X2 pour remplacer perceuse colonne bas de gamme ?

  • Auteur de la discussion bezain
  • Date de début
B

bezain

Nouveau
Bonjour a tous

Tout d'abord je meprésente rapidement.
Je cherchais des conseils pour percer précisément une boîte d'engrenages avec ma perceuse colonne bas de gamme, et j'ai été surpris moi même d'en arriver à ce résultat là, rien qu'en glanant de nombreux conseils lus sur ce forum depuis quelque temps.
Ceci m'a même donné envié de me lancer un peu dans l'usinage.
Donc tout d'abord merci à tous pour ce forum passionnant.

Aujourd'hui je me suis dit que c'était peut être l'occasion de poster un message sur ce forum.
En fait je me demande si ce serait une bonne idée de troquer ma perceuse colonne ( la chinoise bas de gamme classique), pour une X2. Vu que je découvre l'usinage, je n'ai pas besoin d'une machine au top, par contre je me demande si le résultat sera meilleur en percage. Les boîtes que je bricole me demandent une assez bonne précision de percage, et ma colonne est vraiment limite. Avec un bon traçage /pointage une grosse loupe et des bons yeux j'arrive à 0,2mm voire un poil moins , mais ensuite je subis l'imprécision de ma perceuse colonne, et là c'est un peu plus la loterie derrière...
Pensez vous que je gagnerai en précision sur cette phase de percage si je la change pour une X2, qui me permettra en plus de m'initier au fraisage ?

Merci a tous pour vos conseils

Benoît
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas un pro, mais j'ai acquis une petite expérience sur une X3.
Pour le perçage en petit diamètre, le forêt a tendance à dévier s'il n'y a pas eu un pointage préalable.
Le défaut des perceuses bas de gamme, c'est qu'il y a souvent un jeu latéral dans la broche. Jeu qui peut monter jusqu'à 1mm, constaté sur perceuses en expo.
Une X2 bien réglée n'aura pas de jeu.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
oui, l'avantage avec une fraiseuse, X2 ou autre, c'est qu'il n'y a que très peu de jeu de broche
l'autre avantage c'est que l'on peut pointer, en utilisant les mouvements de la table et les verniers, l'espacement entre les trous est TRES précis
de même la position d'un trou par rapport à un bord qui sert de référence (il suffit de mettre une tige calibrée dans le mandrin à la place du foret pour s'aligner)
j'ai un perceuse et une X2 et je ne me sers de la perceuse que pour la grosse cavalerie
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Entre une X2 et une perceuse bas de gamme, la différence sera comme le jour et la nuit.
Mais si vous voulez une grande précision, la X2 ne sera peut-être pas suffisante (tout dépend du degré de précision recherchée).
Pourtant, bien réglée et soignée, la X2 est déjà capable de faire des prouesses pour peu que l'opérateur soit méticuleux.

Bonne journée.

jajalv
 
J

Jope004

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour,
oui, l'avantage avec une fraiseuse, X2 ou autre, c'est qu'il n'y a que très peu de jeu de broche
l'autre avantage c'est que l'on peut pointer, en utilisant les mouvements de la table et les verniers, l'espacement entre les trous est TRES précis
de même la position d'un trou par rapport à un bord qui sert de référence (il suffit de mettre une tige calibrée dans le mandrin à la place du foret pour s'aligner)
j'ai un perceuse et une X2 et je ne me sers de la perceuse que pour la grosse cavalerie
Bonjour,
Question subsidiaire : comment fait-on pour pointer avec une petite fraiseuse ? Quel outil utiliser ?
Johnny
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

avec un simple forêt à centrer ou un forêt à pointer.
Dès lors que l'empreinte est faite au bon endroit, le trou sera bien positionné.

à +
 
J

jajalv

Administrateur
J'ai répondu un peu vite.

Avant de pointer, il faut se positionner par rapport aux surfaces de référence.
Et, cela se fait avec avec une pinule pour être dans les meilleures conditions.
A défaut, on peut employer une pige ou même une fraise, mais je dirai que dans ce cas, il faut avoir l'habitude.

A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
faute de pinule, on peut utiliser une tige calibrée (pige) et une feuille de papier à cigarette comme les anciens...
 
J

jajalv

Administrateur
ilfaitvraimentbeau a dit:
faute de pinule, on peut utiliser une tige calibrée (pige) et une feuille de papier à cigarette comme les anciens...
Oui bien sûr !
Mais j'ai vu des nouveaux se faire pincer les doigts comme ça.

A+
 
F

Fred_Master

Apprenti
bonjour

effectivement, la fraiseuse aura une meilleur précision latterale, mais attention a la hauteur possible entre la table et le mandrin, là, en general la distance est beaucoup plus courte, et les "grosse pieces" ne passe pas forcement aussi aisément qu'un perceuse sur colonne ..... Une astuce, est d'utiliser des pinces qui se mette en direct dans la broche, au lieu du mandrin classic, là on gagne pas mal de place au dessus de la table .... par contre, valable unique pour des forêts de diametre arrondie (1-2-3-4 etc .....), les pinces ne prenant pas du 3.5 par exemple (pas trouver en broche direct des pince "au 0.5").

Cdt
Fred
 
B

biscotte74

Compagnon
Je suis ce post avec intérêt car j'ai acheté la même fraiseuse pour le même usage, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer (ex fraiseuse numérisée que je dois passer en origine)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Fred_Master a dit:
bonjour

effectivement, la fraiseuse aura une meilleur précision latterale, mais attention a la hauteur possible entre la table et le mandrin, là, en general la distance est beaucoup plus courte, et les "grosse pieces" ne passe pas forcement aussi aisément qu'un perceuse sur colonne ..... Une astuce, est d'utiliser des pinces qui se mette en direct dans la broche, au lieu du mandrin classic, là on gagne pas mal de place au dessus de la table .... par contre, valable unique pour des forêts de diametre arrondie (1-2-3-4 etc .....), les pinces ne prenant pas du 3.5 par exemple (pas trouver en broche direct des pince "au 0.5").

Cdt
Fred



+ 1
il faut aussi faire attention à la hauteur de l'étau qui diminue parfois beaucoup la hauteur utile de perçage...
 
B

bezain

Nouveau
Bonsoir

Merci a tous pour vos réponses
Pour ce qui est de la course verticale, ma colonne actuelle ne me donne que 50mm, et encore j'en ai perdu un poil en faisant une modif afin de diminuer le jeu du mandrin. Je pense donc que j'y serai la aussi gagnant.
Je sens que je vais me laisser tenter.
Pour la précision, disons que ce qui comptera pour moi c'est uniquement de ne pas perdre au percage la précision du bon pointage que je faisais au préalable.
Avez vous une idée de la précision que je peux obtenir une fois les perçages finis, pour des entraxes par exemple ?

Merci pour vos conseils .

Benoit
 
W

wika58

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
...
j'ai un perceuse et une X2 et je ne me sers de la perceuse que pour la grosse cavalerie
Idem 8-)

Je ne suis pas un pro, mais une précision et une répétabilité < 1/10° sont facilement faisables si tu tiens bien compte du Backlash et que tu aborde ta cote tjrs dans le même sens...
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 747
gustavox
gustavox
C
Réponses
24
Affichages
1 514
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
furynick
Réponses
45
Affichages
2 289
furynick
furynick
A
Réponses
51
Affichages
7 647
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
75
Affichages
10 409
alexandre74
A
M
Réponses
51
Affichages
6 879
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
W
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
Q
Réponses
11
Affichages
1 257
chabercha
chabercha
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
S
Réponses
10
Affichages
8 740
Jusinages
J
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
L
Réponses
41
Affichages
20 483
guy34
G
B
Réponses
17
Affichages
7 681
Precis84
P
Haut