Votre avis ?

M

moufy55

Modérateur
Il y en a plusieurs sur le forum, vendus sous différentes marques.

Tu trouveras surtout des infos en recherchant sous la marque Fartools, vendu en GSB, il y a quelque temps (encore ?)
Dernièrement, il y en a beaucoup en occasion.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

J'ai commencé avec cette machine, alors a peu pret la meme du meme revendeur.
Je suis un amateur probablement comme toi. donc globalement c'est pas mal fait. çà tourne bien.
Il faut juste ne pas s'enflammer. ce sont des gammes de machine qui manquent de rigidité par rapport à des machines plus couillues. Donc molo sur les profondeurs de passe. Mais tu peux faire des pièces précises. La tourelle accepte des outls de 16. prend bien dans cette section, sinon si tu les sors trop... tu accentue le phénomene de manque de rigidité aussi dans l'outil.
Ce que je repproche principalement à cette machine, c'est que tu ne peux pas aller de ras le mandrin jusqu'à la contrepointe en une passe. Je m'explique: Regardes sur les photos de ton lien. tu vois que ta tourelle porte outil peut etre positionnée sur une des 2 rainures de la table. Sur la première photo Elle est sur celle de gauche donc tu peux aller au ras du mandrin. Mais de l'autre coté, avec la largeur de la table... tu ne peux pas aller jusqu'à la contre pointe meme si tu la sors à fond. il n'y a pas assez de longueur de fut dans la contre pointe.

Il y a bien le sceau de pignon pour faire les filetages, mais je n'ai jamais essayé. j'ai fais mes premiers filetages sur mon nouveau tour plus gros.
Différence par rapport au mien ( de mémoire) c'est la broche de 26. sur le mien il me semble qu'elle faisait que 20.

Autre point, il faudra que tu prennes des courroies d'entrainement de bonne qualité, car celles fournies d'origine sont vraiment de la merde. elles fusent rapidement et ne sont meme pas crantées.
Sinon rien à redire sur les accessoires ( linette fixe, lunette à suivre)
Comme sur le mien , cone de contrepointe et fraiseuse en CM3. c'est pas mal par rapport à la taille de la machine.

Autre conseil indépendant de la machine en elle meme si tu débutes complètement, c'est pour le fraisage, mandrin porte pince quasi obligatoire, on fait rien de bien avec un mandrin de perçage. Un mandrin avec un CM3 pour pouvoir faire des perçage au centre avec la contrepointe et la fraiseuse.
Pour les outils, des forets à centrer. et pour le tournage, commence avec de l'HSS. çà supporte bien mieux les chocs que le carbure ou les plaquettes. çà t'évitera de péter tes outils à la première passe et rien de transcendent de nécessaire pour l'affutage.

Voilà... si tu as des questions plus précises... n'hesites pas.

A+
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Ces tours sont les TDM400 Fartools et consorts.
Énormément vendus.

J'en ai eu un : très bien pour apprendre et très bien en tour pour les petites pièces.
La fraiseuse est à mettre au rang d’anecdote : elle permet de faire des toutes petites pièces et c'est.... très long à faire, et la tête de fraisage a tendance à tourner.

Bref à réserver pour du bricolage pour s'amuser.
 
R

REVOL

Ouvrier
Un grand merci pour vos avis éclairés
Bonne journée
Pépé
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
C'est correct pour celui qui n'a pas de place, qui n'a pas le courant triphasé, pour les petites passes et de la réparation , comme on aime les faire, un axe de pompe à eau, une bricole.. etc,
Beaucoup de précautions néanmoins pour ne pas se faire pièger, et il yen as des pièges, la machine ne va pas faire ce que tu ne sais pas réaliser sans les connaissances!!
On est pas tourneur de naissance!! On le deviens par la théorie et la pratique,,,
Quelques outils en barreau brasé, affûtables, que l'on peut modifier si nécessaire...
Un bon pied à coulisse au 1/50 eme, une série de micromètres et des vés pour poser ta pièce quand tu fais des mesures!!
Le prix; c'est une question de moyens, on as les "€" ou pas ... mais pour débuter en petites pièces, pour appliquer la théorie, c'est bien...
Il faut faire des exercices de tournage avant d'avoir à réaliser un filet par exemple, cela doit être maîtrisé par des essais et des résultats qui sont valables avant de se lancer à fileter une pièce qui a demandé des heures de travail et compromise par ce filet, cela arrive et on en est d'autant plus dégoûté!!
Ne prends pas l'idée économique d'acheter d'occasion, c'est comme les chaussures celui qui les as portées a eu toutes les facilités de les mettre à son goût et Toi tu auras des godillots qui te feront mal, à réparer, et en fin de compte inutilisables parce que pleins de vices cachés ,
Dans le cas d'un tour, ou fraiseuse, il peut avoir été malmené, des outils ou pièces manquantes, avoir eu des réalisations trop lourdes pour sa catégorie ...
On parle de courroie de merde plus haut??? il faut deviner ce qu'il s'est passé, on as mis un "petit" dans la cour des "grands" et on l'a fait bosser comme un grand...
En occasion, c'est un peu pareil, suivant d'où il sort il peut être très bon( service de maintenance) ou très usé ( service de production) employé par des boeufs qui broyent les engrenages d'inversion de boite, ou bien vont buter dans le mandrin avec le porte outil,
En maintenance, il aura peu d'heures de travail mais par des gens soigneux, en production tous les corps de métier sont bons pour usiner , du boulanger au maçon,,, tu comprendra le différence de soins apportée à l'emploi de la machine, donc ce que tu trouveras en occasion...
Cordialement
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
lepierre
Réponses
0
Affichages
415
lepierre
lepierre
D
Réponses
25
Affichages
1 624
duredetrouverunpseudo
D
N
Réponses
11
Affichages
1 129
wika58
wika58
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
E
Réponses
13
Affichages
3 103
fauxjetons
fauxjetons
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
R
Réponses
3
Affichages
1 363
coredump
coredump
C
Réponses
2
Affichages
722
Vergobretos
Vergobretos
Florian 46
Réponses
9
Affichages
1 533
Florian 46
Florian 46
Haut