1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

xx

Discussion dans 'Tournage' créé par Anonymous, 30 Janvier 2010.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

  2. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    xx
    Salut,

    une première réponse pour te guider en attendant la suite (il est 3H20 du matin en métropole !)

    Pour découper des rondelles au tour dans du retangulaire, il va te faloir :

    - un mandrin à 4 mors indépendants, ou un plateau de tour

    - un outil à carotter. Le souci c'est que la forme l'outil dépend du diamètre (grain courbé), et que c'est une opération considérée par beaucoup comme particulièrement délicate, et plutôt réservée aux tourneurs expérimentés

    Pour les boîtiers de roulements dans de la tôle rectangulaire :

    - mandrin 4 mors indépendants ou plateau de tour

    - outil à aléser

    C'est nettement plus facile que les rondelles. C'est même une opération basique, pour tout dire.

    Pour les rondelles, il y a une autre façon simple d'y arriver : avec une fraiseuse et un plateau tournant. Pareil pour le boîtiers de roulements, d'ailleurs, mais alors il vaut mieux une tête à aléser. Ou à défaut une fraise deux tailles quasi neuve sinon ça risque de laisser un angle trop arrondi au fond, gênant la mise en place du roulement.

    A choisir, dans les deux cas, j'utiliserais plutôt la fraiseuse. Simplement parceque je trouve ça plus sympa.
     
  3. DOM74

    DOM74 Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    haute savoie 74
    xx
    Bonjour, pour la rondelle , si tu n'as pas de mandrin 4mors , trace ta forme circulaire de ta rondelle 4mm plus grand a l'aide d'un compas sur ta tole de 5 mm et decoupe avec une scie sauteuse avec une lame metal (je l'ai deja fait avec du 10mm) puis prends ta piece en mandrin 3mors sur le tour et usine ton trou central .enfin usine l'exter en montant ta rondelle sur un tasseau serre dans le mandrin.
     
  4. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 515
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    xx
    bonjour
    pour découper la rondelle au tour, on peut aussi abattre les angles de façon à avoir 8 côtés, percer le centre, la monter sur le tour avec un arbre fileté entre deux écrous et rondelles (plus petites!) et la tourner ainsi en chariotant normalement, évidemment il y aura des à-coups....
     
  5. Anonymous

    Anonymous Guest

    xx
    Bonjour a tous et merci pour vos réponses

    Justement en ce qui concerne les a coups pour la solution de charioter une pièce préalablement découpée du mieux que l'on peut en semblant de rond j'ai essayé et ça claque dans le mandrin du tour je n'aime pas trop ce bruit - bon cette technique est possible avec du plastic ou de l'alu mais avec du fer c'est dur dur
    Cordialement
    jldpp
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    xx
    bonjour
    est ce que dans le premier cas tu veux faire une rondelle sans trou c'est a dire un cylindre de diamètre 100 mm sur l'épaisseur de la tôle?
    dans le deuxième cas est ce que tu veux faire un alésage de diamètre 30 pour emmancher un roulement
    mais est ce que c'est aussi sur une tôle?
    pour ce deuxième cas un dessin serrait le bien venu
     
  7. Anonymous

    Anonymous Guest

    xx
    bonjour

    Oui, je voudrais connaitre la technique pour en fait pouvoir tourner une pièce qui ne" tourne pas rond" la est toute la question c'est pour cela que j'ai donné ces deux exemples mais a priori pas beaucoup de possibilités je pense
    Cordialement
    jldpp
     
  8. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    xx
    Il n'y a aucun problème pour trouner une pièce carrée !

    Il faut un mandrin à 4 mors, indépendants de préférence. C'est fait pour ça.

    Ca tape, c'st sûr, mais les machines sont faites pour encaisser ce genre de chose. heureusement.

    Mais il est préférable de casser les angles à la scie ou à la meuleuse si on veut des contours cylindriques. Ca facilite les choses.

    On peut aussi faire un cube avec un tour et un mandrin à 4 mors.

    La première photo montre ce qu'il faut pour faire un boîtier de roulement. Il suffit alors d'un outil à aléser. Rien de plus facile... à condition d'avoir le mandrin qui va bien. De même, tu peux découper une rondelle de cette façon avec un outil à carotter. Un outil normal risque de talonner, et un outil à tronçonner est inadapté du fait qu'iil est droit. Un outil à carotter est courbe, et attaque frontalement la matière en se glissant dans l'usinage circulaire qu'il effectue.

    Note bien que c'est de l'acier, sur les photos ! Si tu as peur des bruits bizares, tu n'usineras jamais rien !

    Il faut une machine bien réglée, avec un minimum de jeu, et bien bloquer ce qui doit l'être (trainard ou transversal selon ce qu'on fait). C'est tout.

    Pour certains parallélépipèdes, il est plus simple de les faire au tour qu'à la fraiseuse. Et là, y' pas photo. C'est plus rapide et direct, et tout aussi précis.

    DSCF6280.JPG
    ↑  cube réalisé au tour


    DSCF6281.JPG
    ↑  surfaçage d'une morceau d'acier de 8 mm dépaisseur au tour
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    xx
    bonjour
    tu n'as pas répondu à mes questions
    si la pièce ressemble à une tôle, le mandrin 4 mors est exclu par ce que la mise en position avec les mors va déformer la pièce,et également tu ne pourras pas enlever le voile,c'est à dire dégauchir la pièce sur la face, sans compter la différence entre les cotes exter et le trou qui ont très peu de différence
    la seul solution c'est le bridage sur un plateau et le carottage
    opération qui n'est pas facile et même délicate pour un professionnel
    dans tous les cas vu l'épaisseur de la pièce ainsi que la différence entre les cotes du carrée avant usinage et de la rondelle il faut faire, s'il y en a, tous les autres usinages avant le carottage
    j'ose pas dire bonne chance et bon courage
    à oui ne reste pas dans sur le coté de la pièce pendant l'usinage de la pièce
    pense à arreter le carottage avant le découpage total environ 2 à 3
    dixième de mm de la fin du carottage

    excuser la précision du dessin

    j'avais oublié de préciser que l'outil est monté à l'envers

    carottage.jpg
     
  10. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    xx
    j.f. a écrit :
    Attention cependant que ce ne soit pas mal interprété : Un bruit, çà signifie toujours quelque chose, une vibration, une pièce mal tenue, de mauvaises conditions de coupe, un outil mal affuté ou du jeu quelque part.
    Dans le cas d'une pièce carrée, c'est certain que çà va taper un peu, mais d'autant plus fort qu'il y aura du jeu partout...c'est aussi un moyen de mettre en évidence les défauts de la machine.
    Donc à mon avis quand on usine il faut toujours tendre l'oreille, un bruit strident et soudain...c'est parfois le signe d'une catastrophe imminente. :lol:
     
  11. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    xx
    Bien sûr, mais quand on usine à chocs, ça fait du bruit. C'est le cas de tout ce qui n'est pas rond, Pareil au fly cutter.

    Et puis, avec une fraiseuse à tourelle et ses canellures d'arbre, les bruits, on y fait très vite plus attention :lol:
     
  12. Anonymous

    Anonymous Guest

    xx
    Bonjour a tous

    Grand merci a vous tous qui avez pris la peine d'eclairer ma lanterne
    notamment a j;f - Dodore - ilfaitvraimentbeau - usidom - et hp 360 je crois que grace à vos explications j'ai pigé

    En fait il me faut un mandrin a 4 mors indépendant et le mien n'en a que trois
    donc il va falloir que j'investisse dans cet outils et ensuite ça devrait aller

    Cordialement
    kamika
     
  13. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    xx
    Salut kamika.

    Doit pas être évident à trouver, là bas...

    Quoique... On m'a dit que les entreprises de Ducos s'étaient un peu cassé la gueule ces dernières années... Il y a peut-être justement pléthore de matériel avec peu de demande...

    Tu devrais aussi chercher un plateau qui te permettrait de faire le montage dessiné par Dodore.
     
  14. Anonymous

    Anonymous Guest

Partager cette page