yessss, premiers fraisages

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
ça y est, les accessoires sont enfin !!! arrivés, faut pas etre pressé avec hbmmmm et bonjour l'amabilité des transporteurs de région parisienne !
le grand pied, ma première fraiseuse, je vais enfin pouvoir m'éclater, un vieux reve réalisé, j'ai des petits projets à mettre en oeuvre. au passage, quelques photos et ma trombine réjouie en action de fraisage. Par ailleurs je suis très méticuleux et soigneux mais j'ai un petit soucis pour sortir la fraise du porte fraise qui ne veux plus sortir de son logement, j'ai pourtant fais ce qu'il fallait (dévisser 1/2 tour la vis en haut de l'arbre, frappé dessus avec un maillet plastic pour décoller le cone...) mais rien à faire ! je ne veux pas forcer comme une bête, pouvez-vous me conseiller pour me dépanner ? le porte fraise est lui aussi immobilisé dans son logement, tout a été bien aligné pourtant au montage et j'ai fraisé une petite heure... au passage, la petite grille d'aération que j'ai monté sur le capot fait que le moteur reste de chaleur acceptable, sans surchauffe.
merci à tous ceux qui voudront bien me tirer de cette petite galère de débutant.
un an de présence sur ce forum m'apprend de + en plus ! je me nourris de vos expériences et me délecte sur ce génial forum !!!!!
sebastian

gros carton au deballage.jpg
il est 9 h du soir, je rentre du taf, j'ouvre le colis pour inventaire, enfin arrivé ! après 3 semaines et quelques coups de fils de promesses de hbmmmmmmm !

inventaire accesoires 2.jpg
inventaire général du matériel après déballage au chaud

kit bridage 58 pieces.jpg
le kit de bridage au complet. au déballage, la tole était un peu tordue sur un coin, rien de grave

tete a aléser.jpg
tete a aléser et ses barreaux bien affutés

mandrin portefraise et fraises.jpg
mandrin porte fraise, qualité d'ajustage impeccable !

fraises 2 et 4 dents.jpg
un set de fraises 2 et 4 dents de 2 à 20 mm, très bien affutées !

forets cm3 12 a 30 mm.jpg
un lot de forets cm3 de 12 à 30 mm, un peu longs pour cette petite bf 25 ! pieces hautes s'abstenir !

etau base tournante 100 mm.jpg
étau vertex 100 mm sur base tournante, c'a a l'air costaud mais il est livré sans les boulons de fixation !

fraisage fourche char.jpg
le volume de copaux augmente ! j'y prends plaisir !!

essai fraiseuse 4.jpg
le bonheur de fraiser pour la première fois se lit sur ma tronche ! qu'est ce que je suis sérieux et attentif !

arbre qui se devisse tout seul.jpg
en fraisant, l'arbre principal se dessere tout seul !
 
S

shannow

Apprenti
Bonsoir ,

Très jolie petite machine :wink: félicitation !

Pour retirer le cône de la broche il faut transmettre un choc donc pas de maillet en plastique mais plutôt un bon marteau en acier (le bout de vis en haut va se mater au fur et a mesure des années c'est normal ) .
Par contre il va peu être falloir taper un sacré coup si la graisse n'a pas été enlevé dans la broche vu qu'elle est neuve :wink: .

Jonathan
 
J

J@r0d

Compagnon
Effectivement comme tous les cones il faut impérativement dégraisser le cone et la queue de l'outil et s'assurer ensuite a chaque montage qu'il n'y a pas de copeau qui se serait déposé.

En revanche en ce qui concerne ta tete a aléser je n'ai pas l'impression que tes outils soit affuté, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'ébauche a affuter en fonction de tes besoin
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben bravo, tu va pouvoir t'amuser avec tout ce beau matériel.... J'ai la même en version Optimum ...

Effectivement ton cone intérieur (celui de porte pince ?) semble ne pas avoir été nettoyé (le WD40 dissous la graisse).
Débloque franchement la vis supérieure (sans crainte) et si cela force trop, avec le maillet plastique (le mien est en laiton) un coup sec sur la vis et à nouveau essaye de la desserer.

JP
 
M

mekratrig

Compagnon
sebastian a dit:
un lot de forets cm3 de 12 à 30 mm, un peu longs pour cette petite bf 25 ! pieces hautes s'abstenir !

Il suffit de raccourcir les queues de 6cm au lapidaire à 3cm (le max que peut "manger" un mandrin) et tu gagnes donc 3 cm sur la hauteur sous foret.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
mekratrig a dit:
sebastian a dit:
un lot de forets cm3 de 12 à 30 mm, un peu longs pour cette petite bf 25 ! pieces hautes s'abstenir !

Il suffit de raccourcir les queues de 6cm au lapidaire à 3cm (le max que peut "manger" un mandrin) et tu gagnes donc 3 cm sur la hauteur sous foret.

si tu coupes la queue d'un cone morse tu remontes pas le foret pour autant!!!!!!! et ton foret est mort......
 
J

jungo1

Compagnon
Salut sebastian,
Si j'ai bien vu, le haut de ta broche semble équipée d'un dispositif de déblocage, à ce moment là je ne pense pas qu'il faille taper avec quoi que ce soit pour sortir ton cône de la broche, le gros écrou doit être vissé et maintenu avec une clef, pendant que tu dévisses le tiran, ce dernier venant buter sur l'écrou a pour effet de pousser le cône porte fraise.

Peut-être que je vois mal mais dis-moi si tu dévisses d'avantage ton tiran il sort complètement ou il bloque ?
 
M

mekratrig

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
si tu coupes la queue d'un cone morse tu remontes pas le foret pour autant!!!!!!! et ton foret est mort......

Ach ! j'avions pas bien regardé. Effectivement du CM vaut mieux pas couper.

PS : j'ai le même jeu, mais en queue cylindrique :roll:
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Sebastian .
Jungo1 a raison , j'ai une BF 16 et je n'ai pas besoin de taper.Je dévisse le tirant ,le bloque avec une clé puis je visse le cylindre écrou extérieur .
Il ne fut pas trop serrer le tirant et bien vérifier qu'il n'y a pas de graisse .
Philippe
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir à tous
merci pour l'intéret que vous portez à mes déboires ! je savais que je pouvais compter sur vous tous, pilier ou habitués connaisseurs !
avant de faire tout montage, j'ai soigneusement dégraissé au white tous les cones et enlevé tout résidu au chifon sec avant montage ! j'ai suivi tous les sujets du forum la dessus... je vais refaire une tentative ce WEnd en suivant vos conseils et je vous tiens au courant de la (bonne) issue des opérations. par ailleurs je suis sur qu'il n'y a pas de copeaux emmerdant dans l'histoire car tout était nettoyé avant premier montage.
la suite dans peu de temps
sebastian
 
S

sebastian

Compagnon
bingo, ça me titillais ce soir, j'ai dévissé à fond et enlevé completement l'arbre, puis quelques petits coup de maillet plastic avec en contre force un marteau à l'oposé et le cone sort tout seul ! ouf !!
il ne reste plus qu'a débloquer la fraise du porte fraise qui reste déséspérément coincée dans le porte fraise !
un truc de pro ?
tout est de nouveau dégraissé et nettoyé de tout copeau...
merci pour vos conseils à venir
du fraisage m'attends demain, journée bien gagnée de rtt après controle technique de la voiture !
sebastian
 
J

jigour

Ouvrier
Bonsoir ,
tu desserre l'écrou du mandrin porte pince avec la clef à ergot , tu fini de le dévisser à la main et quand il redevins dur ,un nouveau tour de clef et clac ça se débloque !
jigour
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Sébastien!
Tes cônes-morses doivent être propres, c'est certain, mais surtout pas dégraissés, car tu risque un grippage dans la broche.
Il te faut, une fois ton cône bien propre l'huiler légèrement et l'essuyer avec de l'essuie tout d'atelier (ou celui de Madame! :wink: )
Par la suite, tu verras que tes outils sont toujours assez gras, et un simple essuyage avant montage suffira amplement.
Cordialement, Bertrand.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

attention à l'effet inverse.
Si on interpose un film d'huile entre deux surfaces finement rectifiées en contact intime on renforce l'effet de succion entre les surfaces
et on s'approche dangereusement d'un collage, ce n'est pas le but...
ceux qui ont essayé de décoller deux marbres qui avaient été huilé se rappelleront que c'est simplement impossible, il faut les glisser entre eux
et même comme ça "on en bave".

Hors les cônes morse sont prévus pour coller d'eux même grâce à l'angle étudié pour ça et ne doivent donc pas être huilés lorsqu'ils sont montés
sous peine de devoir produire de très très gros efforts pour les décoller....
ce que la broche n'appréciera sans doute pas.

Suivant les défauts de qualité de rectification broche/cône on peut effectivement jouer sur un fin film d'huile pour compenser et améliorer le collage.
Pour tester il est facile de comparer en engageant d'un geste sec le porte outil CM parfaitement dégraissé et en essayant de le sortir à la main.
Un couple broche/cône de qualité ne pourra pas être ressorti sans un coup sec de marteau sur le tiran vissé jusqu'au bout puis dévissé d'un tour(ou avec le dispositif par contre écrou de déblocage du CM si existant)...
avec une broche de mauvaise finition/abimée, le porte outil s'enlèvera juste en tirant dessus, en le secouant ou tournant voir même tombera seul :eek:

MAIS il faut faire d'autant plus attention à cette pratique que la plupart des huiles siccatives ("sèchent") en créant une gomme ce que je ne voudrais pas dans une broche.

Laisser juste des traces (essuyée au papier absorbant comme dit par Vapomill) d'une huile qui siccative très lentement et ne gomme pas (vaseline par exemple) peut aider au collage/protection du cône... sans trop nuire à la possibilité de démontage, c'est un compromis à trouver.
Cette machine à l'air d'être équipé d'un système de déblocage des cônes par contre écrou c'est une option "indispensable" sur les broches en CM :-D

bons copeaux
Phil
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Phil!
Je n'ai jamais constaté le phénomène dont tu nous parles sur un cône....
J'avoue avoir du mal à le concevoir quand je vois le comportement d'un montage arbre-coussinet très bien ajusté.
En revanche, j'ai déjà eu maille à partir avec un cm monté en bloquant le tirant alors que cônes mâle et femelle avaient été dégraissés! :shock:
Mais, il est bien entendu qu'il ne faut pas laisser un cône morse monté dans la broche une fois le travail terminé, et donc la siccativation de l'huile est exclue.
J.F. explique mieux que moi pourquoi l'outil à queue cône morse doit être démonté alors que la broche est encore chaude (phénomènes de dilatation de la broche et de coincement supplémentaire du cône)
Cordialement, Bertrand.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Sébastian pourquoi ne démonte tu pas les pinces avant de sortir le cône de la broche? c'est plus facile à mon avis.
 
P

phil916

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut Phil!
Je n'ai jamais constaté le phénomène dont tu nous parles sur un cône....
je l'ai vu sur ma première perceuse à colonne, modèle Rondy acheté à 14 ans avec mon premier argent de poche et que j'ai toujours :-D (la perceuse par ce que l'argent de poche lui :roll: )
A l'époque j'avais l'habitude d'huiler abondamment tout ce qui était en métal (mon mini atelier était dans la cave de l'immeuble) et il y a quelques années j'ai voulu démonter le mandrin CM2 ... je n'ai pas réussi (au marteau sur un chasse cône) et ai laissé en l'état de peur d'exploser la broche déjà fragile.
L'huile s'est transformée en colle et il a fallu que je chauffe pour qu'au premier coup de marteau ça décolle, le cône était noir/marron.

J'avoue avoir du mal à le concevoir quand je vois le comportement d'un montage arbre-coussinet très bien ajusté.
C'est très différent avec un palier il n'y a pas immobilisation des pièces entres elles comme dans un assemblage conique, bref on veut l'inverse !
mais le principe de la "succion" reste présent, un palier rectifié chauffe plus (moins bon rendement) et se dégrade beaucoup plus vite qu'un palier gratté pour cette raison.
En grattant on abaisse le nombre de points de contacts en dessous du % qui entraine une adhérence entre les pièces (sensible dès 70-75%)
En revanche, j'ai déjà eu maille à partir avec un cm monté en bloquant le tirant alors que cônes mâle et femelle avaient été dégraissés! :shock:
Là c'est bien lié à l'inconvénient des emmanchement coniques et prouve que les pièces étaient parfaitement ajustée... ou le tiran trop serré la dilatation différentielle ayant fait le reste.
Mais, il est bien entendu qu'il ne faut pas laisser un cône morse monté dans la broche une fois le travail terminé, et donc la siccativation de l'huile est exclue.
En fait j'aurai presque tendance à penser le contraire, l'huile siccativant à l'air libre, avec moins d'air elle durcira moins vite...
mais suivant l'huile elle finira tôt ou tard pas durcir et là :sad:
J.F. explique mieux que moi pourquoi l'outil à queue cône morse doit être démonté alors que la broche est encore chaude (phénomènes de dilatation de la broche et de coincement supplémentaire du cône)
Cordialement, Bertrand.
oui la broche ayant un masse thermique plus grande que le cône du porte outil et étant la partie femelle, en chauffant elle tend à s'ouvrir et permettre que la partie mâle (attention carré blanc pour les enfants :wink:) ne rentre plus profondément...
du fait du cône l'emmanchement devient encore plus puissant au refroidissement et donc difficile à sortir, sauf à réchauffer pour aider.

Bon je comprend que pour expliquer ça aux enfants les mamans restent sur les cigognes, les roses et les choux car si c'était le papa mécanicien ce serait vraiment trop hard :lol:
Bonne journée,
Phil
 
S

sebastian

Compagnon
ça y est, j'ai donc retiré le mandrin porte fraise du cone de la fraiseuse sans trop galérer mais la fraise reste insortable du porte fraise, je ne veux pas forcer, merci pour votre aide à ce niveau.
par ailleurs j'ai de nouveau tout dégraissé mais tout était bien sec et pas gras.
j'attends votre truc de pro pour sortir cette p......ain de fraise... pourtant je ne lui veux pas de mal, au contraire je voudrais bien continuer ma pièce et changer de fraise !
merci pour vos conseils

fraise bloquee.jpg
fraise coincée dans le porte fraise, c'est pourtant un cone 16 pour la fraise de 16
 
J

jungo1

Compagnon
Perso je Prendrai la fraise avec une pince au raz de la pince ER et en tournant doucement tout en tirant ça devrait venir.

Mais j'ai une question as-tu procédé comme il faut pour mettre la fraise sur ton porte fraise parce que normalement . Il faut toujours mettre la pince en biais dans l'écrou et la redresser il y a un sens (un petit clic indique qu'elle est bien positionnée) ensuite il faut mettre la fraise en ensuite visser l'ensemble sur le porte pinces.
 
P

phil916

Compagnon
oui je crois aussi que la pince est coincée dans le porte pince et donc la fraise ne bougera pas !
Si la pince est été bien montée dans l'écrou ça ne doit pas se produire !
Ré-enclenche l'écrou dans la pince comme il faut en faisant attention a bien placer l'anneau excentré à l'intérieur de l'écrou qui viens prendre appui dans la rainure de la pince ! on enclenche ça de biais puis on redresse, je ne suis pas sur que tu ai encore suffisamment la place ici...
en temps normal, l'anneau de l'écrou permet en dévissant de faire sortir en même temps la pince du porte pince :-D

je n'ai pas trouvé en français mais on distingue dans la vidéo à partir de 1mn environs l'anneau excentré qui se prend dans la pince quand il l'introduit en biais puis la redresse dans l'écrou:

Si ça ne sort pas alors tu peux aussi:

-écrou du porte pince en place mais dé serré de 1 ou 2 tours, tu serres dans un étau les méplats au bas du cône et prendre un morceau de bois dur percé à peine plus petit que le diamètre de la fraise.
Puis scier une fente large d'un coté et l'engager sur la fraise, serrer un serre joint dessus pour pincer fortement la fraise à travers le bois et
enfin pouvoir la faire tourner sans dégâts.

ou le plus simple: porte pince dans la broche serré avec le tiran, chiffon en dessous et un ou deux petits coups secs de marteau sur barreau cuivre ou alu appuyer vers le bas de la rainure de la pince et elle va tomber sur le chiffon.

voilà il y a le choix, plus long à écrire qu'à faire presque :roll:

Phil
 
P

phil916

Compagnon
J'ai trouvé la méthode gros bourrin aussi :lol: :eek: :roll:


et y'a même en dessin, toujours mieux avec un dessin :-D


à+
Phil
 
S

sebastian

Compagnon
c'est donc ça, j'ai pas fait comme il faut pour engager le cone porte-fraise dans le porte-fraise et donc du coup en serrant l'écrou du mandrin, le cone a du s'enfoncer + profondement dans le porte-fraie, d'ou le fait que ce soit coincé en force maintenant ; j'ai serré dans l'étau au niveau du méplat et pris la fraise avec une pince étau mais ça ne bouge pas d'un poil, le montage est vraiment bien sérré ! galère, je ne peux plus engager l'écrou de biais maintenant !
je vais appliquer toutes vos méthodes, je croise les doigts... je vous tiens au courant
merci pour votre aide, j'ai encore beaucoup à apprendre, c'est normal et c'est encourageant !
sebastian
 
S

sebastian

Compagnon
ça y est !! sortie, méthode rondin d'alu dans le trou du porte fraise, posé vertical en appui sur l'étau, tête en bas, chiffon pour amortir la chute, 1 coup sec et hop, sortie !
encore merci à tous, je vous offre une bière malheureusement virtuelle car nous ne sommes pas à coté !
sebastian
 
P

phil916

Compagnon
ah bien vu !!!
j'ai complètement oublié que c'était creux moi :oops: :roll: :lol:

merci pour la bière virtuelle et bons copeaux,
Phil
 
J

jungo1

Compagnon
Moi aussi (j'ai oublié que c'était creux)

Par contre maintenant vérifies quand même que le cône du porte pince n'a pas souffert comme la pince et l'écrou, essayes de mettre une pince dans l'écrou comme nous te l'avons indiqué s'il y a le moindre problème tu en achètes un autre (écrou) profites que métiers et passions font les frais de port gratis avec le code FM 5030 jusqu'à fin mars.

Allez le métier rentre :wink:

A +
 
S

sebastian

Compagnon
j'ai tout scruté à la loupe, aucunes traces de frottement ou de coup. j'ai mis en place un autre porte fraise et une petite fraise de 6 en suivant la méthode précédente que vous m'avez envoyé et remonté le tout sur la fraiseuse et continué ma pièce (je m'y remets ce soir après diner) et je démonterai le tout demain si j'ai terminé. en tout les cas ça tourne nickel, sans jeu et sans bruit bizzarre, tout a l'air fluide. je façonne dans un bloc d'au4g une pièce de direction pour mon char a voile rc de 2m de hauteur. Petites passes d'1 à 2 mm sans broncher. i am happy comme disait l'autre !
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 305
Alex31
A
C
Réponses
24
Affichages
1 349
MIC_83
MIC_83
M
Réponses
0
Affichages
572
Monsieur Lesto
M
baptiste44
Réponses
8
Affichages
721
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 601
tournele
tournele
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 745
Fran
L
Réponses
26
Affichages
689
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
510
R
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 112
Anto74
Anto74
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
F
Réponses
14
Affichages
619
FlorianVT
F
Haut