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XC 75 Autotrempant ou pas

Discussion dans 'Matières Premières' créé par Arpette, 14 Décembre 2010.

  1. Arpette

    Arpette Ouvrier

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    XC 75 Autotrempant ou pas
    Salut à toutes et à tous,
    Selon certains, l’XC75 n’est pas un métal auto-trempant. Dont acte. :???:

    Aujourd’hui j’ai dû recharger au chalumeau une pièce en tôle XC75 avec de la corde à piano (XC80).
    Je n’ai pratiqué AUCUN refroidissement pourtant, il m’était IMPOSSIBLE de la limer. :wink:

    Pourquoi ? Auto-trempant ou pas auto-trempant ? :roll: Nous parlons bien d’acier fin au carbone.

    Moi, depuis 45 ans, j’ai mon idée sur le sujet et vous qu’en pensez-vous. Et s’il vous plait, ne me dites pas : « sur carburation avec l’acétylène ».
    Dan
     
  2. meca.a

    meca.a Apprenti

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    XC 75 Autotrempant ou pas
    quelle lime utilises tu, je veux dire quelle dureté, il te faut au moins du 65 hrc.

    tu as cela avec les limes d'affutâge de chaîne de tronçonneuse.

    comme à la base c'est un acier très dur, je ne crois pas que ton test soit concluant en l'état pour dire que le XC75 soit auto trempant.
     
  3. Arpette

    Arpette Ouvrier

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    XC 75 Autotrempant ou pas
    J'utilise la tôle bleue recuite (environ 250 Hb soit 85 Kg mm²) depuis des années pour réaliser des outils de découpe destinés à la réalisation de pièces prototypes. Pour réaliser des calibres, pour réaliser des lames de fentage (outil proto, )pour réaliser des ressorts, ... et je n'ai aucun problème avec mes limes. :-D

    Je trempe et je soude cette même tôle sans problème depuis des années également et dans ce cas je le travaille à la meule car il s'est toujours trempé en refroidissant à l'air libre environ 62/65 Hrc. :lol:

    Ce que je voudrais savoir c'est pourquoi, bien qu'il se trempe à l'air libre, Il ne peut être considéré comme auto-trempant ? :wink:
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    XC 75 Autotrempant ou pas
    Bonsoir ,

    C'est que tu as atteint la vitesse critique de trempe au refroidissement ,
    en clair tu as refroidi suffisamment vite pour qu'il y ait formation de martensite .
    Quelle T° dans l'atelier ??
    Mais cette aptitude n'est pas seulement liée à la composition , elle peut aussi provenir des irregularite de la composition , est il dur partout ?? , aussi à la grosseur du grain et même à l"etat de surface .

    Bon promis ! , je ne reparlerai pas de l'acetylene :=))
     
  5. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    XC 75 Autotrempant ou pas
    Bonsoir Arpette, je suis vraiment désolé d'avoir à te contredire mais pour moi l'XC75 n'est pas à classer dans les aciers autotrempants. S'il en faisait partie, il serait par exemple impossible de faire une trempe selective (par chauffe intégrale et refroidissement localisé).
    Pour moi un acier dit autotrempant, quand il est chauffé au dessus de sa température de trempe, et refroidi à l'air (calme), doit atteindre une dureté proche du max, et tout çà dans des sections relativement importantes.
     
  6. Arpette

    Arpette Ouvrier

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    XC 75 Autotrempant ou pas
    Pour l'atelier la température doit être actuellement de 16 à 18 °
    La pièce que j'ai soudée aujourd'hui était une petite pièce maintenue dans l'étau avec des mordaches en cuivre qui ont bien emmagasiné la chaleur et ont forcément ralenti le refroidissement.

    Je ne trempe pas les pièces en C35 lorsque je les soude à la baguette standard.
    seules les pièces en XC75 soudée à la corde à piano sont trempée et ça depuis 45 ans ce n'est pas un phénomène nouveau, été comme hivers petites ou grosses pièces (tôle 12 mm)
    Si je soude l'XC 75 avec une baguette standard (faible taux de carbone) la dureté est moindre mais toujours présente.

    Pour la dureté on ne peut la trouver que dans la zone soudée qui est la zone chauffée. A quelque mm autour de la zone de fusion le métal reste recuit.

    Pour le grain, je n'ai pas cassé ma pièce et c'est heureux aussi je ne peux rien dire.
     
  7. Arpette

    Arpette Ouvrier

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    XC 75 Autotrempant ou pas
    Salut Hp=360

    Je ne demande qu'à comprendre pourquoi lorsque l'on chauffe au delà du point de transformation un acier auto-trempant et qu'on le laisse refroidir à l'air libre, il se trempe.

    Et lorsque l'on fait la même chose avec de l'XC75, que l'on obtient le même résultat c'est à dire une trempe, cet acier n'est pas réputé auto-trempant ? :???:

    Ceci dit je n'en fait pas une affaire d'état, c'est juste pour alimenter le débat.
    La tôle XC75 me convient très bien depuis 45 ans, j'en fait ce que veux et j'obtiens des résultat qui me satisfont. :wink: :wink:
    Dan
     
  8. fred250

    fred250 Compagnon

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    XC 75 Autotrempant ou pas
    Comme tu le dit tu utilise de la tôle, donc faible épaisseur, ce qui donne un refroidissement plutôt rapide qui doit suffire pour obtenir une trempe.
    Je suis pas sur que tu obtiendrais le même résultat sur un gros bloc, donc aucune raison de le classer dans les autotrempant.
    Tu doit pouvoir obtenir le même résultat avec d'autres aciers du moment ou ils sont suffisamment fin pour refroidir rapidement.
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    XC 75 Autotrempant ou pas
    Re bonsoir ,

    Il faut bien comprendre la courbe TRC (transformation refroidissement continu de l'acier ) ou la courbe TTT qui sont propres à chaque acier .
    A cette heure , je n'ai pas trouve celle de XC75 mais une courbe generale de Wikipedia , ci jointe .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_ ... nt_continu
    Pour obtenir la durete maximale le metal doit se transformer le plus rapidement possible en martensite ( ligne Ms : Martensite start ) .
    Si le morceau de metal arrive a Ms en 5 seconde on obtient une durete elevée , A et si le refroidissement est plus long une durete B , moins elevée ...
     
  10. valoris

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    XC 75 Autotrempant ou pas
    Bonsoir à tous,



    Voici extrait du livre "Choix et emplois des principaux aciers, fontes et alliages ferreux" ce que disent Messieurs H. LAPLANCHE (ingénieur métalurgiste) et R. THIRON (chef d'atelier métalurgiste)

    MATENSITE
    (du nom de MARTENS) Micro constituant de trempe qui se produit dans les acier et les matrices de fontes par la transformation souvent brusque de l'austénite refroidie en dessous de 200° C environ, à partir d'une température pouvant varier de 780°C à 1000°C selon la teneur en carbone. La vitesse de refroidissement de l'austénite dépend d'autres élément présent et peut devenir très faible (acier-autotrampant).

    Quand à l'AUSTENITE (du nom de R. Austen) solution solide de Fe gamma stable pouvant se maintenir à froid en présence de proportion élévée de Ni, Mn, etc..

    Cela signifie que tous les aciers et les fontes à partir d'un certain pourcentage de carbone sont susceptibles de prendre naturellement la tempe à un seuil de température relativement bas. C'est particulièrement le cas pour les XC qui sont des aciers particulièrement destinés à subir des traitements thermiques.
    Cette capacité à prendre la trempe peut comme l'indique Messieurs H. LAPLANCHE et R. THIRON, être augmenée dans de très forte proportion par l'ajout de Chrome de nickel etc...


    Il semble aujourd'hui que certain métallurgiste pour des raisons commerciales veuillent réserver le sigle AUTO-TREMPANT à un certain type de leurs aciers alliers (voir le catalogue de L'OTUA ou autre).

    Pour ma part je ne tient compte que des faits.

    Cordialement.

    Valoris.
     
  11. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    XC 75 Autotrempant ou pas
    re-bonsoir, le XC75 permet d'obtenir une bonne dureté mais...sa trempabilité est reconnue comme faible, c'est pour cette raison qu'il est assez difficile de s'en procurer dans de fortes sections. C'est un acier qui va subir presque toujours un traitement thermique, alors l'industrie ne va pas le proposer dans des dimensions ou il ne poura pas prendre la trempe.
    Pour une trempabilité améliorée on va se tourner vers les aciers au manganèse, au chrome puis vers les aciers fortement alliés...

    Pour moi les aciers considérés comme autotrempants, sont forcément des aciers à forte trempabilité.
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    XC 75 Autotrempant ou pas
    Bonjour ,

    Il y a une definition des aciers auto-trempants , c'est quand il prennent la trempent à l'air calme, il y a deja eu un fil de discussion recemment la dessus .
    Ils ne sont pas tres nombreux , et leur composition est caracteristique : pas tres riche en carbone mais allies à N , C, D .
    Dans le cas present du XC75 , à mon avis , la raison principale de prise de durete , donc de formation de martensite , provient de la vitese de refroidissement .
     
  13. Arpette

    Arpette Ouvrier

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    XC 75 Autotrempant ou pas
    Salut Fred250
    je n'ai jamais constaté de trempe sur des pièces en tôle douce ni en XC10 non cémenté et très faiblement sur du C35. :shock:
    Pour qu'il y ait trempe il faut du fer et du carbone en quantité suffisante.
    le Nickel, chrome, ... sont des facilitateurs ou des 'renforçateurs'. Ils peuvent agir sur le grain et/ou les caractéristiques mécaniques. C'est en cela qu'ils sont meilleurs (beaucoup plus dur, plus inoxydable, plus élastique, plus résistant aux hautes températures, ...)
    Mais tout cela n'enlèvent pas l'aptitude du XC75 à prendre la trempe à l'air libre (notamment après soudure) Même si métal est rarement utilisé pour les traitements thermiques dans l'industrie moderne et commerciale.

    Merci Valoris je me sent moins seul. :lol:
    Dan


    Dan
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    XC 75 Autotrempant ou pas
    Merci ,

    Chaque elements d'alliage à un role bien connu ! c'est dans tous les bouquins de metallurgie .
    J'ai bien fait de ne pas trop me casser pour les explications !!
     
  15. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    XC 75 Autotrempant ou pas
    Bon, ok, puisqu'on patauge on va essayer de prendre un exemple précis : Est-ce que selon vous un bout d'XC75 de 20x20x100mm chauffé à 830-850° et laissé refroidir à l'air (calme) et va prendre la trempe ??? Bien sûr que non...
    Dans un acier au carbone, le carbone agit sur la dureté après trempe, pas ou peu sur la trempabilité.
    Comme dit plus haut, "autotrempant" est utilisé par les industriels pour définir une famille d'acier, l'XC75 n'a selon moi rien à y faire, quand bien même on arriverait à démontrer une excéllente trempabilité dans des circonstances particulieres...
     

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