WebCamCnc HD

K

krw125

Apprenti
Salut,
Voici donc un autre version du" CentreCam" version HD..
On retrouve les fonctions de base :
croix
cercle
lignes horizontales et verticales
mesures d'angles
mesures de distances (le positionnement et la longueur de la "règle" se fait comme le déplacement d'un icone, juste en maintenant le bouton gauche de la souris et en le déplaçant)
Focus manuel et auto (pour les webcams qui en dispose)
réglage zoom
Calcul de la position du viseur de la caméra à l'aide des coordonnées de l'outils (suffit de rentrer les coordonnées affichées par votre logiciel de découpe préféré ainsi que l'offset et ça vous donne directement les coordonnées du viseur et donc de l'endroit précis ou commence l'usinage)
d'autres fonctions par la suite
Votre avis m'intéresse...
Merci.
screen1oe.jpg
 
O

OscarH

Apprenti
Ca parait pas mal tout ça, je suis prêt à tester. STP n'oublie pas le lien vers l'appli :)
OscarH
 
K

krw125

Apprenti
Désolé pour les linuxiens :sad:

Le Programme est fonctionnel, utilisable je dirai même, mais pas entièrement fini..

pour le calibrage, appuyer sur le bouton règle,en haut à gauche une ligne horizontale avec 2 petits traits vertical à ses bords apparaissent.
-pour le déplacer, placer le pointeur de la souris au plus près du petit trait verticale de gauche et en maintenant le bouton gauche appuyer déplacer la souris.
-pour ajuster la longueur, même chose mais en se plaçant au plus près du petit trait verticale de droite.
-entrer une longueur et appuyer le bouton "Calibrer"

J'attends vos commentaires et vos suggestions, merci..
Amuser vous...
à j'oubliais, pour le moment je n'ai pas encore implémenté le choix des webcam connectées à votre ordinateur, un message d'erreur si pas de webcam branchée. Voir la pièce jointe WebcamCnc.rar
 
T

tranquille

Compagnon
Belle maitrise
Est-ce qu'on peut avoir une superposition d'image (JPG) avec une transparence choisie
Ce serai pour faire de la comparaison de forme en plus de la mesure
Je veux comparer une clé plate de serrure par rapport à tous les JPG d'un répertoire, en faisant défiler manuellement
 
K

krw125

Apprenti
Tout à fait, :-D Cela pourrait faire partie des prochaines fonctions, j'en prend note..
 
T

tranquille

Compagnon
merci et encore bravo
ça pourrait faire un projecteur de profil du pauvre ?
 
T

tranquille

Compagnon
Pouvoir choisir sa webcam est important pour les portables qui ont une cam intégrée au dessus de l'écran, sachant que cette applic va plutot utiliser une autre cam plus mobile
 
T

tranquille

Compagnon
ça serai pas mal de pouvoir mettre des marqueurs espacés régulièrement, ou un quadrillage qu'on pourrait définir. (4, 5, ou 6 espacements de goupilles d'une clé plate)

Je pense à ces loupes de mesures dans lesquelles on peut mettre des "filtres" gradués
http://www.loupeboutique.fr/Loupe-sur-pied/Loupe-de-mesure-Tech-Line-fix-focale.html

NB ce pourrait etre aussi une JPG transparente ... mais faudrait donc pouvoir superposer 2 JPG en plus de la vidéo
 
Dernière édition par un modérateur:
K

krw125

Apprenti
Lol..Oui pour le projecteur de profil.
C'est important c'est vrai, mais c'était pas le plus important pour le moment mais ça va venir :wink: ..J'utilise moi même un portable avec webcam intégré que j'ai désactivé. J'utilise la lifecam HD-5000 à la place que beaucoup connaissent déja, https://www.usinages.com/threads/cncdiy-walter-6545-mise-en-route.36271/, fixé solidement comme précisé sur l'axe X et Y mais réglable en hauteur.

imag0171pi.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
K

krw125

Apprenti
Lol...Je vois ça et c'est très bien, ça me motivera pour les améliorations (ça va me faire un peu de boulot aussi tout ça mais bon) :-D ..Sinon on peut rajouter un quadrillage paramétrable..
Superposer 2 images ? Une c'est pas assez, en plus de la vidéo ? lol
 
T

tranquille

Compagnon
un quadrillage paramétrable est très bien :oops:

je disais 2 images dont une serait un dessin d'un quadrillage, ça permet d'être indépendant de la prog, mais très compliqué à faire pour une échelle juste, sauf s'il y a mise à l'echelle possible du JPG ... :roll:

Je file prendre mon tilleul :-D
 
K

krw125

Apprenti
je comprends mieux, va pour 2 images superposables alors, :wink:
 
O

OscarH

Apprenti
Je confirme, très bien ce petit logiciel. Merci krw125.
Quelques petits commentaires, constructifs je l'espère :
- Je suis pas sûr de voir l'utilité de la fonction compas. En rajoutant un deuxième 'rayon', on pourrait peut être mesurer un angle entre les 2 rayons ?
- Pourvoir mettre la longueur de la 'règle' à une valeur précise, exemple 23mm. C'était soit 22.939mm, soit 23.020mm après calibrage. Idem pour le cercle (pouvoir taper la taille dans le champ)
- J'ai pas tout compris sur le fonctionnement X/Y DRO et offset (j'ai pas cherché longtemps non plus :roll: )
Bravo pour la taille, autant de fonctionnalités dans 49 ko, µSoft pourrait en prendre de la graine. Installé et opérationnel sur ma CNC.
Merki. OscarH
 
K

krw125

Apprenti
En fait, cette fonction compas,( qui portera peut être un autre nom dans l'avenir) que je n'ai pas encore implémenté totalement, aura plusieurs utilités. A la base c'était pour mesurer une longueur, la longueur étant le rayon du cercle (tous points qui se trouvent sur le cercle jusqu'au centre). Le slider que j'ai rajouter pourra par la suite faire la mesure des angles.
La fonction croix a pour le moment 2 fonctions :
-1 : c'est le viseur, évidement lol
-2 : une mesure d'angle (encore lol)
explications : le slider permet de faire tourner la croix et affiche donc l'angle (un réglage plus fin se fait avec les 2 boutons rotation droite et rotation gauche d'un pas de +/-0.1°).
Une deuxième croix s'affiche en activant le bouton tout juste à coté du bouton croix, et le même slider (ainsi que les 2 boutons réglage fin) fait tourner que la 2ème croix, mesurant ainsi l'angle entre les 2 croix. Et donc comme vous l'avez compris (et si je me suis bien expliqué), quand on désactive le 2ème bouton croix , c'est les 2 croix qui tournent en même temps.
Mais il se peut que plus tard j'intègre cette fonction directement à la fonction "compas".

En ce qui concerne la règle, la précision de ta mesure dépend de ton calibrage, c'est à dire la distance que tu prends entre tes 2 points. Plus la "règle" est longue plus la précision sera meilleure (car tu as plus de points de mesures) .. Fais un calibrage sur 10mm, 20mm etc.. ça tu comprendras mieux pourquoi volontairement je n'ai pas voulu entrer de valeur de la "règle manuellement" (car moins précis)..

Pour le fonctionnement X/Y DRO :
En fait tu as les coordonnées de la cible qu'affiche ta caméra et les coordonnées du centre de ta fraise. Mach 3 par exemple( ou un autre logiciel) affiche les coordonnées du centre de ta fraise.. ta caméra étant décalée par rapport au centre de ta fraise il faut donc corriger cela en recalculant les coordonnées de la cible qu'affiche ta caméra.
Il faut donc mesurer ce décalage et entrer la valeur dans l'offset voir video pour comprendre mieux : http://www.youtube.com/watch?v=JJnenOsbCzU
Prendre les coordonnées qu'affiche ton logiciel et le recopier dans X/Y DRO à chaque fois que tu voudras connaitre les coordonnées de ta caméra.
Donc très pratique quand tu veux positionner ta fraise..

j'èspère avoir été clair, pas évident des fois lol...
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OscarH

Apprenti
Ah, pigé.
Ma caméra, je la monte à la place de l'outil, donc par défaut elle est toujours centrée. Pas bête de monter la webcam décalée et a demeure.
Merci. OscarH
 
D

dyson

Compagnon
Bonjour,
je ne sais pas si c'est lié à win XP mais l'image disparait de la fenêtre à chaque fois que je modifie un paramétre.
Je suis obligé de déplacer la fenêtre pour faire réaparaitre l'image. J'ai essayé toute les résolutions mais rien à faire. Est-ce que je suis le seul dans ce cas ?
 
N

nagut

Compagnon
je n'arrive pas à lancer le programme
j'ai le message habituel: "webcamcnc a provoqué une erreure fatale....voulez vous envoyer un rapport?....."
testé sur win xp; ( celui ou j'ai une webcam)

j'aimerais bien voir ce prog.
 
O

OscarH

Apprenti
Non, RAS de mon coté sous Win7. J'utilise une WebCam Microsoft HD-3000.
Pas contre sous XP, j'ai bien l'image mais ni la croix, ni le cercle, ni les double-barres horizontales/verticales, ni le compas... Et ce quelque soit la résolution ou le mode utilisé.
OscarH
 
N

nagut

Compagnon
krw125 a dit:
je vois ça et je vous tiens au courant...
est ce que le rapport d’erreurs peut t'aider ?
si oui, je fais une copie d'écran et je te l'envoi en mp.
 
K

krw125

Apprenti
Effectivement, petit problème sous XP, voici donc une correction ou je pense avoir corrigé ce petit désagrément.
En ce qui concerne le message d'erreur, comme je l'ai déja dit, une webcam doit être branché sous peine d'un message d'erreur. Si une webcam est branchée et qu'une erreur se produit, comme je n'ai pas encore traité le choix de plusieurs webcam, l'erreur peut être du à cela.

Voir la pièce jointe WebcamCnc.rar
 
D

dyson

Compagnon
Problème d'affichage d'image résolu chez moi. :smt023
Y a plus qu'a tester les fonctionnalités.
 
O

OscarH

Apprenti
Ben, la nouvelle release ne marche plus du tout chez moi sous XP.
Erreur message (pas clair :) : écran vide et msg = "1" dans une boite, 'ok' pour sortir...
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, ca tombe bien j'avais prévu d'acheter une web cam, quel model me conseillez vous pour utiliser avec ce logiciel ? merci d'avance, cordialement ... dudu.
 
N

nagut

Compagnon
krw125 a dit:
as tu la dernière version de directX installée ?

je vais regarder
mais le pc est dans mon coin atelier, il n'est plus relié au net
je pense que le problème peut venir que la webcam a quelques années: ( peut être pas reconnue ? )
 
K

krw125

Apprenti
Le mieux serait que tu testes avec une autre webcam si t'en as une autre sous la main bien sur Nagut..Pour directX, ça s'adressait plutôt à Oscar H, lol..
Ce logiciel est plus destiné aux webcam HD, meilleur définition et résolution. Des logiciels de ce genre existent déja tel que CentreCam, CxCam et même des plugin pour Mach3, mais malheureusement, ces logiciels ont une résolution limitée à 640x480, voir 800x600 mais pas plus..Pour ma part j'utilise la LifeCam HD-5000 de microsoft qui est très bien pour ma part et ne nécessite pas beaucoup de lumière. L'auto focus se déclenche assez souvent d'où la possibilité de passer en manuel. Je pense que tous webcam HD fera l'affaire, mais un point important est comment vas tu fixer ta webcam. La HD-5000 par exemple faut lui fabriquer un support dont la forme est trapézoïdale comme le montre cette video. Une Webcam peut aussi se mettre à la place de l'outil mais va nécessité un autre type de support. Voila donc quelques pistes qui j'espère t'aidera dans ton choix.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
K
Réponses
23
Affichages
3 583
krw125
K
dh42
Réponses
87
Affichages
24 626
rtlp14
R
Haut