1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

XC38,E24....DUR

Discussion dans 'Tournage' créé par zerutoki, 13 Juillet 2011.

  1. zerutoki

    zerutoki Guest

    XC38,E24....DUR
    SALUT!
    avec quoi usiner du xc38,ou e24 pour avoir de beau etat de surface???
    parce que là je cale.......des fois ca marche,des fois non!!!!!!!quel type de plaquette utiliser???Le cermet c'est bien ou pas?
    compliquer l'ADM3S!!!!!(acier de merde à 3 sous)
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 445
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    XC38,E24....DUR
    Bonjour,

    Utiliser des plaquettes, c'est bien.
    Encore faut-il adopter les vitesses de coupe qui vont avec !
    Dur, dur !

    Bonne fin de journée.

    jajalv
     
  3. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 636
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    XC38,E24....DUR
    Bsr,

    Le E24 est decolletable mais ce n'est pas à proprement parler un acier de decolletage .
    C'est un acier courant , basique utilisé un peu partout , du fer marchand à l'etiré ....
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 647
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    XC38,E24....DUR
    Bonjour,
    Quel sont les vitesses de coupe que tu utilises
    Ou bien quel diamètre et quel nombres de tour minutes
    Le E24 est un acier basique et quelquefois il n'est pas homogène ce qui peut expliquer les différences d'état de surface
    Pour le XC 38 c'est un peux mieux, normalement il est plus homogène
    Pour la finition le cermet est assez bien mais il faut prendre des passes au environ de 0,5 il a un avantage c'est qu'on peux couper des passes de 2 ou 3/100 par contre les vitesses recommandée : 300 à 400 m/ mn
     
  6. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    XC38,E24....DUR
    Bonsoir abomber,

    J'usine surtout avec des outils HSS, ces deux acier s'usine sans difficulté en étiré.
    Par contre le E24 en laminé c'est moins sur.
    Pour le XC 38 sur une bonne machine type Hernault AC 280 ou RAMO T36 j'ai fait des passe de 5mm au rayon avance 0,2mm/tour (d'accord c'était un peu limite, vitesse appropriée au Ø de la pièce), état de surface propre même pour une ébauche. Et en finition passe de 0,5 mm avance 0,05 mm/tour outil avec léger rayon état de surface nickel Ra inférieur à 3.2.

    Par contre aujourd'hui j'ai une daube chinoise OT 25531 qui vibre ou le jeu du trainard est pratiquement impossible à corrigé et ou le tranversal bouge au monent de la passe de finition. Là obtenir une finition correcte est beaucoup plus difficile, mais tout à fait possible avec les bons outil et les bons paramètres de coupe. (J'ajouterai que faire une passe de 1 mm dans de l'acier avec cette machine c'est cherché les ennuis.)

    Cordialement.

    Valoris
     
  7. zerutoki

    zerutoki Guest

    XC38,E24....DUR
    Re:


    -"oui à quoi pensez-vous?"
    -"A rien, c'était juste pour faire avancer le schmilblick...."
     
  8. zerutoki

    zerutoki Guest

    XC38,E24....DUR
    Ra 3.2? ars?....
    Merci les gars, mais je parlerais plutôt de Ra 0.8.....

    Bref, j'ai remarquer que si je prenais une VC ridicule,j'obtenais un très bon résultat (avec plaquette). pas productif certes, mais la pièce brille, même les faces .
    Faite un essai, c'est incompréhensible ....
     
  9. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

    Messages:
    373
    Inscrit:
    30 Mai 2010
    XC38,E24....DUR
    Salut

    Personnellement pour des finitions "brillantes" à basse vitesse sur ce genre d'acier, j'utilise des plaquettes cermet en rayon 0.4 qui me semblent être les plus appropriées. Lubrification au soluble.

    A+
     
  10. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    XC38,E24....DUR
    Salut,
    Pour les aciers "a ferrer les anes", je fais toujours les finitions avec des plaquettes alu en utilisant des VC pour AR...
    Tres bonne tenue et tres bel etat de surface.
    a+
     
  11. phil77

    phil77 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    13 Juillet 2013
    XC38,E24....DUR
    slt,
    ca depends de beaucoup de parametre, diametre,longueur a charioter...pour infos j'utilise des plaquettes sur un tour cn : WMNG PDR1608 EN ebauche une passe compris entre 1.5 et 2.5 avnce 0.15 maxi et en finition de la dcmt de 0.2 cdl
     
  12. zerutoki

    zerutoki Guest

    XC38,E24....DUR
    il est vrai que cela dépend du Ø, en général pour les petits Ø c'est là que le problème d'état de surface se pose. Car VC insuffisante.
    Les plaquettes alu coupe mieux, mais il y à une usure prématuré de l'arête de coupe. Pour de la série se n'est pas très fiable...
     
  13. opalix

    opalix Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
    XC38,E24....DUR
    Re:

    Bonjour,

    Tourner 300 ou 400 m/m c'est pas courant sur nos tours conventionnels
    Par exemple: un D de 20 et une cv de 300m/m cela donne une vitesse de: 5000 t/m
    pour avoir de bons resultats.
    Je suis toujours partisant des outils a plaquettes brazées ou de l'acier rapide permetant des VC plus faibles.
     

Partager cette page