Windows sur SSD

  • Auteur de la discussion nagut
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
bonjour
avez vous déjà installer win sur un disk ssd ?
si oui , la différence vaut elle le coups ?

quelques précisions :je n'ai pas le cd Windows, mais j'ai fais les dvd de restauration à l'achat du pc.
est ce que je vais retrouver Windows sur ces dvd ?
si çà vaut vraiment la peine , je suis près à l'acheter .

merci d'avance
 
Z

zingilingiling

Compagnon
c'est le jour et la nuit avec Windows 7 , le lancement de Windows est très rapide , inconvénient je suis passé de 1To a 256go et le prix aussi fait mal .

Donc pour moi , si tu installe ton système d'exploitation sur le SSD ça vaux le coup .
 
R

Rebus

Compagnon
Bonsoir,

Je reprends les explications sur ma configuration car j'avais beaucoup lu les forums avant de me lancer.

J'ai pris un SSD Samsung 120Go (environ 90€) et un disque dur classique de 1To .

Ça se passe comme ça, d'abord on installe le système sur le disque dur classique sans connecter le SSD, puis tous les drivers, les programmes que l'on va utiliser, Office, Autocad, Photoshop, Acrobat Reader, antivirus etc ...
Après on nettoie bien le disque de tout ce qui s'est installé à notre insu.

Il ne reste plus qu'à mettre en place le SSD et effectuer un clonage en utilisant le logiciel livré avec le SSD.

On se retrouve avec le SSD divisé en 2, un disque C: contenant les programmes, un disque E: avec le système d'exploitation uniquement
Ensuite le disque F: (disque dur de 1To) où seront placés les fichiers de travail, les dossiers images, les archives etc ....
+ bien sûr la première installation de Windows 7, qui peut permettre de re-booter si le SSD faisait défaut.

Windows 7 gère correctement les spécificités des SSD ce qui n'est pas le cas de XP.

..
 
N

nagut

Compagnon
Rebus a dit:
Mais il faudrait préciser s'il s'agit XP, Vista, W7 ou W8
c'est vrai , pardon
il s'agit de Windows 7 64 bits

zingilingiling a dit:
je suis passé de 1To a 256go
je pense que tu veux dire l'inverse :-D

mais vous ne répondez pas à ma question sur le DVD de restauration .
est ce que l'on peut réinstaller Windows avec ?
 
W

web34

Ouvrier
j'ai un ssd avec windows7 64 bits et ça fonctionne super bien, la machine est bien plus rapide qu'avec bon ancien disque sata.
Par contre il est toujours important d'avoir des machines homogènes, seul le ssd ne fera pas beaucoup de miracles.
 
X

xenobus

Compagnon
Pareil j'ai ma station graphique de boulot dur ssd et win7 64bits et aucun soucis depuis 3 ans.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir

+1 pour la réactivité générale du PC, j'ai un M4 crucial de 64Go depuis plus d'un an, RAS.

Sur mon PC, j'ai un Win 7 64 bits sur le SSD et un XP 32 sur un HDD classique. Les données sont sur un Vélociraptor 10000tr/mn

Hé bien quand j'utilise le HDD je m'en rend bien compte.On fini par s'habituer au SSD et le retour en arrière est vite énervant.

Quelques précaution pour les SSD, passer en mode AHCI dans le bios et activer le TRIM et surtout pas de défragmentation.

Bonne réinstal.

Christophe
 
N

nagut

Compagnon
Le Prolls a dit:
Quelques précaution pour les SSD, passer en mode AHCI dans le bios et activer le TRIM et surtout pas de défragmentation.
je suis pas un débutant , mais vous me faite un peu peur

mais j'ai toujours pas de réponse à ma question du départ !

( je suis pas pressé non plus ) :wink:
 
R

raboteux

Apprenti
le prolls, ça c'est de la config, ça doit turbiner
 
X

xenobus

Compagnon
nagut a dit:
Le Prolls a dit:
Quelques précaution pour les SSD, passer en mode AHCI dans le bios et activer le TRIM et surtout pas de défragmentation.
je suis pas un débutant , mais vous me faite un peu peur

mais j'ai toujours pas de réponse à ma question du départ !

( je suis pas pressé non plus ) :wink:

avez vous déjà installer win sur un disk ssd ? --> OUI
si oui , la différence vaut elle le coups ? --> OUI

quelques précisions :je n'ai pas le cd Windows, mais j'ai fais les dvd de restauration à l'achat du pc.
est ce que je vais retrouver Windows sur ces dvd ? --> AUCUNE IDEE, mais je doute
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

j' ai un ssd sous xp et un ssd sur seven (portable) pour les 2 c' est nickel gain de temps etc..

pour installer pas de pb particulier

cdt gilles
 
N

nagut

Compagnon
je me pose une question , quant on achete, un pc avec win "pré instaler" , la version fournie a bien été payée à quelqu'un . (moi) :mad:
de la à dire que l'on peut remettre cette version sur n'importe quoi , non bien sur ( à moins que ce soit une version multi postes ).

donc , si on a un crash du DD , on rachète W7 ? ( heu , le DD + Win ++ ...= on a meilleur temps de changer de pc )

la : j'ai un doute : c'est peut être fait pour ?......

bon je sens que les pros arrivent
attention : je vais regarder encore un moment vos réponses , mais je me couche tôt , car je me lève tôt ( très tôt )
mes réponses arriveront surement demain .
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bonsoir m'sieur Nagut... j'ai acheté un portable asus y a 2 ans avec seven familiale pré- installé et sans le cd/dvd microsoft d'origine...j'ai voulu faire les dvd de sauvegarde...après 4dvd plus rien (7 etaient prévu) ...vu que je n'en avais plus suffisamment en stock pour recommencer , j'ai laissé tomber...

les aléas de l'informatique ont fait que j'ai du formater un an plus tard...j'ai donc eu recourt à une version "pirate" de chez aio, mais en utilisant le serial number de ma version originale et dont le certificat d’authenticité se trouvé sous le dit portable...

NICKEL même pour les mises à jour...

d'autant que j'en ai profité pour changer mon disque dur d'origine pour un samsung Momentus " hybride" 750go 64 mo de cache 7200t/mn et 8go de SSD ... pour un démarrage dans les mêmes conditions je suis passé de 52 secondes à 19 (entre l’appui sur le bouton "on" à la prise en mains de la bécane) ... avec un vrai SSD on peut s'attendre à 9 à 12 secondes ... dans ton cas il faut s'assurer d'avoir au moins les drivers des cartes réseaux/wifi sinon pas possible d'aller chercher sur le net pour trouver les autres drivers .

maintenant que tu a toutes tes infos, y'a plus qu'a ...

ps si tu devais investir dans un Momentus, il faud savoir que depuis que samsung les à passé à 1To leurs vitesse a chuter à 5400 t/mn... et sont devenu des veaux
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut à tous,

Nagut, comme le souligne Fileax33, le plus important est d'avoir une clef Microsoft valide (collée sur l'ordi).

Cette clef est "calculée" en fonction de la configuration matérielle de l'ordi.

Un changement de disque dur n'est pas suffisant pour que cette clef soit "modifiée". Un chgt de carte mère ou processeur OUI.

Tes CD devraient te permettre de réinstaller ton win. Sauf si les CD sont Kaputt :mad:

Dans le pire des cas, tu te fais prêter un CD d'install identique à ta version (ce n'est pas du piratage), tu rentre ta clef OFFICIELLE QUE TU AS PAYEE AVEC TES SOUS et roulez jeunesse :lol: .

Bonne nuit.

Christophe
 
Y

yateri

Compagnon
J'ai sauté le pas du SSD il y a un peu plus de 2 ans (Corsair Force 3 - 128 Go).

En combinaison avec Win 7 c'est absolument jouissif, le pc démarre en 10 secondes.

Côté utilisation, là où je formattais Win XP tous les ans pour retrouver une machine rapide (les nettoyages n'y faisaient rien), là je n'ai rien touché depuis deux ans.

Seules prérogatives : désactiver ce qui ne sert à rien et/ou pourrait bouffer de l'écriture sur le SSD (qui a une durée de vie plus limitée dans la théorie).

Par exemple :
- désactiver l'indexation
- désactiver les points de restauration automatiques
- désactiver ou limiter fortement le swap
- désactiver l'hivernation
- désactiver les services inutiles (windows search etc...)

J'ai également joué mon parano pour optimiser à mort la durée de vie aux dépends des performances : j'ai déplacé les dossiers de bases TEMP et PROGRAMS FILES sur le disque dur HDD secondaire qui me sert aussi de stockage.

Yat'
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Win XP sur un ssd dans un portable ASUS, l'installation a duré plusieurs heures, mais sa fonctionne très très bien.

Par contre aucune idée du pourquoi le temps d'instal a duré une bonne dizaine d'heure.

Pour tes DVD de restauration, sa fonctionne que sur ton PC et certainement avec un tatouage dans ton disque dur.

Bref bien que ta payé, tés un peut banané.

Tu peut télécharger l'iso sur les sites de SAV de microsoft et l'installer avec ta clés sans problème, bien que sa soit interdit.

Tu a une liste des images iso :

http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/t%C3%A9l%C3%A9charger-l%E2%80%99image-iso-de-windows-7.8695/
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
J'ai eu aussi à remplacer mon DD suite à un soucis matériel. N'ayant plus les CD de sauvegarde et vu que Vista était pré-installé sur mon PC, j'ai tout simplement contacté le service client de Microsoft France qui m'a ,gratuitement, envoyé les CD originaux de Vista après que je leur ai fournit une copie de la facture d'achat de mon PC ainsi que la clef collé dessus.
 
N

nagut

Compagnon
salut tout le monde :-D

bon , ben on y voit plus (+) claire
donc le SSD : çà vaut le coups
biscotte74 a dit:
j'ai tout simplement contacté le service client de Microsoft France qui m'a ,gratuitement, envoyé les CD originaux

c'est ce à quoi je pensais , et je vais les contacter .
quel capacité me conseillez vous ? sachant que j'ai 1 DD de 1 T. divisé en 2 que j'utiliserai pour les programmes .
 
X

xenobus

Compagnon
256 go
moi j'ai un 128, il est plein a 80% tout le temps, juste avec les applis et les fichiers systeme.

a coté de çà j'ai 4 disques de 2To dans un NAS pour les données.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
C
Réponses
5
Affichages
1 628
fifi35
fifi35
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
A
Réponses
4
Affichages
931
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
0
Affichages
1 318
Kapoue
K
J
Réponses
2
Affichages
3 701
PassionLoco
P
kakawette
Réponses
1
Affichages
1 221
who
R
Réponses
55
Affichages
52 463
jacounet
jacounet
Haut