[X6-1500GT] Axe Y pas dans le bon axe !

  • Auteur de la discussion antoninelghozi
  • Date de début
A

antoninelghozi

Nouveau
Bonsoir à tous,
J'ai quelques symptômes qui ne me plaisent pas du tout sur ma belle X6-1500GT mais étant débutant, je ne connais pas leur degré de gravité ainsi que les moyens de les résoudre. Voila pourquoi je fais appelle à vous :lol:

1) Le pire de tous. Je constate que l'axe Y n'est pas du tout parallèle. Conséquence : quand je référence mon axe, un côté arrive en butée mécanique en même temps que l'autre côté touche mon switch.

DSC_0953.JPG


DSC_0952.JPG


Ces 2 photos ont été prises sans avoir déplacé l'axe Y entre temps. On constate un écart de plus de 5mm sur la première... Grave ?? Si oui, que faire ??? :cry:

2) Quand je référence mon axe X, 1 fois sur 5 environ, le moteur broute très légèrement pendant une fraction de seconde. J'ai changé la vitesse de déplacement pour le référencement mais rien n'y fait. Bizarrement, il ne fait ça qu'en référencement, pas en déplacement manuel. Je précise que j'utilise les câbles d'origine qui ne sont pas blindés. Je ne sais pas si ce souci de PAP peut poser problème pour l'utilisation de la machine.
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Tu dois d'abbord vérifié si les pieces qui en sorte ont ce meme défaut,si oui la machinne a été cogné sur un de ces coins ce qui l'aurait
mise en parallélogramme.
Sinon c'est que l'assemblage est vraimen merd.... si ont doit faire un tel trichage pour arriver perpendiculaire en X et Y.

Fred
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Que veux tu dire par "les pièces qui en sortent" ? Je suis prêt à réaliser tous les tests nécessaires mais étant débutant, je ne vois pas trop par où commencer :???:
J'espère que je ne vais pas devoir tout démonter :cry:

Problème n°2 réglé (moteur d'axe X qui broute).
Solution : je n'avais pas vu qu'il y avait 2 vis par accouplement (axe moteur/vis à bille). Une était mal serrée. J'ai revissé chaque vis avec du frein filet.
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Je parles des pieces que tu usinnes avec la machinne......sortent-elles avec un défaut d'équerrage?
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Les pièces usinées sont parfaites sans souci d'équerrage, après avoir effectué cette manip :

Fixed_workbench.jpg


Pour remettre en forme le cadre (déformé très légèrement surement pendant le transport), il suffit de suivre ces étapes. J'ai cependant rajouté ma touche personnelle : avant l'application d'un effort pour la remise en forme, j'ai déserré les 2 barres de guidage de l'axe Y car la structure était trop rigide.
Après serrage, tout est revenu dans l'ordre et désormais, les 2 côtés de l'axe Y butent en même temps.

J'espère que les possesseurs d'X6-1500GT ayant rencontré ce problème trouveront leur bonheur dans cette courte explication.
 
E

el patenteu

Compagnon
Ahhh....
Eh bien cqfd c'est qu'il manque 2 petits méplats croisés(en X) sous la structure qui viendraient figé le tout une fois bien ajuster.
Se fier sur le plateau martyr pour accomplir cette tache c'est pas super,ont voit ce qui risque d'arriver si ont l'enleve.

Fred
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Mais la plaque alu du plateau martyr ne sert que de point de repère pour ajuster le parallélisme. Une fois ce dernier correcte, on serre bien le tout et ça ne bouge pas.
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Heu... On s'est pas compris je crois :mrgreen:
Je rembobine et j'essaye d'être le plus clair possible.

DSC_0955.JPG


Donc une fois les plaques alu enlevées et le cadre retourné, on a ça.
Ces fameuses plaques alu, on peut les utiliser pour contrôler que la plaque vissée sur la VAB est bien parallèle à la plaque dans laquelle est boulonné le moteur d'axe Y.
Alors oui ça fait beaucoup de "plaque" mais je manque de vocabulaire :wink:
Une fois que le cadre forme un beau rectangle, on reserre le tout et on y refixe les plaques alu.
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir
une fois la structure du parallelogramme bien rétablie, le tout resserré comme il faut, tu pourrais ajouter sur le dessous de la structure un X en plat acier boulonné sur les 2 poutres AV et AR, (où sont fixés les paliers de la vab), et maintenus figés au centre par un autre boulon (soudé serait encore mieux), histoire de bien rigidifier le tout en place.
Tu as aussi la solution d'ajuster une plaque de bois bien stabilisée (en médium ou en ctp) de 20 aux dimensions intérieures de ta structure et de la fixer correctement afin de stabiliser cette structure et réduire le risque de déformation.
Tu obtiendra une structure + rigide :-D
bon courage pour tes nouveaux essais qui devraient être concluants !

Sebastian
 
A

antoninelghozi

Nouveau
Très bons conseils ! J'effectuerai ces modifs si le défaut de parallélisme refait surface. Pour l'instant, les plaques de carbone sortent parfaitement usinées !! :smt041
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
11
Affichages
651
dh42
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
fertun
Réponses
74
Affichages
3 173
fertun
fertun
K
Réponses
10
Affichages
750
Kmillo
K
Haut