VTR-VFR

  • Auteur de la discussion Vince44
  • Date de début
V

Vince44

Nouveau
Bonjour,
une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment: on doit pouvoir monter le moteur V2 d'un VTR-1000F dans la partie-cycle d'un VFR 800FI (V4)
puisque:
- le V2 est moins encombrant que le V4
- les 2 ont été conçus et commercialisés en même temps (1998), avec des caractéristiques communes:
* bras oscillant ancré sur bas-moteur
* radiateurs latéraux
- les moteurs font moins de 106CV
- la partie-cycle VFR intègre tous les circuits de freinage homologués, sans aucun changement (mais homologués il y a plus de 15 ans !)
objectif: avoir l'agrément d'un bi-cylindre dans une aprtie-cycle plus confortable
pas de remise en cause de sécurité, juste du moteur qui reste de puissance-couple légaux

MAIS

comment présenter ce projet à la DREAL avant toute réalisation ?
(rien n'est fait pour qu'on puisse les contacter simplement pour ce genre de projets)
 
D

Daniel13

Compagnon
Plus rien ne se passe au niveau local, ils vont t'envoyer vers l'UTAC à Monthléry et là ...
Bon courage !
 
N

nismo299

Ouvrier
Daniel13 a dit:
Plus rien ne se passe au niveau local, ils vont t'envoyer vers l'UTAC à Monthléry et là ...
Bon courage !

+1

le seul usage que tu pourrais faire de cette machine,c'est la piste...........et exclusivement la piste...
 
B

Béru'

Compagnon
pareil que les collègues au dessus -> Oubli!

...bienvenue en France! :twisted:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Rien ne vous empêche de la quitter et d'aller voir ailleurs si l'herbe et plus verte
 
R

Robert

Ouvrier
Le plus simple ne serait il pas de se renseigner auprès de l'administration compétente. Du moins si elle existe encore :-D
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Il te faudra certainement la permission du constructeur. Quelle est la marque? VTR ou VFR, çà me cause pas.

Bernard
 
H

hot import

Compagnon
hello !

une homologation a titre isolée vas te coûter 10 fois le prix de la moto pour être refusée dans plus de 90 % des cas.....le tout sur 1 an minimum vu la vitesse de réaction du boulet administratif français ....

soit c'est pour la piste, soit tu assumes et tu roules avec, libre de ton choix...

il y a des milliers de voitures et motos en france qui roulent préparées ( jen connais pas mal déja, dont une golf 2 avec un vr6 turbo de 420 cv , mon pote vas au boulot de temps en temps avec et assumes !! )

en france le fait de changer le volant de la voiture ou la couleur de la moto par exemple est interdit, puisque le véhicule a été homologué différament de tes goûts..mais il y a ce que l'on appelle la tolérance, si c'est propre, bien assemblé et que tu ne fait pas le pinguoin en centre ville, tu n'auras pas d'emmerdes, sauf un accident, mais là c'est l'assurance...( il y a pourtant de plus en plus d'assureurs qui jouent le jeu et assurent tel quel le véhicule avec expertise obligatoire, pour vérifier au minimum la qualité du travail et chiffre la quantité de travail et de pièces , il y en a un qui nous suit depuis des années pour les hot rods et custom....merci a lui...)

quand on voit certaines caisses tuning avec des ramasse merde de 30 cms devant et une table de ping pong sur le toit en becquet, et un swap soous le capot via un autre moteur ou une prépa,que ça roule, qu'on ne les fait pas chier,je me dit que nous aussi on peu bricoler un peu, d'ailleurs je le fait depuis des années et jamais eu de soucis ( état d'esprit global sur la construction et le roulage ensuite ? oui .....)

un pote flic ma dit que depuis longtemps par exemple, il avaient abandonné les contrôles pointilleux des numéros sur les harleys, trop de modifs, de changement de cadre ou moteur,etc....donc impossible de savoir si ou ça...les bikers roulent....

les japonaises c'est différent ( :roll: ), pourquoi je sais pas !....

la france est encore en retard administrativement sur les homologations diverses, Bruxelles a déja ramener a l'ordre nos dirigeantsplusieurs fois, qui n'en n ont rien a foutre apparement, mais bon, passons....( enfin, essayons de passer !! :roll: )

notre monde ( dans lequel je baigne ) pour la custom culture est un des rares a ce battre pour ça, on avancent, on y arrive doucement, parce que les différentes nationalités européennes concernées se battent ensemble ....

un des premiers textes européens dit : " tout ce qui es homologué et homologuable dans un pays de la CEE , est forcement homologué ou homologuable dans un autre " , ah bon ? ça existe ça ? bah oui, pourquoi pas nous ? parce que tu vit en france mon loulou ....

donc fait toi plaisir, fonce dans ton projet, on a qu'une vie après tout, des barrières oui, mais pas trop...

hot'
 
J

jms

Compagnon
Un changement de couleur n'a strictement rien à voir avec l'homologation d'un véhicule
 
M

mad max

Apprenti
changer de moteur ça se fait pas comme ça! même si ça se ressemble tout est différent.
de plus le moteur participe à la rigidité du cadre, mieux vaut rien toucher!

mieux vaut garder un ensemble cadre/moteur/bras oscillant d'origine et jouer sur la qualité des suspensions si c'est ce qui te dérange sur le vtr.
le bras oscillant pareil, éviter les adaptations hasardeuses...
déjà pour la fourche vidange tous les 10/15000 km, l'amorto arrière c'est tous les 35/45000 km. sans ça c'est forcément pas top.
l'origine peut être modifié et préparé en hydraulique selon tes préférences, il y a des spécialistes.
on peut aussi monter des kits plus performants (gold valve ou kit ohlins).

pour l'amorto l'idéal est de monter un adaptable neuf de qualité (ohlins, emc, wilbers...).
idem pour la fourche mais là c'est peut être pas évident à trouver au catalogue pour un vtr.
mon vieux 1100 gsxr de 92 est équipé d'un amorto et d'une fourche ohlins, crois moi ça change complètement la moto!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
hot import a dit:
un des premiers textes européens dit : " tout ce qui es homologué et homologuable dans un pays de la CEE , est forcement homologué ou homologuable dans un autre " , ah bon ? ça existe ça ? bah oui, pourquoi pas nous ? parce que tu vit en france mon loulou ....'

Certain s'en sont déjà servis de se texte pour attaquer le droit français au tribunal européen. Sa a fonctionné.

Après que sa bloque l’homologation des bricolages, se n'est peut être pas plus mal.

Pas spécialement envie de me faire couper en deux par un bricoleur qui aurait bricolé sa bagnole de bric et de broc au fond de son garage.

Hot import, le j'assume, oui c'est facile tans qu'il n'y a pas de blême, le jour ou il y aura un accident mortel pas dit que le gentil assureur ne sois pas aussi assigné au tribunal.

Même en Angleterre ou cela est beaucoup plus facile, il y a je crois assistance d'un ingénieur
 
H

hithesun

Apprenti
"Assumer" de modifier un véhicule, ou tout du moins de rouler avec un véhicule non conforme a son état d'homologation, ca se détaille, je ne connais pas tous les risques mais celui de la prune par un agent est trés peu probable, il faudrait qu'il s'en rende compte. Donc juste pour dire qu'avec un véhicule modifié on ne risque rien...jusqu'au jour du pépin...

Renverser un piéton, être impliqué dans un accident grave, l'expert passe et ton véhicule est modifié, c'est peanuts de l'assurance, en plus d'être peut être responsable du handicap ou de la mort de quelqu'un, même si t'as pas fait exprés évidement, tu va payer toute ta vie, pour rembourser ce que l'assurance ne paiera pas. C'est ce qu'ils recherchent en premier, une taille de pneu non conforme a l'ETRTO, un moteur bidouillé, du freinage modifié etc...et ils ont le droit.

Toi comme disent les autres tu n'as pas le droit, tu es en France, les remarques de type "voir ailleurs si c'est plus vert" ne servent a rien, au nom de la liberté on devrait avoir le droit de modifier un véhicules, le faire vérifier par une autorité compétente qui homologue le truc, ou pas, et en avant, en pratique c'est quasi-impossible, tu achète et tu ferme ta bouche. Mais rassurrez vous, c'est pareil dans beaucoup d'autres pays. En attendant c'est bien de dire tu assumes, mais il faut savoir ce que l'on doit assumer en cas de pépin, et la c'est dur.
 
H

hot import

Compagnon
et bah rester caissonner dans votre droit chemin, continuer de respecter a la lettre tout ce que les gens de la haut vous disent de faire en fermant la goule, payer ci ou ça et ennuyer vous....

j'trouve ça rigolo en fait, parce que plein de gens sont là a gueuler haut et fort qu'il y en a marre de la loi de ceci, des obligations de cela, des impôts comme ci, des taxes comme ça...

autant a dire, " t'as vu, sympa l'harley modifiée " " oh t'as vu la voiture tuning, sympa !! ", etc...et puis " moi aussi je.....", mais en fait rien....

c'est bien français ça, on gueule, on parle, mais ça bouge pas... :lol:



comme je l'ai dit de sources sur, puisque j'en profite aussi, des assureurs moyennant une expertise assure le véhicule comme il ai avec ses améliorations et modifs, donc avec un contrat j'vois pas ou ai le problème....

en même temps, c'est toujours la polémique sur les véhicules modifiés..mais quand est il de vos maisons, ou atelier avec l'électricité, la plomberie, parce que chacun a amener sa sauce la dessus, et pourtant personne n'en parle quand sa pête, quans sa crame, quand le voisin prend une douche parce que la plomberie a lacher , etc...tout le monde n'a pas le savoir faire dans les rêgles, chacun son métier, et pourtant tout le monde arrange son petit chez soi a la débrouille, ils le savent vos assureurs ? pas sur...

c'est pareil au final...non ?

d'autres et moi même, on s'amusent, on profite de notre UNIQUE vie.....et j'assume mes choix, quelqu'ils soit, c'est comme ça, point...

donc pour moi, construit ton engin propre de propre, roule tranquille pour en profiter le plus possible et tu verras, le bonheur, le vrai, il seras là ....

qui fout la planête en l'air ? les cravateux, parce que les tatoués eux, ils s'éclatent, moi je sais ou je me trouve.. :wink:
 
H

hithesun

Apprenti
Et bien moi aussi j'en profite ne t'en fais pas, je suis le premier a pas respecter a la lettre, mais la il demande ce qu'il risque, on ne peut pas sciemment lui conseiller de transgresser la loi... Et encore moins ne pas dire ce qu'il risque.

Après les forums grouillent aussi de gens qui disent "les autres c'est des moutons", "c'est bien Français de gueuler" (comme si ailleurs ca se passait pas exactement pareil), c'est la nouvelle mode ca, et bien que faites vous pour faire changer les règles? Ce n'est pas en les transgressant que ca fera avancer les choses.

Bref j'arrête la, je suis pas révolutionnaire pour deux sous comme 99,9% des Français (et de tous les pays industrialisés finalement) et je ne suis pas prêt a lancer un mouvement de masse pour changer les choses, donc en attendant, connaissant la loi, je ne conseille a personne de la transgresser sous peine de gros ennuis :smt002
 
H

hot import

Compagnon
jms a dit:
Un changement de couleur n'a strictement rien à voir avec l'homologation d'un véhicule

je le sais bien jms, c'est façon de parler bien sur.... :wink:

heureusement que beaucoup de choses sont dans la tolérance, quand on voit le nombre de voitures avec de belles jantes, même si les correspondances sont là, dans le principe elles sont out aussi...

un simple retro changé comme dans le tuning, un volant, etc....et pourtant ça passe, et les gars ne finissent pas au gnouf quanf d y 'a un accident...heureusement que bien des gens de la haut on un peu de cette fibre, de cette compréhension, tout comme bon nombres de flics qui apprécieront a sa juste valeur une belle moto ou une belle voiture en sachant pertinament qu'elle n'est plus d'origine...

8-)

ps, je suis désolé du HS vince44, mais c'est juste pour dire que moi je dit oui a ton délire...regarde le nombre de forum ou les gars modifie les véhicules a 2 ou 4 roues, c'est des milliers de milliers de projets tout les jours , partout...
 
M

mad max

Apprenti
certains prennent le risque de se mettre hors la loi tous les jours...
le tout est de le savoir déjà!

en même temps quand on voit ce que certains font ça fait froid dans le dos! quand on n'y connait rien mieux vaut s'abstenir mais la mode est à la modif.

quand on commence à bidouiller les caractéristiques géométriques de la moto, ou pire la cinématique de suspension, tout ça sans comprendre ce qu'on fait, ça craint...
quand je vois que pour 99.9% des motards le seul critère d'adaptabilité d'un amortisseur c'est sa longueur et ses ancrages, rien que ça déjà! :???:
je parle même pas des boucles arrières adaptées à la mord moi le nœud, certaines je voudrais pas être le passager, ni le pilote qui devra expliquer la perte du dit passager. :lol:

certaines modifs sont acceptées, d'autres non, c'est comme ça et il n'y a aucune dérogation ou contrat d'assurance spécial.
un amorto ohlins c'est homologué, simple et efficace pour tenir la route, inutile de jouer aux apprentis ingénieurs en voulant se lancer dans des trucs improbables. une fourche c'est plus compliqué il faut qu'il y en ait eu d'homologuée, sinon une préparation interne on fait ce qu'on veut.
 
H

hot import

Compagnon
J adore....tu prend toute la communauté motarde pour des nazes.....tu vas te faire taper dessus toi.... :-D enfin presque le 0,1% qui reste ça doit être toi tout seul.... :mrgreen:

Seulement il y a des pro dans tes 99,9 %...faut y penser....
 
K

kultrixx

Compagnon
bon il commence quant le topic avec les photo de la modif ?

et tu a pensé a des plaque en W .... en couchant avec lazareth ca doit etre jouable.

alors moi je dit fait le MAIS fait le bien !
sur le forum zx7r y a un mecs qui monte un bloc de 10r dans un 7r bien que pas fini ca fait baver !
 
H

hot import

Compagnon
et bah voilà, suis pas tout seul a te dire de foncé dans ton projet.... :twisted:
 
M

mad max

Apprenti
ça fait assez longtemps que je traine sur les forums pour savoir ce qu'il en est ça va. l'exemple de l'amorto c'est pas un hasard c'est très courant. pourtant le tarage ressort, la course, l'hydraulique, tout ça peut être différent et pas qu'un peu.
bah, 20% de débattement en moins et un ressort 2 fois plus raide c'est pareil.

des pros il y en a mais ça reste une minorité, peut être un peu plus de 0.1% en effet... :-D ça reste largement en dessous de 1/10.
pour une grande majorité que ça plaise ou non ils n'y connaissent pas grand chose et font assez souvent n'importe quoi sans s'en rendre compte.
un chop rigide ça n'a pas vocation à être performant et tenir la route, ça passe. une routière qui peut prendre plus de 200 en quelques secondes c'est pas tout à fait pareil!
les adaptations de bo et amorto j'ai testé et j'en suis revenu, savoir reconnaitre et admettre qu'on s'est planté ça manque à beaucoup.

derniers trucs amusants vus sur un forum de winners:
-adaptation de couronne en reprenant le diamètre intérieur à la meuleuse. un vrai carnage! :eek:
-amincissement d'écrous de réglage de roulement de colonne à la meuleuse. :prayer:
bonne chance les gars... :roll:
l’élargissement de cadre à la meuleuse pour caser un bo plus large est une pratique courante aussi. mieux vaut en rire!

c'est comme si moi demain je m'improvisais cuisinier et que je décide d'ouvrir un restaurant, ce serait forcément n'importe quoi!
chacun son métier.

quand un gars se demande si il peut monter sans souci un bicylindre dans un cadre 4 cylindres je suis tenté de penser qu'il sait pas vraiment dans quoi il se lance!
sur un vfr ou un vtr le cadre est étudié avec moteur dont la forme et la rigidité est prise en compte, aucune chance que ça se passe bien.
 
K

kultrixx

Compagnon
Je comprend tout à fait ce que dit «mad max» et je suis d accord avec lui ! ( j ai vu faire le bo à la meuleuse :x )

Quant à "aucune chance que ca se passe bien " on n a pas parler de plug n play mais ca ne sera pas simple . Aligner la transmission secondaire (pourra tricher avec des pignons déportés) régler la hauteur pour la fix à tion du BO , mesurer et faire usiner toute les pattes nécessaires au montage. Couper souder , montage à blanc démonter retoucher remontage à blanc , envisager un essais , démontage modif remontage démontage peinture, 6 mois quoi .....
 
H

hot import

Compagnon
Je suis d ac j ai aussi vu des trucs de fou.....mais avec patience réflexion et soin on peu faire des chouettes choses....

Avec mon métier de tourneur fraiseur le recul depuis 20 ans que je suis dans la passion custom culture...je pense savoir faire les choses correctement... Comme d autres ici d ailleurs....

Tout mes projets sont montés a blanc d abord pour la cohérence des choses...pour la cinématique du reste quand je suis pas sur je vais voir un pote pro moto ( bouclard Harley ou il entretien mais construit aussi des becanes clef en main sur mesures ).

Évidemment on n improvise pas....mais malgré tout je maintien qui il est possible et réalisable de construire de chouettes engins....

S il le veut sa transfo se fera..c est une question de temps de renseignements et de réflexion....

Je veut bien suivre ce post avec plaisir....
 
H

hithesun

Apprenti
Alors sur ce point je suis entièrement d'accord avec vous ! Dans mon métier je contrôle les véhicules (contrôle technique, pas au mines), il n'est pas rare de voir des modifs bien faites (et des pas bien faites aussi bien sur) qui améliorent grandement les véhicules : Harnais, arceaux, meilleur freinage, et tout simplement parfois les puces électroniques ou autres modifs faites par des pros améliorant la gestion du moteur qui tourne mieux, ce ne sont que quelques exemples.

Alors bien sur on ne peut que être d'accord, si c'est bien fait ca n'en sera que mieux. Et je le répète je suis le premier a le faire sur plusieurs 4x4 car nous sommes nombreux a pratiquer ici, mais il faut savoir ce que "assumer" veux dire c'est tout. Et dans le cas de la loi Francaise, bien faite ou mal faite, homologuer une modif est un vrai calvaire, coute cher, et risque de ne pas passer même si bien fait, si le mec qui contrôle est mal luné.

Quand je vois simplement comment il est difficile pour nos clients de faire simplement réhomologuer un véhicule 2 places en 5 places, qui était pourtant d'origine en 5 places...en fait le précédent proprio, souvent une entreprise, achète une clio 5 places, il a besoin de l'arrière donc enlève la banquette et les ceintures, il revend la voiture plus tard et fournis la banquette d'origine avec les ceintures d'origine et les vis d'origine, on pourrait se dire qu'il faut simplement faire remonter ca par un pro (alors qu'on peut le faire nous même, mais avec un pro t'as la preuve) et en avant c'est reparti en 5 places, en fait c'est bien plus compliqué que ca et bien plus cher, passages a la DREAL, refaire la carte grise, des démarches chiantes et chères, et longues...

Et si le client a un accident avec ce véhicule toujours en 2 places alors qu'il a remis la banquette, spécifiquement si il y a du monde a l'arrière, ca va lui couter trés cher encore une fois.

Donc quand on demande "est ce que c'est possible?", personellement, et c'est mon avis, je réponds oui c'est possible MAIS il faut savoir en toute franchise le risque encouru, et la c'est trés variable.

Bref désolé pour la pavé, je veux juste dire que comme la plupart des intervenants le dise, nous sommes assez grands pour prendre nos résponsabilités, en sachant ce qu'elles peuvent impliquer, aprés je ne remettais en cause les capacités techniques de personne, le résultat peut être plus fiable et plus sécuritaire que l'origine quand on sait que les homologations de ces véhicules sont faites sur des échantillons de modèles, personne ne contrôle parfaitement toute la production donc, mais c'est légal et en cas de pépins pas de soucis d'origine, c'est beau les pays libre mais y'a toujours le retour de baton derrière si on fait pas gaffe :roll:
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Je vois dans certaines réponses, 'je bidouille et j'assume les risques sur la voie publique".
C'est faux, en effet, accident à cause de la bidouille ou d'autre chose mais véhicule bidouillé. Résultat en face, un ou des morts, ou paralysés, familles dévastées etc...
En dehors de la responsabilité morale que les intervenants disent "assumer" (je leur souhaite de bonnes nuits sans remords), il y a sur un plan plus matérialiste la question du "qui paye".
Pas le responsable puisque l'assurance ne prend pas en charge et donc il devient insolvable (il lui reste l'Australie ou la Nouvelle Zélande si il veut faire sa vie).
Donc qui paye, hé bien la communauté des assurés qui eux n'ont pas joué à l’apprenti sorcier.
Donc facile d'assumer avec l'argent des autres.
Moi j'appelle cela de l'inconscience et de l'irresponsabilité.
Sachant que les Assurances sont d'un équilibre fragile (en fait des mutuelles).
Que les véhicules de série ont fait l'objet de plusieurs années d'études et d'une foultitude de test (dont des crash-test). Combien de bidouilles ont étés "crash-testées"?
Un ex assureur (entres autre).
 
K

kultrixx

Compagnon
booddha a dit:
Bonjour,
Je vois dans certaines réponses, 'je bidouille et j'assume les risques sur la voie publique".
C'est faux, en effet, accident à cause de la bidouille ou d'autre chose mais véhicule bidouillé. Résultat en face, un ou des morts, ou paralysés, familles dévastées etc...
En dehors de la responsabilité morale que les intervenants disent "assumer" (je leur souhaite de bonnes nuits sans remords), il y a sur un plan plus matérialiste la question du "qui paye".
Pas le responsable puisque l'assurance ne prend pas en charge et donc il devient insolvable (il lui reste l'Australie ou la Nouvelle Zélande si il veut faire sa vie).
Donc qui paye, hé bien la communauté des assurés qui eux n'ont pas joué à l’apprenti sorcier.
Donc facile d'assumer avec l'argent des autres.
Moi j'appelle cela de l'inconscience et de l'irresponsabilité.
Sachant que les Assurances sont d'un équilibre fragile (en fait des mutuelles).
Que les véhicules de série ont fait l'objet de plusieurs années d'études et d'une foultitude de test (dont des crash-test). Combien de bidouilles ont étés "crash-testées"?
Un ex assureur (entres autre).

donc :
-tu ne dépasse jamais les limitations de vitesse
-tu roule en moto bridée
-tu ne bois jamais d'alcool les jours ou tu conduit
-tu ne traverse jamais en dehors des clou

quant a assumer avec l'argent des autres, quant demain tu te fera arracher un doigt a la fraiseuse et finira au urgence , c'est pas l'argent des autres qui va payer tout ca ou tu dira non , non ! je paye pas carte ! alors que si comme tout le monde tu avait des loisir "normaux" tv tricot bellotte .....
 
F

fab 45

Ouvrier
arf encore un sujet de debat !!! on s'en fout :mad: passont a autre chose :partyman:
 
M

mad max

Apprenti
disons que tout dépend de à quoi on s'attaque selon son niveau de compétence.quand on bosse dans la mécanique bien évidemment ça aide!
tant qu'on touche pas la géométrie ou la cinématique on prend pas de risque, une sportive transformée en street ou café racer si c'est fait normalement ça craint pas bien sûr.
le cadre et le moteur c'est sensible sur certaines moto. un cadre double berceau pas de souci, un cadre alu moderne c'est vraiment conçu autour du moteur, on peut à la rigueur adapter un modèle proche plus compact et moderne (en faisant ça bien...), mais un bicylindre dans un cadre 4 cylindres c'est pas une bonne idée c'est certain. :???:
chez honda il y a les 1000 sp1 qui vont très bien, un moteur de vtr dans une partie cycle encore mieux que le vfr!

l'usage y fait aussi,tout le monde pousse pas sa moto dans ses derniers retranchements, encore moins de nos jours!
mais même sans pousser en cas d'imprévu une moto saine offrira toujours plus de chance de s'en sortir.

en allemagne ou en angleterre, sans parler de certains états aux states, on est plus libre de faire son truc et le faire valider pour rouler légalement avec, 90% des trucs passeraient et les trucs vraiment bancales seraient recalés.
là vu qu'on a droit à rien ben on fait quand même (c'est humain) mais sans aucun cadre.

mon 1100 il reste le moteur, le cadre/bo et le carénage d'origine, le reste tout a été changé.
la fourche j'en ai testé deux, une de 1000 gsxr, ça allait bien mieux que l'origine obsolète et 2 fois plus lourde. le bo et l'amorto j'ai tâtonné, adapté et finalement retour à l'origine avec un ohlins.
j'ai investi dans une fourche ohlins aussi finalement, pour le fun et pour voir. pas déçu, ça filtre beaucoup mieux, plus en finesse. pourtant pas tip top encore, je dois changer les ressorts j'arrive pas à la régler comme il faudrait.
le rste chaque vis ou roulement est neuf, disques de freins et commandes diverses aussi, bref comme neuve mais en bien mieux!
mis à part son pot nh dans un pays où la législation serait plus souple ça poserait aucun souci.


booddha a dit:
Pas le responsable puisque l'assurance ne prend pas en charge et donc il devient insolvable (il lui reste l'Australie ou la Nouvelle Zélande si il veut faire sa vie).
Donc qui paye, hé bien la communauté des assurés qui eux n'ont pas joué à l’apprenti sorcier.
Donc facile d'assumer avec l'argent des autres.


pourquoi serait il insolvable? si il bosse il devra rembourser le fond d'assurance qui fait l'avance. c'est impossible à écluser totalement bien souvent mais ne me dis pas que les gars n'assument pas, celui qui bosse il est saisi de ses biens dans un premier temps et ensuite il douille!
la nouvelle zélande faut oublier avec ce genre de dette... ou alors clandestinement.
 

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