Yantar Air Nautic 24 - Album photo disponible !

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

La fonction date, propre et remontée.
p1695336272-4.jpg



Une autre victime tardive de la salade de dents : la roue de rochet en a également perdu une ! A remplacer... Ce système est vraiment fragile !
p1725034002-4.jpg



En attente de pièces, sous la cloche.
p1777453674-4.jpg


(à suivre...)
 
J

JCS

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Pour le prix de la réparation, il aurait peut-être mieux valu que le client achète une bonne montre à quartz ? :axe:

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Bin oui Jean-Claude...
Parce que là, je suis bon pour re-démonter le pont de barillet, vérifier que la dent n'y est pas cachée, nettoyer, remonter, huiler, etc.
Au moins je pourrai vérifier les ébats selon ta recommandation :wink:
 
J

JCS

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

On a pas un métier facile et le client a toujours le porte-monnaie en peau de hérisson avec le SAV.

En tous cas, je trouve que les nouveaux calibres ETA ressemblent de plus en plus à des "chinoiseries" : c'est léger, certaines pièces sont embouties et en plus c'est cher et fragile !

Quand on pense que l'on trouve des Seiko 5, hyper fiables pour moins de 60 €.

Mais heureusement il y a le marketing qui fait croire au client (de plus de 50 ans qui a réussi) que si sa montre suisse est chère, c'est qu'elle est plus belle, plus solide et plus précise que les autres ... :axe:
@+

JC.
 
V

vax

Modérateur
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

JCS a dit:
On a pas un métier facile et le client a toujours le porte-monnaie en peau de hérisson avec le SAV.

En tous cas, je trouve que les nouveaux calibres ETA ressemblent de plus en plus à des "chinoiseries" : c'est léger, les pièces sont embouties et en plus c'est cher et fragile !

Mais heureusement il y a le marketing qui fait croire au client (de plus de 50 ans qui a réussi) que si sa montre est chère, c'est qu'elle est plus belle, plus solide et plus précise que les autres ... :axe:
@+

JC.


Je ne roule pas sur l'or (loin de là) mais j'ai du mal avec les mouvements à Quartz... Certes c'est précis (jamais autant que mon horloge atomique à 4 étalons HP que j'avais sur mon sous marin !) mais ça manque vraiment d'élégance quand on aime les belles choses....

Une "vielle" LIP me fera toujours plus d'effet...

Cela fait plaisir de vous savoir derrière vos établis, je me dis que tout n'est pas perdu... Si les clients pouvaient vous rencontrer avant d'acheter un prix ou un boitier tape à l'oeil...

Merci,
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Bonjour à tous
(jamais autant que mon horloge atomique à 4 étalons HP que j'avais sur mon sous marin !)
Haaa!! quand même! avoir un sous marin atomique ça doit couter la peau du c.. :-D Mais je pense qu'il devait être un peu à notre chère république.

Pierrot
 
V

vax

Modérateur
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

pierrotastro a dit:
Bonjour à tous
(jamais autant que mon horloge atomique à 4 étalons HP que j'avais sur mon sous marin !)
Haaa!! quand même! avoir un sous marin atomique ça doit couter la peau du c.. :-D Mais je pense qu'il devait être un peu à notre chère république.

Pierrot


Le sous marin ? Oui... Mais l'horloge..... Quand j'étais en missions c'était MON HORLOGE à MOI !!!!! (LOL)
Moins (beaucoup moins en fait) d'une micro seconde de dérive sur 100 jour par rapport à UTC... C'était chouette !
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Bonjour à tous

Franchement, je vous admire les équipages des sous-marins :supz: . Passer deux mois sous la mer, je n'ai jamais essayé mais, je crois que c'est au dessus des mes moyens. :-D
Pierrot
 
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

pierrotastro a dit:
... je n'ai jamais essayé mais, je crois que c'est au dessus des mes moyens. :-D
Quoique ! Avec une bonne montre... :jesors23:
 
J

JCS

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Salut à tous,

Respect au sous-mariniers !
Moi, c'est pas mon truc, je ne pourrais pas rester longtemps sous l'eau dans une boîte de conserve high-tech.

Je préfère être sur l'eau, respirer le grand air, admirer de magnifiques paysages :

758285Linea.jpg


Le GPS, en plus de notre position exacte, nous donne l'heure avec une grande précision, pour ne pas rater l'heure des apéros !

La précision des l'horloges atomiques, remises à l'heure régulièrement est accessible sur terre pour quelques dizaines d'€uros grâce
au système DCF77.

http://www.aurel32.net/elec/dcf77.php

@+

JC.
 
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Le nouveau rochet est arrivé ! Les travaux peuvent reprendre...

Tournage d'un axe pour le pont de barillet. Il avait cédé.
p1814192872-4.jpg



C'est à cet endroit que l'axe était cassé. La potence permet de chasser la nouvelle pièce.
p1858681736-4.jpg



La réparation finie. Le diamètre de cet axe n'excède pas 0.3 millimètres.
p1785073020-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

La fin du tunnel approche ! Le mouvement est remonté et fonctionne bien.
p1730890842-4.jpg



Vue sur le côté ponts.
p1819488575-4.jpg



La mécanique côté cadran est impressionnante de complexité. On remarquera la roue additionnelle démultipliant les heures pour qu'il faille un seul tour de cadran pour 24 heures.
p1610981384-4.jpg



Il est en effet 8 heures 10, et non 10h10 comme sur une montre conventionnelle. La durée du jour est indiquée par le demi-cadran bleu, la nuit par le noir. Il sera minuit quand l'aiguille des heures pointe vers "6 heures" - en langage de montre classique - et l'aiguille des minutes dur 12.
p1745217501-4.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Difficile de faire beaucoup mieux au réglage !
p1727081831-4.jpg



Le banc de mesure pour le réglage.
p1851079667-4.jpg



Pose d'un joint neuf, bien graissé et le fond se revisse sur le boîtier
p1691605935-4.jpg



Pour serrer le fond, un instrument spécial dont la position des ergots se règle pour chaque montre.
p1817462685-4.jpg



C'est bien serré !
p1832625224-4.jpg



La montre finie, avec son remontage remis à neuf.
p1784350487-4.jpg



Le fond transparent en saphir laisse admirer la splendeur du mouvement.
p1637279878-4.jpg
 
V

vax

Modérateur
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Ca doit être chic de se coucher le soir où tu finis une telle remis en état !

Perso quand je finis une belle pièce ça me fou un coup de boust au moral, une vraie dose d'adrénaline...


Madman a dit:
pierrotastro a dit:
... je n'ai jamais essayé mais, je crois que c'est au dessus des mes moyens. :-D
Quoique ! Avec une bonne montre... :jesors23:


Tiens en récompense pour cette belle remise en état je poste deux petites photos de mon dernier joujou...
Bon oui d'accord au poignet c'est un peu voyant !

IMUX.jpg
Horloge atomique à 4 sources (étalons) au césium

IMUX1.jpg
Heureux ? Oui !
 
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Merci Vax, oui, c'est exactement ça : le moral grimpe en flèche !
Il est magnifique ton joujou :shock: Je te recommanderais un bracelet mesh, qui serait vraiment ton sur ton :wink:

Les photos finales. Il y en aura encore deux, mais j'ai un peu de boulot avant.

p1684200421-5.jpg


p1787291218-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Re: Yantar Air Nautic 24 - Réparation

Bon, on embarque pour les deux dernières ? Après, il n'y en aura plus, sauf que...

p1789561687-5.jpg


p1801270978-5.jpg


... sauf que je vais faire un album photo que tout le monde pourra acquérir directement de l'imprimerie.
Je vous indique deux liens ci-dessous vers les albums déjà disponibles, issus des reportages présentés ici sur Usinages.

- Montre à gousset Louis XV
- Montre de poche Longines Beograd

Je vous tiens au courant :)
 

Sujets similaires

FB29
Réponses
89
Affichages
37 581
FB29
FB29
Haut