Xbox 360, poulies, etc....

  • Auteur de la discussion Foxtrot
  • Date de début
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelques petites questions....

Je me demande si en cas d'utilisation d'une manette, comme la xbox ou la shuttle pro par exemple, l'emploi d'un clavier PC est'il toujours obligatoire pour la commande d'une cnc. (Mach3)
Y aurait'il moyen de le supprimer carrément, la souris ne me dérangeant pas :?:

Je me suis acheté des servos. Les poulies crantées sont "spéciales". J'ai mesuré mais c'est pas évident, je dois avoir des dents de la moitié d'une HTD5 normale, soit environ 2,5mm.
Comme ces poulies ont l'air d'être collées ou serties sur un arbre de 0.375" (+/-9,5mm), je n'ai pas envie d'essayer de les enlever et ensuite en racheter d'autres plus standard et en plus reprendre leurs alésage

Je me demande où je pourrais trouver courroies et poulies à ce standard.

Si vous avez des idées. :wink:

Merci.

P1010410_cr.jpg
 
W

wintereivax

Ouvrier
Foxtrot a dit:
Bonjour à tous,

Je me demande si en cas d'utilisation d'une manette, comme la xbox ou la shuttle pro par exemple, l'emploi d'un clavier PC est'il toujours obligatoire pour la commande d'une cnc. (Mach3)
Y aurait'il moyen de le supprimer carrément, la souris ne me dérangeant pas :?:

Merci.

Bien sur que c'est possible, tout est toujours faisable. Mais ca prends du temps, en matériel, développement. A froid, je dirai qu'il faut tout d'abord "décoder" les signaux emis par la manette, dont chaque fabricant a un standard non communiqué, vive le reverse engineering. Ensuite, il faut coder les actions correspondant sous le logiciel de commande. Ce qui n'est pas évident non plus, ajout d'un plug-in, ré-écriture complète, work-around et simulation des touches d'un clavier. Autre chose, ce genre de manette a également un connecteur mécanique particulier, qui est fait justement pour éviter d'utiliser une même manette sur plusieurs consoles, donc encore un soucis.

Bref, comme toujours, il faut pondérer entre l'utilité et le cout d'un tel système.

A+

Xavier
 
F

Foxtrot

Compagnon
Merci beaucoup pour vos réponses :wink:

sup a dit:
En effet, je ne savais qu'il y avait tant de choix sur ce site.
Seulement, je doute car le diamètre de ma poulie de 22 dents est de 20mm et quelques dixièmes, ce qui ne correspond pas aux dimensions annoncées sur le site. Et aussi, les courroies ad-hoc sont de 6mm de large alors que ma poulie fait 1 pouce. Le pitch ne serait pas de 25,04 ?? Je n'en ai aucune idée...

wintereivax a dit:
Bien sur que c'est possible, tout est toujours faisable. Mais ca prends du temps, en matériel, développement. A froid, je dirai qu'il faut tout d'abord "décoder" les signaux emis par la manette, dont chaque fabricant a un standard non communiqué, vive le reverse engineering. Ensuite, il faut coder les actions correspondant sous le logiciel de commande. Ce qui n'est pas évident non plus, ajout d'un plug-in, ré-écriture complète, work-around et simulation des touches d'un clavier. Autre chose, ce genre de manette a également un connecteur mécanique particulier, qui est fait justement pour éviter d'utiliser une même manette sur plusieurs consoles, donc encore un soucis.
A+
Xavier

Ok Xavier, mais le plug-in pour Mach3 existe pour ces deux manettes, donc le problème est résolut. Certains diset qu'ils en sont content. Pour la xbox, il existe un récepteur sans fil à brancher sur un port USB, microsoft oblige. Donc ce que je voudrais savoir c'est si le clavier peut rester dans un tiroir car ce n'est pas pratique de le poser un peu n'importe comment, histoire de régler le Z par exemple.
 
Z

Zorg

Compagnon
Ne sachant pas exactement de quoi il retourne concernant l'utilisation de la manette versus le clavier.

je propose des alternatives qui ne seront peut être pas utilisables.

dans un autre domaine que l'usinage (de très loin même, les jeux d'arcade :D) on utilise des encodeurs claviers tels que par exemple ceux-ci (iPac, miniPac, keywizz) qui permettent d'utiliser simplement des joysticks et boutons contacteurs et de convertir les signaux sous forme de keycode envoyé à un PC.
il existe des versions USB et PS2.

l'avantage de ces bestiaux est qu'il existe plusieurs "tailles" disponibles, permettant d'avoir plusieurs game de "controle" cablés. et que les matrices sont programables.

si cela peut être intéressant pour quelqu'un je peux détailler le maping des touches par défaut.

en gros vous avez un truc avec des joysticks et boutons qui s'interface sur la machine comme un vrai clavier
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mach3 prend les manette de jeu usb en compte et on peu assigner les touches !

etant donner que la Xbox est un "pc" et que les manette sont en usb ( il existe des adaptateur pour mettre ses manette sur pc , faut chercher ^^ ) donc tout a fait fesable , mais par façiliter prend une manette de ps3 ou des manette de pc usb toute faite :wink:
 
H

horsot

Compagnon
Pour la suppression du clavier, il y a quelques années j'avais un ordinateur dont le bios refusait de booter l'OS sans clavier :mad: à surveiller donc...

Pour les manettes de jeux, de manière générale si la manette est reconnue par ton OS comme telle (bon driver) et que ton logiciel gère les manettes il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.

Pour la manette de la Xbox sous windows XP avec le "Xbox360 Controller for Windows", il semblerait qu'il faille au minimum le service pack 2 pour la faire marcher. Le "Xbox360 Controller for Windows" marche aussi sous ubuntu "out of the box" ubuntu 8.04. Elle devrait donc aussi marcher sans peine pour EMC2 qui gère les manettes.

Xavier
 
M

manu57

Nouveau
Bonjour,

Vous pouvez jeter un oeuil ici http://www.hossmachine.info/projects_2. ... ol%20panel
Le gars a totalement remplacé son clavier par un panneau de contrôle homemade fait de truc pas très chers et de beaucoup d'astuce.

Il a des videos sur youtube ou on le voit manipuler sa cnc a priori uniquement par son panneau de contrôle.

Manu
 
Z

Zorg

Compagnon
manu57 a dit:
Bonjour,

Vous pouvez jeter un oeuil ici http://www.hossmachine.info/projects_2. ... ol%20panel
Le gars a totalement remplacé son clavier par un panneau de contrôle homemade fait de truc pas très chers et de beaucoup d'astuce.

C'est un hack manette. en effet courant dnas le milieu de l'arcade.
le hic, c'est qu'il faut être minutieux pour souder sur le pcb de la manette.

ça marche bien. :D

c'est une version plus économique que les encodeurs que j'ai cité plus haut. avantage reconnu tel quel si la machine sait la gérer, inconvénient pas programable alors que certains des encodeurs sont prgramables, on peut définir les "touches" comme on le souhaite ou presque.

il est aussi possible de transformer un vrai clavier en controleur joystick boutons. Mais pour cela il faut un vieux clavier PS2 les encodeurs qui sont dedans sont encore utilisables et bidouillables par un humain adroit.
(chercher hack clavier sur le net vous trouverez pas mal de choses)

une fois qu'on a compris que les claviers, manettes sont ni plus ni moin des matrices qui envoient un signal selon l'état ouvert ou fermé d'un contacteur momentané. (touche pour le clavier, boutons pour les manettes) on peut faire pas mal de choses.

Je suis persuadé que les industriels et les gens travaillant dans le domaine de l'automation pourrons nous proposer d'autres solutions d'encodeurs clavier. Ce qui soit dit en passant peut m'interesser.

tiens 2 autres. Adaptateur clavier (PS2) et Interface clavier PS/2

enjoy :D
 
M

MaX-MoD

Compagnon
note à propos des poulies:
il y a le "Powergrip GT" en 2,5 également (ou 1/5"? sais plus)... chez prud'homme transmission

A+
 
Haut