certaines machines du forum montre qu’il manque des éléments en façade et je ne retrouve aucun mécanisme intérieur pouvant correspondre au des avances auto sur le Y et Z…La machine n'a toujours pas été branchée.Merci de me donnée votre avis.
    La bricole, V Bidou, Yatéri et les autres où êtes vous? (sur un air connu)
    Bien amicalement
    Baz
    Place aux photos.

    Z1 avant 001 (Copier).jpg
    ↑  à l'achat


    Z1 avant 005 (Copier).jpg

    microbio1 021 (Copier).jpg

    avance 001 (Copier).jpg
    ↑  manque des choses?


    avance 007 (Copier).jpg
    ↑  le cyclage " ésotérique "


    avance 006 (Copier).jpg
     
  2. clabaut

    clabaut Compagnon

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    Z1C "atypique"
    bonsoir
    si mes souvenirs sont bon il y a bien 3 avances auto.les avances sont actionnée par electro aimant.voir le circuit electrique
     
  3. baz38

    baz38 Ouvrier

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    Z1C "atypique"
    Bonsoir,
    l'électro aimant n'est il pas fait pour enclencher l 'avance rapide?
    A+
    d'autres photos demain
     
  4. clabaut

    clabaut Compagnon

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  5. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Bonsoir,

    Sans vouloir faire de la peine à baz38, après avoir regardé de près les quelques photos, je pense qu'effectivement seul l'axe X est équipé d'avance auto (normal + rapide) en version "manuel" et "cycle" (Z1C cycle longitudinal).

    Ce qui me fais dire ça, c'est que je ne vois pas les blocs de fins de course électriques sur le côté arrière droit du bâti. D'autre part, il me semble qu'il manque les règles micrométriques qui supportent les taquets sur le devant de la table). :spamafote:

    En ce qui concerne les embrayages électromagnétiques, il ne doit y en avoir que 2, celui de l'axe X qui est sous la table à gauche (pour le voir il faut retirer la tablette gauche et déplacer la table au maxi à droite) et celui de l'avance rapide qui doit être situé dans la boîte d'avance.

    S'il y avait les embrayages électromagnétiques pour les axes Y et Z, il n'y aurait pas d'entretoise entre le vernier de Y et le carter, car pour loger ces 2 embrayages il y a un deuxième carter devant (là où il y a les commandes Y et Z) et d'autre part il y aurait un sélecteur électrique quelque part en plus du manipulateur du pupitre afin de commander le bon embrayage parmi les 3 axes. Les différents pictogrammes sont génériques et communs à plusieurs modèles de Z1C et ZHV1, pour autant ça ne signifie pas que toutes les fonctions sont présentes.

    Une autre possibilité afin de vérifier l'absence des embrayages Y et Z est de regarder dans l'armoire électrique : les embrayages sont alimentés en 24VDC et les fils devraient être bleu clair repère de filerie "2xx", les autres fils sont rouges pour le 110VAC (repère 2 à 1xx) pour les commandes, le blanc est le commun du 110VAC (repère 1 non présent sur les fils) et les fils noirs sont pour la puissance (moteurs et primaire transfos).

    Ceci dit, je pense qu'il est possible d'ajouter les éléments manquant si quelqu'un a les pièces nécessaires à la modif (sélecteur d'avance 3 positions au lieu de 2 + pignons et arbres, sélecteur 3 positions sur le coté du carter des commandes Y-Z ainsi que les pignons. de plus il faudra ajouter les FdC et les règles sur Y et Z et faire le câblage). :wink:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  6. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Bonsoir,

    pas de panique, c'est sur qu'il y des avances auto (tu as même la plaque des vitesses).
    Le manipulateur a-t-il 4 positions actives ou 6 ???

    Là, j'ai un doute ! (en fait, je n'ai aucun doute...).


    L'automatisme est très intéressant.
    Il signifie aussi (potentiellement) que c'est une machine de production en série, qui a du bouffer de tonnes de copeaux.

    Ce qui m'intrigue, c'est le pictogramme qui représente une sorte d'engrenage.
    Une sortie spéciale sur embrayage pour un plateau tournant ou diviseur ???
    Un positionneur de broche ??? (peu probable).
     
  7. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Bonsoir Pierre,

    Regarde bien les photos, il n'y a pas de contact de sécurité sous le support des FdC de X, ce contact s'il est enfoncé (présence de la bretelle de fixation de la lunette de fraisage horizontal) interdit les mouvements des axes Y et Z. :eek:

    Pour les pictogrammes, je peux me tromper, mais je pense que HES n'a pas créé une face avant de pupitre spécifique pour une Z1C cycle longitudinal partiellement équipée.
    Le manipulateur doit avoir 3 positions (gauche, centre, droite) plus une en bas pour arrêter les avances (si je me souviens bien de ce que j'ai lu sur un autre post, je croyais qu'il n'y avais pas de position en bas :oops: )
    Le pictogramme avec une sorte d'engrenage est le départ cycle (regarde la façade du coffret avec les commandes de cycle, il y a le même).
    Il me semble que dans les doc sur le forum, il y a une doc opérateur pour le cycle longi.

    Cordialement,
    Bertrand
     
  8. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    je n'ai pas ça non plus sur la mienne, je ne connaissais pas l’existence de ce switch (je l'avais vu su une ALCERA moderne, par contre)

    OK, pour les 3 positions du manipulateur, c'est logique, y compris le pictograme.

    Bon, t'as peut-être raison... (mais c'est sûrement un coup de bol ! :lol: )

    Ça en fait tout de même une machine très intéressante, grâce à son automatisme qui couvre beaucoup de cas d'utilisation répétitifs (surfaçage).
    Dommage par contre de ne pas avoir d'avances auto en Y.

    J'ai regardé attentivement s'il ne pouvait pas y avoir une sélection mécanique X/Y pour les avances (ce qui serai nettement mieux), mais le pictogramme de la longue manette à gauche n'est pas très encourageant : le sélecteur serait probablement là, avec 3 positions.

    D'ailleurs, le principe de la distribution des avances de la Z1C ne serait pas vraiment compatible (les arbres des avances X et Y/Z sont séparés, les embrayages électriques sont après, et donc forcément aussi séparés).

    C'est donc un corps de Z1C à avances à commandes électrique avec un bloc frontal de Z1C à avances à commandes mécaniques.
    Mais tu l'avais peut-être déjà plus ou moins dit ?
     
  9. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Bonjour Pierre,

    Pour la sécurité bretelle, le contact est là (voir photo) :

    Securite bretelle.JPG
    ↑  Sécurité bretelle dans le support du bloc FdC axe X


    Les embrayages électromagnétiques des axes Y et Z sont installés sur le carter des pignons des axes Y et Z. Ce système n'est pas installé sur les cycles longi, carré et carré contour (mais je peux me tromper), les exemples que je connais sur le forum : Z1C de COUCOU7659 et de LoisirMoteurSport qui sont toutes les 2 des "cycle carré contour"

    Embrayages Y-Z.jpg
    ↑  Embrayages Y et Z sur Z1C cycle cubique


    Cordialement,
    Bertrand
     
  10. baz38

    baz38 Ouvrier

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    Bonsoir,
    Tout d'abord un grand merci à Pierre et Bertrand pour leur collaboration si rapide et précise. Ce forum est exceptionnel!!!

    Jusqu'à midi je gardais encore un peu d'espoir mais les dernières photos de Bertrand .... En effet, je comprends mieux les choses, sur la mienne il n'ya qu'un embrayage d'avance sur le longitudinal, en façade il manque une "épaisseur" où se trouve les 2 autres embrayages. A tout hasard j'ai bien vérifié à l'interieur : c'est vide.
    Autre indice sur le plan qui l’accompagne on note qu'il s'agit d'une Z1C "Automatique" (ou Atypique...) avec 9 avances et rien d'autre, ha si à priori il devait exister un diviseur...
    Donc machine cyclée en longitudinal avec un diviseur et avance auto qu'en longitudinal? Un truc qui fait des allers retours en fraisant dans les 2 sens et entre chaque passage une rotation de la pièce? et aucun dégagement entre en Y ou Z?

    Bon alors j'en fais quoi?
    A suivre++

    Encore merci
    Baz

    Z1 nettoyage 004.jpg

    Z1 nettoyage 013.jpg

    Z1 nettoyage 016.jpg

    Z1 nettoyage 019.jpg

    Z1 nettoyage 021.jpg
     
  11. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Bonsoir Baz,

    Bon effectivement, la mauvaise nouvelle : il manque un peu de tripaille côté Y-Z :sad:

    La bonne nouvelle : c'est que les carters sont prévus pour être équipés de la tripaille manquante ! :supz:

    J'ai ma petite idée pour trouver la tripaille, je t'envoie un MP. 8-)

    Pourrais tu scanner ton schéma (et doc au cas où) et le mettre dans les doc du site (ça peut toujours servir...)

    Nota : je pensais qu'il y avait un embrayage sur le X mais même pas (j'aurai dû m'en douter car si embrayage élec pas besoin de levier :oops: )
    Par contre la vis du X est une LTI (vis à rouleaux satellites), c'est super car tu peux fraiser en avalant selon cet axe :supz:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  12. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Salut,

    Ben... du fraisage !
    Il manque juste l'avance auto sur le Y.
    Même si c'est fatiguant de tourner les volants, tu avoueras que ce n'est pas l'axe le plus long... :lol:
    Pense à tous ceux qui ont une BF20, ils en ont encore moins !

    C'est pour les finitions que c'est dommage (meilleur état de surface en avance auto), mais ça n'est pas bloquant.

    Et puis tiens : sur les Bridgeport, les avances auto sont des espèces de "vérues" rajoutées sous chaque manivelle.
    Ça n'était même pas fourni avec la machine de base, mais en option.
    Les vieilles Huré des années 20 faisaient mieux, et pourtant, le moins qu'on puisse dire c'est que les Bridgeport ont une certaine cote d'amour.

    Pour circonvenir le problème :
    Tu peux te faire un système d'avance auto avec un "moteur de tourne-broche" (c'est une image...).
    Le plus simple : moteur démultiplié + 2 poulies + tendeur/détendeur manuel de la courroie pour faire embrayage (+ verrouillage permanent des crabots du volant Y).
    Mais tu peux facilement faire mieux avec un crabotage simple à la place du tendeur, et même le commander par un électroaimant (de 5 à 30€ chez Conrad).

    Autre solution: moteurs pas-à-pas et numérisation de la machine.
    Mais à voir les projets de numérisation de Z1C restés en stand-by, c'est clairement bien plus de boulot qu'on ne l'imagine .

    P.S. Super, une doc de plus !
     
  13. baz38

    baz38 Ouvrier

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    Bonsoir Bbr,

    Bon OK pour la vis, c'est toujours ça!
    retrouver toute le tripaille et la réintégrer? je reste perplexe gros boulot en perspective...
    Tu dis qu'il n' y a pas d'embrayage sur le longitudinal mais quelles est cette pièce?

    Ma machine semble ressembler à celle de Yatéri en cours de numérisation, peut-être pourra t-il me donner qq infos...

    Plan prochainement scanné pour le forum

    A bientôt
    Baz

    Z1 nettoyage 012.jpg

    bloggif_50f464fe8dabf.jpeg
    ↑  machine de yatéri? en cours de numérisation
     
  14. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Z1C "atypique"
    Salut, c'est le limiteur de couple = sécurité d'effort sur les avances.

    Il est directement en sortie de la boite d'avances et entraîne le pignon.
    Ne cas de surcharge sur l'avance (broche qui fait un gros bisou à l'étau :eek: ), le limiteur de couple patine.
     
  15. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Bonsoir Baz,

    C'est un limiteur de couple pour ne pas tout exploser quand tu es en avance auto !
    Si tu n'as pas les doc, télécharge celles qui sont sur le forum, il y a les plans du système des avances (avec le limiteur de couple et la tripaille qui te manque) :mrgreen:

    C'est un gros boulot en perspective certe, mais en ce qui te concerne le démontage ira plus vite car tu n'as pas besoin de démonter les pièces manquantes contrairement aux possesseurs de Z1 complète voir suréquipée (genre embrayages partout, lub centralisée auto, etc.) :siffle:

    Personnellement vu l'age de la machine et le travail qu'elle a dû faire en production (machine cyclée visiblement achetée allégée = production d'un type de pièce limité mais en grande série), une révision complète me parait fortement souhaitable voir nécessaire. :mrbrelle:

    Cordialement,
    Bertrand
     

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