x carve

  • Auteur de la discussion coeurdelyon
  • Date de début
C

coeurdelyon

Nouveau
Bonjour Mimix,
Je suis intéressé par cette machine. Peut on la trouver en France et pour quel prix environ, en version complète mais version broche ?
Merci par avance
Christian
 
M

mimix

Apprenti
introuvable ailleurs qu'aux US, au mieux en angleterre, mais comme je voulais une défonceuse au format 8mm et non anglais, j'ai été obligé d'acheter un kit partiellement complet direct aux USA.
j'ai rajouté un collet 1/8" en option, et j'ai fait l'impasse sur les cablages, les switchs et la waste board. j'ai tout acheté sur ebay ou je me suis démerdé moi même pour les parties manquantes. le seul truc chiant à chopper c'est les inserts pour les rails fournis avec la waste board. j'avais pas vu qu'il en manquerais ! donc un conseil: fais l'inventaire de ce que contient chaque option en quincaillerie si jamais tu décide de te passer de cette option, et commande les direct sur leur site.
ah oui et aussi le truc super en option c'est la molette à mettre sur l'axe Z ! je comprends pas que ça sois pas de série ! d'autant plus qu'il faut fouiner sur leur site pour la trouver !
pour ma config, c'est une x-carve 1000 avec des moteurs nema 23 et une vis acme pour l'axe Z.

y'a aussi les inserts M6 6 pans qu'il fallait trouver en nombre à pas chère. (ebay étant le meilleur endroit)

la défonceuse dewalt d2600 (pareille à la dw611 mais en 230V) je l'ai prise sur maxoutil. Comme ça garantie FR et collet de 8mm.

a ça j'ai rajouté un module laser 2.8W de chez j-tech. mais il est pas encore monté, je dois concevoir un support avant.

bref, le total, avec les frais de ports, et surtout les douanes, je m'en suis choppé dans les 2400€ ! ce qui est chère, mais bon, ça a l'air d'être une bonne machine.

pour le moment j'ai test avec easel leur logiciel online. c'est rudimentaire, ça permet de se faire la main quand on y connait rien, ou d'usiner une pièce simple rapidos !

le seul truc qui me fais chier, c'est que si je débranche l'usb de l'arduino et que je le rebranche, je dois réinstaller leur soft qui fait l'interface entre leur page web et le port COM. il plante systématiquement si tu débranches le port USB (enfin chez moi)

Question assemblage c'est plutot bien foutu, mais faut s'armer de patience. surtout pour les inserts m6 6 pans du waste board ! merci la clé à choc et la défonceuse pour l'usinage des 144 trous que j'ai fait dedans !

D'un point de vue mécanique, il est évident qu'un système de courroie demande que la bécane sois nettoyée à chaque usage à l'aspirateur, et qu'on aspire le plus de poussières possible.
Et leur système de roues en V est capricieux quand on commence. un conseil: met du frein filet et ajuste l'écroux excentrique juste pour que la roue colle au rail et glisse quand même à peu prêt librement ! et surtout, SURTOUT, vérifie son degré de liberté sur toute la longueur du rail !

pour la tension des courroies, c'est à l'oeil, et franchement pas bien compliqué à faire.

après c'est que du bonheur quand tu la vois bouger et te faire de l'usinage super précis dans de la résine fibrée ultra solide (plus que de l'alu à mon avis)
 
Dernière édition:
C

coeurdelyon

Nouveau
Bonjour Mimix,
Merci de ton retour d'expérience et pour toutes ces précisions. Alors pour me situer par rapport à ma présence sur le forum, par ailleurs je l'explique dans ma présentation, je suis complètement novice en matière de CNC. Donc il est évident qu'un petit tour d'horizon est toujours le bienvenu. Si je m'oriente vers du kit c'est justement pour garantir la mise en œuvre du projet et aussi afin d'éviter de commander à droite ou à gauche et de limiter les frais de port, etc... donc pas simple. J'ai également regardé les kits suivants : http://www.openbuilds.com/builds/openbuilds-ox-cnc-machine.341/ et http://www.shapeoko.com/. Effectivement pas facile de trouver un distributeur fiable sur l'Europe voir en France. Alors quand tu me dis qu'au final le budget est de 2400€ sans logiciel (sauf constructeur), on est loin de budget du low cost ! J'ai également regardé du côte CNC fabriquée en bois ceci afin de démarrer en cnc à moindre coût. Cela dit, ce n'est pas forcément la bonne option non plus. En fait, si l'on regarde bien, on peut décomposer une machine cnc en trois ou quatre postes à savoir le bâti, l'électronique, les logiciels et la mécanique, en gros. L'investissement est bien sure fonction de ce que l'on souhaite usiner. Mais quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'au final, on puisse s'en sortir avec des sommes inférieure à 1000 €, j'ai l'impression. A bientôt
 
M

mimix

Apprenti
Attention le montant prend en compte le découpage laser avec en plus les frais de port associés et les douanes. Faut bien enlever 450/500€ pour cette option... mais oui c'est pas donné, et à 1000€ c'est possible mais faudrait habiter aux USA... car les douanes se rincent bien la gueule... et la poste aussi ! Car bon 2 commandes, 4 colis donc 4*15€ de frais la poste et 4 fois les frais de dédouanement. Alors que bon si on pouvait payer HT aux usa et payer la TVA française ouai là ça serais plus correct. Mais que veux tu, racket fiscal quand tu nous tiens !
 
F

Forensics

Nouveau
Hello !
Je suis aussi acquéreur tout neuf d'une x-carve, commandé le 31 décembre, je me suis inscrit a l'instant afin de te "suivre"
Car il me semble selon tes quelques poste que ton utilisation va être semblable a la mienne.
 
M

mimix

Apprenti
ah cool ! on pourra s'aider ! t'as pris un laser avec ou c'est juste pour l'usinage ?
 
C

coeurdelyon

Nouveau
:bienven:

Alors pour l'instant en ce qui me concerne. C'est en stand by concernant l' X-CARVE bien que le concept me plaise. En effet, je partirai bine sur du système X-carve mais équipé de rail hiwin.
D'autre système sur rail et roulettes sont pas mal non plus. Par contre, pas moyen de trouver de kit en Europe. D'où des prix pas du tout compétitifs.
 
F

Forensics

Nouveau
ah cool ! on pourra s'aider ! t'as pris un laser avec ou c'est juste pour l'usinage ?
Avec grand plaisir pour l'entraide ! j'en suis pour le moment qu'aux premiers test avec la mèche de base, j'ai commandé un jeu de mèche en chine pour faire des test et après j’achèterai ce qui faut dans de la bonne qualité

concernant le kit que j'ai pris, j'ai commandé le tout en Angleterre pour avoir la Dewalt en 220V (j'avais pas envie de devoir la chercher séparement...)
j'ai pris le "full kit" 1000mm mais sans le laser, j'ai hésité un moment... mais 400boules de plus c'était pas le moment ^^ on verra plus tard, et j'en prendrai surement un plus puisant (car bon 2.8w quand t'a un 85w au taf ça fais un peu rikiki...)
 
M

mimix

Apprenti
moi hormis les excellentes fraises de chez otello et l'autre site anglais qu'on m'avais conseillé, en chine j'ai commandé ça:

http://www.ebay.fr/itm/130693897408?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

http://www.ebay.fr/itm/191439125259?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT

ça marche nikel sur le bois, la résine et l'alu !

voir ptete aussi le plexi/polycarbonate, mais là faut mieux prendre une 1 flute.

j'en suis très satisfait, ça coupe vraiment bien. je me suis bricolé des supports dans de l'alu 5mm pour mon laser. usinage top nikel !

j'ai testé aussi les pointes à graver en pyramide. c'était pour du plexi, bah ça va pas, c'est trop mou et ça fond vite ce truc. du coup je testerais plus tard sur autre chose.
je devrais aussi recevoir des pointes à graver plates avec la pointe avec un plat de 0.3mm pour faire le fond des ptites lettres.


pour le laser, 2.8w ça suffit pour graver ou couper des matériaux fragiles qu'on ne peut couper à la fraise comme de la mousse.
c'est clair que si tu veux couper comme un 85w, c'est pas ce qu'il faut ! enfin bon c'est pas non plus du tout le même prix ni les même contraintes !!! Mais j'avoue ça laisse rêveur. seulement avec un truc comme ça, moi ça va me transpercer la x-carve et le meuble en dessous !

pour la défonceuse, tu vas devoir acheter un collet 1/8" et un 8mm car c'est du 1/4" de série sur les modèles UK.
 
F

Forensics

Nouveau
bonsoir
Mimix, Forensics, bienvenue sur usinages.com.
en ouvrant le ou les posts pour vos machines dans la section adéquate, pensez à remettre vos premiers commentaires dans le post car ils sont déjà intéressants.
A+Bernard
oui pas de soucis, on verra quand je toucherai un peu plus le PC car ces temps c'est que la CNC !

pour la défonceuse, tu vas devoir acheter un collet 1/8" et un 8mm car c'est du 1/4" de série sur les modèles UK.
exact, enfin presque, j'ai acheté un collet 8mm pour tout ce qui sera standard que je prendrait dans les magasin du coin
et un adaptateur 1/4 -> 1/8 (j'en ai pris plusieur pour les laisser sur les mèches en cours d'utilisations... c'était pas cher XD)
les fraise dans tes liens resemble bien a ce que j'ai commandé ^^
j'ai aussi pris des "pointes" pour graver http://www.ebay.com/itm/111362555928?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
on verra comment ça marche.
j'ai aussi commandé un set de fraise forme pour défonceuse

pour le moment j'en suis a 5 gravure pour roder la machine et j'ai retendu les courroies, je découpe dans des vieux panneau en liège (tout mou !) c'est un vieux parque en liège donc avant de le balancer je teste divers rendu sans trop de risque de casse...

bon pour le moment c'est surtout des test pour les différents software pour tester ce qu'il me faut etc....

aller a+
 
M

mimix

Apprenti
Oublie pas de régler tes potentiomètres à 2V sur le shield grbl...
 
M

mimix

Apprenti
C'est simple si tu le fais pas, tu auras pas le bon couple et des décalages d'usinage. Moi ça a conduit à un cramage de fraise carbure de qualité, pétage de clamps et usinage de mes vis de fixation... bref un massacre
 
F

Forensics

Nouveau
j'ai cherché un peu du coup car ça m'inquiète, bien que mes gravure se soient bien passées j'ai juste eu un petit décalage en Y sur l'un de mes essais
mais du coup du mesure ou ? car les moteurs step-by-step c'est juste impossible a mesurer sur les bornes
 
M

mimix

Apprenti
Tu regardes le gshield avec les potentiomètres sur le droite. La patte de gauche des potentiomètres par rapport à la masse doit être à 2v. Si tu n'y est pas, tourne le potentiomètre pour y arriver. A faire pour les trois. Y'a un guide sur le forum inventables mais faut le trouver...
 
F

Forensics

Nouveau
okay merci je verrifie ça se soir.
mais en ce moment je retourne tout mon garage pour me faire un peu de place car elle en prend la bêbête ^^
 
M

mimix

Apprenti
Oh ouai! Mon coin bricolage est en bordel depuis qu'il a fallu la caser... autre truc que je dois régler : le paralllelisme du plan de travail où elle est posée. Il esg vraiment important qu'il soit bien plan j'ai l'impression. Car j'ai eut des écarts assez élevés sur des pièces en profondeur. A mon avis ça vient directement de ça.
 
F

Forensics

Nouveau
oui pareil a ce niveau la, quand je j'usine par petite passe, d'un coté ça fait des copeaux, de l'autre non...
mais bon pour le moment c'est pas dérangeant je fais que de la 2.5D assez profonde donc ça se voit que pendant l'usinage
mais je pense que c'est surtout mon axe X qui est tordu, au montage j'ai pété une vis (les auto-forantes de merde), et en essayant de percer pour récupèrer le trou, je suis partit de travers... donc au montage ça force... CQFD
 
M

mimix

Apprenti
Arf... moi dès le départ je me suis dit qu'il fallait mieux tarauder proprement qu'utiliser ces merdes ! Du coup j'ai zorti les tarauds carbure... pour une fois qu'ils servent...
 
F

Forensics

Nouveau
ouai... je me suis dit pareil, mais j'en avais pas, donc j'ai pété la 1ère vis au 1er trou... donc je suis allé faire du shopping...
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
F
Réponses
13
Affichages
827
faco10
F
Christian Briard
Réponses
28
Affichages
981
Doctor_itchy
D
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
P
Réponses
10
Affichages
2 873
Yoda78
Yoda78
L
Réponses
6
Affichages
2 689
rabotnuc
R
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
Haut