1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

WebCamCnc HD

Discussion dans 'Métrologie' créé par krw125, 28 Novembre 2012.

1. krw125

krw125 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2011
    WebCamCnc HD
    Salut,
    Voici donc un autre version du" CentreCam" version HD..
    On retrouve les fonctions de base :
    croix
    cercle
    lignes horizontales et verticales
    mesures d'angles
    mesures de distances (le positionnement et la longueur de la "règle" se fait comme le déplacement d'un icone, juste en maintenant le bouton gauche de la souris et en le déplaçant)
    Focus manuel et auto (pour les webcams qui en dispose)
    réglage zoom
    Calcul de la position du viseur de la caméra à l'aide des coordonnées de l'outils (suffit de rentrer les coordonnées affichées par votre logiciel de découpe préféré ainsi que l'offset et ça vous donne directement les coordonnées du viseur et donc de l'endroit précis ou commence l'usinage)
    d'autres fonctions par la suite
    Votre avis m'intéresse...
    Merci.

2. OscarH

OscarH Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
  3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  4. krw125

krw125 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2011
    WebCamCnc HD
    Désolé pour les linuxiens :sad:

Le Programme est fonctionnel, utilisable je dirai même, mais pas entièrement fini..

pour le calibrage, appuyer sur le bouton règle,en haut à gauche une ligne horizontale avec 2 petits traits vertical à ses bords apparaissent.
    -pour le déplacer, placer le pointeur de la souris au plus près du petit trait verticale de gauche et en maintenant le bouton gauche appuyer déplacer la souris.
    -pour ajuster la longueur, même chose mais en se plaçant au plus près du petit trait verticale de droite.
    -entrer une longueur et appuyer le bouton "Calibrer"

J'attends vos commentaires et vos suggestions, merci..
    Amuser vous...
    à j'oubliais, pour le moment je n'ai pas encore implémenté le choix des webcam connectées à votre ordinateur, un message d'erreur si pas de webcam branchée. Voir la pièce jointe WebcamCnc.rar

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    WebCamCnc HD
    Belle maitrise
    Est-ce qu'on peut avoir une superposition d'image (JPG) avec une transparence choisie
    Ce serai pour faire de la comparaison de forme en plus de la mesure
    Je veux comparer une clé plate de serrure par rapport à tous les JPG d'un répertoire, en faisant défiler manuellement

6. krw125

krw125 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2011
  7. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  8. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    WebCamCnc HD
    Pouvoir choisir sa webcam est important pour les portables qui ont une cam intégrée au dessus de l'écran, sachant que cette applic va plutot utiliser une autre cam plus mobile

9. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    WebCamCnc HD
    ça serai pas mal de pouvoir mettre des marqueurs espacés régulièrement, ou un quadrillage qu'on pourrait définir. (4, 5, ou 6 espacements de goupilles d'une clé plate)

Je pense à ces loupes de mesures dans lesquelles on peut mettre des "filtres" gradués
    http://www.loupeboutique.fr/Loupe-sur-pied/Loupe-de-mesure-Tech-Line-fix-focale.html

NB ce pourrait etre aussi une JPG transparente ... mais faudrait donc pouvoir superposer 2 JPG en plus de la vidéo

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. krw125

krw125 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2011
    WebCamCnc HD
    Lol..Oui pour le projecteur de profil.
    C'est important c'est vrai, mais c'était pas le plus important pour le moment mais ça va venir :wink: ..J'utilise moi même un portable avec webcam intégré que j'ai désactivé. J'utilise la lifecam HD-5000 à la place que beaucoup connaissent déja, http://www.usinages.com/fraiseuses-cnc-industrielles-type-portique/mise-route-t36271-150.html, fixé solidement comme précisé sur l'axe X et Y mais réglable en hauteur.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  12. krw125

krw125 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2011
    WebCamCnc HD
    Lol...Je vois ça et c'est très bien, ça me motivera pour les améliorations (ça va me faire un peu de boulot aussi tout ça mais bon) :-D ..Sinon on peut rajouter un quadrillage paramétrable..
    Superposer 2 images ? Une c'est pas assez, en plus de la vidéo ? lol

13. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    WebCamCnc HD
    un quadrillage paramétrable est très bien :oops:

je disais 2 images dont une serait un dessin d'un quadrillage, ça permet d'être indépendant de la prog, mais très compliqué à faire pour une échelle juste, sauf s'il y a mise à l'echelle possible du JPG ... :roll:

Je file prendre mon tilleul :-D

14. krw125

krw125 Apprenti

Inscrit:
    3 Février 2011
  15. OscarH

OscarH Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    WebCamCnc HD
    Je confirme, très bien ce petit logiciel. Merci krw125.
    Quelques petits commentaires, constructifs je l'espère :
    - Je suis pas sûr de voir l'utilité de la fonction compas. En rajoutant un deuxième 'rayon', on pourrait peut être mesurer un angle entre les 2 rayons ?
    - Pourvoir mettre la longueur de la 'règle' à une valeur précise, exemple 23mm. C'était soit 22.939mm, soit 23.020mm après calibrage. Idem pour le cercle (pouvoir taper la taille dans le champ)
    - J'ai pas tout compris sur le fonctionnement X/Y DRO et offset (j'ai pas cherché longtemps non plus :roll: )
    Bravo pour la taille, autant de fonctionnalités dans 49 ko, µSoft pourrait en prendre de la graine. Installé et opérationnel sur ma CNC.
    Merki. OscarH

Partager cette page