Votre conseil sur cette broche:

H

hewy

Apprenti
Bonjour tout le monde,
voila j'ai 2 broches kress chez moi que j'ai monter sur ma première cnc ( type coquery) jusqu’à maintenant je n'ai usiner que du bois mais je suis en train de reprendre la construction de ma seconde cnc qui est de construction plus robuste cette fois, afin de travailler sur des épaisseurs de bois plus importantes et si possible usiner un peu d'alu...
Voila j'ai recement vu sur ebay des broches 1.5kw (refroidissement a eau) et son variateur a un prix qui m'a fait décrocher la mâchoire :eek:
voici le lien: http://cgi.ebay.fr/1-5KW-WATER-COOLED-M ... 3a622c0fb1
Qu’es ce que vous en pensez?? ça serait plus que costaud que mes kress dans mon cas??
J'ai pas réussi a voir si les roulement son en céramique, c'est fort peu probable non??
je viens de voir que la pince c du ER11 :sad: sinon il y a celle la pas beaucoup plus chère avec pince ER20 et de meilleur roulement d’après ce que j'ai compris:
http://cgi.ebay.fr/2-2KW-WATER-COOLE-SP ... 3a6468d61d
Merci d'avance :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Nous sommes plusieurs à avoir une broche 2.2 Kw en ER20, c'est du bon matos, mais du matos chinois ^^

A long terme je doute que ça soit aussi fiable qu'une kress, après il y a les avantages et les inconvénient, faut faire avec.
 
E

eric356

Apprenti
Elle ressemble très fort à celle que j'ai prise en 1.5 kw sur ma6040 sauf que celle ci est noir :o par contre moi j'en suis super content , bon elle est un rien bruillante ( en fait c'est la pompe ....)
mais elle ne dois pas être plus que la kress.... :wink:
 
O

OrOoX

Compagnon
Attention, ces broches cités ci dessus n'ont pas de pompe intégré si c'est de ça que tu parle Eric356.

Même à fond, ces broches sont très silencieuse et inaudible chez moi lors d'usinage, même l'aspirateur est plus bruyant que l'outil :lol:
 
H

hewy

Apprenti
Merci les gas :-D
je pense que je vais attendre de finir ma cnc et je vais prendre une 2.2kw :D
Au fait les roulements vous savez s"ils sont en céramique??
 
O

OrOoX

Compagnon
J'en doute vu que c'est du chinois, après l'ouvrir pour changer les roulements je ne sais pas si c'est possible :p
 
L

louloute30

Compagnon
Beaucoup de chinois s'adaptent à vos demandes, et je pense que si tu es tombé chez le fabricant, dans ce cas, il est toujours facile de lui demander de poser des roulements céramiques avant de refermer l'engin.

Et même si ça te coûte un peu plus, au final, tu auras un bon produit.
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Je serais curieux de connaitre la réponse du vendeur, étant donné que c'est de la fabrication en chaine, je doute que ce soit possible ^^
 
L

louloute30

Compagnon
La plus part du tps, lorsque j'ai commandé des affaires en chine, les vendeurs n'hésitaient pas à me demander si j'avais des demandes diverses; J'achète souvent des instruments de musique en chine, et à chaque fois je leur demande de graver un n° de série (celui de mon choix), et il me le font pour le même prix; Pour autant, il m'indique bien que cette action mettra 15 jours supplémentaires, puisqu'ils n'ont pas de stock avec ce n° de série (Bref, il inclut cette donnée dans la fabrication).
De même, j'ai pu voir qu'avec les codeurs incrémentaux, toutes mes propositions sont acceptés (Taille, nb d'impl ..., diam de l'axe), dans la mesure du raisonnable (Je n'imagine pas demander 1.000.000 d'impl dans un composant de diam 2 mm...); Là par contre le prix varie, mais j'ai ce que je souhaite.

Ici, il s'agit juste de changer les roulements par d'autre, rien d'aussi pointue... Ils accepteront forcément. Il faut noter aussi que par chez nous, on est plus du genre: "Non, impossible, le matos est comme ça" => Forcément, la plupart du matos, c'est pas nous qui le fabriquons :lol: .
En chine, c'est l'opposé: Leur souhait premier est satisfaire au maximum les demandes de leur client, sans doute pour cela que j'adore travailler avec eux, et la plupart parle anglais, donc les demandes pointues sont souvent bien traitées


Les roulements seront forcément acceptés si et seulement si c'est bien eu les fabricants (Je ne dis pas que le prix sera le même).
 
H

hewy

Apprenti
Merci beaucoup pour vos réponse :wink: je pense que je vais me laisser tenter aussi...
par contre savez vous ou je peux acheter le support pour fixer la broche sur mon chariot Z?? il même vendeur me le propose à 79€. Je sais pas si je peux trouver moins cher, mais c'est surtout si je peux le trouver ailleurs pour l'avoir plus rapidement, j'ai peur de le recevoir dans plus d'un mois et ça risquerait de me ralentir dans la conception de ma cnc (je parle du support c'est surtout pour être sur des entres axe de perçage) après si je reçois la broche dans 1 mois c'est pas trop grave, je pense que j'aurai juste le temps de finir ma machine.
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonjour,

Avant de faire un achat précipité, je consultais le forum et je tombe sur ce post. Le changement des roulements sur les broches chinoises est obligatoire? Leurs roulements sont si mauvais? pourtant ils se vantent de mettre des roulements "allemands".

Qu'en ait il vraiment? Merci de vos réponses.
 
S

syvain9

Compagnon
moi j'ai toujour les roulement d'origine et pas de soucis

pour les roulemend germany

c'est une marque et non le pays de fabrication :lol:
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Ha d'accord... malin les chinois. Merci syvain de ces précisions.
 
J

jigour

Ouvrier
bonsoir ,
Je viens de relire ce poste, et je me de mande si je ne vais pas remplacer la défonceuse Chinoise qui actuellement fait office de broche sur ma machine, par la même que celle que vous avez choisi (1,5 KW)
_ Vos critiques ont l'air positive .
_ mais une chose que je ne voi pas ; c'est le système de refroidissement !!!..Faut-il lui ajouter une pompe pour le cicuit water cooling? ou alors c'est inclus dans la broche ?
_ Autre chose encore : c'est le prix du transport !!!! quasiment le même que celui de la broche :cry:
_ Et pour finir : la mise en marche peut-elle se faire directement par EMC ? par une commande PWM

et , j'allais oublier : J'ai trouvé cet après midi une ancienne pompe à vide de machine à traire !! Elle est vieille et bloquée , mais ce sera l'idéal pour la réalisation d'une table à dépression ( 1300 x 700) dans la semaine je commence à m'en occuper .

Jean
 
O

OrOoX

Compagnon
Bsoir,

Sur Ebay, les vendeurs malins font 50/50 sur le prix de l'objet et de l’expédition pour réduire le pourcentage pris par Ebay en cas de vente :wink:

Il faut en effet prévoir une pompe pour la version 1.5Kw, de même pour la 2.2 Kw.

La gestion de la broche, donc du variateur est possible de n'importe quel appareil du moment
qu'il a une sortie analogique de 0 à 10V ( 0 à 5V aussi ) ou de 0 à 20 mA.

La commande direct en PWM n'est pas possible, il faut un convertisseur PWM => Analogique, souvent des cartes ( breakout board ) le gère déjà.

Voilà :)

EDIT : Attention au frais de douanes, ~ 20 % du prix déclaré :mrgreen:
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Bonjour,
Pour la pompe il suffit d'utiliser une pompe d'aquarium c'est ce que j'avais.
 
O

OrOoX

Compagnon
Ne racontons pas n'importe quoi, la pompe est à définir en fonction du diamètre des tuyaux et de la longueur qui le compose
ainsi que le "maze" de "l'échangeur", dans le cas des broches chinoise, on ne le connais pas.

Dans mon cas, mon réservoir ( reserator V2 ) est SOUS la fraiseuse, donc une remonté de 70 cm et 6 m de tuyaux au total
et la pompe d'aquarium incluse avec ( le reserator ) n'est pas suffisante ... j'ai donc mis une Laing :)
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Cest vous qui racontez n'importe quoi pour faire l'intéressant. Cela fait deux ans que je tourne plusieurs heures par jour avec une pompe d'aquarium plongée dans un grand bac d'eau déminéralisée ( 25 litres ) SANS AUCUN SYSTEME DE REFROIDISSEMENT l'eau.

Avant de porter un jugement péremptoire respectez ceux qui ont une réelle expérience sur le sujet.
 
O

OrOoX

Compagnon
Louis RAMEL a dit:
Cest vous qui racontez n'importe quoi pour faire l'intéressant. Cela fait deux ans que je tourne plusieurs heures par jour avec une pompe d'aquarium plongée dans un grand bac d'eau déminéralisée ( 25 litres ) [highlight=#ff8000]SANS AUCUN SYSTEME DE REFROIDISSEMENT[/highlight] l'eau.

Avant de porter un jugement péremptoire respectez ceux qui ont une réelle expérience sur le sujet.

Après c'est moi qui raconte n'importe quoi, une baignoire remplie d'eau chaude se refroidi aussi toute seul sans système de refroidissement :rolleyes:

Beaucoup de personnes sur ce forum prennent trop à coeur les choses et veulent absolument que les autres fassent comme eux,
de plus le sujet de votre "refroidissement" plus que passif avait déjà fait débat dans un autre sujet.

Chaque fraiseuse est unique, les matières à usiner ne sont pas forcément les mêmes, donc de même pour les efforts de coupe
ce qui fait chauffer plus que d'habitude la broche, personnellement mon reserator est en passif aussi et a une capacité de 5 L de mémoire,
cela ne l'a pas empêcher de chauffer légèrement alors qu'il est au niveau du sol dans un garage et pourtant j'usinais du bois.

Bref, le seul avantage à votre système est l'inertie, une fois l'eau devenu chaude, vous aller devoir attendre longtemps pour le refroidissement de celle-ci.
[glow=red]PS : Vous n'aurez pas d'autre réponse de ma part, ce n'est pas le sujet[/glow]
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonjour, vous battez pas, ça sert à rien

Bon, j'ai vu dimanche soir (hier) une connaissance faisant tourner une broche de 2.2kw avec une pompe d'aquarium et des tuyaux bien maigres... tout ça dans un seau posé sur le sol en béton. le seau contient environ 4 littres de liquide de refroidissement et la température du liquide était d'environ 45 degrés après 2 heures d'usinages dont des passes de 10mm dans du bois avec une fraise cuvette pour surfacer.

Donc?

Faut il optimiser le refroidissement ou pas? je n'en ai pas eu l'impression moi non plus. Pendant les 2 heures que la machine à tournée, la broche n'a jamais été arretée. Vitesse de 6000 tours jusqu'a 24000 tours en gravure.

Que penser ? D'autres avis ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Il faudrait l'avis d'un utilisateur qui usine surtout des matières "dur" tel que l'alu, laiton et autres et ce pendant un certain temps.

Il y a d'ailleurs un paramètre important à prendre en compte et qui m'ait déjà arrivé, plus le liquide sera chaud et plus le risque de pincement
sera élevé vu que les tuyaux vont devenir très mous, même ceux de marque ( tygon par exemple ), cela dépend aussi du diamètre et de la matière.

J'ai constaté le même problème avec des tuyaux d'arrosage, une fois les 50 - 60°C atteint, ils deviennent très mou et se plie et
ce même avec une faible dépression, c'est pour cela que d'avoir une température la plus basse possible est mieux pour le matériel.

Maintenant prenons exemple sur les WC des pc's par exemple, j'ai en moyenne 200 - 230 W à dissiper avec un radiateur double de 240 mm,
malgré une faible ventilation en push pull ( ~800 tr/min ), la température monte souvent à 40 °C selon la température ambiante
et là nous parlons d'une puissance théorique de 1.5 Kw, voir 2.2kw à dissipé, théorique bien entendu.

Les tuyaux des broches sont d'ailleurs du 6-8mm de mémoire ce qui est fort restrictif pour le débit de la pompe.

Au final bien refroidir la broche ne peut être que bénéfique vu que cela refroidi aussi les roulements qui sont soumis à une vitesse élevé en plus d’efforts axiaux.
 
L

Louis RAMEL

Apprenti
Mon point de vue concernait l'usinage de l'alu avec une broche de 1.5 Kw. Je n'usine pas d'autre materiaux. Ne pas confondre le dégagement de chaleur d'une résistance de 1.5 Kw et le dégagement de chaleur d'un moteur 1.5 Kw brushless dont le rendement approche les 90% ce qui veut dire que seulement 10% se transforme en chaleur dans l'eau de refroidissement.
.Rien ne vous oblige a faire simple si vous tenez a faire compliqué
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Ok, mais l'alu a mon sens, n'est pas plus gourmand en énergie que ce que j'ai vu hier soir... Du noyer vieux de 10 ans, des passes de 10mm avec une fraise de 32, la broche ne ralentissait pas. Le noyer est un bois très dur, surtout lorsque il est sec de 10 ans (au moins) il ne se marquait pas avec l'ongle, même en appuyant fort.
J'ai récuperé une chute que j'ai poncée pour voir, ben j'ai rarement poncé un bois plus dur.
 
J

jigour

Ouvrier
Merci ,OrOoX et Louis pour vos réponses
J'ai un peu tardé , mais comme ça c'est fait.
Quand-à savoir si je mettrais ou pas un radiateur de refroidissement , c'est une autre histoire , et , je ne veux pas entrer dans ce débat !!
Bonne soirée.
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonsoir, pour le problème de diamètre des tuyaux, vu les entrées/sorties au cul de la broche ma fois il ne semble pas y avoir le choix. Une petite pompe avec un grand bac de liquide devrait revenir au même non?
 
O

OrOoX

Compagnon
Perso pour contourner le problème, j'ai juste mis 20 cm de tube en 6/8mm sur la
broche et le reste c'est du 8/10mm, donc le 6/8 emboité dedans.

Mais c'est vrai que leur raccord sont vraiment petit, pas pratique, surtout si on a besoin de les
changer pour X raisons.

Pour le gros réservoir, je ne vais pas m'étaler sur le sujet de l'échange thermique, mais après
ça dépend surtout de la place disponible.
 
T

Terranhunt

Apprenti
pourquoi vous prennez pas un echangeur de chauffage de bagnole a la casse ?? il suffit de rajouté un ventilo d'armoire en 220v , la circulation assuré par la pompe d'aquarium et vogue la galere....

c'est un systeme simplifié de ce que l'ont a sur nos CNC pro....

Dans ma boite , sur nos CNC , ont utilisent le liquide de refroidissement O.M.I (officine meccaniche industriali srl).

c'est marqué dessus en Italien,je vous ecrit texto ce qui est ecrit sur l'etiquette :

glicole etilenico 91%p (35-40%) (Xn R:22 S:2)
acqua bidistillata (60-65%)
intervallo di sostituibilita della miscella : 2 anni

Ce sont des bidons de 5 litres...ne sait on jamais si cela peut servir.......
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur les grosse cnc pro recente c'est meme un cooler avec phasechange ^^

mais pour une petite broche un pompe un pti reservoir et un radiateur avec un 120mm dessus et c'est bon :) sans radiateur bof il faut que l'eau soit en contact avec l'air et elle chope des crasse ! vaut mieux tout fermé :) (puis si c'est pour acheter une belle broche WC et tout autant le lui mettre un refroidissement tout beau aussi :wink: )
 
F

fred250

Compagnon
Terranhunt a dit:
Dans ma boite , sur nos CNC , ont utilisent le liquide de refroidissement O.M.I (officine meccaniche industriali srl).

c'est marqué dessus en Italien,je vous ecrit texto ce qui est ecrit sur l'etiquette :

glicole etilenico 91%p (35-40%) (Xn R:22 S:2)
acqua bidistillata (60-65%)
intervallo di sostituibilita della miscella : 2 anni

Je ne parle pas un mot d'italien, mais visiblement c'est simplement de l’éthylène glycol et de l'eau distillé, du liquide de refroidissement pour bagnole tout ce qu'il y a de plus basique.
 
K

Kaliendhal

Apprenti
Bonsoir à tous, je profite de cette discussion pour parler des roulements des broches chinoises. J'ai fait des recherches sur la vitesse maximale des roulements type 7002 et 7004, roulements équipants certaines broches de 1.5kw par exemple. (celle soit disant d'une qualité au dessus des premier prix)

La vitesse maximale de rotation des 7004 serait de 15000 tours avec lubrification par graisse et 20000 avec huile. En gros, en gravant à des vitesses de 24000 tours comme dites sur les annonces de ces canailles de chinois sur ebay, la broche ferait un beau serrage au bout de quelques heures de boulot. (en gravure, alors en usinage avec des bonnes passes...)

Que penser ? Le prix des roulements de qualité en 7002 et 7004 est de minimum 80 euros pièces sachant qu'il y en en 3 la plupart du temps.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 959
Jivé
J
Haut