vous avez prévu quoi en cas d'incendie ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
C'est toxique
Hello,
Je croyais du bicarbo et un antimottant... après c'est sûr que ne serait-ce que même respirer que de la farine de blé c'est pas bon non plus !
mais je peux me tromper en ignorant la composition du truc.
slts
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
si tu usines du magnésium, ne pas utilisé de l'eau surtout ...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
alliage de magnésium , mettre les pièces dans une huile spéciale pour éviter l'oxydation, surtout pas d'eau en cas d'étincelles, mais une poudre spéciale .
si non la machine outil sera avec de grandes chances hors d'usage ... :shock:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je laisse cramé et compte sur l'assurance XD

non , j'ai a poudre pour dehors et Co² pour l'interieur MAIS , faire gaffe au co² , si tout est fermer il n'y auras presque plus d'oxygene respirable pour vous .... donc dans les petit espace go co² puis ouvrir rapidement une porte fenetre ou masque a oxygene ou ouvrir avant mais ça fera un appel d'air et ça flamberas de plus belle :)

a eau c'est bien , une lance incendie au mur avec son tuyau (en cata ça peu etre un gardéna tant qu'il n'est pas fondu ^^ ) mais apres , aie aie les machine et co !

y a aussi les systeme automatique a Co² mais la encore seulement pour de grande surface sinon asphyxie pour tout ceux dans la piece !
 
T

tourniquet

Compagnon
a aussi les systeme automatique a Co² mais la encore seulement pour de grande surface sinon asphyxie pour tout ceux dans la piece !

C'est se que j'ai et je le désactive quand je suis dans la pièce.
Et qu'il n'y ait plus d'oxygène c'est bien sûr ça que je compte aussi en cas d'intrusion malveillante.
Il y en a marre de la "liberté impunité quoicoubeh" !
 
S

socrate62

Nouveau
Bonsoir à tous
Sauf erreur de ma part je n'ai vu personne parler des bâtons inhibiteur de feu (que je ne possède pas mais qui ont l'air "séduisants")
Qu'en pensez-vous ?
Pour l'instant, quand c'est possible, je travaille à l'extérieur quand j'estime qu'il y a un risque (très revigorant l'hiver...)
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je viens de lire cette discussion, et du coup je viens d'envoyer un mail au SDIS 57, voir s'ils peuvent m'aider sur quoi installer, ou, comment, etc.
Je vous tiendrais au courant de leur réponse.

Thomas.
 
P

phil135

Compagnon
ouvrir rapidement une porte fenetre
non
l'extinction par CO2 ou par halon doit être précédée d'un avertissement pour bloquer la respiration. puis on quitte les lieux en fermant bien les issues

prendre une seule inspiration dépourvue d’oxygène peut suffire pour un effet "noyade" et syncope instantannée


moi j'ai des petits extincteurs à poudre (genre automobile) accrochés ici et là


"Le système d’extinction par CO2, le gaz inerte pour les risques spéciaux. Inodore, incolore, non corrosif et non conducteur de l’électricité, le CO2 est un gaz aux nombreuses propriétés, dont l’efficacité contre l’incendie est redoutable. Mais c’est aussi un gaz asphyxiant, qui peut être extrêmement dangereux pour l’homme aux concentrations utilisées en extinction automatique."
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je viens de lire cette discussion, et du coup je viens d'envoyer un mail au SDIS 57, voir s'ils peuvent m'aider sur quoi installer, ou, comment, etc.
Je vous tiendrais au courant de leur réponse.

Thomas.

Bon la réponse a été rapide ... ils ne peuvent rien faire ni rien me dire parce que cela ferait de la concurrence déloyale à des sociétés privées qui pourraient me facturer le même service (c'est vrai, après tout, ce n'est pas comme si c'était un service payé par nos impôts ...).
Ils me renvoient vers le service urbanisme de la ville, chez qui je devrais déposer un dossier d'aménagement ERP, qui serait renvoyé au SDIS pour étude et avis.
Sinon aller voir une société privée qui le fera pour moi ...


On disait donc, un extincteur a eau 6L et basta ?

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Finalement j'ai passé commande sur YLEA.fr

Pour l'atelier:
- un extincteur à eau + additif 6L
- un extincteur a poudre 6Kg
- un extincteur a CO2 2Kg
- la signalétique qui va avec (consigne de sécurité + panneau pour les extincteurs)
- un détecteur de fumée

Pour l'appartement:
- un extincteur à eau + additif 2L
- un détecteur de fumée

Cout total 175€ HT livré.

A priori avec ça je suis non seulement dans les normes, mais réellement paré à toute éventualité dans l'atelier (sauf en cas de copeaux de titane qui prend feu ...).
J'ai déjà une trousse de premier secours.

Thomas.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir à tous
Sauf erreur de ma part je n'ai vu personne parler des bâtons inhibiteur de feu


ça à l'air pas mal, pas de résidus, marche sur tous types de feu (?);
3 ans de garantie et après ?


mais comment faire pour comparer un bâton avec la taille d'un extincteur (donné en Kg)?
 
P

phil135

Compagnon
oui j'ai vu pour l'usage n°2 ... de mon point de vue c'est une mauvaise idée
 
S

socrate62

Nouveau
Bonsoir @Alex31
Les bâtons inhibiteurs de feu sont présentés comme efficaces sur tout type de feu
On ne peut pas vraiment comparer un extincteur classique dont la capacité est exprimée en kg avec un bâton inhibiteur de feu caractérisé par son poids en grammes et son temps d'utilisation
Si la garantie est limitée à 3 ans la durée de vie est dite illimitée...
Ci-après l'adresse URL d'une vidéo réalisée par une société avec laquelle je n'ai aucune attache

 
M

metalux

Compagnon
batons inhibiteurs et non pas batons extincteurs, ( définition: Qui inhibe, qui ralentit un processus, qui fait obstacle. )

a regarder cette vidéo on pourrait en déduire qu'avoir ce type de baton dans son atelier et on pourrait bricoler sereinement, et bien c'est loin d'être le cas .

Si ça peut être valable pour de petits feux naissants ou confinés (poubelle par ex), c'est autre chose avec de plus gros feux ! et qui plus est si c'est d'origine chimique ou hydrocarbures.
Dans le passé,de part mon métier je devais faire une formation incendie tous les ans , et sur des feux autrements plus virulents que ce ridicule feu de brouette:roll: et je peux vous dire que ce " baton magique " n'aurait été d'aucune utilité..
de plus essayez de vous approchez aussi pres d'un "vrai feu" avec ce type de baton , si c'etait aussi efficaçe il y a belle lurette qu'il seraent installé un peu partout ( au risque de se les faire voler..)

bref! comme il vaux mieux " prévenir que guerir " autant s'équiper de véritables extincteurs ,
et tant qu'a faire des 6kgs a la place d'un 1kg voir 2 qui seront vite inneficace si l'incendie a prit des proportions incontrôlables..
 
S

socrate62

Nouveau
C'est décidé. Je me range à l'avis des connaisseurs, et après avoir lu les commentaires de @metalux
Pas d'achat pour moi de bâton inhibiteur de feu.
Dans l'attente d'un achat éventuel d'extincteurs traditionnels je ferai comme d'habitude (méthode @ornemaniste )
Bonne soirée à tous
 
M

metalux

Compagnon
je ferai comme d'habitude (méthode @ornemaniste )
sage précaution! c'est d'ailleurs ce que je fais quand le temps s'y prete, de toute manieres mes détecteurs de fumée se mettent en branle a la moindre fumée
 
C

champimatic

Compagnon
Perso j'ai les 3, attention tout de même aux extincteurs à poudre, très efficace, mais ensuite bonjour le nettoyage, à utiliser en dernier recours. Cela peut paraitre bête mais ne pas disposer les extincteurs ou c'est bien rangé mais près de ou des portes d'entrée
 
J

jujun

Nouveau
Il y a aussi les extincteurs au Halon, c'est super efficace, mais je crois que c'est plus vendu car cela bousille atmosphère. Mais des fois cela peut se récupérer, et plutôt que cela finisse à la ferraille, autant l'utiliser pour son atelier. Cela abime rien, il faut juste pas respirer le gaz.

Je crois que c'est encore autorisé que dans les endroits très sensibles, comme les avions. Donc c'est tout à fait mon atelier :D
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: FTX
V

Vergobretos

Compagnon
car cela bousille atmosphère.
c'est la couche d'ozone qui en souffre, sont utilisation est réglementée si on en juge la CE no 1005/20096 !
On vit juste ne dessous de cette couche à préserver, on ne peut pas dire que l'on ne savait pas !

On avait aussi des extincteurs avec du triméthoxineboxine pour les feux de métaux... visite médicale après utilisation, un vraie saloperie aussi.

En ce jour congé, faites donc la vérification de vos extincteurs (sparklets PV/PP le poids est marqué dessus, tuyaux, gâchettes , joints, état tassement des poudres, tubes plongeurs, rouille pour les EPulvé, eau + un tout petit peu de savon ...)

slts
 
M

metalux

Compagnon
Il y a aussi les extincteurs au Halon, c'est super efficace, mais je crois que c'est plus vendu car cela bousille atmosphère.
suis assez étonné que ce soit encore en vente! il y a plus de 10ans de ça on m'a fait demantelé des systémes d'extinction au halon dans des grands locaux serveurs informatique, c'etait devenu interdit et dangereux pour les personnes.
Je me rappelle encore de ces bouteilles énormes, mais surtout du panneau lumineux d'évacuation a l'entrée du local,
bref! il vallait mieux courir au moindre signal d'alarme sinon on y passait..
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Pour ma part j'ai plusieurs extincteurs eau pulvérisé pour les ateliers poudre pour les extérieurs et important aussi la couverture anti feu pour recouvrir les bacs à huile
Et un bac à sable pour les flaques où l'huile
Les extincteur sont a vérifier mais on peut le faire soi même c'est simple à faire
 
L

la bricole 76

Compagnon
J

Jack bel

Compagnon
Chez moi, c'est un extincteur à poudre de 9 kgs, obligatoire pour l'atelier de menuiserie

Il a 30 ans et toujours nickel, vérifié tous les ans par la société qui me l'a vendu :)
 
P

Papy54

Compagnon
autant s'équiper de véritables extincteurs ,
et tant qu'a faire des 6kgs
Bonjour @metalux
J'ai un vieil extincteur à poudre dont j'ai l'impression que la poudre est tassée (ça bouge plus quand je secoue).
Finalement, dois-je le changer par un extincteur à eau de 6Kg pour mon petit atelier où je fais du tournage, fraisage, brasage en sous sol de ma maison?
 

Sujets similaires

R
Réponses
32
Affichages
954
Doctor_itchy
D
T
Réponses
32
Affichages
2 067
Trololo
T
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 281
alainbiggun
alainbiggun
T
Réponses
10
Affichages
3 537
P
N
Réponses
27
Affichages
684
Jean 47
J
A
Réponses
15
Affichages
992
f6exb
f6exb
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
B
Réponses
4
Affichages
19 442
FTX
Haut