1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Was ist dass?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Yakovlev55, 6 Mars 2011.

1. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Was ist dass?
    Grosse technique allemande, voilà un objet (celui devant, pas les jouets colorés dans le fond) que je suppose être un banc de contrôle, mais dont la destination veritable m'est inconnue. Un avis?
    Il est équipé d'un moteur a courant continu 24 volts de 2.2KW, une alim 45 ampères était avec, mais je ne l'ai pas testée car elle est plutôt ancienne. Il n'y a pas d'axe de broche, celui du moteur a un plat au bout afin d'entrainer ce que je suppose être la broche. Un mandrin 3mors extérieurs de 125 de chez Vachette fait aussi partie de la panoplie.
    L'objet est en bon état mecanique, en tout cas le banc est nickel.
    je ne sais pas encore quoi en faire mais je vais y reflechir. Peut-être vos réponses feront germer l'idée.
    Cordialement.
    Martin

DSC_0066.JPG

DSC_0062.JPG

DSC_0056.JPG

2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Was ist dass?
    Bonsoir,

Je suis curieux, je me suis donc fait 13 pages de google avec "Hommel werke". Je suis même arrivé sur un site nasillard.
    Mais tout ce que j'ai pu voir en Hommel ce sont des appareils de mesure, rugosimètres entre autres. J'ai vu aussi que Hommel a fait un très joli combiné tour/fraiseur.
    http://www.lathes.co.uk/hommel/

Bonnes recherches.
    Bernard

3. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Was ist dass?
    En effet Hommel a fait ou fait un tour fraiseuse très apprécié outre Rhin, les Allemands se l'arrachent quand par extraordinaire il y en a un sur Ebay. Le banc que j'ai rècupéré est visiblement d'excellente facture, la contre pointe entre autre présente un haut degré de sophistication dont l'utilité m'échape pour le moment. Il faut dire que j'ai receptionné ça cet après-midi, et n'ai pas encore fouiné partout.
    Cordialement.
    Martin

4. lesmarronschauds

lesmarronschauds Ouvrier

Inscrit:
    11 Août 2008
    Localité:
    87 haute vienne
    Was ist dass?
    Bonjour,

Je pense que c'est pour réaliser une opération (contrôle ou rodage) sur des vilbrequins, d'ou les touches d'appuis réglables. Mais j'attend la suite...

Cordialement

5. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Was ist dass?
    Une des touches a une partie supérieure amovible, qui laisse place à un vé, ça pourrait être la bonne piste. Merci
    Cordialement.
    Martin

6. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  7. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Was ist dass?
    Je pense que l'objet avait deux fonctions, dont une motorisée, ce qui expliquerait les agrégats de la partie arrière de la poupée mobile, qui doit être réversible, sinon ils n'auraient aucun sens. Je vais essayer de connaitre le devenir de Hommel qui n'eqt plus à Mannheim, et leur envoyer un mot.
    Cordialement.
    Martin

8. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Was ist dass?
    J'ai fait un peu comme Fafnir, sur le web, et j'ai pris contact avec l'actuelle sté Hommel a Villingen Schwennigen, en Allemagne, en leur envoyant la photo de la bête. Leur directeur commercial m'a gentiment répondu, qu'en effet Hommel, préalablement à Mannheim avait déménagé a V.S dans les années 70 et que le type de machine concerné ne faisait déjà plus partie de leur programme de production, et donc qu'ils n'étaient pas en mesure d'indentifier le bestiau.
    Choux blanc, mais sympa de répondre.
    Fafnir, si ça vous amuse, je vous envoie la boite avec le roulement, qui est en pièce jointe. :-D
    Cordialement.
    Martin

Fafnir.jpg

9. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Was ist dass?
    Fafnir, si ça vous amuse, je vous envoie la boite avec le roulement, qui est en pièce jointe.

Ah oui, c'est plus que sympa. Mais si vous avez ce roulement c'est que vous en avez besoin. Il ne faut pas vous démunir.

Cdlt
    Bernard

10. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Was ist dass?
    Rassurez vous, j'ai un stock de roulements de quoi tenir un siège, et celui ci ne me manquera pas, si en plus il peut faire plaisir, c'est le meilleur sort qu'on lui souhaite.
    Donnez moi votre adresse en MP
    Cordialement
    Martin

Partager cette page