XC110, K990, C105W1 ?

P

philoo

Nouveau
Bonjour,

Je recherche cette nuance d'acier C105W1 que j'utilisais sans difficultés pour de l'outillage ,les traitement thermiques ne posaient pas de problèmes à réaliser au four sans atmosphère et sa résistance était très bonne après trempe...

Je me fournissais chez les acieries BOHLER mais ils ne fabriquent plus cette formule...

Est ce qu'à votre avis cette référence existe encore? Je recherche de la barre de section ronde ou carrée de 70 ou 80mm en section et un ou deux mètres de long...
Je sais qu'en chine on en trouve partout...!

Si quelqu'un avait une info...?!
Cordialement.
Philippe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a plusieurs nuances qui pourraient convenir , il faudrait pour le dire connaitre un peu les utilisations que tu en fais ?

Sauf XC110 , ce sont des designations de marque qui ne simplifient pas la recherche .

Cet acier K990 ou C105M1 , n'a rien de special ! : 1.05% de carbone - 0.2% de Mn - un peu d'impureté comme tous les aciers .

Un Stubs 115 C 2 pour les barres , un 100 C6 ... sont tres proches et devraient faire l'affaire
Voir chez Doga pour le vrai Stubs , chez Aubert et Duval , Lugand , Thyssen ... pour du 100C6 .
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Pour info le C105W1 est la désignation DIN du Y120 AFNOR, il ne devrai donc pas être top difficile à trouver, chez les chinois par 500Tonnes... Je plaisante.

Cordialement.

Valoris
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui , j'ai vu cela aussi !

Les designations de marque se rendent indispensables , on ne va pas chercher ailleurs puisqu'il a donné satisfaction ! ; alors qu'il y a toujours de nombreux equivalents .

Le Y 120 est une designation normalisée rarement employée pour ce type d'acier , à ma connaissance , car elle indique la valeur mini de la resistance à la traction .
Alors qu'il sagit ici plutot d'acier d'outillage susceptibles de traitement thermique donc ou la composition est primordiale .
 
P

philoo

Nouveau
Bonjour,

C'est dommage que cette coulée d'acier si spécifique ne se trouve plus,
c'est un acier qui prend la trempe que superficiellement car elle ne pénètre pas jusqu'au coeur mais la trempe extérieur de la pièce peut atteindre 67HRC, il se trempe à 780°à l'eau ,sur des centaines de matrices je n'ai jamais rencontré de problème...

Son appellation AFNOR est Y105
SIS 1880
UNI C112KU
DIN 1.1545 ou 1.1645
JIS SK3M

Cordialement.
Philippe
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La designation normalisée actuelle serait C 100 ( anciennement XC 100 ) , c à d un acier fin avec 1% de carbone .
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
P
Réponses
33
Affichages
15 990
wika58
wika58
B
Réponses
37
Affichages
3 129
Squal112
Squal112
P
Réponses
11
Affichages
2 401
Panda24
P
T
Réponses
34
Affichages
8 072
touramoto
T
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
lion10
Réponses
13
Affichages
11 332
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
W
Réponses
58
Affichages
10 230
Doctor_itchy
D
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 189
david35460
D
Haut