WGM, enfin à moi !!!

P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Très belle acquisition.
Pour la peinture , c'est comme tu dis on aime ou pas

Bonne continuation :wink:
 
Y

yneptik

Apprenti
Salut a tous

J'ai fait moi aussi l'aquisition d'une wgm mais il me manque le rhéostat de commande des avance (et eventuellement le contacteur qui va avec) si quelqu'un a des info (Nico91) je suis preneur

Je n'arrive pas non plus a démonter la noix du Y
Merci d'avance
 
J

Jim

Ouvrier
wgm

Eh oui encore une WGM

DSCF2044.JPG
 
Y

yneptik

Apprenti
Est ce que tu pourrai me donner des infos sur le rhéostat de commande des avances
 
J

Jim

Ouvrier
wgm

je ne suis pas compétent mais je vais demander à une tête du forum A+
 
Y

yneptik

Apprenti
Merci pour la réponse Jim (par MP) mais j'aurai surtout besoin des caractéristiques du rhéostat et de photos notemment des branchements.

Merci d'avance pour les réponses a venir
 
Y

yneptik

Apprenti
Merci beaucoup

Une autre question je suis en train de déposer la table pour un netoyage soigné. J'ai retiré la table mais je n'arrive pas a enlever la pièce entre la table et la console (tranversal?). La noix du Y bloque et je n'arrive pas a l'enlever. J'ai dévissé deux vis qui se trouvent sous la table mais elle ne bouge pas.
 
J

Jim

Ouvrier
wgm

je n'ai encore rien démonté car je trouve l'état satisfaisant donc je ne peux rien faire pour t'aider A+
 
Y

yneptik

Apprenti
Ok merci beaucoup pour le temps passé
J'attend les photos :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
tonio24240 a dit:
Merci beaucoup

Une autre question je suis en train de déposer la table pour un netoyage soigné. J'ai retiré la table mais je n'arrive pas a enlever la pièce entre la table et la console (tranversal?). La noix du Y bloque et je n'arrive pas a l'enlever. J'ai dévissé deux vis qui se trouvent sous la table mais elle ne bouge pas.

Mets moi une photo de ton problème, je ne visualise pas bien ton affaire mais avec une photo ça va me revenir :wink:

Par contre pour ce qui est du variateur et du contacteur je ne peux pas t'aider, la mienne avait subie une remise ne conformité, alors tout l'électricité avait été refaite et toutes les vieilleries dessus dégagées. Moi derrière j'ai tout virer et tout refait avec un variateur, c'est du bonheur :-D
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Idem pour la mienne , j'avais viré toute l'électricité , l'emplacement libéré est devenu un casier de rangement pour l'outillage .
Le variateur a courroie a été viré et le moteur placé dans le socle ce qui m' a fait gagner pas mal de place à l'arrière .Le harnais -volée suffit.
Un bon variateur mono -tri , un arrêt d'urgence , un disjoncteur bien calibré , quelques inters (pompe , éclairage ,avance, visu )c'est tout et une simple prise 16 amp suffit
et comme dit Nico 91 c'est "le pied" a utiliser
@+
 
Y

yneptik

Apprenti
Salut merci pour les réponses:

Pour les avances vous avez aussi un variateur ou vous n'utilisez qu'une seule vitesse ?

Pour la noix je prend un photo et j'arrive
 
B

Berola

Compagnon
Pour les vitesses j'ai une possibilité de changer de vitesse , que je n'utilise quasiment jamais.
 
Y

yneptik

Apprenti
Voici les photos

D'abord une vue d'ensemble en cours de démontage
t_dsc_9661_811.jpg



Ensuite la pièce que je cherche à démonter mais je ne peux pas l'avancer plus que sur la photo : la noix du Y (sous cette pièce) ou la plaque qui protège la noix bloque selon moi.
t_dsc_9662_trac_148.jpg



j'ai dévissé les deux vis encadrées je pense qu'elle fixent la noix mais elle n'a pas bougée
t_dsc_9665_trac_732.jpg


Voila mon problème et merci d'avance pour les réponses
 
A

Anonymous

Guest
bonjour berola, :wink:

de quelle vitesse mini à quelle vitesse maxi, arrives tu à faire varier ?

alproc :drinkers:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
"de quelle vitesse mini à quelle vitesse maxi, arrives tu à faire varier ?"
j'en sais trop rien car c'est un moteur à courant continu que j'alimente avec un montage annexe qui m'embête un peu .
Je vais virer tout ça , mettre un moteur monophasé et une seule faible vitesse,pour avoir de beaux états de surface .
@+
 
Y

yneptik

Apprenti
J'ai réussi a débloqué la pièce le bloquage du lardon n'était pas bine désérré (je sais erreur de débutant) et j'ai d'ailleurs découvert un larodn en très mavais état qui a été rechargé avec des cordons de soudure et les glissère sont aussi en mauvais état (photos a venir)
Il ne me reste plus que le volant du Z qui est un peu récalcitrant et la j'aurais finit de démonter cette table
 
C

cf63

Compagnon
Rhéostat WGM

Bonjour

J'ai dépanné une WGM , il ya longtemps...
De mémoire, le rhéostat est un "Variac" (potentiomètre de puissance qui fonctionne comme un transfo variable).

Ce composant a pour fonction de faire varier la vitesse du moteur d'avance au travers d'un pont redresseur.
Le moteur d'avance doit etre un moteur à excitation indépendante.

il me semble qu'il s'agit d'un variac 0/260v 1 amp

Remarques:
les pannes sur la commande par variac peuvent être:
(le charbon qui ne porte plus sur le bobinage, fusible amont ou aval, rotation de l'axe dans le vide; pont redresseur ou diodes d'excitation HS, connectique, et cable coupé, moteur ayant des charbons usés ou collecteur abimé)

Bonne recherche.
Courage pour la restauration mécanique.
cldt
 
N

Nico91

Compagnon
tonio24240 a dit:
J'ai réussi a débloqué la pièce le bloquage du lardon n'était pas bine désérré (je sais erreur de débutant) et j'ai d'ailleurs découvert un larodn en très mavais état qui a été rechargé avec des cordons de soudure et les glissère sont aussi en mauvais état (photos a venir)
Il ne me reste plus que le volant du Z qui est un peu récalcitrant et la j'aurais finit de démonter cette table

Par contre si tu veux démonter le Z, c'est une autre histoire, enfin surtout à remonter. Pour l'avoir fait, ben je ne le referait plus, il faut être gynécologue pour tout remonter, je te parle même pas du remontage du soufflet avec le collier sur sa partie haute :roll:
 
N

Nico91

Compagnon
tonio24240 a dit:
Salut merci pour les réponses:

Pour les avances vous avez aussi un variateur ou vous n'utilisez qu'une seule vitesse ?

Pour la noix je prend un photo et j'arrive

Sur la mienne, les avances avaient été virées :cry:

Il faut que je re-bricole un truc. Mais je pense que si je refait un truc et après mure réflexion ça sera un petit moteur Tri avec un petit variateur, y'a pas plus simple pour gérer la vitesse d'avance et le sens avec un variateur, c'est limite trop facile !!!!
 
Y

yneptik

Apprenti
Je veut juste enlever le volant pas toute la "console" pour retirer le chariot du Y d'après les plans de la doc dispo sur le forum et les autre volant ça devrait se faire
 
N

Nico91

Compagnon
Sur la mienne, le volant est bloqué en rotation par une clavette + Vis en bout d'arbre uniquement :wink:
 
Y

yneptik

Apprenti
J'ai finit de tout démonter tout nettoyer et remonter.
Verdict le Y est bien abimé la cousole et le "transversal" sont bien rayés la vis et la noix sont aussi bien bouffées le reste est en bon état j'ai remonté comme ça et plus tard je referai la vis la nois et je referai peut etre faire la géomoérie

voici le "transversal"
t_dsc_9667_211.jpg



Le lardon conique du Y
t_dsc_9668_949.jpg


La vis imaginez la noix
t_dsc_9669_680.jpg



et la console
t_dsc_9671_180.jpg


Voila par contre je cherche toujours des infos sur le rhéostat
 
N

Nico91

Compagnon
ton Y n'est pas foutu comme le mien :???:

j'ai une longue crémaillère sur la partie mobile et une petite et grosse vis sans fin dans la partie fixe entrainée par le volant. je n'ai pas de vis mère qui entraine une noix comme apparemment sur la tienne.
 
Y

yneptik

Apprenti
Ah oui effectivement ce n'est pas le même système. Je n'est pas trouver de plaque sur la mienne je ne connais pas le modèle. Le Y de la mienne est le même que celui de la doc dispo dur le fourm (enfin les grandes lignes je ne suis pas aller mesurer) mais pas les avances: sur la doc le moteur est solidaire du chariot du Y et sur la mienne il est solidaire avec la console il y a un système avec une vis sans fin creuse cannelée femelle qui coulisse sur un abre cannelé.
 
Y

yneptik

Apprenti
Merci beaucoup
si ce n'est pas trop te demander est ce que tu peux me donner le cablage si tu n'as pas le temps c'est pas grave
 
J

Jim

Ouvrier
wgm

Re, je ne pige rie dans ces trucs mais je vais demander à un copain si il veut bien venir faire le schéma A+
 

Sujets similaires

V
Réponses
69
Affichages
8 347
vibram
V
Haut