Z160CDV12

  • Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

Je souhaiterais si cet acier : Z160CDV12 est équivalent à un acier pré traité 110 kg ?

Sa dureté à la livraison est de 250 HB.


Merci d'avance
 
G

gabber

Compagnon
De mémoire, il me semble que c'est 110/120kg. (on parle plus de dureté en kilo depuis longtemps :wink: )

C'est un acier utilisé pour sa trempabilité et sa dureté dans l'outillage à froid, tu peux monter a 60/65hrc avec une trempe+revenu.
 
R

rranno**90

Compagnon
gabber a dit:
De mémoire, il me semble que c'est 110/120kg. (on parle plus de dureté en kilo depuis longtemps :wink: )

C'est un acier utilisé pour sa trempabilité et sa dureté dans l'outillage à froid, tu peux monter a 60/65hrc avec une trempe+revenu.

Effectivement pour le therme kg mais les vielles habitudes ont la vie dure y compris avec certains jeunes qui cause encore en kg.

et niveau usinabilité, taraudage ca se passe comment ?


Merci
 
G

gabber

Compagnon
Ca s'usine bien
Bon ca reste du 120 kg donc, du carbure, bien lubrifié car comme je l'ai dis ca prend super bien la trempe et sans lubrification et sans les bons paramètres de coupe tu risques de faire une trempe en court d'usinage :-D

HA oui, le taraudage avant la trempe sinon tu devras le faire par éléctro-érosion :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben non !
Le Z160 CDV12 est un acier pour faire des poinçons de découpe et autres ... il trempe tres dur , on l'utilise autour de 60 HRc , ce qui equivaut à 250 daN/mm2 , c'est à dire plus du double d'un acier à 110 daN/mm2 .
Mais surtout adapté pour du decoupage qui exige beaucoup de tenacite , de la resistance à l'usure et une tenue à la coupe.

Alors qu'un acier 40 CMD8 , je suppose ? , n'a pas la même utilisation : moules pour matière plastique , glissières de machines , pièces d'outillage diverses en l'etat .
 
J

JeanYves

Compagnon
Le 40 CMD8 a une faible addition de soufre qui permet de le travailler traité à 110 daN/mm2 .
 
R

rranno**90

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Ben non !
Le Z160 CDV12 est un acier pour faire des poinçons de découpe et autres ... il trempe tres dur , on l'utilise autour de 60 HRc , ce qui equivaut à 250 daN/mm2 , c'est à dire plus du double d'un acier à 110 daN/mm2 .
Mais surtout adapté pour du decoupage qui exige beaucoup de tenacite , de la resistance à l'usure et une tenue à la coupe.

Alors qu'un acier 40 CMD8 , je suppose ? , n'a pas la même utilisation : moules pour matière plastique , glissières de machines , pièces d'outillage diverses en l'etat .

Normalement je devrais partir sur du 40CMD8 mais le soucis est que j'ai plus de facilité à trouver un meplat de 30x5 en Z160 qu'en 40CMD8.

A moins que tu sache ou je puisse en trouver rapidement

cdlt
 
G

gabber

Compagnon
...
on compare pas resistance et dureté dans le principe...

un z160cdv12 non trempe fait 120/140 kg de mémoire

la trempe amène une dureté de 60HRC.

le 40CMD8 S (donc le souffre) améliore bien l'usinabilité mais rend la soudure problématique.

par-contre utilisé du 40CMD8 n'est valable que si on trempe.
Si on trempe pas, autant rester sur du 42CD4. qui a des propriétés voisines en résistance que le 40CMD8.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

quelle utilisation veux tu en faire ?
,quel est le critere principal , la resistance ? , l'usinage ?

Un Z160 CDV 12 est livré recuit à 250 HB max , c à d 80 daN/mm2

Le 40 CMD8 est livré trempé + revenu à 110 daN/mm2 à l'etat de livraison , c'est son 'interet !
 
R

rranno**90

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

quelle utilisation veux tu en faire ?
,quel est le critere principal , la resistance ? , l'usinage ?

Un Z160 CDV 12 est livré recuit à 250 HB max , c à d 80 daN/mm2

Le 40 CMD8 est livré trempé + revenu à 110 daN/mm2 à l'etat de livraison , c'est son 'interet !


C'est pour réaliser des pièces d'usures sur une plieuse : des butées de pliages en premier lieu


cdlt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il est tout à fait possible d'utiliser du Z160 CDV12 mais il faudra bien le degonfler apres trempe .
c à d en trempe standard à 1000 °c à l'air + revenu à 600 °c tu devrais obtenir autour de 50 HRc ( c à d 175 daN/mm2 ) ce qui convient pour ce genre de chose .

Reste à calculer le coût ??
 
R

rranno**90

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Il est tout à fait possible d'utiliser du Z160 CDV12 mais il faudra bien le degonfler apres trempe .
c à d en trempe standard à 1000 °c à l'air + revenu à 600 °c tu devrais obtenir autour de 50 HRc ( c à d 175 daN/mm2 ) ce qui convient pour ce genre de chose .

Reste à calculer le coût ??


Niveau côut entre le 40CMD8 et le Z160 c'est à peu pret le même prix sans le traitement

cdlt
 
G

gabber

Compagnon
à toi de voir si dire si tu veux de la dureté au détriment de l'usure de tes outils ou inversement...
 
J

JB

Apprenti
Bonjour,
Je suis juste en ce moment entrain de faire des pièces en Z160CDV12,
Je vais les traiter ce lundi, à l'état recuit ça s'usine pas trop mal, comme un inox un peu dur...
En tournage pas de problèmes, en fraisage ça grogne et ça use un peu de plaquettes...
Il y a plusieurs façon de le traiter ( voir fichier joint )
Je vais faire une trempe à l'air et un double revenu à 500°.
J'ai un four sous atmosphère neutre ( azote).
Cet acier contient 12% de chrome ça le rend presque inoxydable, il ne calamine pas beaucoup à la chauffe
( même sans azote ).

Bon courage. Voir la pièce jointe fr_SANCY2.pdf
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

JB , au final c'est pour obtenir environ 60 - 62 HRc sur des poincons de decoupe je suppose ?

Pour des butées de plieuse 50 HRc c'est largement suffisant .
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

J'ai usinés les pièces en Z160CDV12, impecable pas de soucis.


Tous a été usiné au carbure


cdlt
 
P

philoo

Nouveau
Bonjour à tous,

Sympa comme acier,
je fais des matrices d'estampages habituellement en XC110 ou K990,
cette acier résiste très bien à l'usure et au choc extrème,et ne pose aucun problème aux traitement thermique sans mème procéder à un recuit, genre trempe direct après gravure et très bon état de surface ,revenu à 220°C...
Par contre je viens de terminer une matrice en Z200C12 ou K100 ,c'est à peu de chose le mème acier que le Z160C12, alors pour vous donner une idéee, j'ai été obligé de graver cette matrice trois fois, tant le métal s'expose à des décarburations et oxydations lors des traitements thermiques...
Voilà pour la petite parenthèse, bon zen.
Philippe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Deux petites parentheses aussi :
le XC110 est ce qu'on appelle communement du Stubs au carbone , ce n'est pas du tout en acier pour faire de la frappe , en raison de sa relative fragilité .
et decarburer du Z200C13 ; faut deja le faire !! ne pas arriver à le tremper est plus facile :mrgreen:
 
P

philoo

Nouveau
Salut, ça refonctionne....!

Bah c'est vrai que le XC110 intègre une certaine famille d'acier avec beaucoup de références donc je parlais du C105W1 qui n'est pas du STUB .

En ce moment je fais une matrice en SS116 voir Z160CDV12 et bah pareil, si on ne met pas de gaz neutre pendant la trempe ça décarbure sur toutes les faces ,mais c'est normale c'est juste l'oxydation du à l'oxygène et le carbone du métal...

Il y a une autre technique pour tremper sans super matériel et éviter la décarburation?

Je chauffe à 1030°C et trempe à l'huile....

Au plaisir
Philippe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le Z160CDV12 fait partie de la famille des aciers ledeburitiques , en raison de son % de carbone ..
On sait que pour ces aciers la mise en solution totale des carbures dans l'austenite est impossible , pour compenser cela on trempe apres un bon maintien à haute temperature , et ainsi avoir une bonne vitesse de trempe .
Malgre cela il y a de l'austenite residuelle , pour augmenter la durete il est souvent necessaire de faire un 2e revenu , mais avec precaution ! , parceque s'il est trop prolongé cela peut faire l'effet inverse ( austenite --> sorbite ) .
On le voit bien sur la courbe de revenu de cet acier , il y à une remontée de la durete , une bosse , au alentour de 550 °c .
Mais bien sûr on obtient de meilleur resultat avec l'atmosphere controlée .
 
B

Blanquart

Nouveau
Nous avons du Z160CDV12 en stock jusque diam 600mm !
http://www.goffi.fr
n'hésitez pas à nous consulter!
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
621
philippe2
philippe2
Florian 46
Réponses
12
Affichages
1 483
Florian 46
Florian 46
G
Réponses
25
Affichages
2 965
Coolantom
Coolantom
O
Réponses
7
Affichages
886
O
Lalu
Réponses
16
Affichages
960
Lalu
S
Réponses
2
Affichages
653
S
T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
lion10
fred 69
Réponses
14
Affichages
585
fred 69
fred 69
N
Réponses
0
Affichages
4 104
Némat
N
Haut