1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

x

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Anonymous, 4 Février 2010.

1. Anonymous

Anonymous Guest

2. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    x
    Re: aimants moins cher que pas cher

Oui, si ces derniers ne sont pas collés, ce qui n'est plsu légion.
    Les aimants se cassent et peuvent partir en morceaux, ce qui les rend également dangereux. (il faut toujours faire très attention et ne pas négliger la force que peuvent développer de gros aimants, ou des aimants NdFeB).

Oui, un super mirroir recouvert d'une fine couche de nickel extrêment pur, si pur qu'il est extrêment allergisant...Perso, je les regarde, et je les emmène dans la benne à ferraille sans les toucher avec les doigts.

3. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    x
    pour les aimants,un truc,c'est de les maintenir avec des colliers autour du filtre a huile de votre moteur,ca évite que le filtre a l'intérieur ne se colmate trop vite,les particules ferreuses viennent se coller a la paroi métallique du filtre,et c'est amovible d'un filtre a l'autre :wink:

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    x
    Bonjour

attention certains plateaux de disque dur sont en verre !
    surtout ne pas les plier donc :eek:
    une légère rayure vous dira si alu (avant zinc) ou verre.

Chez moi les disques alu vont à la fonderie :wink:

5. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    x
    concernant ces aimants bien pratiques et d'une puissance assez sympatique, j'en fait une assez bonne consomation

est-ce que que quelqu'un connait une astuce pour les décoller de leur support alambiqué ??

@phil916. les boitiers ne sont il pas en alu ?? d'ailleur est-ce que de l'alu anodisé peut se fondre, il est évident que suffisament chauffé ça va fondre donc plus exactement est-ce que l'anodisation n'introduit pas d'impuretés dans la coulé ??

6. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    x
    ça fond très bien oui :-D
    Ils sont peints (et non anodisés) du coup ça fume et brûle un peu au début.
    Il y a un peu de crasse au dessus du bain bien sur mais pas plus qu'avec d'autres alu de récup, même moins en fait.
    Aucun problème particulier à la coulée, les pièces sont belles.

7. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
  8. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
  9. Anonymous

Anonymous Guest

x
    Salut a tous

Bon je vois que le sujet vous passionne c'est formidable, moi qui vit au pays du nickel savais pas qu'il était allergène je vais attaquer areva- eramet and co ...
    pour répondre a une interrogation je dirais que les aimants c'est comme les amants quand ils sont bien collés pas évident de les décoller ...
    c'est vrai que c'est le pb le decollage sans les casser faudrait peut être soit dissoudre la colle qui les tient sinon trouver un truc - cela est de votre domaine a vous les magiciens de la matière ...
    sinon faites gaffe si vous en récupérez car ils sont vraiment puissant et n pas a laisser a la portée des enfants de 7 a 77 ans comme aurait dit rg moi qui suis papy depuis deux ans je suis vigilant la dessus !
    Hopla salut et rdv pour ceux qui le peuvent au salon de l'agriculture stand nouvelle caledonie c'est bientôt le 27 fevrier
    kamika

10. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    x
    Ces aimants se décollent très bien à la chaleur (probable colle cyanolite), MAIS perdent leur aimantation !!!!!!!!!!

Normal, la chaleur fait perdre le moment magnétique des grains métalliques.

Dans un aimant c'est "tout le monde dans le même sens".
    Après chauffage ça devient "gaulois" : cent individus = cent avis différents 8-) :lol: :lol: :lol:

Le seule solution dissoudre la colle.

11. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    x
    D'accord, mais la colle fondra peut-être avant d'atteindre la température de perte de l'aimantation. (Point de Curie, si mes souvenirs sont encore bons :!: :oops: )
    Je pensais à un four ou à un appareil à rétracter les gaines isolantes.
    A voir, le point de Curie est aux alentours de 300° C, suivant le matériel de l'aimant.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant_permanent
    La plupart des colles me semble fondre avant.
    Ou alors employer le dissolvant approprié, si connu :oops: :oops:

12. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    x
    Si tu arrives à respecter le point de Curie...

Pour les cyano, pas de problème acétone sinon dissolvant spécifique je ne dirais pas dans toutes les GSB, mais presque; il y a tellement de gogols bricoleurs qui se sont fait avoir les doigts avec des cyano :roll: :lol:

13. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    x
    bonjour
    je viens d'aller voir sur gougeule parce que je pensais que le point de curie était à 721° , finalement c'est 769°

14. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    x
    j'ai un stock d'aimants qui peut accepter de se voir amputé de quelques un de ses membres. je ferais un essai au décapeur thermique (j'ai pas plus puissant comme moyen de chauffe) je vous ferais part du résultat

15. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    x
    Non, c'est bien aux alentours de 300°C pour du NeFeB (Neodyme).
    700-800°C, c'est pour l'Alnico et le samarium-cobalt. Chaque déclinaison (grade) de matériau aura son propre point de Curie, et je ne connais pas le oules grades de NeFeB utilisées sur les HDD.

Partager cette page