WBL250F, Il est arrivé !!!

L

lozus23

Compagnon
bonjour à tous . .
Certains savaient que je l'attendais et ça y est !! je parle de mon tour WBL250F de chez "William Chauvin" .
. . avec DRO et tourelle multifix + 4 PO + mandrin 4 mors + faux plateau + lunette fixe
je vous présente 2 photos pas très bonnes ( j'en mettrai d'autres qd il sera installé ) .
Néanmoins j'ai des questions qui suivent . .
je ne vois pas comment détendre les poulies pour changer la courroie de place volée/harnais . .
qd j'ai fais monter la tourelle multifix j'ai demandé à William le carré des outils que je pouvais monter pour en acheter d'autres . . il m'a dit carré 12.. hors du 16 passe car l'espace est de 16.90 . . est ce gênant ?
je sais que qqlun ici a ce tour mais je ne sais plus qui . . .
il y aura surement d'autres questions mais pour l'instant . . . je savoure . .:smt055

IMGP6441.JPG


IMGP6442.JPG


IMGP6440.JPG


IMGP6443.JPG
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Pour la courroie, je pense qu'il faut desserrer les 4 vis qui sont en bas.
 
D

Denim

Compagnon
Content pour toi! Yo une bête toute neuve . Vive les copeaux
Bizzardus
Défaire la fixation moteur ...?
Ou faut faire la brute et y aller direct ?
On pourrais mettre une courroie un poil plus grande et rajouter un galet tendeur.
Mais le mode d'emploi , il dit quoi ?
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)
Oui soit les 4 vis soit les 6 selons ou se situe les trous oblongs pour guider :)

pour les carrés des outils. Peut être que le 16 passes mais méfie toi de la hauteur de l outil et de la possibilité de régler qui ça se trouve en 16mm, ben tu es trop haut même réglage mini :)
 
T

tooof

Compagnon
Avec du 16, il me semble que tu sera au dessus de la hauteur de pointe. La hauteur de 16.9 doit te permettre de monter tes outils en sens inverse si nécessaire.
 
J

Jivé

Ouvrier
Oui il s'agit des 4 écrous.

wf25010.jpg



Extrait de la notice d'un tour similaire à télécharger chez Otelo/Sidermeca. Tour TW2500FV.

La notice livrée avec le tour est en anglais.

Perso, je suis "monté" directement le chercher chez Mecagraphics (W.C), ce qui a été l'occasion d'une balade en Haut-Jura depuis le Midi et d'une agréable et instructive rencontre.
 
L

lozus23

Compagnon
merci @Jivé je viens de trouver ça en Français . . je vais me confectionner mon petit catalogue
 
L

lozus23

Compagnon
pour les carrés des outils. Peut être que le 16 passes mais méfie toi de la hauteur de l outil et de la possibilité de régler qui ça se trouve en 16mm, ben tu es trop haut même réglage mini :)
bonjour tyio . .
j'ai pensé aussi mais non . . je suis en dessous qd je suis au mini .

IMGP6445.JPG
 
A

Alpazen

Lexique
Et ben nickel tout ça mon ami !!! :smt038:smt038:smt038

Et tant mieux si tu peux passer aussi bien du 12 que du 16, ça élargira ta palette d'outils possibles..

Hâte de voir les copeaux.. :partyman:
 
L

lozus23

Compagnon
salut @Alpazen . .
puisque tu es là tu as droit à ta petite question . . :lol:
penses tu qu'un outil de carré 16 puisse ètre plus rigide qu'un carré de 12 . . enfin je veux dire si c'est important pour l'usage qu'on peut en avoir sur ce type de tour ?
 
A

Alpazen

Lexique
Selon le travail à faire c'est certain.. je pense en premier lieu au tronçonnage et aux alésages profonds, plus ton outil sera gros et moins tu auras de chance d'avoir des vibrations parasites.. :smt023
 
C

coredump

Compagnon
C'est plus rigide, mais a moins de trop sortir l'outil le reste du tour montrera ses limites avant.
Rien que le porte outil n'a pas 16mm sous l'outil.
 
A

Alpazen

Lexique
Ca dépendra aussi des efforts de coupe demandés bien sûr, mais avec 1100W en brushless tu auras de quoi voir venir :wink:
 
L

lozus23

Compagnon
Selon le travail à faire c'est certain.. je pense en premier lieu au tronçonnage et aux alésages profonds, plus ton outil sera gros et moins tu auras de chance d'avoir des vibrations parasites.. :smt023
je comprend bien qu'au bout d'un moment si c'est trop gros ça ne sert plus à rien voire nuisible pour la machine . . mais si ça peut aider dans certains cas . . c'est cool . . merci Alpa et aux autres :partyman:
 
L

lozus23

Compagnon
un truc m'interpelle . . on trouve du carré 12 et 16 à gogo mais pas de 14 . . why not ??
ce serait idéal
 
S

shodan47

Compagnon
un truc m'interpelle . . on trouve du carré 12 et 16 à gogo mais pas de 14 . . why not ??
ce serait idéal
Pour l'outil ça dépend de ce que tu fais avec et plus particulièrement quand tu fais un dressage et que tu as besoin d’être centré.
L'important n'est pas la taille de l'outil, sur mon tour, le même que toi, j'utilise des carrés de 12 et si besoin je mets une cale dessous.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je suis étonné que tu puisse mettre du 16. J'ai le même tour que toi (mais dans une autre marque) et le 16 est trop haut. Pourtant, il me semble que c'est le même transversal, le même petit chariot, il y a seulement la tourelle que n'est pas la même.
En tout été de cause, le 12 convient parfaitement pour cette puissance de tour. Et c'est super de pouvoir utiliser les 2, du 12 et du 16.
 
S

shodan47

Compagnon
ben oui c’est le 12 qui va dedans, évidemment les outils de 16 passent dans la tourelle mais ils sont décentrés sauf pour les outils qui ont un decalage
 
L

lozus23

Compagnon
, il y a seulement la tourelle que n'est pas la même.
Comme tu le dis très justement peut être est ce du au fait que la tourelle ne soit pas celle d'origine . . une multifix en l'occurrence que j'ai prise en option . .???? en tout cas ça marche . . . :smt023 :smt041
 
T

tournele

Compagnon
un truc m'interpelle . . on trouve du carré 12 et 16 à gogo mais pas de 14 . . why not ??
ce serait idéal
Sur mon ancien emco S11, j'avais diminué la hauteur de plusieurs outils en 16 jusqu'à 14, car avec une multifix A les 16 étaient trop hauts.

Bel achat, régales toi bien à "copeautoter":-D
 
C

chaffafa

Nouveau
Salut, est-ce qu'on peut avoir un retour sur l'utilisation de ce tour ?
En vous remerciant
 
L

lozus23

Compagnon
salut .
Ben j'ai pas bcp usiné avec ( un peu d'alu . .un peu de laiton ) . . mais quoi dire si ce n'est que ça me change de mon ancien tour. . douceur et silence sont de mise . avec la Dro il est plutôt précis ( 1 à 2/100 . . c'est pas si mal ) . la puissance aussi 1100W contre 550W ça vous change la vie ( ou plutôt un tour . . :siffle:) pour l'instant que du bonheur et si toutefois j'y trouve des difficultés ce ne sera que la faute du bonhomme je pense pas de la machine . je trouve cette petite machine très sympa . et comme je disais plus haut . . avec ma tourelle multifix A1 je peux y monter du carré 16 aussi bien que du 12 . . et ça franchement c'est un bonus non négligeable . Mais il me reste encore bien des choses à faire avec . . des heures d'usinages en perspective . En bref je suis très satisfait cette machine est plutôt bien finie et très agréable .
 
C

chaffafa

Nouveau
OK merci pour ce premier retour.
J'hesite encore entre wbl250f et une occaz type emco v10 ou compact 8.
En neuf, mon choix se porterait sur du weiss (puissance et avance transv) mais un emco on est sûr d'avoir qq chose de fiable et au pire revendable. Y'a moins de risque.
C chaud en fait pour se décider.
Je suis passé à côté d'un v10 p cette semaine.
Ceci dit quand je vois les puissances de ces vieux tours. Elles sont faibles. 0,5kw pour le v10.
C'est pas handicapant ? Je ne lis personne s'en plaindre pourtant. Y'a même des gens qui se font chier à mettre un triphasé +vfd de la même puissance... C'est marketing ou quoi un tour de 1,5kw?
Bref je tourne en rond dans ma réflexion
Emco v10, compact 8, wbl250f.. Voir haulin 300p mais si c vraiment une affaire
Help plz ! :???:
 
L

lozus23

Compagnon
et j'oubliai . . William a fait lui mm tous les réglages des lardons . . dégraissé la machine puis rehuilé l'ensemble . l'huile de boite d'origine à été virée puis remplacée par ses soins. Elle est arrivée opérationnelle . . juste à monter sur le socle et mise de niveau .
"C'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire bcp" :siffle: . . . sur le détail qui est porté qd au SAV . . Voilà Voilà . .
 
L

lozus23

Compagnon
Emco v10, compact 8, wbl250f.. Voir haulin 300p mais si c vraiment une affaire
je ne rentrerai pas dans cette polémique . . les puristes ne me suivront pas c'est sur . .en mm temps il y a tellement de critères qui rentrent en jeu que comme on dit " chacun voit midi à sa sa porte " . .
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
30
Affichages
4 998
midodiy
midodiy
G
Restauration Tour Pinacho A-180-P
Réponses
22
Affichages
3 812
fred 69
fred 69
Y
Réponses
23
Affichages
3 147
Grard
G
W
Réponses
58
Affichages
10 218
Doctor_itchy
D
N
Réponses
15
Affichages
1 875
roland88
roland88
EncoreUnPseudo
Réponses
19
Affichages
2 244
duredetrouverunpseudo
D
MIC_83
Réponses
121
Affichages
11 181
saquet
S
M
Réponses
22
Affichages
4 469
gerard crochon
G
M
Réponses
8
Affichages
2 607
gerard crochon
G
U
Réponses
81
Affichages
13 127
fauxjetons
fauxjetons
mvt
Réponses
3
Affichages
1 286
mvt
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 204
vibram
V
Haut