x

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour Slouptoouut :-D - oui bien sur je pense installer des fins de course notamment pour ouverture fermeture trappe et un relais differentiel pour la vis sans fin si ça force ça s'arrête et ça m'arrete les deux arrivées d'air primaire et secondaire - de toute façon c'est un prototype qui va servir justement a détecter les pb que l'on peut rencontrer avec ce matériel -je fais des photos et je ferais surement un topo de la réalisation de ce générateur de vapeur sur le forum mais pas tout de suit- faut que ça marche d'abord
Cdlt

kamika
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

J'ai bien reçu les deux docs sous pdf - merci beaucoup ( Calamentran et JLL B52 ) et à +
Cdlt

JLD
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour la vis sans fin ce n ai pas un diferentiel quil faut mais un limiteur de couple avec un capteur
salutation
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Une question : vu les besoins que j'ai exprimé plus haut concernant la machine j'aurais besoin concrètement de combien d'entrée et de sortie pour ma part j'en vois trois :
- Ouverture de la trappe
- Demarrage de la vis sans fin
- Fermeture de la trappe
J'ai lu les docs - bon ça parait assez simple a parametrer encore faut il avoir l'appareil dans les mains pour effectuer des essais
Au plaisir de vous lire sur le sujet
Cdlt

kamika
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

N'oublie pas :
* les entrées fin de courses
* que la vis sans fin pourrait nécessiter 2 sorties, avant et arrière,
* une sortie "défaut" = 1 tempo "chien de garde" qui surveille que la durée de l'ensemble du cycle s'inscrit dans de bonne limites

Un conseil : sur un bout de papier, décrit la séquence complète sous forme d'un chronogramme pas à pas par exemple avec, à chaque changement la description de l'action qui actionne ce changement, et le résultat escompté...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faut, a mon sens , au minimum:

1 sortie moteur vis sans fin
1 sortie moteur trappe ouverture
1 sortie moteur trappe fermeture
1 sortie signalisation défaut
Ce qui fait 4 sorties :

(on suppose que l'éventuelle marche arrière vis sans fin , ne servant en principe qu'a la débloquer qu'en cas d'incident, n'est pas géré par l'automate et assurée manuellement ...)

et au minimum :

-1 entrée cycle auto
-2 entrées pour les combinaisons 5-10-15 min
-2 entrées fin de courses trappe ouverte, trappe fermé
-1 entrée capteur vis sans fin
-1 entrées pour les sécurités, thermiques, calage, éventuel aquastat
-1 entrée acquitement défaut
Ca nous fait 8 entrées

(on suppose les marches manuelles moteurs gérés hors automate)

Sloup.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Et merci de vos conseils -
Une question : il y a des programmateurs avec horloge et d'autre sans horloge - qu'elle est le rôle de l'horloge dans ceux qui en sont équipés -
Je suppose qu'il s'agit de notion de temps reel - les modèles sans horloge gere le temps à leur façon et les autres sont à l'heure officiel c'est ça ou il y a autre chose -?
pour la vis sans fin qui va donc déverser le combustible dans un tube vertical dans la chambre de combustion de la chaudière je pense adopter le même principe que pour les chaudières à bois c'est à dire que si ça force il va y avoir augmentation de la puissance absorbée par le moteur donc il faudrait qu'il y ait un décrochage du relais et ou ? un autre système de façon a inverser le sens de marche sur un tour ou deux de la vis sans fin de façon à éliminer la cause du problème puis que ça reparte normalement - mais on verra cela plus tard - ce sera un autre pb à resoudre
Sinon Pour Calamentran tu peux passer en mp si tu veux pour me communiquer le prix du port et ton adresse de façon a ce que je t'envoies le chèque de règlement -
Sloutoout, je te remercie également de ta participation et je n'hésiterais pas a faire appel a toi si j'ai des problèmes de branchement de l'appareil - l'appareil de Calamentran correspond largement aux besoins puisqu'il a 12 entrees et 8 sorties
Cordialement et a+
kamika
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Et merci de vos conseils -
Une question : il y a des programmateurs avec horloge et d'autre sans horloge - qu'elle est le rôle de l'horloge dans ceux qui en sont équipés -
Je suppose qu'il s'agit de notion de temps reel - les modèles sans horloge gere le temps à leur façon et les autres sont à l'heure officiel c'est ça ou il y a autre chose -?
pour la vis sans fin qui va donc déverser le combustible dans un tube vertical dans la chambre de combustion de la chaudière je pense adopter le même principe que pour les chaudières à bois c'est à dire que si ça force il va y avoir augmentation de la puissance absorbée par le moteur donc il faudrait qu'il y ait un décrochage du relais et ou ? un autre système de façon a inverser le sens de marche sur un tour ou deux de la vis sans fin de façon à éliminer la cause du problème puis que ça reparte normalement - mais on verra cela plus tard - ce sera un autre pb à resoudre
Sinon Pour Calamentran tu peux passer en mp si tu veux pour me communiquer le prix du port et ton adresse de façon a ce que je t'envoies le chèque de règlement -
Sloutoout, je te remercie également de ta participation et je n'hésiterais pas a faire appel a toi si j'ai des problèmes de branchement de l'appareil - l'appareil de Calamentran correspond largement aux besoins puisqu'il a 12 entrees et 8 sorties
Cordialement et a+
kamika
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les appareils sans horloge ont une base de temps (celle du microprocesseur) pour savoir générer des temps relatifs précis (temporisations) mais ne donnent pas l'heure

les appareils avec horloge ont une vraie horloge donnant la date et l'heure , et permettant de programmer le démarrage d'un (ou plusieurs) cycle(s) a une date et/ou une heure préalablement programmée ...et bien sur aussi la base de temps du microprocesseur pour générer des tempos précises (mais l'heure exacte n'est que tres rarement radiopilotée , en général il faut la mettre a l'heure soi même au moment de l'installation et de la programmation)

Vous trouverez un exemple de réalisation personnelle , basé sur un automate programmable LOGO! de SIEMENS, version de base 4 sorties 8 entrées ...dont la finalitée étais la gestion de l'énergie et l'animation d'une soirée méchoui , cloturé par un tir de feu d'artifice, le tout dans un terrain non desservi par le courant EDF

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=840&hilit=méchoui

(le topics donné en lien étais parti d'un projet de maquette , et a ensuite dérivé sur moult sujets allant de la recharge des batteries a des considérations de marathoniens en passant par la cuisson d'un mouton ...Mais il y a des schéma de branchements de l'automate, des logigrammes , et des photos d'armoires électriques )

bonnes lectures

sloup

selevac armoire red.jpg
l'armoire principale , vue d'ensemble

autom logo 24 ret.jpg
vue de détail , l'automate Logo!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Nota :

les photos datent un peu, et l'armoire a été entre temps légèrement modifiée par souci de mise en conformitée
(ajout de borniers, et raccordement des conducteurs vert/jaunes de protection , de manière individuelles, sur un barreau cuivre ...et non tous ensembles dans des dominos comme sur les photos ...ceci dit ça ne change strictement rien au fonctionnement !)

sloup
 
J

j.f.

Compagnon
Faut pas se gourrer en programmant ça.

Enfin, ça a dû marcher, puisque on n'a pas signalé de mouton en orbite basse, ni d'intoxication collective à la poudre à canon...
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Saquet :-D

Merci pour l'info - j'attends l'appareil - et puis on verra tout ça ensemble avec Calamentran pour le montage si j'ai un souci je suis sur de pouvoir compter sur vous
Le fil vert sur le bouton vert
Le fil bleu sur le bouton bleu
C'est ça non !
Hopla salut - bonne journée - et à +

JLD
 
C

Calamentran

Compagnon
kamika,

Non, pour la couleur des fils, c'est l'inverse... dans l'hémisphère sud !
.. et dans le film, c'était fait pour tromper l'ennemi...

:dewouhor:
 
A

Anonymous

Guest
A ben zut j'mais trompé avec les forces de Coriolis alors
:jedwouhor:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Le Zelio est arrivé on peut donc commencer a travailler ....
Si vous voulez bien m'aider à le programmer car malgré la notice je rame un peu ....(beaucoup même )
J'ai commencé a le brancher en 220 volts pour voir,
bon je commence a déchiffrer un peu tout ça - si vous avez des astuces de programmation elles seront les bienvenues j'aimerais déjà réaliser une fonction simple répétitive dans le temps
Je vous mets deux photos - je pense que le branchement est bon reste a programmer.....
Je voudrais que le voyant s'allume pendant X minutes puis s'éteigne puis se rallume au bout de X minutes
La concrètement sur la photo il ne se passe rien ...

Par quoi je commence ???
Un schéma sera le bienvenu
Merci de vos commentaires éclairés

ZELIO1.jpg
Vue d'ensemble du montage electrique avec fusible 1 amp en protection
( c'est le pied)


ZELIO 2.jpg
Ce que j'ai programmé.....
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Sur la photo, tu pilote ta sortie Q1 (deux fois même), avec soit l'entrée I1, soit l'entrée I2.

Il faut que tu insére une temporisation... même si le plus simple serait de le programmer avec le logiciel zelio soft.

Une tempo TON : Temporisation à la marche
TOf : Temporisation à l'arrét
Top : Les deux combinée (de tête, vérifie dans la doc.)

De plus dans ton branchement, tu mets la lampe sur les deux bornes d'un contact NO..... autant dire que si tu ne branche pas d'alim en série avec ton contact et ta lampe, aucune chance qu'elle ne s'allume :wink:

Ce sont des sorties relais que tu as, donc il faut que tu alimente chacune des bornes 1 des relais Q1 à Q8. Tu utilise ensuite les bornes 2 des relais Q1 à Q8, pour alimenter les actionneurs ou voyants (qui devront pouvoir être alimenté dans la tension que tu auras mis sur la borne 1 de chaque relais.)
Tu peux trés bien mixer les tensions d'alimentations, mais attention à ne pas te mélanger les pinceaux.

En I1 ensuite tu câble un bouton qui va envoyer du 240V dessus, quand tu appuis dessus.

Là tu envois une phase sur I1 et le neutre sur I2.... autant dire que ça ne fonctionnera pas :wink:.

Tes entrées sont en 110 à 240V AC. Tu dois donc alimenter tes boutons et/ou capteurs en 230V (par exemple), et cabler les l'autre bornes des contacts sur tes entrées I1 à I12.

Voila.

Bonne journée.
 
A

Anonymous

Guest
ok ok merci Chani pour tes explications mais je ne veux pas appuyer sur un bouton pour allumer je voudrais que l'appareil me fasse clignoter avec un temps gérable à la minute mon voyant sans que je doive appuyer sur un bouton
Faites moi un plan svp si cela est possible
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Je te propose de télécharger le logiciel gratuit :

ICI

Et ensuite d'ouvrir mon exemple :

Tu peux passer d'une visue ladder (programmation standard à contacts), à une visu Zelio (visu de la face avant de ton zelio)

ça ter permet ainsi de savoir comment renseigner le programme en manuel.

note : il y a forcément la tempo à paramètrer.

si besoin n'hésite pas :wink: Voir la pièce jointe test_1.zip Clignotement 1 min (1min allumé, 1min éteint)
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Chani :-D

Grand merci à toi de prendre la peine de m'éclairer sur le sujet

Bon j'ai fait comme tu m'a dit c'est à dire télécharger le logiciel puis j'ai ouvert ton document et j'ai programmé ceci sur mon zelio, manuellement car je n'ai pas le cordon qui le relie a l'ordi

A priori, j'ai pas encore la lumière... mais ça progresse...., car maintenant il faut que je branche donc l'arrivée du secteur en haut et en bas de l'appareil - surtout la phase ...

c'est là ou je bogue un peu ???? je ne voudrais pas faire une connerie .... et me faire engueu.... par le Maurice

Mais à priori le courant secteur(phase ) doit arriver sur les bornes I1 à I9 située sur le haut de l'appareil et également sur les bornes Q1 à Q8 située sur le bas de l'apppareil c'est la ou j'ai un doute sur le branchement électrique

En fait il s'agit peut être d'une répartition de la phase en haut et en bas
a priori la phase va en haut sur les bornes L1 à L9

par contre en bas elle irait sur Q1 - 1 L, Q 2 - 1L, Q3 1L etc... et le contact se ferait donc sur Q1" J2" - Q2 -" J2 "etc....( j'écris J car le symbole ressemble à un J )

Pourrais tu me confirmer si ma logique est bonne

au sujet de "ma tempo": 3.005 cela correspond à quoi ?

tempo zelio.PNG
tempo programme par jldpp sur le zelio

progra zelio.PNG
programm jldpp sur l'appareil
------TT1
T1--------(Q1)


SAISIE ZELIO.PNG
programme Chani
 
C

Chani

Compagnon
kamika a dit:
Bonjour Chani :-D
...

au sujet de "ma tempo": 3.005 cela correspond à quoi ?

De rien :wink:

Pour le 3.005.... c'est 3.00s (secondes)

Pour l'alimentation tu n'y est pas.... dsl

Tu branche la phase sur L, le neutre sur N. Là tu alimente ton Zelio.

Ensuite, les entrées de I1 à I12 sont des entrées qui passe à "1" logique, si tu mets du 110 au 240VAC.

Donc tu alimente tes éventuels "capteurs" ou "boutons", en 240VAC, et l'autre borne file sur l'une des entrée dispo.

Et tu alimente la borne 1 de chaque sortie avec du 240VAC, et la borne 2 de chaque sortie, tu les câbles sur tes voyants ou relais ou contacteur ou électrovanne... etc...

un exemple :
DocZelio1L-2.jpg


Bonne journée
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour kamika

... et le camarade Chani que je salue volontiers au passage :-D

kamika, t'as donc reçu mon colis ?? tout est OK ?? merci de me passer un petit mail... Pour en revenir au branchement de ton automate, je t'ai fait un bout de schéma de principe, un bon schéma valant mieux qu'un long discours... Comme dans ton installation, tu disposes de 230 Vca et de 12 Vcc... dans ce schéma, par exemple :

Pour tes entrées :
* S1, S2, S3 et S4 sont des contacts alimentés en 12 Vcc via les relais d'interface K1, K2, K3 et K4 que je t'ai fourni avec.
* S5 et S6 sont des contacts d'entrées alimentés en 230 Vca

Pour les sorties :
* K5 et K6 sont des actionneurs en 230 Vca (sorties Q1 et Q2)
* K7 est un actionneur en 12 Vcc (sortie Q3)

Fais attention dans tes choix de raccordement entre 230 Vca et 12 Vcc...
* évite de trimballer le 230 Vca n'importe où...
* n'oublie pas de bien raccorder les masses métalliques de Lison à la terre
* le 230 Vca issu d'un différentiel 30 mA..
* sécurité oblige..

Ma bonté me perdra ... :-D
A ta dispo si + Voir la pièce jointe Raccordement automate JLDPP.pdf
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Calamentran :-D
Bonjour Chani :-D

Merci pour vos infos, demain je vais essayer les raccordements en 220 Volts mais si Calamentran pouvait m'envoyer sur ma boite mel son fichier pdf cela m'arrangerait bien car je ne parviens pas à ouvrir les doc pdf depuis le forum - je vous tiens au" courant" des résultats :roll:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

et bon dimanche :-D

Merci pour vos croquis mais je continue a" planer "de plus en plus en ce qui concerne la façon de faire clignoter mon voyant , en fait c'est ce que je voudrais pouvoir ( et savoir ) faire dan un premier temps :
Lorsque je mets le programmateur sous tension, je voudrais que sans passer par des relais et ou appuyer sur un bouton etc... mon voyant très très basse tension clignote suivant X secondes ou minutes c'est cette fonction la qui est primordiale pour moi et qui m'intéresse pour la suite de mon montage sur la Lison.
Si vous pouviez me dire :
1) comment brancher les fils en vous inspirant de ma photo ci dessus
2) Ce que je dois programmer sur l'appareil
Cela me ferait déjà bien avancer dans mon projet - et m'éviterait de tâtonner au risque d'effectuer un branchement incorrect risquant d'endommager l'appareil car la problematique est double
a) il faut le bon branchement
b) la bonne programmation
et l'un ne va pas sans l'autre
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour kamika

Dans ton exemple de programmation d'un cligoteur (doc chapitre 8) :
I1----------TT1
T1---------Q1

Lecture du programme :
L'entrée I1 lance la tempo
La sortie de la tempo actionne la sortie Q1

Programmation :
Lors de la saisie de TT1, il faut paramétrer ta tempo comme suit (tu réponds aux questions posées sur l'écran) :
* Type de tempo : dans ton cas tu vas sélectionner un type D (clignoteur symétrique)
* tu sélectionne la base de temps (M ou S) en fait, la largeur du créneau
* tu choisis la durée (dans ton cas, il un clignoteur symétrique, il n'y a pas de durée)

Nota : ne pas oublier de mettre le module en Run avant de lancer ton programme

Ne sois pas trop impatient, il faut un peu de temps pour apprendre à parler à la machine...
 
C

Chani

Compagnon
Salut kamika et Calamentran

Explication en images :

Le cablage :

a775e50d352e303e0c8c21b2cb263.jpg


La prog pas à pas :

placer le curseur ici :
1999238b15fb86c0c5c8901961df8.jpg

Appuyer sur Shift et sur le bouton de la fléche <- :
d47a398ede6c0e84cbfd2a7d78b8a.jpg

9b118fbe2862d90619311a656b6e1.jpg

Choisir la tempo N°1 :
3c528c8932235ddc73c6020c48d03.jpg

550b9c97e1eaa927062b7a16b9c25.jpg

Voila ce que tu vois pour le paramètrage de la T1 (appuis sur le bouton Param) :
e6d31ec68adf6d10aa84e32e188a7.jpg

Voila ce que tu dois voir :
550302ed686dbf91e64b924c9392b.jpg

Et enfin, la sortie :
9175239d616fb73ffbd32e61883bd.jpg


....Que dire de plus... Bonne journée
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Calamentran :-D

Merci pour ta promptitude
Ok, je vais programmer cela demain
Je vais essayer de faire un branchement électrique en m'inspirant des schemas à ma disposition et controler au voltmetre pour voir ce qui se passe en programmant la tempo à quelques secondes
Rassure toi, j'y vais mollo - 1/2 heure par jour
Chapitre 8 de ma doc sur l'appareil ca parle de" question réponse" mais pas de tempo -
Bon dimanche
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Chani a écrit :

.../... ....Que dire de plus...

Rien du tout !!.. on voit les pros... qui passent un peu de temps à aider les autres...
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour eventuellement pour aider ,j ai un cd officiel de prog zelio v 1.4 conpatible produit v1.6 mais 146mo , par contre je suis basiq pour le mettre en ligne vu la grosseur des fichiers
l interet serai que tu aurais toute les instructions du module pour comprendre ,
la prog est identique sur ton pc
combine pour envoyer un gros fichier ??
salutation
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Chani :-D

Merci également pour ta promptitude
ok pour ton schéma, le pb que je vois c'est sur la première ligne ( voir photos ci dessous) je n'arrive pas pas à" écrire" un trait continu comme le tien - j'ai " un blanc" de deux espaces avant de trouver le point et la + qui me permet d"effectuer la liaison

Capture.PNG
lorsque je programme le trait pointillé commence au 3ieme espace

Capture.PNG
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
3 104
rabotnuc
R
A
Réponses
0
Affichages
834
AllanRei
A
C
Réponses
19
Affichages
5 428
Clem-Ram
C
Christian Briard
Réponses
28
Affichages
988
Doctor_itchy
D
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 196
Plopiche
Plopiche
O
Réponses
5
Affichages
1 107
thibtib
thibtib
A
Réponses
1
Affichages
664
biscotte74
biscotte74
fertun
Réponses
74
Affichages
3 267
fertun
fertun
J
Réponses
5
Affichages
1 587
jem_aeh1
J
M
Réponses
4
Affichages
482
MakerJoGa
M
El Zorro
Réponses
12
Affichages
566
El Zorro
El Zorro
Haut