x

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
F

Fred8

Compagnon
Re: aimants moins cher que pas cher

kamika a dit:
Bonjour a tous

si vous cherchez des aimants costauds, regardez dans les vieux disques durs d'ordinateur, vous trouverez votre bonheur, il faut bien sur ouvrir la boite, et en continuant le démontage vous trouverez les dits aimants super puissant :shock:
Hopla salut
kamika

Oui, si ces derniers ne sont pas collés, ce qui n'est plsu légion.
Les aimants se cassent et peuvent partir en morceaux, ce qui les rend également dangereux. (il faut toujours faire très attention et ne pas négliger la force que peuvent développer de gros aimants, ou des aimants NdFeB).

kamika a dit:
Bonjour a tous
au passage vous pouvez vous faire un super miroir incassable avec le disque dur super brillant
kamika

Oui, un super mirroir recouvert d'une fine couche de nickel extrêment pur, si pur qu'il est extrêment allergisant...Perso, je les regarde, et je les emmène dans la benne à ferraille sans les toucher avec les doigts.
 
B

bimeur

Compagnon
pour les aimants,un truc,c'est de les maintenir avec des colliers autour du filtre a huile de votre moteur,ca évite que le filtre a l'intérieur ne se colmate trop vite,les particules ferreuses viennent se coller a la paroi métallique du filtre,et c'est amovible d'un filtre a l'autre :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour

attention certains plateaux de disque dur sont en verre !
surtout ne pas les plier donc :eek:
une légère rayure vous dira si alu (avant zinc) ou verre.

Chez moi les disques alu vont à la fonderie :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
concernant ces aimants bien pratiques et d'une puissance assez sympatique, j'en fait une assez bonne consomation

est-ce que que quelqu'un connait une astuce pour les décoller de leur support alambiqué ??

@phil916. les boitiers ne sont il pas en alu ?? d'ailleur est-ce que de l'alu anodisé peut se fondre, il est évident que suffisament chauffé ça va fondre donc plus exactement est-ce que l'anodisation n'introduit pas d'impuretés dans la coulé ??
 
P

phil916

Compagnon
ça fond très bien oui :-D
Ils sont peints (et non anodisés) du coup ça fume et brûle un peu au début.
Il y a un peu de crasse au dessus du bain bien sur mais pas plus qu'avec d'autres alu de récup, même moins en fait.
Aucun problème particulier à la coulée, les pièces sont belles.
 
Z

Zorg

Compagnon
OK merci.

j'aurais peut-être de l'alu à proposer un de ces 4 :D
 
A

Anonymous

Guest
Salut a tous


Bon je vois que le sujet vous passionne c'est formidable, moi qui vit au pays du nickel savais pas qu'il était allergène je vais attaquer areva- eramet and co ...
pour répondre a une interrogation je dirais que les aimants c'est comme les amants quand ils sont bien collés pas évident de les décoller ...
c'est vrai que c'est le pb le decollage sans les casser faudrait peut être soit dissoudre la colle qui les tient sinon trouver un truc - cela est de votre domaine a vous les magiciens de la matière ...
sinon faites gaffe si vous en récupérez car ils sont vraiment puissant et n pas a laisser a la portée des enfants de 7 a 77 ans comme aurait dit rg moi qui suis papy depuis deux ans je suis vigilant la dessus !
Hopla salut et rdv pour ceux qui le peuvent au salon de l'agriculture stand nouvelle caledonie c'est bientôt le 27 fevrier
kamika
 
M

mekratrig

Compagnon
Zorg a dit:
est-ce que que quelqu'un connait une astuce pour les décoller de leur support alambiqué ??

Ces aimants se décollent très bien à la chaleur (probable colle cyanolite), MAIS perdent leur aimantation !!!!!!!!!!

Normal, la chaleur fait perdre le moment magnétique des grains métalliques.

Dans un aimant c'est "tout le monde dans le même sens".
Après chauffage ça devient "gaulois" : cent individus = cent avis différents 8-) :lol: :lol: :lol:

Le seule solution dissoudre la colle.
 
G

grenouille32

Compagnon
D'accord, mais la colle fondra peut-être avant d'atteindre la température de perte de l'aimantation. (Point de Curie, si mes souvenirs sont encore bons :!: :oops: )
Je pensais à un four ou à un appareil à rétracter les gaines isolantes.
A voir, le point de Curie est aux alentours de 300° C, suivant le matériel de l'aimant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant_permanent
La plupart des colles me semble fondre avant.
Ou alors employer le dissolvant approprié, si connu :oops: :oops:
 
M

mekratrig

Compagnon
grenouille32 a dit:
La plupart des colles me semble fondre avant.

Si tu arrives à respecter le point de Curie...

Ou alors employer le dissolvant approprié, si connu :oops: :oops:
Pour les cyano, pas de problème acétone sinon dissolvant spécifique je ne dirais pas dans toutes les GSB, mais presque; il y a tellement de gogols bricoleurs qui se sont fait avoir les doigts avec des cyano :roll: :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
grenouille32 a dit:
Je pensais à un four ou à un appareil à rétracter les gaines isolantes.
A voir, le point de Curie est aux alentours de 300° C, suivant le matériel de l'aimant.
bonjour
je viens d'aller voir sur gougeule parce que je pensais que le point de curie était à 721° , finalement c'est 769°
 
Z

Zorg

Compagnon
j'ai un stock d'aimants qui peut accepter de se voir amputé de quelques un de ses membres. je ferais un essai au décapeur thermique (j'ai pas plus puissant comme moyen de chauffe) je vous ferais part du résultat
 
F

Fred8

Compagnon
DODORE a dit:
grenouille32 a dit:
Je pensais à un four ou à un appareil à rétracter les gaines isolantes.
A voir, le point de Curie est aux alentours de 300° C, suivant le matériel de l'aimant.
bonjour
je viens d'aller voir sur gougeule parce que je pensais que le point de curie était à 721° , finalement c'est 769°

Non, c'est bien aux alentours de 300°C pour du NeFeB (Neodyme).
700-800°C, c'est pour l'Alnico et le samarium-cobalt. Chaque déclinaison (grade) de matériau aura son propre point de Curie, et je ne connais pas le oules grades de NeFeB utilisées sur les HDD.
 
D

Dodore

Compagnon
Fred8 a dit:
DODORE a dit:
grenouille32 a dit:
Je pensais à un four ou à un appareil à rétracter les gaines isolantes.
A voir, le point de Curie est aux alentours de 300° C, suivant le matériel de l'aimant.
bonjour
je viens d'aller voir sur gougeule parce que je pensais que le point de curie était à 721° , finalement c'est 769°

Non, c'est bien aux alentours de 300°C pour du NeFeB (Neodyme).
700-800°C, c'est pour l'Alnico et le samarium-cobalt. Chaque déclinaison (grade) de matériau aura son propre point de Curie, et je ne connais pas le oules grades de NeFeB utilisées sur les HDD.
je vous demande de me pardonner
je ne connaissait que le point de curie du fer je n'ai aucune connaissance dans les aimants et je viens de voir que le point de curie varie avec les compositions des métaux
 
B

BILLY12

Compagnon
mekratrig a dit:
Zorg a dit:
est-ce que que quelqu'un connait une astuce pour les décoller de leur support alambiqué ??

Ces aimants se décollent très bien à la chaleur (probable colle cyanolite), MAIS perdent leur aimantation !!!!!!!!!!

Normal, la chaleur fait perdre le moment magnétique des grains métalliques.

Dans un aimant c'est "tout le monde dans le même sens".
Après chauffage ça devient "gaulois" : cent individus = cent avis différents 8-) :lol: :lol: :lol:

Le seule solution dissoudre la colle.


Bonsoir,

Les colles cyanocrylate se dissolvent bien dans l'acétone.

Laisser tremper quelques heures dans un bocal fermé.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Vu leur fragilité, ne vaut il pas mieux les laisser sur leur support?
J'ai coupé cette tole support, c'est tendre et j'ai obtenu plusieurs petits aimants. Ensuite j'ai enlevé la limaille qui était collée sur l'aimant.
Lorsque l'utilisation le permet, j'interpose un tissus qui déborde de l'aimant entre l'aimant et la pièce support. Ce tissus (solide) me permet de décoller l'aimant.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut
Les colles araldites ramollissent suffisamment dans l'eau bouillante, ça vous évitera de sniffer de l'acétone.

@+
 
M

MKSA

Compagnon
rebarbe a dit:
Salut
Les colles araldites ramollissent suffisamment dans l'eau bouillante, ça vous évitera de sniffer de l'acétone.

@+

Tout a fait et ces colles sont plutot de ce type que de la cyano. Pistolet a air chaud, ca marche aussi, pas besoin de bruler la colle, ramollir a 100-120 ° suffit et decoller avec un coin en bois.

Les dissolvant sont a eviter et de plus en plus difficile a trouver.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

le point de Curie, c'est au magnétisme ce que la température de liquéfaction est au changement d'état.

Pour continuer la comparaison, un acier peut perdre ses propriétés mécaniques bien en dessous de sa température de liquéfaction. Pour les aimants c'est pareil ! Par exemple, un Samarium Cobalt a son point de Curie vers 800°C, mais il n'est pas conseillé de travailler à plus de 300°C.

Pour les NdFeB, tout dépend des grades, mais les plus hauts (induction rémanente) ont des températures maxi d'utilisation qui peuvent être aussi basses que 80°C.

Tout dépend des matériaux, mais selon le cycle de température, il peut y avoir des pertes réversibles (lors du retour à la température normale, on retrouve l'induction initiale) ou des pertes irréversibles (il y a désaimantation partielle ou totale, mais définitive).

@+
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
grenouille32 a dit:
D'accord, mais la colle fondra peut-être avant d'atteindre la température de perte de l'aimantation. (Point de Curie, si mes souvenirs sont encore bons :!: :oops: )
Je pensais à un four ou à un appareil à rétracter les gaines isolantes.
A voir, le point de Curie est aux alentours de 300° C, suivant le matériel de l'aimant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant_permanent
La plupart des colles me semble fondre avant.
Ou alors employer le dissolvant approprié, si connu :oops: :oops:
Un chauffage aux alentours de 160-180°C devraient être très largement suffisant pour désassembler les éléments, dans le pire des cas la colle il s'agira d'époxy et passé les 150°C (température de transition vitreuse) la colle perd grandement de ces caractéristiques mécaniques. Bon il ne faudra pas non plus s'attendre à ce que ça tombe tout seul, faudra jouer un peu de la pince!!
 
Z

Zorg

Compagnon
Donc si je résume, on ne sait pas ce qu'est cette colle (des idées mais pas de certitude). il y a selon les méthodes utilisé des risques pour les aimants.

donc au programe je vais essayer:
décapeur thermique en essayant différents paliers (100-120, 150, 160-180)
bain dans l'acétone
bain à l'eau chaude sortant de la bouilloire
 
F

Fred8

Compagnon
Et si après çà l'aimant te semble mort, tu peux essayer le bain de champagne ou d'eau de vie, çà devrait le ramener ! :lol:

:jedwouhor:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Un truc que j'utilise pour me servir des aimants pour nettoyer un tour, etc... c'est bien pour le fer, j'emballe mon aimant dans un petit sac plastique, je fais le ménage, recherche de pièce en fer au sol etc...
Vous avez du surement remarqué que la limaille il y en a beaucoup...
alors vous ouvrez le sac plastique vous sortez l'aimant au dessus d'une poubelle et hop l'aimant il est tout beau tout fin joli et le métal dans la poubelle, ca évite de s'enfoncer des échardes métalliques dans les doigts lorsqu'il faut nettoyer l'aimant
Ca permet même de trier vos copeaux ferreux et non ferreux
Bon j'arrête la parce que les cannes de ramassage de copeaux qu'il faut appuyer sur un bouton pour désaimanter c'est pas donné...

Hopla salut

kamika
 
M

mekratrig

Compagnon
Bien, après 8 heures dans un bain d'acétone, décollage facile avec un cuter et un petit coup de marteau.

Mais oh! surprise le chromage ? nickelage ? de l'aimant est aussi décollé.

 
Z

Zorg

Compagnon
et bien voila, j'aurais même pas à faire less essais :D
merci mekratrig

PS est-ce l'aimant à besoin d'une resurection au calva comme le suggérait Fred8
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Un simple "coup" de gros cutter (lame en appui) suffit à les décoller de leur base !
ATTENTION aux coupures !

Et la chaleur est une très très mauvaise idée vu que ces aimants sont des néodyme standards, il y aura dés-aimentation progressive dès les 80°C :eek:
 
F

Fred8

Compagnon
mekratrig a dit:
Bien, après 8 heures dans un bain d'acétone, décollage facile avec un cuter et un petit coup de marteau.

Mais oh! surprise le chromage ? nickelage ? de l'aimant est aussi décollé.


C'est bien un nickelage, qui est là pour protéger la poudre NdFeb de l'air, car cette dernière perd ses propriétés magnétiques une fois oxydée...et elle s'oxyde vite !
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
2 675
rabotnuc
R
A
Réponses
0
Affichages
819
AllanRei
A
C
Réponses
19
Affichages
5 422
Clem-Ram
C
Christian Briard
Réponses
28
Affichages
976
Doctor_itchy
D
O
Réponses
5
Affichages
1 093
thibtib
thibtib
Plopiche
Réponses
111
Affichages
6 883
midodiy
A
Réponses
1
Affichages
655
biscotte74
biscotte74
fertun
Réponses
74
Affichages
3 245
fertun
fertun
J
Réponses
5
Affichages
1 547
jem_aeh1
J
M
Réponses
4
Affichages
454
MakerJoGa
M
El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
D
Réponses
0
Affichages
197
David19851985
D
Haut