1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[WIP] l'atelier "Obsolètes Machines"

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par muppets32, 24 Septembre 2016.

1. muppets32

muppets32 Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2012
    Localité:
    gers, coeur de gascogne
    Bonjour a tous, je me décide a ouvrir mon premier sujet sur la réalisation de mon futur lieu de travail, qui normalement devrait être opérationnel en début d'année prochaine.

L'atelier sera consacré a 3 activités distinctes :

1° La réparation, l'entretien, d'outillage professionnel portatif.
    2° La réparation et la restauration de moto ancienne, en se concentrant sur du moteur et les belles mécaniques.
    3° La vente et la restauration de flipper (pour partager une passion.)

Le projet a germé après l'achat d'une maison de village ruiné en 2013, prés de mon village natal, pour le prix d'un box en périphérie de la capitale, et suite a la liquidation de la boite pour laquelle je bossais en région parisienne.

J'ai attaqué concrètement les travaux en ce début d'année 2016, par la préparation et le coulage de la dalle après avoir décaissé sur 35cm en 2014.
    De la structure initiale je ne garde que les murs et la charpente, je vais faire en sorte de redonner le caché typique du coin a la bâtisse, donc enduits chaux avec différentes techniques en fonction des murs,toiture en tuiles canal anciennes, et façade de boutique lambrissée pour le look !!!
    A l’intérieur un espace au sol de 55m² et un étage de 35m².
    Au rdc, 2 zone, l'une pour le propre (accueil boutique et réparations électriques et moteur) et l'autre zone pour le sale (atelier moto, soudure, métallerie, etc.....).
    A l’étage, sanitaire, quelques motos, les flippers et stock divers.
    Maintenant quelques photos :
    Photo 151.jpg
    le corps du bâtiment, l'atelier se situ au niveau des 2 portes coulissantes
    Photo0081.jpg Photo0108.jpg
    le coup de pelle de 2014 avec la pose du galet de du drain d'aération + divers.
    IMG_20160120_112900.jpg IMG_20160128_103843.jpg
    La pose de la dalle en avril, qui fut rocambolesque !!! suite a l'arrivé de la toupie avec un jour d'avance !!! toute une histoire....
    je posterais la suite prochainement !!!

2. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  3. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
  4. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Un bien beau projet avec déjà différents problèmes résolus :-D !

Cordialement,
    FB29

5. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
  6. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Bonjour,

Un projet original auquel j'apporte mon soutien aussi.

Tous mes voeux de réussite, tu vas concilier passion et travail. Peu de gens peuvent s'en vanter.

Je vois une vilaine fissure dans le 2éme bâtiment :mad:....

Cdt.

Christophe

7. Reard641

Reard641 Nouveau

Inscrit:
    12 Décembre 2011
    Bonjour,
    un très beau projet, il te faut du courage pour tout ce travail.
    Je vais suivre l'évolution de tes travaux.

8. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonjour, bravo et bon courage pour ce projet et cette reconversion.

il y a de sacrées fissures sur le bâtiment attenant à ton atelier, qu'as tu prévu pour traiter ça ?

9. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  10. Dardar88

Dardar88 Ouvrier

Inscrit:
    27 Avril 2011
    Ah !!! tu sembles etre tout seul pour dresser la dalle , compte tenu de l'urgence si la toupie a tourné
    une nuit en continu ,ça tient de l'exploit :( Chapeau bas !!
    C'est fou ce qu'on arrive a faire quand on est passionné et qu'on a pas trop de moyens ,surtout
    bonne chance et bon courage ,le chemin est long ...ton projet est super.
    J'espere que tu as un bon kiné :)

t.

11. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Bonjour
    Dardar88 a exactement exprimé ce que je voulais dire .....J'ajouterai simplement : c'est beau la jeunesse !
    car, quel que soit ton age, il faut l'être dans sa tête, (et dans son corps), pour entreprendre un tel chantier.
    Bon courage
    Cordialement

12. jojo27

jojo27 Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
  13. ChtiGG

ChtiGG Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2009
    Localité:
    Lille
  14. misterforge

misterforge Ouvrier

Inscrit:
    2 Août 2015
    3 activités tres differentes les unes aux autres dans la meme societé,explique nous tes choix c'est tres interessant

15. muppets32

muppets32 Nouveau

Inscrit:
    18 Janvier 2012
    Localité:
    gers, coeur de gascogne
    Merci a vous, en attendant d'autres photos, je vous raconte l’épisode de la dalle qui vaut le détour !!!

une semaine avant de la poser, je m'organise avec mon dealer de matériaux (un petit !!! qui m'a ouvert directement un compte tarif pros suite a une discutions avec un ami tailleur de pierre,je ne me fourni que chez lui, il est pratiquement au tarif des grosses enseignes et a seulement 3 km du chantier un vrai service de proximité perdu au milieu des chants...).

Donc on prend rdv pour une livraison le vendredi suivant a 8H30 avec un petit méli-mélo avec la plateforme départementale qui je pensais ne poserait pas de problème.....je passe 3 coups de fil pour organiser les troupes (mon frère et le poto tailleur de pierre) pour ce vendredi toupie.

Semaine suivante, nous somme jeudi, je pars sur la route pour allez sur une vente au enchère a l'autre bout du département, après a voir fait 20 km je m’arrête acheter une chocolatine, il est 8H30 et la !! le téléphone sonne !!! je décroche et un type se présente: " bonjour, je suis le livreur de la toupie, je viens d'arriver a ampeils et je vous attend !!!" spontanément je lui répond : "bonjour, moi aussi je vous attendais !!! mais demain !!!".

La ! je me suis dit, c'est une belle journée de m---e qui commence !!! entant qu'a 9km de mon chantier j'y file directe.
    Arrivé sur place, ne sachant pas trop quoi faire, j’essaie de rapatrier des forces, je tél a mon frère( qui habite a 20km), je le sort du lit et lui demande de trouver notre pote Mikael qui a un chantier sur son secteur, car je n'arrive pas a le contacter.
    Dans la foulé, je file chez mon marchand de matériaux acheter une règle de 3m, 2 paire de botte,2/3 trucs utiles et lui raconté ma petite histoire (il me confirme bien sur le planning que c'est pour le lendemain, passons...), j'ai un bon pote a 5 km, coup de fil, il est devant son café et c'est ok,il arrivera rapidement a 9H20.

Je décide finalement de commencer a poser la dalle seul, il est 9H00, seul a brasser le béton comme un hystérique pour le répartir, je commence a me sentir mal, faut que je m’arrête !!! je me connais et je commence a faire un malaise vagal !!! donc je m'allonge pattes en l'aire contre le mur et attend 2 min....le conducteur de la toupie fait une tête de 10m de long.....
    Je reprend mes esprits mais je ne peux plus forcer....et j'ai une migraine de trappeur...la !! mon poto David arrive et il prend le relais.
    9H45 mon frère arrive avec mickael !! Yes !! je suis soulagé, on peut maintenant assurer la pose !!!
    Seulement voila, pendant que mickael tire et dresse la dalle et que nous repartissons le béton, le chauffeur me dit qu'il a trop de béton, et en effet j'ai commandé +/- 1m3 de trop.
    Le temps que je trouve une solution, il déverse tout sur le seuil de porte en débordant dans la rue !!! la ! mon poto mickael, le voit faire et rentre dans une colère noire, 5min de hurlement pour au final faire partir la toupie..et gérer mon poto qui était a 2 doigt de lui refaire le portrait.....
    au final a 12h15 le chantier était bouclé, le m3 en trop a été sortie avec mon frère a la brouette et reversé sous l’appentis devant la maison, sur une zone qui me servira pour le chantier.
    allez on rentre a la maison c'est fait.....

nota : mon marchand me fera cadeaux de la livraison pour le mélimélo des dates de livraison..

Pour la fissure, elle est ancien, et des tirants ont été posé il y a une trentaine d'années, j'ai vu avec le proprio, et je vais traité de mon coté le rebouchage, pour stopper les infiltrations d'eau sur les gros orages.

Chargement...
Articles en relation
  1. champimatic
    Réponses:
    12
    Affichages:
    280
  2. Yoda78
    Réponses:
    63
    Affichages:
    6 374