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wabeco D4000 : butee du trainard

Discussion dans 'Tours' créé par philochon, 20 Juin 2016.

  1. philochon

    philochon Nouveau

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    wabeco D4000 : butee du trainard
    Salut,

    Pour faire un chariotage en semi-auto toujours à la meme cote, j'ai une butée qui se fixe sur la glissière devant le trainard. Seulement je me demande comment l'avance du trainard est stoppée quand il vient en contact avec la butée ?

    J'ai fait un test : lorsque j'enclenche l'avance auto du trainard (manivelle) et que celui-ci est venu contre la butée, est a embarqué la butée !! le trainard ne c'est pas immobilisé : c'est la butée qui à reculée !

    J'ai refait le test en serrant un peu plus fort la butée mais j'ai du stopper mon tour car si le trainard n'a pas repoussé la butée cette fois-ci, je n'ai pas eut l'impression qu'il s'immobilisait. ne voulant rien casser j'ai stoppé le tour.

    Quelqu'un sait comment cela fonctionne sur un D4000? J'ai lu sur la doc qu'il y avait une prise de force au bout de la vis sans fin d'entrainement et qu'en cas de détection d'une force importante cela débrayait le trainard. Je n'ai pas pu vérifier : trop peur de tout casser, Qui connais ? y a t il par exemple un moyen de régler la force où le trainard se débraye ?

    le photo représente la manivelle qui permet d'embrayer le trainard sur la vis sans fin, la butée se place à gauche du trainard

    [​IMG]

    merci de vos réponse
     
  2. phil135

    phil135 Compagnon

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    wabeco D4000 : butee du trainard
    bonjour
    je n'ai pas tout à fait le même tour, mais j'ai l'impression que le principe est +/- le même: en l'absence de barre de charriotage c'est la vis mère qui fait tout le boulot.
    on charriote en refermant sur la vis un écrou fendu en deux demi-noix (action du levier noir)

    dans mon esprit c'est plutôt "pas glop" : il faudrait que l'arrivée sur la butée actionne en quelques dixièmes une tringlerie qui relève ce levier. et ce n'est pas le cas
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

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    wabeco D4000 : butee du trainard
    Si tu n'as qu'une vis mère sans barre de chariotage, il se peut que ton tour n'ai pas de déclenchement de l'avance
    Dans ce cas il faut arêter ton avance à 0,5 ou 1mm et finir l'avance à la main
     
  4. philochon

    philochon Nouveau

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    wabeco D4000 : butee du trainard
    voici ce qu'il y a sur la doc :

    9.3 Banc avec entraînement de vis-mère

    9.3.1 Accouplement de surcharge

    Pour éviter des dommages au niveau du système d'entraînement, un accouplement de surcharge
    contre les surcharges est monté sur le côté entraînement de l'arbre principal. L'accouplement est
    actif en cas de surcharge de la machine et aussi lorsque le chariot touche une butée de fin de
    course dans le sens de la longueur.
    L'accouplement est précontraint par deux ressorts à disques (15). Les deux ressorts à disques
    sont ajustés par les écrous hexagonaux (45) et bloqués mutuellement.
     
  5. phil135

    phil135 Compagnon

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    wabeco D4000 : butee du trainard
    pas certain du tout qu'un tel limiteur de couple donne une butée reproductible, même vaguement
    de plus, si je comprends, c'est conçu dans l'esprit d’éviter la casse , pas d’être sollicité tous les jours (ça pourrait s'user)
     
  6. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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  7. pascalp

    pascalp Compagnon

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    wabeco D4000 : butee du trainard
    Théoriquement c'est possible, pratiquement je n'ai jamais essayé. Je ne sais pas pourquoi, ce système ne me plait pas. Un débrayage d'urgence automatique est plutôt une bonne chose mais détourner ce système et en abuser pour en faire un arrêt auto, il faudra me démontrer que cela n'entraine pas une fatigue anormale.

    J'ai eu un Lesto qui lui était équipé d'un arrêt auto par débrayage de la noix d'entrainement. Un système fiable, fait pour et qui n'entrainait pas d'effort anormal. Quelque part, le principe ressemblait à une détente d'arme mais au lieu d'actionner le chien, c'est la noix qui s'ouvrait sur un effort et une course minime.
     
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