"vrai" prix d'un Emco Compact 8

N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Je me suis mis à la recherche d'un petit tour "non chinois" après avoir fait mes classes sur le BV20 du papa ... Vu la capacité d'usinage qu'il me faut et ne voulant pas me lancer dans une restauration qui peut durer des mois, je serais intéressé par un tour Compact 8 de chez Emco ... On en voit sur le BC qui fleurtent plus ou moins avec les 1000 euros ... Afin de me rendre compte de la vrais valeur marchande de ce type de machines, j'ai fait une petite recherche sur le web et je suis tomber sur ce site :

http://www.emcomachinetools.co.uk/Enter ... ductNumber

Bref je ne comprends plus rien ... Le prix indiqué et de l'ordre de 1100 euros NEUF !!!??? (je ne compte pas les frais de port) C'est bien du "vrai" emco non ??? Ce ne pas une pale copie chinoise malgré ces couleurs ??? Dans ces conditions et ayant un budjet de 1000 euros je préfére l'achéter neuf et être tranquille sans aller trainer à l'autre bout de la France pour une occase qui peut cacher des défauts ...

Vous en pensez quoi ??

A+
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Sans trop m'avancer, je crois que c'est un clone (on en trouve aussi chez RC Machines)
 
E

erolhc

Guest
A la fin de cette page :

"...The Compact 8 is still available and branded as the "Compact 8E" - the E suffix standing for "East", indicating Chinese manufacture..."

Bref c'est du Chinois (sous licence ?)
 
N

Noufab

Compagnon
Ah le lievre est levé !!! C'était trop beau ! :-D Bref un compact 8 fabriqué en Chine avec la bénédiction du groupe Emco ... Comme quoi tout se perd ... Ca casse même une certaine image que j'avais de la marque. :cry:

Bref si l'un de vous à un compact 8 (un vrai, un teuton !) à vendre, je suis intéressé ... Je lance cet appel au cas où ...

Sur le même site il font reférence à une marque italienne qui a l'air de faire des machines sympathiques : Ceriani ... Vous connaisez ?

Bye,
 
N

Noufab

Compagnon
Re,

L'Ain se n'est pas la porte à coté en partant de la région parisienne ... On donc même sur le site d'Emco Autriche c'est des compacts 8 chinois !! :evil: Pffffff .....

Bye,
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
il ne faut pas se faire des illusions, la quasi-totalité des petites machines que nous achetons proviennent de Chine
à part peut-être les Wabeco, sans doute made in Germany, la qualité est là, mais le prix n'est pas mal non plus :eek:
 
P

perou

Compagnon
Pour un Compact 8 j'ai moi aussi du acheter de l'occasion, mais de là à le trouver près de chez soi ce sera difficile, il faut prévoir du transport, en ce qui me concerne le mien venait de Corse pour la Bretagne et tout c'est bien passé.
Toujours pour de petites machines, si je compare la construction et le fini de mon tour Emco c8 et ma toute nouvelle fraiseuse SX3, y a pas photo. Mais c'était mon choix.
 
C

coredump

Compagnon
Les Ceriani ont l'air interessant, et fabriqué en Italie a premiere vue (facile, ca ressemble a aucun tour chinois :lol: )
On peut directement l'acheter chez le fabriquant (autant éviter des frais de ports inutiles).

Bon le prix n'est pas le même non plus (le double ou triple d'un chinois equivalent).

http://www.ceriani-mu.com/fr/start_fr.htm
 
H

Hervé67

Compagnon
J'ai vu pour les Myford mais je pensais à de l'occasion, surtout vu le tarif neuf qui peut faire peur aux bricolos que nous sommes (pour la plupart) :!:
 
N

Noufab

Compagnon
Pour les tours Ceriani, j'ai demandé de la doc et les tarifs ... Je vous transmettrai l'info ...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, ça fait un paquet d'années que Maier & Co (Emco) ne fabrique plus la gamme "amateur" ces fabrications étant reprises par des sociétés externes, moralité, les seuls EMCO autrichiens sont d'occas, et ça depuis belle lurette, (au moins 15 ans)
Je peux vous dire, pour bien connaitre le C8E (East) et pour posséder deux C8 originaux, que la qualité de la version E n'est pas mauvaise, la précision est bonne, il est un peu plus rugueux, et on sent que les matériaux sont moins durables, le banc entre autre semble se marquer légèrement, alors que ça n'est absolument pas le cas de l'original. Il faut dire qu'il coute moins de la moitié de ce que coutait un C8 en 1984.
Je suis toujours étonné que l'on puisse encore imaginer acheter autre chose que du chinois, quand on achète du neuf en petite machine outil, c'est bien simple, il n'y a plus de fabricant de petits tour, dans notre vieille Europe, car il faut pas se leurer, si EMCO Autriche fabricait aujourd'hui un C8 comme à l'époque, ça couterait le prix d'une jolie berline. Je rapelle aussi qu'a l'époque ou j'étais encore en culottes courtes, je rêvais déjà d'un Unimat SL, mais comme mon rêve faisait plusieur fois le salaire de mon papa, je continuais à rêver...
Cordialement
Martin
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Encore merci pour tous ces renseignements. Mais crois moi, je suis trés loin de croire que l'on peut encore acheter du 100% "made in EU" mais je pense qu'il peut encore y avoir une différence de qualité entre un produit 100% chinois et un produit dont des pièces sont sous-traitées en Chine et qui est assemblé (même en partie) en Europe : je pensais que c'était (encore) le cas d'Emco et je tombe de haut en me rendant compte que c'est du 100% chinois ... C'est tout ... :roll:

Quand je vois qu'il faut démonter de A à Z un tour chinois pour le rendre utilisable, ca me rend fou ! Sans parler de la limaille en fond de boite !! :smt011

Tout cela est bien triste et je pense que l'on va en crever ... Mais ça c'est une autre histoire ...

Bye,
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
Hervé67 a dit:
J'ai vu pour les Myford mais je pensais à de l'occasion, surtout vu le tarif neuf qui peut faire peur aux bricolos que nous sommes (pour la plupart) :!:
De mémoire les Myford Super 7 étaient vendus neufs aux alentour de 7 000 €.
@+
 
D

domino

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Je rapelle aussi qu'a l'époque ou j'étais encore en culottes courtes, je rêvais déjà d'un Unimat SL, mais comme mon rêve faisait plusieur fois le salaire de mon papa, je continuais à rêver...
En 1971, un SL coutait 800Fr soit plus de 1300€, à l'époque je m'en étais acheté un, sans accessoires, et j'avais été obligé de faire un crédit
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Une petite précision supplémentaire concernant le SL
en 1975, date d'achat du mien, le SL nu: 1200F
le mandrin en plus, pas livré de base :240F
Soit 10 mois de mon salaire de l'époque (apprenti).

Cordialement
 
T

tinou31

Nouveau
Bonjour,

Je dois aller voir un emco c8 que me propose un voisin pour 700€.

Y a t il des choses a vérifier dessus? (sachant que je n'y connait rien, si ce n'est tous les sujet que j'ai parcouru sur ce forum depuis de nombreuses années et qui me font baver sur le tournage ...)

Merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,tinou,

"Y a t il des choses a vérifier dessus? (sachant que je n'y connait rien, si ce n'est tous les sujet que j'ai parcouru sur ce forum depuis de nombreuses années et qui me font baver sur le tournage ...)"

pourquoi demander et demander encore ce que tu dis avoir lu comme réponses depuis tant d'années????? ceux qui ont pris la peine d'écrire tout ça pourraient penser l'avoir fait pour rien !
a bientôt
GUY34
 
T

tinou31

Nouveau
Bonjour,

Je me suis mal exprimé, je sais que le soucis principal réside dans la noix de vis mère pas très solide, comment vérifier si c'est bon ou pas?
Pareil au niveau des jeux dans les commandes, comment définir l'acceptable?

Merci
 
G

guy34

Compagnon
RE,

je n'ai pas d'Emco,donc je n'ai fait que lire,comme toi ! et ce qu'en disent les copains,c'est qu'il faudrait envisager de changer le moteur qui chauffe beaucoup trop(au passage,le tendeur de courroie défaille souvent -à cause des a-coups du moteur irrégulier-)un tri 220 + variateur semble une solution parfaite ;
d'autres aussi témoignent de noix de qualités étrangement différentes : les uns retrouvent de la poussière là où d'autres voient une usure minime ; il semble que l'alliage soit en cause et que les + sombres soient les meilleurs
je n'ai fait que lire,d'accord?
bonne chance pour toi de trouver la perle rare
GUY34
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, je problème des noix est devenu marginal, on en trouve (chez des membres du forum) en bronze, de super qualité. En ce qui concerne les tendeurs, les pannes sont super rares, il ne faut pas oublier que seuls ceux qui ont des problèmes en parlent, les autres font des copeaux en silence, (c'est la majorité silencieuse), c'est vrai que le moteur tourne plutôt chaud, mais j'ai parfois tourné durant des heures et des heures, sans réelle surchauffe ou autre.
J'avais deux C8 sans autre problème que les noix, et ils ont bossé un maximum, j'en ai gardé un, qui bosse toujours. Le C8 est une super machine, et tu pourras faire du bon boulot avec.
Cordialement
Martin
 
D

danel guy

Ouvrier
[houai le conseil que je vous donne sautez sur l'ocasion même pour 1000€ il les vaut largement.parcontre évitez optimachine comme la peste
 
D

danel guy

Ouvrier
salut
si vous êtes bon bricoleur avec une petite fraiseuse des noix on en trouve sur eBay même des vices mère qui sont des vices trapezoidal et pas très chère sur plusieurs diamètres et plusieurs pas.
 
C

chilavere

Compagnon
Sempiternel débat. Chinois ou pas ...
Vu la "signature" d'un forumeur : " le prix s'oublie, la qualité reste".
Et comme c'est vrai de nos jours ,étant possesseur d'un Ramo t36, j'ai l'impression , au fil des jours en lisant les post de posséder une Rolls.. :lol: une "très vielle" machine de 1974 qui ronronne toujours !!
une machine outil n'est pas une cafetière ,choisissez entre la tôle pliée et le bâti en fonte ...
les chinois ne fabriquent pas que de la mouise , ils envoient eux aussi des fusées et des satellites ....
Coluche as dit je crois : " il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas".
Vous n’êtes pas raisonnable non plus ....
 
G

Gearman

Apprenti
chilavere a dit:
Sempiternel débat. Chinois ou pas ...
Vu la "signature" d'un forumeur : " le prix s'oublie, la qualité reste".
Et comme c'est vrai de nos jours ,étant possesseur d'un Ramo t36, j'ai l'impression , au fil des jours en lisant les post de posséder une Rolls.. :lol: une "très vielle" machine de 1974 qui ronronne toujours !!
une machine outil n'est pas une cafetière ,choisissez entre la tôle pliée et le bâti en fonte ...
les chinois ne fabriquent pas que de la mouise , ils envoient eux aussi des fusées et des satellites ....
Coluche as dit je crois : " il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas".
Vous n’êtes pas raisonnable non plus ....

Il avait sacrément raison Coluche!!!!

Déjà dans les années fin 80, j'ai voulu acheter un tour conventionnel Allemand ( comme disait mon oncle le big bosss : pour être sûre du service après vente avec les années....)
Un tour avec mandrin de 250mm et 1M entre pointe et 11kw
3 marques propose identiquement la même machine au nom près...
Weipert - Voist alpine ( Autriche) et Low ( fabricant des gros tour Wholenberg)

Les plans de constructions étaient de marque Weipert
Cela allait de 2.500.000Fb a 1.600.000 Fb pour le Low.... Divisé par 40 pour les euros!!!

J'ai choisi le Low mal m'en a pris car après installation du premier et réclamation pour obtenir son remplacement, le 2 éme était tout aussi mauvais....trop de jeux partout et impossible de faire 2 alésages de suite à la même côte..

Pire après le plusieurs passages du monteur Allemand, il nous a avoué que les Low provenait de Chine..
Le gars en avait ras le bol de se faire engueuler chez les clients. Il a quitté cette société en nous laissant l'adresse de l'usine en Chine...

J'ai revendu ce tour après 1 an pour le 1/4 du prix... Pour acheter un tour CNC d'occasion Mazak qui tourne toujours après 23 ans.

Maintenant il faut pas se leurrer car de tout temps les gros constructeurs faisaient leurs entrée de gamme en sous traitance ailleurs. J'ai connu du top Allemand fabriqué en Yougoslavie et c'était du bon. L'usine était payée avec des voitures... X centaines d'Opel Corsa et quelques Commodore pour les patrons....mdr
Et c'était excellent.... D'ailleurs quant on faisait appel pour un monteur en Allemagne c'était un Yougoslave qui venait...il essayait de nous vendre des diamants industriel pour se faire un peu d'argent. Et rêvait de manger une côte a l'os.....

J'aurais mieux fait d'écouter Coluche...avec le recul

Regardez les prix des occases allemande et française des années 60/70/80 et comparer...un peu de nettoyage et réglage et c'est mieux que les chinoiseries....
Même dans les industries, ils en sont revenu et préfère rénover un tour conventionnel français pour remplacer leur vieux..après une expérience chinoise ( 3 ans et les glissières du tour sont usées)

Ce n'est que mon avis mais nous avons tous perdu en Europe...
À quand le décollage de la premiere copie d'un Airbus made in China?,,,
Ce jour la.... Je prendrai plaisir en me balladant avec ma vieille caisse sur les petites routes de campagne...

À+
 
P

philippe2

Compagnon
Il avait sacrément raison Coluche!!!!
................

Ce n'est que mon avis mais nous avons tous perdu en Europe...
À quand le décollage de la premiere copie d'un Airbus made in China?,,,
Ce jour la.... Je prendrai plaisir en me balladant avec ma vieille caisse sur les petites routes de campagne...

À+

Bonjour,

Je me permets de remonter ce topic.

Pour l'Airbus Chinois, c'est en route voir ici : Article du vénérable le Monde plein de pubs

Sinon, j'ai acheté un Compact 8 made in Austria, 1000€. Sain mais avec un peu de boulot de restauration.

Cordialement,
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 088
pascalp
P
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
763
Sudand 83
S
T
Réponses
12
Affichages
4 472
BRICOLO
B
A
Réponses
14
Affichages
5 577
activa73
A
B
Réponses
32
Affichages
5 974
Papy54
Papy54
Y
Réponses
2
Affichages
3 009
yan29
Y
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 635
Bambi
B
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 212
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
79
Affichages
11 651
CLRAO
C
S
Réponses
17
Affichages
2 928
François_bis
F
P
Réponses
20
Affichages
7 811
pincet
P
T
Réponses
3
Affichages
2 909
Tanguy Roussel
T
Haut