x

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
C

Chani

Compagnon
Re,

..... Je dirais bien... suis à la lettre ce que j'ai indiqué... place le curseur en 3ème position puis appuie sur la touche blanche (Shift).... et suis le reste de la procédure...

si je t'assure ça fonctionne :wink:

++

(Merci Calamentran)

Note : Salut Saquet, kamika a déjà Zelio Soft V2.0... voir les post précédents :wink:
 
A

Anonymous

Guest
OK, merci Chani vais essayer cela demain, ici il est 22 heures et l'on est des couches tôt
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D
et grand Merci à Calamentran et Chani
car ca y est j'ai réussi grace a vous deux (et un peu à moi aussi) a faire clignoter mon voyant comme je le veux ,
au départ en secondes puis après tâtonnement j'ai trouvé également le moyen de régler cela en minutes/ secondes et on peut aller aussi en heures si on veut .
Formidable :chupachupz:
Par contre Chani - ok je me suis inspiré de ta logique pour y arriver mais le problème c'est que sur tes photos c'est pas le même appareil j'ai bogué un moment sur la touche " Shift "
Pour info mon appareil est un modele SR1 A201 FU un modèle 2000
Sinon autre question au sujet du 12 volts on peut donc faire passer du 12 volts dans ces appareils pour commander les relais basse tension ????
dans ce cas je suppose que l'arrivée basse tension se fait sur les bornes Q1 à Q8 ??? pouvez vous confirmer
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

content que tu ais réussi :wink:.

Pour le 12V, regarde le schéma de Calamentran, je le trouve explicite.

Le 12V vient en effet sur les bornes 1 de quelques relais Q1 à Q8. La bornes 2 étant utilisé pour commander l'actionneur en 12V.

Bonne journée.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Je suis obligé d'amener le 220 volts sur certains
relais de Q1 à Q8 - ça m'arrangerait si je pouvais tout mettre en 12 volts
Est ce possible ???
 
C

Chani

Compagnon
kamika a dit:
Bonjour a tous :-D

Je suis obligé d'amener le 220 volts sur certains
relais de Q1 à Q8 - ça m'arrangerait si je pouvais tout mettre en 12 volts
Est ce possible ???

Re,

Tu peux bien entendu alimenter les contacts de tes relais de sortie par la tension qui t'arrange. Tu peux aussi utiliser plusieurs tension, mais... attention de ne pas t'emmêler les pinceaux.

++
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour kamika

Les contacts de sortie de ton automate sont des contacts NO (normalement ouverts) libres de potentiel et indépendants les uns des autres. Tu peux donc en utiliser certains pour des actionneurs en 230 V et d'autres pour des actionneurs en 12 Vcc.

La seule limite concerne la tenue de ces contacts, c'est à dire le courant maxi qu'il peut passer maxi 0,9 A en 230 Vca ou 0,6A en 12 Vcc.
(pour tous les actionneurs en 12 Vcc, une diode de roue libre est indispensable).

Pour des puissances supérieures, tu devras utiliser un relais auxiliaire avec une bobine au choix, en 12 Vcc ou 230 Vcc. Si tu veux, tu me communiques la liste de tes entrées et sorties (avec les puissances) et je te fais le schéma qui va bien...
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Calamentran :-D


Ok, donc, je pense pour des raisons de commodité et de sécurité travailler en 24 vcc pour commander des relais destinés aux différentes fonctions - Il y aura en tout 3 relais en 24 volts cc
1)un relais ouverture trappe foyer
2)un relais mis en route de la vis sans fin (apport combustible )
3)un relais fermeture trappe foyer
Ces 3 relais seront pilotés par le Zelio

J'ignore la puissance absorbée par la bobine d' un relais en 24 volts cc cependant ...
Ce type de diode pourrait il convenir en protection ?
Suis ok pour ton schéma

DIODE.jpg
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

'xcuse, je prends la parole...

Une diode de roue libre est une diode zener qui limite la surtension transitoire qui se produit à l'arrêt de l'alimentation des relais en courant continu.

je dirais que les diodes que tu indique sont des diodes standards, utilisée pour une platine à diode (souvent signalisation etc..)

Bonne journée.
 
A

Anonymous

Guest
ok Chani merci pour l'info mais comment reconnait on une diode zener d'une autre diode ?
 
C

Chani

Compagnon
Re,

J'aurais tendance à dire par sa référence, mais je ne suis pas un expert en électronique.

++
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Pour moi, tes diodes devraient parfaitement convenir...
Chani a raison dans l'absolu mais n'oublions pas qu'une simple diode peut être - de fait - considérée comme une diode Zener... mais avec une tension de coude de 0,6 - 0,7 V.

Pour plus d'info, un petit lien :
http://www.astuces-pratiques.fr/electro ... our-relais
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour des diodes de roues libre on ne prend pas de diodes zener
celles ci sont reservees pour des alims stabilisees ou dans des montages a amplis op pour fabriques des tensions de referances
mais des diodes de redressement style serie des 1N 4001 a 1N 4007
ou petits signaux 1N4148( le paquet en haut a droite) pour des bobines ne depassant pas 1A
voir photo les zener sons en dessous ref bzx 83C suivi de la tension ,la 7.5v ,15v et 24v(on retrouve un "z" dans la ref)
faire agrandissement
salutation
ps la diode chute de 0.6 mais n ai pas monte dans le meme sens
on ne considere pas ça comme une tension de zener meme si dans certain cas ça peut servir comme tel

diode zener.jpg
 
S

saquet

Compagnon
re
j ai oublie de dire que sur ta photo ce sons des diodes de redressement donc ok pour les roues libres
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Juste pour dire que Schneider utilise dans certain cas des diodes Zener en tant que diode de roue libre (ICI).

Il y a aussi la possibilité d'utiliser une varistance, ou un circuit RC (réduction de la transitoire par diminution de l'angle de déphasage).

Ceci dit, merci pour les liens, qui sont intéressant :wink:.

Bonne soirée.
 
S

saquet

Compagnon
re
sur le lien schneider
les diodes zener ne sons la que pour les blocs antiparasites
j en montai quand j etai encore actif
et dedant il y a les deux en tete beche
mais la zener a l origine n ai pas faite pour une roue libre, a moins de n avoir que ça dans les tirroirs en mettant une tension sup a l alim
pour jlpp des diodes simples suffisent celles qui sons sur ça photo
salutation
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Merci pour vos commentaires , je vais donc, a priori, pouvoir utiliser ce type de diode ( celles des ma photo )
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,

Pour protéger contre les surtensions, il existe aussi le transil. C'est en gros une zener pour du continu ou 2 zeners tête-bêche pour l'alternatif. Avantage de ce composant, il est capable d'encaisser entre 600 et 1500W en impulsionnel. Normalement quand ce composant grille, il se met en court-circuit donc la protection saute avant le circuit à protéger.
Pour éviter les surtensions aux bornes d'une bobine de relais, une diode est bien suffisante.
Cordialement.

Nike
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

kamika, voici les schémas de principe de branchement de ton automate :

Folio 1 :
Ce folio donne des exemples types de raccordement de tes Entrées / Sorties en 12 Vcc, en 24 Vcc ou en 230 Vac

Folio 2 :
Pour le commande de ta trappe, j'ai considéré que tu utilisais ton moteur d'essuie-glace (12 Vcc donc) avec une vis en bout d'arbre + une noix fixée sur ta trappe comme un vérin à vis. Il s'agit d'un schéma classique d'inversion de polarité pour moteur CC avec arrêt en fin de course ouverte ou fermée. Petite explication complémentaire :
* Ton automate donne seulement 2 ordres en sortie, Q1 pour ouvrir ou Q2 pour fermer.
* Les contacts Ky(11-12) et Kx(11-12) sont utilisés pour l'inter-verrouillage électrique (l'un interdit l'autre et inversement)
* J'ai rajouté 2 boutons-poussoirs (pointillés = optionnel) afin de te permettre manuellement de fermer ou ouvrir ton tiroir afin de réaliser des tests et de ne pas compliquer la programmation de ton automate.
* J'ai préféré câbler les 2 fins de course directement (donc à l'extérieur de l'automate) pour la même raison de simplification. Bien évidemment, tu peux peux choisir de les raccorder comme des entrées automate et de réaliser la fonction par un ET logique dans le programme de commande de Qx et Qy. Dans ce cas, il faudra faire de même pour BpO et BpF.
* Attention au montage mécanique de tes fins de courses : ils seront maintenus fermés jusqu'à atteindre la fin de la course

Voilà, j'espère avoir été clair.
A ta dispo si +

P.S. si tu n'arrive pas à ouvrir directement ce pdf par clic droit de ta souris, essaies donc le clic gauche avec "enregistrer la cible sous..", ça devrait marcher. Sinon, je peux te passer le schéma par MP comme la dernière fois. Voir la pièce jointe Schéma automate JLDPP.pdf
 
A

Anonymous

Guest
Bonour Calamentran

Merci à toi pour le schéma, c'est ok cette fois j'ai réussi à le télécharger entièrement

J'ai par contre un souci de programmation avec le zelio

Les contacts Q1 et Q2 et Q 3 m'envoie donc un contact toutes les X secondes puis se contact se coupe pendant X secondes - la durée contact travail est identique en temps
Peut on programmer par ex la durée du contact pendant X secondes et la reprise de ce même contact 4 ou 5 minutes après
Pour le moment j'ai des temps de contact travail/repos de même durée
A te lire sur la question ....
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Sur l'écran la :

550302ed686dbf91e64b924c9392b.jpg


Tu as A, qui correspond au temps de travail, et B qui correspond au temps de repos.... donc si tu veux 1 minute de fonctionnement puis 5 min de repos :

A = 01:00
B = 05:00

Bonne journée.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

A nous trois, Chani, kamika et moi, on devrait pouvoir s'en sortir...

Un petit conseil, kamika, il faudrait que tu fasses :
* la liste de tes entrées (description, repère entrée automate)
* la liste de tes sorties (description, repère sortie automate)
* un bout de descriptif avec les étapes pas à pas de ton fonctionnement (ce qui fait démarrer ton cycle, ce qui fait passer de l'étape n à l'étape n+1, ce qui arrête ton cycle, avec, à chaque fois les actions escomptés à chaque étape...). Crois moi, ce n'est pas inutile..

Tu as des exemples en Grafcet ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grafcet
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Histoire d'enfoncer le clou, tu peux aussi réaliser :

- une analyse fonctionnelle (qui fait quoi, pourquoi et comment). ça te permet de mettre par écrit tes idées, et de pouvoir éventuellement te remémorer l'ensemble dans quelques mois, quand tu auras une panne (ce qui est inévitable)

- Un mode opératoire : ce que tu devras réaliser pour mettre en service ton installation, ou faire des actions spécifiques (ouvrir une trappe en mode manuel, par exemple) etc...

- Un organigramme, si tu es plus familier avec ce genre de représentation (en lieu et place du Grafcet).
OU
les équations des tes sorties, en fonctions de tes entrées (ce qui viens en lieu et place du Grafcet ou de l'organigramme).

Note :

Pour le grafcet et l'organigramme tu as une fonctionnement séquentiel (action terminé alors, si les conditions sont réunis, passer à la suivante etc...)

Pour les équations, tu as un fonctionnement événementiel (si j'ai telle et telle conditions, alors je fait ça, sinon, je ne fait pas etc...)

Le module logique est mieux adapté à une fonctionnement événementiel, car tu ne pourras pas coder en Grafcet directement... et si tu veux simuler un grafcet il faudra que tu passe par des mémoires pour les étapes actives etc....

En bref, dans ton cas, je pense qu'il vaut mieux privilégier l'événementiel...

Sinon, tu écris ce que tu veux réaliser, comment ça doit fonctionner, la listes des entrées/sorties et je te pond un programme commenté pour le Zelio que tu n'auras qu'a recopier et éventuellement débugger lors de la mise en service (la aussi, aucun programme ne fonctionne bien du premier coups... d'autant plus quand les personnes codant ne sont pas les personnes
concevant).


(Je pense aussi Calamentran qu'on devrait s'en sortir)

Bonne journée (enfin nuit pour kamika)
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Question pour Chani : l'idéal serait effectivement que je puisse gérer le temps de travail et de repos contact par contact
J'ai regardé sur le logiciel que tu m'a conseillé de télécharger et je n'ai pas trouvé mon modèle pour mémoire il s'agit du SR1 A 201FU et avec ce modèle ( en reglage manuel ) j'ai un temps de travail égal au temps de repos et je ne vois vraiment pas comment faire varier pour la même sortie ce temps je n'ai pas encore trouvé le programme qu'il faut écrire

Sinon pour résumer la situation en fait si je programme un temps de rechargement en combustible toutes les5 minutes par ex - il faut qu'a l'intérieur de ce temps , la premiere minute on va dire - que :
1) la trappe coupe feu s'ouvre
2) La vis sans fin démarre des la fin de l'ouverture de la trappe
3) la vis sans fin s'arrete au bout de X secondes
4) la trappe se referme
5) Un nouveau cycle recommence 5 minutes après
Avec des relais en inter protection et des fins de course on peut assez facilement regler la question ouverture fermeture trappe - ce qui me gène c'est le démarrage et l'arrêt de lavis sans fin, la ça va être plus compliqué de gerer son fonctionnement

Pour Calamentran, oui je réfléchis à la question et je m'aperçois qu'en fait c'est assez compliqué j'ai commencé comme tu le dis écrire toute la procédure afin de trouver des solutions - la lumière finira bien par jaillir .... enfin j'espère
 
A

Anonymous

Guest
Calamentran a dit:
Bonjour

A nous trois, Chani, kamika et moi, on devrait pouvoir s'en sortir...

Un petit conseil, kamika, il faudrait que tu fasses :
* la liste de tes entrées (description, repère entrée automate)
* la liste de tes sorties (description, repère sortie automate)
* un bout de descriptif avec les étapes pas à pas de ton fonctionnement (ce qui fait démarrer ton cycle, ce qui fait passer de l'étape n à l'étape n+1, ce qui arrête ton cycle, avec, à chaque fois les actions escomptés à chaque étape...). Crois moi, ce n'est pas inutile..

Tu as des exemples en Grafcet ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grafcet

Entièrement d'accord avec toi Maurice, mais avant je voudrais déjà m'en sortir avec le Zelio, j'ai monté dessus 3 voyants à led basse tension en 220 volts pour figurer les relais et je voudrais donc déjà paramétrer le programmateur afin que le cycle se déroule comme je le conçois dans mon message précédent - je pense que tu comprends ce que je veux dire
En fait pour chaque contact du Zelio ( je vais en utiliser trois ) il me faudrait un temps de contact et un temps de coupure mais que ces deux espaces temps soit differend si j'arrive à faire cela alors je suis sauvé -
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Je n'avais pas fait attention à la référence... et du coups, en effet, les tempos de clignotement sont symétrique...donc pas directement utilisable dans ton cas.
Tu as la doc en anglais ICI

En ce qui concerne le fonctionnement de ton installation, je te déconseille l'utilisation unique de temporisations.

Il vaut mieux privilégier le contrôle de l'ouverture trappe, etc.... de manière à vérifier que la commande agi bien sur l'installation.

Liste des entrées :
I1 : Capteur Trappe ouverte
I2 : Capteur Trappe fermée
I3 : Capteur Surchauffe

Liste des sorties :
Q1 : Ouverture Trappe
Q2 : Fermeture Trappe
Q3 : Marche Vis sans fin
Q4 : Voyant Surchauffe

Temporisations :

TT1 : Tempo Marche Vis sans fin : Type A, Tempo à la fermeture
TT2 : Tempo Début de cycle : Type C, Tempo à l'ouverture

Mémoires :

M1 : Chargement terminé

|/| T1 --- |/| T2 --- |/| I1 --- ( ) Q1
| | I1 --- | TT1
|/| T1 --- | | I1 --- ( ) Q3
| | T1 --- (S) M1
| | M1 --- |/| I2 --- ( ) Q2
| | I2 --- | | M1 --- |TT2
| | T2 --- (R) M1
| | I3 --- ( ) Q4

Voila un exemple de fonctionnement. En cas de surchauffe, il serait peut être envisageable de refroidir avec une arrivée d'eau ???

Bonne journée.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Merci Chani pour tes explications

Je suis en plein dans les branchements j'espère que tout se passera bien et que cela va fonctionner - je vous tiens au courant des résultats
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

pour la diode de roue libre c'est la cathode qui va sur le - et l'anode sur le + ?
Merci de confirmer -
Si elle lâche comment le savoir ? la tester régulièrement ou autre méthode
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
2 750
rabotnuc
R
A
Réponses
0
Affichages
828
AllanRei
A
C
Réponses
19
Affichages
5 426
Clem-Ram
C
Christian Briard
Réponses
28
Affichages
983
Doctor_itchy
D
O
Réponses
5
Affichages
1 094
thibtib
thibtib
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 070
Plopiche
A
Réponses
1
Affichages
658
biscotte74
biscotte74
fertun
Réponses
74
Affichages
3 253
fertun
fertun
J
Réponses
5
Affichages
1 572
jem_aeh1
J
M
Réponses
4
Affichages
470
MakerJoGa
M
El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
Haut