Wabeco F1200

  • Auteur de la discussion pequignotm
  • Date de début
P

pequignotm

Apprenti
Bonsoir,

J'ai acheté la fraiseuse d'Elliot il y a de cela deux semaines.
Je commence à la remonter.

Voici les photos :

t_img_0318_158.jpg


Vue d'ensemble de mon bronx, on remarque à l'arrière un ancien boitier de PC avec la carte de commande des PAP, une Systrium 3 axes qui sera remplacée par un système Petit-Pas/

t_img_0317_192.jpg


Rémy ayant commencer une transformation en vis à billes, un logement pour l'écrou de VAB a été fraisée. Comme je commence par la remettre en l'état initial afin de reprendre les modifs de A à Z, j'ai comblé temporairement avec de la résine époxy afin de pouvoir remettre la noix.

t_img_0319_105.jpg


Noix remontée et "système de rattrapage de jeu. L'époxy tient très bien.

t_img_0320_796.jpg


Vue d'ensemble.

t_wabeco_num_647_316.jpg


La fraiseuse d'Elliot in-situ dans son atelier.



Les modifs à faire:

- Reprendre le système d'entrainement par VAB, les usinages en bout de VAB et les boîtiers de transmission en s'inspirant de http://www.einfach-cnc.de/wabeco_2.html.
- Mise en place des micro-contacts sur les 3 axes
- Echange de la broche MK2 en MK3 ou SK30 afin de pourvoir adapter ce genre de porte outil : http://www.einfach-cnc.de/werkzeughalter.html, en parallèle échange des roulements de broche.
- Echange de la partie carte de commande afin de passer à un système acceptant une tension max de 50 V afin d'augmenter la vitesse des PAP. En sus, un système modulaire me semble plus intéressant en ce qui concerne la maintenance. Merci à Horsot et ses Petits Pas :-D .

Bref quelques menus travaux !!!
 
P

pequignotm

Apprenti
La référence des PAP est :
- FL60STH86-2008BF > Datasheet http://www.motioncontrolproducts.com/pdfs/FL60STH86-2008BF.pdf

Elliot les avait câblées en Série Bipolaire ce qui donne un inductance par phase énorme : 27,2 mH !!!!
En effet la carte Systrium 3Axes ne délivre que du 2A max ce qui explique cette configuration.

Je vais donc passer la configuration en Bipolaire Parallèle ce qui me permettra de descendre l'inductance et d'augmenter la plage de travail de ces PAP cf: le datasheet des PAP.

En ce qui concerne la tension d'alimentation des PAP, je vais appliqué la "règle" énoncée sur : http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/emcinfo.pl/emcinfo.pl?Stepper_Formulas à savoir :

Compute Maximum Voltage vs Inductance

To compute the maximum voltage that you should use
depending on the inductance of the motor use this formula.
Maximum Voltage = 1000 * SQRT(inductance)
Example a motor that is rated at 1.5mH inductance per phase.
1000 * SQRT(0.0015) = 38.73 Volts MAXIMUM.
Example a motor that is rated at 6mH per phase
1000 * SQRT(0.006) = 77 Volts MAXIMUM.
Example a motor that is rated 2.5mH
1000 * SQRT(0.0025) = 50VDC MAXIMUM.
NOTE: Not all motors are created equal.
If you use this formula and your motor seems to be excessively hot, turn down the voltage
until the temperature is acceptable. Stepper motors are designed to run hot, but there's no
need to stink up the place with fried insulation.
Many motors are rated to withstand an 80 C temperature rise.
For my own purposes, I limit the temperature rise to 60 C.


Dans le cas des PAP FL60STH86-2008BF, l'inducatance par phase est, en configuration parallèle, de 6,8 mH ce qui donne Umax = 1000 * SQRT(0.0068) = 82 VDC MAXIMUM.

Les LMD18245 de la carte PetitPas supportent 55V sous 3A. Je pense que ceux-ci conviendront amplement.
 
L

la bricole

Compagnon
salut pequignotm !

cette petite machine me semble me semble vraiment pas mal pour faire une petite cn destiné a un usage micro mécanique (modélisme vapeur ???)
(..hélas, un peu cher pour moi... :cry: )

tu semble parfaitement maitriser la partie électronique de ce projet
par contre , a mon avis, la graisse sur les glissières... c'est pas top... :???:
je pense que pour un bon huilage des glissières, l'usinage de "pattes d'araignées" serais "un plus" intéressant .
(a faire sur les partie non découverte des glissières...)
les "pattes d'araignées" seraient soit relier a un "graissage général ", ou plus simplement, un "graisseur" indépendant par glissière

je vais suivre ton projet, car cela ressemble beaucoup a ce qui me fait envie depuis déjà ...."un bon" moment ! :roll:
a +

modif huilage.jpg
 
P

pequignotm

Apprenti
Une question purement méca :
Pourquoi la graisse n'est pas le top ou n'est pas adaptée aux glissières ?
 
L

la bricole

Compagnon
la graisse , "ça colle" ! :???:
donc cela "durci" le déplacement des axes et surtout, ça colle les petits copeaux , limailles et autre poussières ...
en guise de lubrifiant, tu te retrouve rapidement avec de "la pâte a roder" !
le seul avantage de la graisse , c'est que ça ne coule pas , contrairement a l'huile ...
mais cet inconvénient , qui oblige donc a faire souvent un apport d'huile de lubrification, est aussi a prendre comme un avantage :
l'huile qui est perdue, entraine avec elle les impuretés .
de plus, l'huile pénètre partout, plus facilement que la graisse .

ce n'est pas sans raison que toutes les machines a glissières "conventionnelles" sont lubrifiées a l'huile ! :wink:
a+
 
L

la bricole

Compagnon
j'utilise de la castrol Magnaglide D 68...
elle n'est sans doute pas meilleure qu'une autre, mais elle a l'avantage pour moi d'être dispos au boulot ! :whistle:
sinon , certains utilisent des huiles genre "huile de boite" suffisamment épaisse , ou de l'huile de pont ...
par contre, l'huile pour chaine de tronçonneuse me semble , a priori, trop collante...
a+
 
P

pequignotm

Apprenti
Ok, bien pris, je vais de ce pas acheté de l'huile !
 
P

pequignotm

Apprenti
Bon après un petit intermède continuons.

Sont à changer :
- Les VAB
- Les drivers
- La broche que je vais sans doute passer en SK30 pour avoir la possibilité de changer de façon rapide les outils.

Concernant les pièces détachées Wabeco, il ne faut pas hésiter à contacter par mail la boîte qui répond en environ une semaine.

Ci joint la liste de certains prix : Voir la pièce jointe AG116472.pdf Liste Wabeco
 
E

E-volution

Nouveau
bonsoir,
j'ai lu avec grand intérêt ce file. Je suis moi même propriétaire d'une Wabeco F 1200 E et je réfléchi pour la convertir. Je voulais simplement savoir ou vous en êtes des modifs.
Amicalement
 
A

aeropassion

Nouveau
Bonjour,
Je viens de commander tout le matériel pour upgrader ma fraiseuse F1210 (attachement SA30 et vis a billes sur les 3 axes)
paiement réalisé sur le site achat WABECO (1300E)
Aujourd'hui je reçois un mail m'informant de l'impossibilité de commander ces pièces détachées a moins de commander une machine complète :-(
Avez vous eu ce problème ?
Merci de votre réponse

Rémy
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Un peu bizarre cette réponse...(je parle de Wabeco).....:shock:
Ils te font un devis et après ils s'aperçoivent qu'il leur est impossible d'avoir les pièces....:7grat::7grat:

Pas très "pro"....de leur part...


Jean Paul :drinkers:
 
A

aeropassion

Nouveau
C'est la réfléxion que je me suis faite ...... mais quelle attitude apporter ??? surtout que tout le matériel est "commandable" sur leur site internet .... WABECO est censé être une boite réputée !!!!
Je ne vais tout de même pas commander chez les chinois .....avec tout le boulot d'adaptation derrière

Rémy
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Je possède aussi une F1200, et je m’étais renseigné pour mettre des vis à billes... ils m'avaient répondu que des usinages spécifiques etaient nécessaires pour adapter les écrous des vis et c'es pourquoi ils ne vendaient pas les pièces seules mais seulement sur un machine neuve...

du coup je vois mal l'intérêt de mettre l'option VAB en vente séparée puisqu'ils ont aussi des machine équipées au catalogues, mais bon...

Cordialement
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Bonjour, il est possible de dire que vous commandez pour remplacer vos entraînements à bille d'une autre wabeco numerisée achetée d'occasion.. c'est délirant de devoir se justifier!. :eek:
Amicalement
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Renseigne toi ici: http://www.einfachcnc.de/
Il me semble qu'ils sont en mesure de livrer les vis a billes pour la wabeco
Si tu a des problèmes pour communiquer en allemand je peut t'aider.

Salutations
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 367
pascalp
P
D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
P
Réponses
0
Affichages
2 493
P
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 052
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
9 144
focalefixe
F
D
Réponses
11
Affichages
485
Dubois laurent
D
A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
Haut