Mazak VTC 200B programation chanfrein mazatrol

  • Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
S

syvain9

Compagnon
bonjour a tous


je travailens sur un centre d'usinage VTC 200B commande 640t

en programation mazatrol

pour les chanfrein avec fraise a chanfreiner

premier ligne on as j'ai oublier le terme exacte d'ailleur de memoire inter z et inter x

car quand je programme je prend comme dans le mode d'emploi cela fonction parfaitement mais j'aimerais des chanfrein plus fin

comment dois je faire pour faire des chanfrein de 1mm *45° par exemple

en profil exterieur

merci d'avance de votre aide :-D
 
L

lolo

Compagnon
si tu veux un chanfrein de 1 , dans chanfrein tu mets 1 ..
Inter Z et inter R sont les distances d'inter- férences éventuelles sous (Z) et autour (R) de ton profil pour que la fraise choisisse son positionnement.

Si la taille de ton chanfrein n'est pas celle que tu as demandée, c'est que la definition de ton outil dans le registre outil n'est pas bonne.
La CN a besoin
- Dia max = le diametre en haut de ton arete de coupe
- dia min = le diametre de la fraise au point de jauge outil

Augmente le dia mini et le chanfrein sera plus petit


et Sinon, toujours la solution universelle : R.Y.F.M
(read your fucking manual)
 
S

syvain9

Compagnon
merci lolo :-D

je fais des esais pour le moment car je me servais jamais de cela mais j'ai un gain de temps enorme sur l'ebavurage puis c'est beau :lol:


je n'ai pas de soucis dans mon magasin c'est bien parametrer j'ai entrer les valeurs du manuel pour les tailles de la fraises

pour le reste je mettais comme dans le manuel car moi cela ne fonctionne pas quand c'est moi qui met mes valeurs


je met inter Z 1 et inter R 1 cela ne va pas

je met inter Z 5 et inter R 99 cela fontionne mais le chanfrein est un peu gros

c'est l'inter Z et R qui me pertube dans cette histoire :lol:
 
L

lolo

Compagnon
syvain9 a dit:
merci lolo :-D

c'est l'inter Z et R qui me pertube dans cette histoire :lol:

qui sont des valeurs qui n'ont rien à voir avec la taille de ton chanfrein..

Quand tu es sur la première ligne de ton unité
touche de droite > aide
et la tu auras un beau dessin qui éclairera mes propos (j'espère)

Inter Z = interférence pour le chanfreinage en sens Z
( donc si ton épaulement a été usiné sur une hauteur de 5mm , ben tu mets 5 , ce qui interdira à ta fraise à chanfreiner de se positionner plus bas que 5- paramètre de sécu

Inter R = pareil en sens Radial
si à coté de ta forme , il y a un obstacle ( autre épaulement, brides..) tu dis à quelle distance ( si rien 99). Cela interdit à ta fraise de positionner son dia Max trop décaler afin d'eviter l'obstacle.

Si Z ET R sont tout les deux verrouillés fin ( genre 1mm) , > Alarme " chanfreinage impossible" , car ton outil n'a plus de solution pour se positionner ..

je n'ai pas de soucis dans mon magasin c'est bien parametrer j'ai entrer les valeurs du manuel pour les tailles de la fraises

Je parle des infos fraises à chanfreiner du " REGISTRE OUTIL" , pas du magasin ( INFO OUTIL)
 
S

syvain9

Compagnon
voila j'ai compris maintenant avec ton explication car le shema seul je n'etais pas sur un grand merci a toi

c'est bien du registre outils que je parlais :-D
 
Y

yayalabricole

Apprenti
Bonsoir.

Sans vouloir t'embrouiller,applique la methode de lolo qui est la bonne

Ensuite a l'usage tu verras qu'il est possible de faire travailler ta fraise

A chamfreiner a des endroits differents des taillants en agissant sur les

Sur inter x et (ou) inter R ce qui obtimise la durée de coupe de ton outil.

Agir egalement avec le T P C pour moduler les parametres de securite

L'ebavurage machine est le seul valable car toujour identique et ceci

Les clients l'apprecient.
 
L

lolo

Compagnon
Fraise a chanfreiner Ø 12 à 90° ?
Plusieurs méthodes: voici la mienne en général., pour programmer le chanfrein en unité independante :
Je vais toujours utiliser cette fraise vers le milieu de sa coupe, donc à Z-3 ; Ø de contact = 6.
Donc je la definie comme fraise en bout Ø 6.0
Pour ton cas, je programme un fraisage circulaire avec cette fraise en bout Ø 6
Ø de l'alesage : 77 (75 + 1mm de chanfrein ) : Profondeur : 3 : Depart de l'usinage 0 ; profondeur de passe : 3 ou 99 pour ne faire qu'une passe.
 
O

Obiwan33

Nouveau
Bonjour a tous
Pour ma part , je fais comme lolo dans la dernier message...je regle ma fraise a chanfreiner comme une fraise bou avec un diametre a Z-1....et je mets une compensation de 1mm dans les infos outils.
Ensuite je choisis la taille de mon chanfrein en jouant simplement sur la profondeur.
Profondeur z 1mm me fait un chanfrein de 1.
Je trouve ça plus pratique car on a juste copier l'unite d'usinage ( ligne gauche,contour ext,contour int,alesage,etc..) et changer l'outil et choisir la taille du chanfrein.
Ça evite de toujours créer une unite de cf..
Bon courage.
 
Haut