Votre avis ?

M

moufy55

Modérateur
Il y en a plusieurs sur le forum, vendus sous différentes marques.

Tu trouveras surtout des infos en recherchant sous la marque Fartools, vendu en GSB, il y a quelque temps (encore ?)
Dernièrement, il y en a beaucoup en occasion.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

J'ai commencé avec cette machine, alors a peu pret la meme du meme revendeur.
Je suis un amateur probablement comme toi. donc globalement c'est pas mal fait. çà tourne bien.
Il faut juste ne pas s'enflammer. ce sont des gammes de machine qui manquent de rigidité par rapport à des machines plus couillues. Donc molo sur les profondeurs de passe. Mais tu peux faire des pièces précises. La tourelle accepte des outls de 16. prend bien dans cette section, sinon si tu les sors trop... tu accentue le phénomene de manque de rigidité aussi dans l'outil.
Ce que je repproche principalement à cette machine, c'est que tu ne peux pas aller de ras le mandrin jusqu'à la contrepointe en une passe. Je m'explique: Regardes sur les photos de ton lien. tu vois que ta tourelle porte outil peut etre positionnée sur une des 2 rainures de la table. Sur la première photo Elle est sur celle de gauche donc tu peux aller au ras du mandrin. Mais de l'autre coté, avec la largeur de la table... tu ne peux pas aller jusqu'à la contre pointe meme si tu la sors à fond. il n'y a pas assez de longueur de fut dans la contre pointe.

Il y a bien le sceau de pignon pour faire les filetages, mais je n'ai jamais essayé. j'ai fais mes premiers filetages sur mon nouveau tour plus gros.
Différence par rapport au mien ( de mémoire) c'est la broche de 26. sur le mien il me semble qu'elle faisait que 20.

Autre point, il faudra que tu prennes des courroies d'entrainement de bonne qualité, car celles fournies d'origine sont vraiment de la merde. elles fusent rapidement et ne sont meme pas crantées.
Sinon rien à redire sur les accessoires ( linette fixe, lunette à suivre)