1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

x

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Anonymous, 26 Avril 2010.

1. Anonymous

Anonymous Guest

2. massilia

massilia Apprenti

Inscrit:
    19 Avril 2009
    Localité:
    MARSEILLE
  3. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
  4. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
  5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  6. N°6

N°6 Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Saint Ouen 93
  7. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    x
    bonsoir
    moi, je dirais un camion benne, et qui ne passeras pas au controle technique, un phare est cassé !!!
    salut

8. Anonymous

Anonymous Guest

x
    Bonjour a tous

Comme vous êtes tous de fins limiers et de vieux renards, je vous mets une photo supplémentaire qui devrait vous mettre sur la voie pour le lieu ou a été prise cette photo - ceusse que ça intéresse pourront rechercher sur la toile l'histoire de cette mine abandonnée
    Pour l'anecdote, c'est en cherchant du charbon que ce gisement a été découvert , fin des années 1800 --- cependant la densité de la découverte était trop importante pour que ce soit du charbon, en effet la chromite est très lourde et ce gisement était d'ailleurs une anomalie géographique, jamais les géologues n'avaient découvert de minerai à cette concentration
    Il faut dire qu'à l' époque, il en fallait beaucoup car ce minerai servait à renforcer les aciers de guerre - les obus faisaient plus d'éclats...
    Cette mine a ciel ouvert a été exploitée entièrement à la main par des travailleurs japonais, tonkinois, javanais, à la pelle, pioche,brouette - le trou est impressionnant pres de 500 metres de diametre et 200 metres de profondeur - un immense trou d'obus presque sachant qu'une bonne partie de ce minerai doit se trouver sur Verdun et le front de l'Est entre autre ...
    Le gisement n'est pas épuisé, mais il faut faire la taupe pour poursuivre l'extraction c'est pour cela que sur une photo ( en cherchant sur internet ) vous pourrez voir un enorme compresseur qui servait à ventiler les galeries jusqu'au années 1960
    Je vous laisse encore chercher pour la marque du camion
    Cordialement

JLD

Capture.PNG

9. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
  10. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    x
    Pas pu voir...

Jamais monté plus haut que Koumac et Ouégoa...

Mais on m'a raconté une histoire à propos de cette mine (la seule de chrome sur le caillou, je crois) :

Le propriétaire de la mine à l'époque de la guerre du Pacifique avait fait la connaissance d'un GI caserné à Nouméa et dont le père était le propriétaire de Caterpillar. Suite à cette rencontre, du matériel a été importé et la mine a connu une fort développement. Je ne sais pas si c'est exact.

Si c'est le cas, c'est peut être un vieux Caterpillar des années 50.

11. Anonymous

Anonymous Guest

x
    Bravo c'est Jipé 87 qui a trouvé le lieu, bon pour moi ce sera un Whisky glace ( un Johnny Marcheur... )
    Salut J.F cette mine ne se visite pas ou alors en groupe car du nickel est toujours extrait sur ce site par la SLN/ERAMET
    Je vous invite a rechercher sur internet des infos c'est intéressant surtout que dans vos outils de coupe ya peut être un peu de chromite pour les rendre plus dur

Cdlt - JLD

12. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    x
    Et le camion ?

A l'époque, il n'y avait pas de problème pour aller un peu partout ; simple question de contacts sur place, et là, c'était très simple. "L'autoroute" venait d'être inauguée, et tout n'était pas encore goudronné pour aller dans le nord. Les routes transversales ne l'étaient pas du tout. Juste pour te situer l'époque !

Les mines où je suis allé sont celles de Kouaoua, et de Poya (le tapis roulant géant et les téléphériques ne fonctionnait plus, mais il y avait toujours des agents d'entretien qui s'emm.daient ferme). La zone où arrivait le minerai était occupée par des pêcheurs et des séchoirs à concombres de mer ! Je crois que ça a été remis en route depuis ? Bizare, Poya, d'ailleurs... Un village fantôme avec une gendarmerie au milieu, une superette, un gardien qui assurait l'entretien des pavillons, et un court de tennis. Tout en parfait état, mais désert.

Pas pu visiter l'usine de la SLN parce que là, il fallait un piston long comme le bras. Un copain a pu, lui. Il jouait au bridge, et c'est comme ça qu'il a fait la connaissance de Lafleur. Mais moi je déteste jouer aux cartes.

13. Anonymous

Anonymous Guest

x
    Salut a tous

et merci de l'intérêt que vous portez à ce post
    Ben pour le camion je penche pour Bedford mais rien n'est sur car j'avoue que je ne sais pas mais je vais me renseigner car je dois monter sur Koumac prochainement
    Sinon en voila un celui c'est sur c'est Caterpillar en service actuellement sur le massif de Thiebagi

Capture.PNG

14. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
  15. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    x
    Le bon, c'st celui là :

http://www.dailymotion.com/video/x2a0jd ... koumak_fun

Effectivement, les moustiques y sont monstrueux. C'est dommage que je n'aie pas de scanner à diapos, car j'ai une photo d'un monstre venant de terminer son repas sur un de mes bras ! (à Koné, c'est un peu plus au sud)

A Koné, il y avait un hotel réquisitionné par la gendaramerie, juste en face de l'aérodrome. Ils avaient eu beau vider la piscine, s'asperger de citronelle, scotcher les treillis autour des rangers et autour des gants, ces saloperies arrivaient à les piquer à travers tout ça !

En fait des gros moustiqus agressifs, il y en a partout, surtout à proximité des mangroves.

Indispensable : les spirales de pyrèthre à faire brûler.

Mais pas de palu.

(le sketch est très très très exagéré)

Les blattes sont pas mal non plus.

Il y a un sketch moins connu sur la NC, d'Elie Kakou. "Patricia". Cette fille (magnifique et très sympa) était barmaid au piano bar du Novotel de Nouméa, et, en fin de soirée ou quand il n'y avait pas trop de monde, et quon discutait avec elle, elle commençait toutes ses phrases ou presque par "je dois être emboucanée" (ensorcelée)... Je n'ai pas trouvé de vidéo sur le web. Mais ce sketch n'est sans doute pas très drôle si on ne connait pas la personne qui l'a inspiré !

Partager cette page