1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

waterblock et refroidissement

Discussion dans 'Informatique' créé par Totem_67, 1 Mars 2012.

  1. Totem_67

    Totem_67 Ouvrier

    Messages:
    360
    Inscrit:
    17 Février 2012
    waterblock et refroidissement
    une question qui n'a rien à avoir Sylvain, toi qui est un spécialiste, penses-tu qu'il est possible d'usiner un waterblock performant à la cnc? genre un bloc d'alu basique dans lequel on fait plein de rainures à la fraise de 1 sur la largeur, à ton avis ça le ferait ou c'est un coup à détruire le CPU?

    Pour l'instant je l'ai OC à 3.65ghz au lieu de 3.4 mais je peux pas monter plus avec le ventirad que j'ai...

    ++ Lionel
     
  2. syvain9

    syvain9 Compagnon

    Messages:
    1 582
    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    liege Belgique
    waterblock et refroidissement
    Re: Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

    pour le watercooling pour moi les waterblock ne sont pas a faire soit meme pour avoir un max de disipation car c'est calculer leurs bazar puis une machine faite maison n'auras pas le resultat pour cela

    mais par contre tout les consomable type bassin de pompe racorde en T et tout sa sa tu peux le faire a la machine dans le pom :-D
     
  3. Totem_67

    Totem_67 Ouvrier

    Messages:
    360
    Inscrit:
    17 Février 2012
    waterblock et refroidissement
    Re: Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

    Ok, ça me semblait pourtant pas si compliqué... rien qu'en voyant ceux de Pierre... mais bon comme je n'y connais pas grand chose, je ne vais pas prendre trop de risques alors! :wink:

    Ou alors faire un essai d'abord sur le PC de l'atelier, il craint pas grand-chose celui là :lol: (mais bon du WC sur un mono core même pas OC... mdr)

    ++ Lionel
     
  4. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    waterblock et refroidissement
    Re: Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

    le watercooling héhé , pour un cpu qui chauffe il en faut un bien pensé , le fond de maze doit faire 1mm et les canneaux doivent faire 0.8mm de large et 0.5mm ep a faire au disque dremel sur une FRAISEUSE , j'en et fait aussi et j'avais de tres bonne perf :) , par contre pour le silence ça depend de la pompe et des ventillo sur le gros radiateur :)
     
  5. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
  6. Totem_67

    Totem_67 Ouvrier

    Messages:
    360
    Inscrit:
    17 Février 2012
    waterblock et refroidissement
    Re: Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

    ah ouais tien c'est une bonne idée ça, de commencer par le GPU pour essayer! le mien chauffe pas trop (redwood)... donc au pire je risque pas grand-chose, et si ça marche bien je passe au CPU (x4 965) là ça rigole moins :twisted: :wink:

    Pour le maze, je voyais plutôt faire ça a la CN avec une fraise de 0.8 ou 0.5, pour pouvoir faire des ondulations :-D
    Ok ce sera plus long, mais je m'en fous, je suis pas pressé moi :P
     
  7. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    waterblock et refroidissement
    Re: Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

    une fraise de 0.8 dans le cuivre , d'experience je te dit NON elle va peté :wink: j'ai essaié par apres il faut utiliser des fraise scie :wink:

    attention des cannaux de moins de 0.5 mm risque de se "ratatiné/plier/arracher" l'ors de l'usinage :wink: le cuivre etant tres "mou" ce n'est pas evident a usiné ^^


    11ans deja se petit waterblock ^^ (vendu un peu partout a l'epoque meme a un japonais :D )
     
  8. Totem_67

    Totem_67 Ouvrier

    Messages:
    360
    Inscrit:
    17 Février 2012
    waterblock et refroidissement
    Re: Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

    Je vais essayer ça dès que j'aurais fini ma CN :wink:

    si le cuivre est si ch..., du laiton n'irait pas? pourquoi? parce que ça, j'en ai déjà usiné à la 0.5 sans problème! je pensais bêtement que le cuivre c'était pareil :oops:

    ++ Lionel
     
  9. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    waterblock et refroidissement
    Re: Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

    non le cuivre est plus mou

    et le meilleur metal pour conduire efficacement la chaleur c'est le cuivre :) en laiton ça doit fonctionné mais moins efficace :wink: en alu encore moins bien ^^

    voila pourquoi on utilise du cuivre pour refroidir :)
     
  10. Totem_67

    Totem_67 Ouvrier

    Messages:
    360
    Inscrit:
    17 Février 2012
    waterblock et refroidissement
    Re: Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

    Ok ben alors je vais tenter le cuivre à la fraise scie... l'alu est utilisé pour les radiateurs parce qu'il transfère bien la chaleur à l'air, mais visiblement avec l'eau ça marche pas bien :smt011

    merci en tout cas :-D
     
  11. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
    waterblock et refroidissement
    Re: Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

    si si l'alu marche aussi mais le cuivre est 80fois plus efficace que l'alu pour le transfert de chaleur :wink:

    puis en WC il faut savoir une chose , si ton waterbloc est en cuivre le seul metal present dans le cicruit d'eau devras etre du cuivre , ( donc radiateur et autre WB ) si un WB en alu alors le reste devras etre en ALU

    cela pour eviter un phénomene chimique appelé l'oxydroreduction , ou un metal va se désagrégé pour se collé sur l'autre ( en general l'alu sur le cuivre )

    acier par contre c'est moins critique et inox :) donc si ton radiateur est en alu tu le fait en alu :) , si en cuivre tu le fait en cuivre :wink:
     
  12. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    waterblock et refroidissement
    Re: Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

    Bonjour

    Le cuivre à une conductivité thermique 65% plus élevée que l'aluminium donc même pas le double

    Aluminium : 2295 $/T
    Cuivre : 8575 $/T

    Si le cuivre était 80 fois plus efficace que l'aluminium on ne connaitrait même pas l’existence de radiateur en aluminium
     
  13. Totem_67

    Totem_67 Ouvrier

    Messages:
    360
    Inscrit:
    17 Février 2012
    waterblock et refroidissement
    Re: Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

    Ok, j'ai bien vu que le cuivre était plus efficace: sur mon ventirad les caloducs sont en cuivre. par contre le radiateur est en alu.

    Ok pour les water blocks, par contre, je suppose que du cuivre pour le/les WB et du laiton pour le radiateur ça doit marcher? parce que du laiton j'en ai plein, du cuivre pas!

    Bon de toute façon c'est pas pour tout de suite, il faut d'abord finir ma fraiseuse :-D ... en attendant, mon cpu est pas à la traine quand même, y a pas urgence non plus :lol:

    ++ Lionel
     
  14. Totem_67

    Totem_67 Ouvrier

    Messages:
    360
    Inscrit:
    17 Février 2012
    waterblock et refroidissement
    Re: Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

    Chlore: ça m'étonne pas trop, 80 ça me paraissait beaucoup! et le laiton?

    Merci

    ++ Lionel
     
  15. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    waterblock et refroidissement
    Re: Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

    Suivant wikipédia :

    Aluminium : 237 W/m/K
    Cuivre : 390 W/m/K
    Laiton (90% Cuivre/10% zinc) : 121 W/m/K

    Donc plus mauvais que l'aluminium, vaut mieux oublier

    En diamant plus de 3 fois meilleur que le cuivre ... qui l'eut cru ?
     
Chargement...
Articles en relation
  1. bipbip30
    Réponses:
    25
    Affichages:
    1 087

Partager cette page