votre avis sur un tour (dép 54)

  • Auteur de la discussion polotche
  • Date de début
P

polotche

Apprenti
bonsoir,
ca y est, j'ai enfin réunis le budget et me suis trouvé une opportunité dans mon département pour un tour d'établi.

J'ai repéré ce tour ci:

Mais visiblement, je ne trouve pas grand chose grâce a google sur ce genre de tour.
Est que certains d'entre vous l'on déjà eut entre les mains?
A priori c'est un tour chinois mais de quelle série? (un ancien c3 distribué par rc-machines?)
bref, je recherche un max d'informations sur ce tour.

Pour le prix, le vendeur en demande 400€, est ce que ca vous parait raisonnable car je ne connais pas le prix du neuf :oops:

Et enfin, suivant vos avis, est ce que quelqu'un qui s'y connait plus que moi serait susceptible de m'accompagner pour le voir dans la région de Nancy(54)?

merci à tous pour vos futures réponses.
 
Y

yent

Ouvrier
Re: votre avis sur un tour encore rc6120 (dép 54)

Bonsoir,

J'ai quasiment le même (mais labellisé guede : http://www.dema-france.com/articles/gude-mini-tour-a-metaux-gmd-400-garantie-2-ans-neuf.html ) acheté dans les 550€ neuf il y a de cela 1 an environ.

Pour de petites pièces c'est pas mal, pvc, pom, alu, bronze pas de soucis, j'arrive même à prendre des passes de 0.5mm dans de l'acier à boulons ...

Le défaut : la transmission à base d'engrenages plastiques ... Mais ce sont les mêmes que le sieg C3 (en fait c'est la même boite de vitesses) donc les trouver et les changer est facile (arceurotrade, littlemachineshop ...). Idem pour les roulement, en trouver des coniques est simple. Arceurotrade à un bon tuto pour faire tout ça sur le C3.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

polotche

Apprenti
Re: votre avis sur un tour encore rc6120 (dép 54)

salut et merci yent.

Et penses tu que pour de petites pièces en inox se soit jouable? Si je fais de petites passes?
 
Y

yent

Ouvrier
Re: votre avis sur un tour encore rc6120 (dép 54)

Je n'ai pas encore essayé d'attaquer de l'inox mais vu la résistance je dirais qu'à la louche ça ne doit pas être loin d'un boulon 8.8 coté usinage (Re 200-600 MPa, Rm 500-800 MPa pour l'inox selon nuance) ...

Ca devrait être bon avec de petites passes je pense ... Et surtout un outillage adapté, je me suis équipé en outils à pastilles carbure chez RDG, à coté du HSS que j'ai eu avec le tour il y a pas photo ...
 
N

nono748

Apprenti
Re: votre avis sur un tour encore rc6120 (dép 54)

Bonjour

Le SC3-350 est actuellement au tarif de 850 € chez RC-Machines.
Un ami possède le C2 (RC6120LT/80) il n'en est que moyennement content.
 
P

polotche

Apprenti
Re: votre avis sur un tour encore rc6120 (dép 54)

nono748 a dit:
Bonjour

Le SC3-350 est actuellement au tarif de 850 € chez RC-Machines.
Un ami possède le C2 (RC6120LT/80) il n'en est que moyennement content.

visiblement, la personne qui le vend possède des équipements supplémentaires: des outils, une tourelle avec changement rapide, deux mandrins...
donc ca peut être une bonne affaire...

et pourquoi ton ami en est moyennement content? qu'est ce qu'il lui reproche?

Merci
 
N

nono748

Apprenti
Re: votre avis sur un tour encore rc6120 (dép 54)

Tout d'abord la finition est déplorable.
La peinture est directement appliquée sur la fonte de mauvaise qualité.
La visserie est à remplacer (qualité chinoise).Le moteur est de mauvaise qualité.
Il se plaint de vibrations quasi constantes.
 
P

polotche

Apprenti
Re: votre avis sur un tour encore rc6120 (dép 54)

effectivement ca fait beaucoup!!
 
P

polotche

Apprenti
Re: votre avis sur un tour encore rc6120 (dép 54)

Bonjour,
bon je remonte un peu le sujet pour avoir d'autres avis et surtout trouver quelqu'un qui pourrait m'accompagner pour aller le voir histoire de ne pas se faire rouler.
Merci à tous
 
M

moufy55

Modérateur
Re: votre avis sur un tour encore rc6120 (dép 54)

Comme précédemment annoncé par d'autres, il ne me semble pas être une tres bonne affaire ni par son état, et encore moins son tarif !!

Il y a plein d'annonce sympa dans la région, reste à connaître ton utilisation et place disponible :wink:
 
P

polotche

Apprenti
Re: votre avis sur un tour encore rc6120 (dép 54)

mon utilisation, tournez de petites pièces en inox et polyamide essentiellement
pour ce qui est de la place, je n'en ai pas beaucoup, donc il me faut un tour d'établi :-D
as tu repérer des annonces intéressantes?
merci
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: votre avis sur un tour encore rc6120 (dép 54)

Salut, j'ai vendu le miens il y a 1 ans, 400€ mais l'état n'avait rien à voir et il y avait des outils avec, il est bien trop cher pour son triste état général
 
P

polotche

Apprenti
Re: votre avis sur un tour encore rc6120 (dép 54)

le soucis, c'est que je n'ai pas un budget extrêmement élevé et je regarde les annonces depuis un petit moment et il n'y a rien de bien intéressant dans mes prix.
Si jamais vous voyiez quelque chose de potable dans un rayon de 100kms de nancy, je suis preneur :-D
merci
 
M

moufy55

Modérateur
Re: votre avis sur un tour encore rc6120 (dép 54)

Quel est ton budget pour le tour seul ?
Il faudrait déjà voir ainsi et être un minimum patient de trouver la bonne affaire si tu peux te permettre de l'être .)
 
P

polotche

Apprenti
Re: votre avis sur un tour encore rc6120 (dép 54)

Salut,
je peux mettre dans les 400€, patient ca va être difficile, ca me démange de plus en plus :lol:
 
P

polotche

Apprenti
Re: votre avis sur un tour encore rc6120 (dép 54)

Bonsoir,
je reviens de nouveau vers vous.
Bon, vous m'avez convaincu de ne pas acheter le premier tour que j'avais repéré et je vous en remercie.

j'ai repéré ce tour il n'y a pas longtemps mais je n'arrive pas a l'identifier. Il s'agit d'un tour CROUZET Valence d'une longueur d'un mètre un peu près et il pèse dans les 40 kilos.
Pourriez vous m'aider un peu afin d'identifier ce petit tour et me guider une nouvelle fois dans le futur achat ou non.
Merci d'avance





 
G

Guy69

Compagnon
Re: votre avis sur un tour encore "crouzet" (dép 54)

Bonjour
j'ai à peu près le même. Très peu utilisé par manque de temps. Mais je pense que quand j'aurai du temps, j'en chercherai un autre.
D'abord il n'a pas de trainard. Uniquement une petite table avec 2 axes. Donc pas de filetage non plus (pas de vis mère). En plus le diamètre max est vraiment petit.
Par contre c'est une belle vieille petite machine que je trouve sympa et que je vais plutôt recycler en la numérisant, dans un premier temps en bobineuse de transfos.

J'ai quand même fait quelques pieces avec, mais je n'ai que du HSS (pas de pastilles) et n'ai donc travaillé que des métaux doux (alu).
Cordialement
Guy
 
P

polotche

Apprenti
Re: votre avis sur un tour encore "crouzet" (dép 54)

effectivement, si le chariotage n'est pas possible ce n'est pas un tour que je peux acheter. encore une piste abandonnée :mad:
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 354
DDMIL
DDMIL
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 643
FB29
FB29
@
Réponses
18
Affichages
1 005
thierry74
thierry74
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 052
paysan
P
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
F
Réponses
62
Affichages
3 482
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 585
Dodore
A
Réponses
14
Affichages
3 226
philippe2
philippe2
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
Haut