YARL (yet another Rapide Lime)

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Salut,

un nouvel arrivant à la maison... Ça ressemble bien à un Rapide Lime. celui-ci a été motorisé avec un vérin pneumatique double effet, des électrodistributeurs et des fin de course. Adaptation faite en entreprise (ce n'est pas une bidouille d'amateur).

Il y a aussi la table en fonte, mais trop encombrante pour être ramenée dans la voiture (800 x 500 mm). Elle sera rapatriée avec la machine à limer.

116311

116312

116313

116314

116315

Il semble complet. la manivelle manquante est dans une carton.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Et dire qu'il en a qui pensent qu'en Corrèze il n'y a que des vaches et des présidentiables !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bravo,
C'est bien un rapide lime.
Je ne vois pas bien, mais il me semble que le dispositif d'avance transversal a été modifié.
Si tu démontes pour nettoyer, je serai intéressé par quelques photos de cette partie.
 
J

j.f.

Compagnon
Alors :

- ce n'est pas un Rapide Lime : l'inscription est différente ; un clone ?

- le mécanisme d'avance a été supprimé. Il y a une roue dentée, mais rien avec.

Bien sûr, dans la demi heure qui a suivi ce post, il a été entièrement démonté et photographié. Je mets les photos dans la soirée.

A priori, c'est une machine qui a été élaborée pour un tache de production bien particulière. Mais il reste tout à fait utilisable. Il baignait dans l'huile, rien n'est grippé ni rouillé. Le propriétaire, et ancien patron de ceux qui l'ont modifié, en disait que les outilleurs se sont fait plaisir, parce que l'air comprimé est un non sens énergétique sur une telle machine. Mais la modif lui plaisait bien quand même.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonsoir,

Jf je suis en train d' en restaurer un !!!!!!
Le mien est un vrai c'est écrit dessus ( comme le Port Salut ) et il ressemble comme deux gouttes deux au tien
la table d'origine est présente dessous, le morceau qui n'est pas encore arrivé doit être une adaptation
pour que tout le système ne se balade pas en fonctionnant

La marque se situe sous le verin pneumatique, il y a eu de nombreuses imitations
mais je suis certains que les pièces des uns se montent sur les autres

Je n'arrive pas a passer de photos, il faut que je les retaille
un peu plus tard ce sera fait
 
J

j.f.

Compagnon
"OP"...

Voilà les photos.

Il y a deux cales rectifiées, qui rehaussent la table croisée. Il n'y a pas le mécanisme d'avance. L'étau qui semble plutôt être un étau de perçage n'est pas en bon état. Les queues d'aronde sont démontables.

La restauration va dnas mon cas être limitée. Tout ce qui est présent est en bon état (sauf l'étau). Aucune corrosion. Tout est bien gras. Il faudra regarder les sujets sur le Rapid Lime pour savoir comment refaire une avance. Je vais sans doute laisser tomber la motorisation pneumatique, j'ai récupéré un moteur et j'ai un variateur qui va bien. Il faudra imaginer un mécanisme bielle manivelle réglable pour régler course et déplacement extrêmes.

116362


116363


116364


116365


116366


116367


116368


116369


116370


116371


116372


La table sur laquelle il était à l'origine (en entreprise) est une table en fonte 800 de large sur 500 de profondeur, avec des rainures en T, et des rigoles sur le bord pour récupérer le fluide de coupe. A récupérer plus tard, cette table permettra de servir à plein d'autres bidouilles, l'étau limeur étant léger et facile à poser / déposer. Elle ressemble un peu à une table de fraisage ou encore à une table d'optique.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour JF,

Il est complet a part le linguet d'avance qui n'est pas présent a sa place
je vais faire un dessin et une photo du mien pour que tu puisses le refaire
ce n'est pas compliqué du tout juste un petit fer plat !!!!!!!!

Les cales qui sont entre la table et le bâti servent a rehausser le bélier ...
car a l'origine il est souvent trop bas, et j'envisageais de faire la même modif....
Il y a preque soixante ans que je n'avais pas pratiqué cet engin,
cela va me donner un sacré coup de jeunesse :-D :-D :-D :-D :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
C'est le petit frère du rapide lime.
Il te manque aussi l'axe du linguet ( simple clou ) et la pige que l'on place dans un des trois trous du coulisseau pour choisir le sens de déplacement de l'avance: pas d'avance, ou avance à droite, ou avance à gauche.

Superbe état, il est tout neuf !!!!
 
J

j.f.

Compagnon
Voui voui, j'ai vu tout ça. J'ai lu toutes les pages de "Notre Rapide Lime", et bien sûr j'ai récupéré les plans de cette pièce.

Pas fait attention... Si un modérateur pouvait replacer ce fil dans le sujet unique "Notre Rapide Lime", ça serait bien...
 
K

KY260

Compagnon
pierrepmx a dit:
Et dire qu'il en a qui pensent qu'en Corrèze il n'y a que des vaches et des présidentiables !
les premieres ne sont-elles pas mariées avec les seconds?? :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
P

patduf33

Administrateur
Salut j.f
J'ai le même marquage OP, sur le tien en plus du doigt d'indexation il te manque la tige de support du doigt et le pion de blocage pour déterminer le sens d'action

t_02_01_11_1_820.jpg


Pour la motorisation Pat (wika58) est bien avancé sur le bras de commande

La c'est après passage au bain

19 12 10 %281%29.JPG


A plus Pat
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est booooooooooooooo :-D

Vivement que j'ai le temps de m'occuper du mien. :???:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Comment ils ont pu appeler ces engins "Rapid lime"...lime, je veux bien,... mais "rapide"...sans connaitre le gus qui l'a en main!.... :-D .. :oops:
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Ou en est ton rapide lime ?
L'as tu remis en service avec son système pneumatique ?
Cordialement,
Alex
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Au passage, si tu n'utilise pas la manivelle elle m'intéresse. :wink:
J'ai récupéré le mien sans et c'est bien gênant :cry:

@+
 
Haut