Modification X2 - Nouveau moteur et nouvelle transmission

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici mes dernières modification sur ma X2: une nouvelle transmission courroie, plus robuste que le kit LMS et un moteur tri.

Le pourquoi du comment: je désirais avoir un peu plus de couple a basse vitesse que le kit LMS le permettait. La démultiplication d'origine, le moteur CC et la courroie ne permettait pas de faire des taraudages avec la tapmatic sans monter la vitesse. Ne parlons pas du moteur CC: il chauffe et n'offre pas une vitesse basse suffisante.
Grace a un forumeur j'ai acquis un variateur Altivar 370w de type vectoriel. Au détour d'ebay un moteur 250w/3000tr format 63. A l'origine ca devait etre pour un autre projet, mais du coup j'ai eu envie d'essayer de faire une transmission via une courroie HTD.

Je me suis décidé pour un couple 40/18 dents en HTD5 largeur 15. En fait la largeur 9mm aurait suffit, mais dans mon cas 15mm ca fait pile poil la bonne hauteur. A noter qu'une HTD3 aurait permis de faire un double étage, mais c'est un peu juste en dimensionnement et peu pratique à l'usage.
La courroie est une HTD de 325mm

Une fois le montage validé, je suis passé sur un moteur 370w de meme format (63C). Il est important de prendre une hauteur d'arbre de 63 car c'est idéal dans ce cas. Difficile à trouver dans ce format, je l'ai commandé chez Alpes Transmission. C'est un moteur italien et non chinois, de bonne qualité (d'ailleurs exactement la même marque que le moteur trouvé sur ebay).

Les photos:

X2_1.jpg


La vue d'ensemble, on voit encore l'ancien controleur a l'arrière. Les commandes sont déportées sur un boitier volant. Beaucoup plus pratique!

X2_2.jpg


La transmission ouverte. Le bloc d'alu a été usiné sur la X2, ne me demandez pas les dimensions, il faut les prendre directement sur la fraiseuse. Le moteur est directement vissé sur le bloc. Le bloc est lui vissé a l'aide des quatres emplacement de vis d'origine, un petit jeu permet d'ajuster la tension de la courroie. L'avantage c'est que tout est fermé, inconvénient: pas de blocage de broche.

X2_3.jpg


Une petite vue de coté. On voit aussi une autre modification: une vraie manivelle sur la descente fine du Z.

X2_4.jpg


La poulie supérieure. Il y a une pièce de calage entre le roulement (conique ici) et la poulie. Les clavettages ont été fait sur le tour (dur sur une poulie acier).

Au final j'ai une gamme de vitesse qui va de 130 a 2600 tr/min (5-100Hz), avec le maximum de puissance a 1300tr/min environ. La différence entre le moteur 250 et 370w est très sensible, le moteur 250w est sous-dimensionné alors qu'aucun soucis avec le 370.
Le taraudage a 130tr/min passe sans soucis ni ralentissement a M6, preuve que le couple est bien la (le var vectoriel aide bien ici!).

Le prix de tout ca:
50€ de variateur
110€ de moteur
40€ de poulie et courroies (oui il m'en a fallu 2 pour trouver le bon entraxe).

Il me reste encore quelques truc à paufiner: blocage de broche, un joint supérieur pour le roulement. Un vrai ARU sur le variateur.
 
K

KY260

Compagnon
comme quoi, avec un peu d'ingeniosité, il est possible de faire de tres belles choses avec ces chinoises si decriées.

chouette transformation :supz:
 
W

wika58

Compagnon
Superbe modification Coredump :smt038
Du travail de pro :smt023
Encore une X2 qui a bien évolué... Et comme le dit KY260, tu as maintenant une petite fraiseuse bien sympa (qui répond à tes besoins) en étant parti d'un fraiseuse, certe chinoise, mais à un prix très abordables.
Je prends aussi pas mal de plaisir à améliorer cette petite fraiseuse... :wink:
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

joli modif que celle ci et c est bien vrai que nos petite x 2 manque de couple ,la il semble que tu ai resolu le probleme.

ca faisait longtemps qu on avait pas eu de nouveaux topic sur ce modele .et ca fait vraiment plaisir .
 
L

laidfroid

Apprenti
bonjour.

une question, comment fais-tu pour mettre la courroie :?:

cordialement, J.P.
 
C

coredump

Compagnon
Merci pour vos commentaires.

La courroie se place facilement en fait, je la monte sur la petite poulie, puis je l'engage sur la grande, apres il reste a faire glisser le bloc moteur. Les rebords de poulie retiennent la courroie pendant le montage. La c'est simple le bloc moteur ne dépasse pas 8kg, plus gros ca serait plus sport.

Pour donner un exemple de passe, pour un porte outil de tour en XC48

X2_PO.jpg


Avec une fraise ébauche HSS-PM de 8mm 4 dents, vitesse de coupe 33m/s, avance environ 0.05/0.1mm/dents (difficile a dire a la mano), passe de 5mm de large sur 5mm de profondeur, ca passe impecable. Un peu d'arrachement car la tete de la fraiseuse n'est pas bien dégauchie...

Taraudage M5 à 400tr/min, c'est bien pratique la tapmatic.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour,

Mais chef Videur de Cœur :-D :-D :-D :-D
Ne te moquerais-tu point de nous autres pôvre ferrailleurs :lol: :lol:
tu nous racontes que tu n'a pas de blocage de broche !!!!!!

Moi je veux bien mais en regardant tes images pieuses :???: :???:
tu as un écrou a créneau juste au bon endroit !!!!
je ne pense pas que cet écrou va se desserrer rien qu'en faisant tourner une clé de mandrin
Oui / Non ( biffer la mention inutile ) :mrgreen: :mrgreen:

Si Non .....tu fais un petit trohubohu sur le devant de ton bloc d'alu,en face de cet écrou
un joli petit doigt en stub qui vient se glisser avec tendresse dans un des créneaux
et puis bien évidement un adorable petit ressort de rappel pour qu'il regagne sa place lorsqu'il n'est pas utilisé !!!!!

Te connaissant ( de loin ) tu dois en avoir pour au moins une bonne demi heure...
Seul le temps de reflexion intensive pour ne pas trop te planter va grever ce planning :smt007 :smt007 :smt007
 
C

coredump

Compagnon
Oui j'utilise l'ecrou à crénaux pour serrer mon mandrin pour les forets. Celui ci est du type intégral et n'a donc pas de zone fixe pour le serrage.
Mais c'est loin d'etre optimal, car il y a le risque que l'écrou bouge, meme d'un peu. Et c'est lui qui règle la précharge des roulements!

Je vais juste faire un trou borgne sur l'avant de la broche, avec un doigt de blocage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quand je vois la collone vide/creuse , ça me donne envie de la remplire de resine epoxy/granite ^^ ça serais plus rigide :wink: (je pensais que c'etait du plien la collone :/ )
 
W

wika58

Compagnon
coredump a dit:
...
Pour donner un exemple de passe, pour un porte outil de tour en XC48
Avec une fraise ... passe de 5mm de large sur 5mm de profondeur, ca passe impecable.
....
:eek: Avec un X2!!! :supz:
 
P

pierre

Ouvrier
salut


alors la je suis eu...... moi qui ne prend que 25% du diametre de la fraise en profondeur .ca donne vraiment envie mais dans mon cas ce n est pas possible car entre la colonne et le moteur j ai une vis a bille . j ai fais la modification de fignoggle en cnc

:roll:
 
C

coredump

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
quand je vois la collone vide/creuse , ça me donne envie de la remplire de resine epoxy/granite ^^ ça serais plus rigide :wink: (je pensais que c'etait du plien la collone :/ )

J'y ai pensé, mais pas pour gagner en rigidité. Le gain serait minime, une colonne fonte pleine ne serait que 2x plus rigide, avec de l'epoxy ca serait inférieur a 50% mais plutôt pour amortir les vibrations.
 
C

coredump

Compagnon
Je viens de m'apercevoir d'une boulette dans le paramétrage du var: la valeur de courant limite était de 1.2A au lieu des 1.9A du moteur. Du coup avec un usinage un peu long je me retrouvais en erreur surcharge :roll:
 
P

Plopiche

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
quand je vois la collone vide/creuse , ça me donne envie de la remplire de resine epoxy/granite ^^ ça serais plus rigide :wink: (je pensais que c'etait du plien la collone :/ )

ça fait un moment que je me dis que je vais la remplir.
Sur le principe des prises d'escalade :

300g de résine + 135g de catalyseur + 3kg de sable

Un autre mélange :
1 Résine polyester
1 Sable
Colorant (il en faut très peu)
Catalyseur 2% de la quantité Résine + colorant

Ils n'ont pas l'air vraiment d'accord pour la composition du mélange. Pour la colonne il en faut 2l environ.
Il faut aussi usiner des tubes plastique pour ne pas remplir le passage des axes de fixation de la colonne et de l'axe du dispositif de compensation du poids de la tête de fraisage.

J'ai tenté un forum sur les résines pour trouver le bon mélange mais ça n'a pas marché.
 
C

coredump

Compagnon
Pas de polyester: le retrait est beaucoup trop important. Une résine epoxy chargée c'est moins de 1/1000 de retrait.
Il faut tourner a environ 10% de résine en poids, et avoir une distribution d'aggrégat qui permette d'y arriver.
 
W

wika58

Compagnon
Quid d'un remplissage avec un béton pour augmenter l'inertie de la colonne ??? :roll:
 
C

coredump

Compagnon
J'ai un doute sur l'adhésion a long terme du béton, une solution serait de suivre cette these:
http://www.mech.utah.edu/~bamberg/resea ... Design.pdf
Un film amortissant en chaussette, rempli de béton et mis en pression.
On y trouve aussi des techniques intéressantes et directement applicables pour l'amateur (assemblage réglables avec injection de résine).
 
P

Plopiche

Compagnon
Oui c'est vrai . Merci :-D

Je me souviens avoir fabriqué dans le passé des échelles de spéléo
Les barreaux étaient en tube de dural de 12 x 14 mm et le câble en acier de 3 mm
Pour fixer les barreaux sur le câble j'avais utilisé un moulage de résine époxy transparente . Environ 15 mm à chaque extrémité des barreaux.
Le produit m'avait été conseillé par Ciba pour cette application.
ça n'a jamais bougé.
La polymérisation a été faite à environ 50° au mois d'aout dans l'atelier de mon père avec un feu d'enfer et des radiateurs électriques :mrgreen:
Pour verser la résine dans les tubes j'ai du enrouler une serviette éponge autour de mon bras a cause de la sueur qui coulait sur mon travail.
J'ai aussi sacrifié le pot à eau en verre de la maison pour ma préparation :)

Dommage je ne sais plus de quel type de résine il s'agissait :eek:
 
P

Plopiche

Compagnon
coredump a dit:
La vue d'ensemble, on voit encore l'ancien controleur a l'arrière. Les commandes sont déportées sur un boitier volant. Beaucoup plus pratique!

Bonsoir,

A propos des commandes déportées :

Quelles sont les fonctions que tu as placées sur le boitier ?

Après utilisation aurais tu fais différent ?

Ou as - tu trouvé les composants du boîtier déporté ?

Merci
 
C

coredump

Compagnon
Il y a un bouton pour le sens de rotation, un bouton marche, un bouton arret et le potar.
Ce sont des boutons standards de chez otelo, sauf pour le potar ou je l'ai fais moi meme.
Le boitier est un boitier electronique en ABS que j'avais (blopla je crois). Je n'y changerais rien, il faut juste penser a mettre le bouton arret en bas, c'est le plus logique a trouver en cas d'arret rapide.
A l'interieur il y a un relais 24v pour faire l'automaintient, alim directement prise sur l'altivar (ce modele accepte qu'on tire 100mA sur le 24v, ce qui est rare).
 
P

Plopiche

Compagnon
Merci :-D

J'ai commandé le moteur
Mais j'en ai pour un moment car j'ai beaucoup de choses en cours et je ne travaille pas vite :-D

Le changement de sens est-il utile ? Dans quel cas ?
 
C

coredump

Compagnon
Au cas ou!
Pas encore eu de cas ou ca se présente, mais puisque ca ne coute rien ou presque, autant le faire.
 
P

Plopiche

Compagnon
J'aime bien les moteurs électriques
Et ma petite minette aussi :)

IMG_0060B.jpg


IMG_0059B.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oué ta recu ton chat en boite toi aussi ? :lol:


moteur tri , le top sur une machine :)
 
M

mg131e

Nouveau
Bonjour,
est il possible d'avoir une photo en gros plan de la plaque contructeur : j'envisage de commander le même, mais j'ai peur de m'y perdre un peu dans l'abondance de références disponibles chez les fournisseurs ( Alpes transmissions ou Alpes motorisations ? ) de ce type moteur.
cordialement,
 
P

Plopiche

Compagnon
Voila :-D
C'est gravé assez fin mais on arrive à lire

IMG_0065A.jpg


La commande : MT063C2B14 Moteur TN 63 C 2 - 0,37 kw - 3000 tr/min - 230/400 V -
114.81 € dont 20 € de transport

ALPES MOTORISATIONS SARL
173, route de Trolaz
74130 CONTAMINE SUR ARVE ( Fr )
tél direct : 04 50 39 77 73
fax : 04 50 39 77 83
contact@alpesmotorisations.com

Et voila ou j'en suis :

Les poulies sont des poulies Mulco AT5 pour courroie de 16 mm . La poulie moteur fait 29.02 mm (D ext. sur denture) et la poulie broche 68.8 mm

http://mulco.gwj.de/fr/index.htm (Poulies synchrones AT5)
Il y a quelques aménagements sur les poulies standard Mulco

La courroie : Synchroflex - Courroies dentées 16.0 AT5/330.0-GenIII

Ici le calcul de la transmission avec le logiciel Mulco
http://cjoint.com/11oc/AJAssKiCwec.htm
Et la ma rélexion concernant la sécurité sur les dents des courroies
http://cjoint.com/11oc/AJAsowBYxUY.htm


Profil-carter-16-29-68.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour

J'ai quelques difficultés avec les composants de ma transmission à courroie AT5
Finalement j'ai trouvé quelqu'un qui peut me faire une poulie spécifique (44 dents) pour la broche et ce sera bien mieux que d'adapter une poulie standard que je ne trouve pas.

C'est ici :
http://www.dighaye.com/page.asp?DocID=97566&langue=FR
115 €
C'est cher pour un amateur mais bon ...
j'avais aussi contacté un autre fournisseur qui pourrait me fournir un barreau denté pour usiner moi-même ma poulie bien que ça ne figure pas sur son catalogue en ligne :
http://www.aksys-mecatronique.fr/
Mais il faudra que ce soit bien moins cher que la poulie Belge spécifique.


Pour la courroie et la petite poulie (19 dents)j'ai trouvé ici :
http://www.beltingonline.com/at5-gen-ii ... belts-4594
Ils vendent en France j'ai vérifié et ils répondent.

j'avais contacté Mulco : pas de réponse
Binder magnétic : ils me renvoient sur un revendeur qui ne répond pas.

Une de mes difficultés provient du fait que j'essaie de rester conforme au calcul du logiciel Mulco pour les entre axes et la sécurité de fonctionnement.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Poulie AT5 44 dent: TRI Distribution HPC
Sinon les AT sont pour du positionnement plutôt que du couple. Pour un moteur de broche autant prendre du HTD
 
P

Plopiche

Compagnon
Le lien renvoie sur des poulies à denture T

Si je calcule la transmission (Logiciel Mulco) avec une courroie de type T je ne peux pas descendre en dessous de 25 mm pour la largeur de courroie et le coefficient de sécurité sur les dents est de 1.5 au lieu de 1.9 avec une 16 mm type AT

Sur le site Tri distribution, il y a des poulies avec denture AT mais il n'y a pas 19 et 44 dents.

Je vais dessiner la transmission avec une courroie de 25 mm de Type T pour voir ce que ça donne
En type T on trouve des poulies et des courroies chez Tri distribution.

Pour les Poulies HTD je ne les ai pas dans le logiciel Mulco
J'ai tenté avec le logiciel Gates mais je n'ai pas d'infos assez précises sur l'entre axe
et comme je ne trouve pas le rapport 19 / 44 dents dans les poulies HTD je crains pour l'entre axe.
 
E

erolhc

Guest
Plopiche a dit:
Le lien renvoie sur des poulies à denture T pardon je me suis trompé pour TRI mais ce sont bien des AT pour HPC

Si je calcule la transmission (Logiciel Mulco) avec une courroie de type T je ne peux pas descendre en dessous de 25 mm pour la largeur de courroie et le coefficient de sécurité sur les dents est de 1.5 au lieu de 1.9 avec une 16 mm type AT

Sur le site Tri distribution, il y a des poulies avec denture AT mais il n'y a pas 19 et 44 dents. si pour les deux

Je vais dessiner la transmission avec une courroie de 25 mm de Type T pour voir ce que ça donne
En type T on trouve des poulies et des courroies chez Tri distribution.

Pour les Poulies HTD je ne les ai pas dans le logiciel Mulco
J'ai tenté avec le logiciel Gates mais je n'ai pas d'infos assez précises sur l'entre axe
et comme je ne trouve pas le rapport 19 / 44 dents dans les poulies HTD je crains pour l'entre axe.
 

Sujets similaires

P
Réponses
112
Affichages
7 037
P
C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
Carton
Réponses
21
Affichages
2 833
Carton
Carton
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
N
Réponses
11
Affichages
1 213
wika58
W
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 270
Ericm26
Ericm26
N
Réponses
15
Affichages
905
Doctor_itchy
D
@
Réponses
12
Affichages
878
Davidc74
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
W
Haut