1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. Anonymous

Anonymous Guest

2. JieMBe

JieMBe Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    x
    Re: Question sur les programmateurs

Salut,

Je ne connais pas de programmateur à 4 sorties, ça ne veux pas dire que ça n'existe pas. Par contre tu peux le faire avec un module logique que tu programme toi même. On en trouve fréquemment sur ebay, les référence à rechercher sont Crouzet Millénium, Simens Logo, et Schneider Zélio, la difficulté est d'avoir avec le câble et le logiciel de programmation.
    Une autre piste est de détourner un système d'arrosage automatique, c'est à voir selon ton besoin, et la disponibilité de ces materiels sur ton ile.

JMB

3. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    x
    Bonjour

Avec les ressorts qui "sautent" et les cames à retailler, ce n'est pas impossible, mais fastidieux au minimum, de bricoler un programmateur de MALL.... Apparemment, il s'agit d'une programmation cyclique, tu peux aussi utiliser une cascade de relais temporisés, mais c'est peut-être un peu plus cher...

4. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    x
    kamika, ici, à Aix, il fait très chaud...
    .... et je suis en train de carreler ma terrasse (à la pause, hop, un petit coup d'Usinages.com.... avec une bonne bière).

L'idée de JieMBe me paraît excellente, du moins pour nos latitudes...

5. Anonymous

Anonymous Guest

x
    Bonjour a tous :-D
    Bonjour Calamentran :-D

Merci pour les réponses
    Carreler sous le soleil avec de la bière en plus, ben dis donc les joints ca va être comme la route pour aller au mont Ventoux

Cdlt

JLD

6. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
  7. Anonymous

Anonymous Guest

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  9. Anonymous

Anonymous Guest

x
    Bonjour a tous et merci pour vos reponses :-D

Savez vous si l'on peut faire varier la vitesse d'un moteur crouzet j'ai en vue un programmateur mais il va trop vite ( 6 tours minute) - il faudrait que je descende a un tour
    Changer le moteur ? pensez vous que cela soit possible -
    Cordialement

kamika

10. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    x
    Bonjour kamika

J'ai fait ça avec un Crouzet aussi mais pour la motorisation d'un télescope mais il te faut un variateur de fréquence et avec un rapport de 1/6, ça te donne une fréquence de sortie de 50 Hz / 6 = 8,3 hertz ce qui me semble un peu bas, donc sans garantie de succès.

Je vais quand même regarder dans mon merdier si je n'ai pas de quoi te satisfaire (je crois avoir un programmateur à came et un petit automate Zelio). Je te le proposerais ça "à pas cher" mais, vu les FdP pour la Nouvelle Calédonie...

A suivre...

11. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    x
    horloge 4 sorties

bonjour
    j ai une horloge 4 sorties prog a la seconde
    proposition 50€ + fp
    et en plus quand tu aura trouve la panne j ai quelques diodes et thyristors
    en primes
    salutation

horloge 4 s.jpg

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    x
    Bonjour kamika,
    et les autres ,

Ce type de programmateur est entrainé par un moteurs synchrone , il est donc impossible de faire varier la vitesse .
    La vitesse de rotation en sortie depend du train d'engrenages

13. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    x
    Bonjour

Jean Yves a écrit :
    ../.... ce type de programmateur est entrainé par un moteurs synchrone , il est donc impossible de faire varier la vitesse...

Désolé de te contredire, mais la vitesse d'un moteur synchrone est directement fonction de la fréquence V = F/p avec V en tours par seconde, F en Hertz et p le nombre de paires de pôles. Le moteur synchrone tourne à la vitesse de synchronisme, contrairement au moteur asynchrone, il est sans glissement (du moins jusqu'à son couple maximum).

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    x
    Bonsoir ,

Nous sommes tout a fait d'accord , justement , tu ne vas tout de même pas mettre un variateur de frequence sur un moteur de programmateur !!

15. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    x
    Bonsoir

JeanYves, je me permettais simplement de corriger ton affirmation qui, prise à la lettre, pourrait induire en erreur des lecteurs du forum.

Concernant le variateur, je ne répondais qu'à la question de kamika, tout en le dissuadant de le faire vu la faible fréquence escomptée. Dans ce genre de petit moteur, le rotor est muni d'aimants permanents et il n'a pas besoin d'une sinusoïde, un générateur de signaux carrés suffit. Pour mon télescope, j'avais fait ça - à pas cher - à base de NE555, un "hachoir" en fait et ça marchait bien, quoiqu'avec un poil de dérive en température peut-être...

Partager cette page