Votre avis sur tracteur Zetor 4911

V

vax

Modérateur
C'est mon avis aussi....

Réparer le potentiel du filtre à Gasoil, lui faire les niveaux "à propre" et le faire démarrer, ensuite je verrai !
Mais comme il ne tournera pas 200 heures par an ensuite, pas la peine de chercher la machine parfaite.

De ce que vous m'en avez dit c'est une bonne bête, c'est le principal.
 
M

moissan

Compagnon
mefiance avec le filtre a gazole resté longtemps demonté : il y a risque que le tuyaux entre filtre et pompe soit rouillé de l'intérieur et sale : la pompe va tout avaler aux premier demarrage : je ferait le premier essai en remplacant ce tuyau par n'importe quel tuyaux en plastique

pour le bocal de filtre , inutile de reparer le filtre d'origine : monter un filtre a gazole de n'importe quelle voiture actuelle
 
G

Guib

Ouvrier
Vu le prix du filtre, il vaut mieux changer le boulon cassé et le filtre, plutôt que de monter un filtre GO de voiture...

http://www.123pieces-tracteur.fr/4911,fr,3,1286.cfm

Je n'ai pas cherché le moins cher, j'ai pris le premier site que j'ai trouvé
Si je ne m'abuse, il y a normalement deux filtres à GO montés en série
 
G

Guib

Ouvrier
Pas sur qu'il y ait une pompe manuelle sur ce modèle, le réservoir est au dessus de la pompe à injection, donc pompe inutile
 
G

ghislain76

Compagnon
sur le miens c'est comme ça d'origine , cette pompette sert pour purger la pompe à injection , par exemple suite à une panne de carburant !
 
G

ghislain76

Compagnon
re ,
Guib à dit :Pas sur qu'il y ait une pompe manuelle sur ce modèle

ha oui sur le 3 cylindres je ne sais pas!!
 
V

vax

Modérateur
Merci pour vos conseils (vieilles soupapes n'est pas hyper actif visiblement...).

J'ai enlevé les ronces autour et dans la cabine, de ce que m'a dit le proprio il n'a pas tournée depuis deux ans mais tournait sans souci si ce n'est la conso d'huile.

Oui j'ai bien deux filtres en série, mais en fait j'en ai quatre, car je viens de voir que sur le cotés droit il y a aussi une série de deux filtres... Faut que je regarde à quoi ils servent.
La doc parle bien d'une pompe utile pour purger le système en cas de panne de carburant...
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
4 filtres à gasoil c'est beaucoup : les deux autres peuvent être pour le circuit hydraulique ?
Mpeter.
 
V

vax

Modérateur
Oui, certainement un truc dans le genre, pas encore épluché la doc complètement :wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
...en tout cas, c'est que tu t'es décidé ! C'est une bonne nouvelle ça !
Te voilà un pied dans le monde agricole ! Cool !
:wink:
 
T

the wolf

Nouveau
cela me rappelle ma jeunesse, va y fonce prend ce tracteur et remet le gentiment en route, zetor super equipe a lepoque, suspension avant, compresseur ,levier de vitesse au volant en parlant de vitesse, parfois elle ce melangent, une cle de 13 , quatre visses sur la boite, tu leve le levier, tu ralignes les tiroirs avec un gros tournevis et cest repartis,, j ai serre une fois le moteur sur un 5711, plus de flotte dans le circuit , a froid j ai refait le niveau, la durite changee et cest reparti, ta un levier moletee sur la pompe a injection que tu doit enfonce pour facileter le demarrage a froid pour lhuile comme dit avant faut voir, bonne restauration, les pneux etc attend de voir avant les changer si tu va pas sur la route ca craint rien du tout...................bonne vacances a tous, zetor ca tord mais ne casse pas........
 
V

vax

Modérateur
J'ai essayé le monde agricole au travers de deux Staub PB3 mais c'est vraiment trop galère... Par manque d'expérience (pas de différentiel, tout au crabots) et par manque d'équipement aussi. ma priorité absolue, c'est un girobroyeur.

Merci pour ce retour d'expérience The Wolf.

:wink: Je fini le chantier chez le client et je le "débarrasse" ! :wink:
 
V

vax

Modérateur
Bon, me voilà à pied d'oeuvre.
Journée "redémarrage", j'ai trouvé une remorque porte engin (3,5T), un master capable de tracter et un copain avec un permis E (proprio du master !).

J'ai fais une modification du fond du bol de filtre à G.O., je me demande si je peux faire l'étanchéité avec un collage. Je n'ai pas d'expérience avec les hydrocarbures, et je ne suis pas certains que le silicone soit une bonne idée.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
au lieu du silicone ( qui tiendrais peu etre ) , il y a aussi le teflon en ruban ou joints orange de bouteille a cidre ou biere( il ne faut pas de prise d'air).
il faut que le fioul sorte propre du reservoir ; et tres bien purger avant le premier essai de demarrage , ou debrancher un tuyau au contact d'un injecteur .
il y a souvent un robinet a la sortie du reservoir , assure toi qu'il ne soit pas fermer ou boucher
tu parle de 4 filtres , pour l'acces a tous cela avec la fourche , tu gagnera sans doute du temps si tu enleve les capots avant demarrage

a bientot

apt
 
C

Cisco

Nouveau
Bonjour.

Les deux filtres situés à droite sont des filtres à huile moteur, ils se composent de petits tamis que l'on nettoie. Le premier est plus gros que le second, ce sont des filtres permanents, il suffit de les nettoyer à chaque vidange.

La petite pompe en dessous de la pompe à injection sert à purger les filtres à gasoil. Inutile de desserré un tuyau injecteur, ça démarre tout seul.

Pas de bougie chauffante, il y a un petit bouton de surcharge en dessous de la tête du régulateur (au bout de la crémaillère) qui permet un démarrage a froid, sur les plus récents, l'opération est automatique.

Très bonne machine, très facile à réparer, ça consomme rien, on trouve toutes les pièces sur le net.
 
V

vax

Modérateur
Tu as l'air de bien connaitre "la bête" c'est cool ! Merci pour les infos...

Bon, j'ai fais des tests cet après midi....

Réservoir presque vide donc je décide de le vider et de "rincer" un peu... Sur une bouteille de 1,6L J'ai bien eu 4 à 5cm de flotte (et autre crasses).

Je remonte le pot porte filtre qui était cassé, je nettoie l'autre et "quelques" coups de pompes pour réamorcer.

Je branche directement les fils du tracteur (pas de batterie) sur des câble de la voiture moteur tournant. Contact, démarreur et ZOU ! il démarra direct ! YESSS

Mais on se fait repeindre d'huile moteur pulvérisée par le pot d'échappement en quelques secondes... Pas de la pluie mais presque...



IMG_1629.JPG


IMG_1637.JPG


Bon j'ai deux autres soucis, impossible de trouver le décompresseur (rien de rien dans la doc) pour arrêter le moteur. On me dit que c'est en poussant à fond au ralentis la commande d'accélérateur au volant, mais c'est inefficace....

Et je n'arrive pas à relever ni le bras ni le relevage arrière...

J'y retourne demain...
Je vous laisse des photos de la cabine si cela peut vous aider à me guider dans mes questionnements...
Merci d'avance.

IMG_1630.jpg




IMG_1632.jpg


IMG_1633.JPG


IMG_1635.JPG


IMG_1636.JPG
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
donc il attendait une bonne volontee pour demarrer , super pour toi .
ce n'est pas de l'huile ( a mon avis ) mais l'eau de pluie noircie par la suie de l'echappement
pour arreter , je ne peu repondre , je ne connais pas ce systeme .souvent c'etait une "tirette " dont le cable arrivais a la pompe a injection
le relevage , possible qu'il y ai une vanne qui selectionne la fourche , ou que le distributeur soit mis a descendre et " enleve " l'huile pour le relevage .
l'ancien proprio peu peu etre te montrer ?
comme je vois que tu as la radio en agricole c'est " france bleue armorique " qui passe le mieux .

a bientot

apt
 
V

vax

Modérateur
J'avoue avoir été surpris de la facilité avec laquelle il a redémarré :wink:

Ça fume sacrément bleu pour de l'eau... et il avait un bouchon sur le pôt... Mais je vais vérifier demain.

Je dois avoir de l'aide demain, on verra pour l'hydraulique...

La radio (je pense que tu dis ça à cause du cube "noir" sur la photo où il y a une spatule) est le chauffage !

Je vais voir du côté de la pompe à injection pour l'arrêt. ce soir le plus simple a été de le priver de gas oïl (ouverture du circuit en sortie de réservoir !).

A demain pour de nouvelle aventures !
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , sur le miens ,pour l'arrêter!!!!!!!!il suffit de mettre l'accélérateur à main à ZERO.
 
V

vax

Modérateur
Merci pour la confirmation, j'ai essayé mais cela est inefficace. Mais tout est un peu "mou" sur la machine en ce moment !
Je vais chercher directement sur le moteur le système d'arrêt (décompresseur ?).

Un grand café, deux trois paperasses et j'y retourne !
 
G

ghislain76

Compagnon
vax , peut tu mettre en ligne une photo du moteur (coté pompe à injection) ?
 
V

vax

Modérateur
Je ferai ça dans la journée, le tracteur n'est pas à la maison... J'y vais pour 10H00
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Vax !
L'huile qui sort du pot : l'ancien proprio avait il "noyé "les cylindres avec un mélange gasoil / huile lors de l'arrêt ??? Les anciens faisaient cela en prévision d'une remise en route facilitée...
Ou bien une segmentation gommée voire cassée...
À suivre ...
Mpeter. :wink:
 
F

fleche29

Apprenti
Salut Vax !
L'huile qui sort du pot : l'ancien proprio avait il "noyé "les cylindres avec un mélange gasoil / huile lors de l'arrêt ??? Les anciens faisaient cela en prévision d'une remise en route facilitée...
Ou bien une segmentation gommée voire cassée...
À suivre ...
Mpeter. :wink:
Bonjour. Ou aussi un injecteur légèrement gripper ouvert. Sa fume bleu sans pour autant bouffer de l'huile

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
F

fleche29

Apprenti
... Plus claquage alors ! :wink:
Là ca s'entend.
Non pas forcément. Si l'aiguille mets un peu de temps à se refermer, sa fait des panachés bleu à vide. Mais en charge on ne remarque rien

Envoyé de mon F8331 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
C

Cisco

Nouveau
Bonjour,

Modèle de luxe, je vois sur les photos de la cabine qu'il y a un chauffage !

Il n'y a pas de tirette d'arrêt, c'est l'accélérateur qui mit à zéro coupe la pompe à injection. Peut-être que la tringlerie est un peu grippée, il faut ouvrir la petite trappe qui est sur le côté de la pompe à injection pour voir si la crémaillère fonctionne bien dans les deux sens.

Il y a trois leviers à droite du siège conducteur, celui qui est le plus près de l'aile (le plus grand) sert au relevage, l'autre commande un distributeur double effet qui doit surement commander le chargeur hydraulique. Le petit levier près du siège sert à activer le contrôle de terrage du relevage, ça c'est pour le travail du sol. le petit levier en bout des autres leviers règle la vitesse de descente du relevage ( sert pas à grand-chose).

Il n'y a pas de circuit hydraulique, la pompe se situe à l'intérieur du pont, et pompe l'huile de la boîte et du pont et l'envoie dans les deux distributeurs.

Les décompresseurs ont disparu, les séries 220,330,440 etc. en avaient, mais sur les modèle à 4 chiffres je n'en ai jamais vu.

Je crois qu'un démontage et un bon nettoyage des injecteurs s'imposent. Ils ont cinq trous, parfois 2 ou 3 sont bouchés.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

Modèle de luxe, je vois sur les photos de la cabine qu'il y a un chauffage !

Il n'y a pas de tirette d'arrêt, c'est l'accélérateur qui mit à zéro coupe la pompe à injection. Peut-être que la tringlerie est un peu grippée, il faut ouvrir la petite trappe qui est sur le côté de la pompe à injection pour voir si la crémaillère fonctionne bien dans les deux sens.

Il y a trois leviers à droite du siège conducteur, celui qui est le plus près de l'aile (le plus grand) sert au relevage, l'autre commande un distributeur double effet qui doit surement commander le chargeur hydraulique. Le petit levier près du siège sert à activer le contrôle de terrage du relevage, ça c'est pour le travail du sol. le petit levier en bout des autres leviers règle la vitesse de descente du relevage ( sert pas à grand-chose).

Il n'y a pas de circuit hydraulique, la pompe se situe à l'intérieur du pont, et pompe l'huile de la boîte et du pont et l'envoie dans les deux distributeurs.

Les décompresseurs ont disparu, les séries 220,330,440 etc. en avaient, mais sur les modèle à 4 chiffres je n'en ai jamais vu.

Je crois qu'un démontage et un bon nettoyage des injecteurs s'imposent. Ils ont cinq trous, parfois 2 ou 3 sont bouchés.

Ca au moins c'est précis !
:smt038
 
V

vax

Modérateur
Bonsoir à tous,

Je commence par mettre les photos de la pompe à injection demandé (avant de vous donner les aventures de la journée !) :

IMG_1640.JPG


IMG_1641.JPG


Bon ce matin balade avec @amatour 29 (qui est voisin du tracteur) pour essayer de relever cette fichue flèche avant. Muni de quelques flexibles et d'une valise de raccord c'est sous un crachin (normal en Bretagne) d'huile (moins normal) que nous faisons nos test moteur tournant...

On reprend les niveaux des différentes boites et on fini par utiliser la prise d'huile arrière pour alimenter les vérins de la flèche. Bref le Zetor bouge (frein AR droit un peu bloqué en marche AR mais rien de grave pour un joujou statique depuis deux ans dans un près).

On le sort donc du champ où il était indésirable (mariage demain...).

Cet après midi repart avec un copain (qui a son permis E...) pour aller chercher "la bête avec une remorque 3,5T porte engin... Mais elle est trop étroite de 25cm minimum.... Donc le Zétor sera celui d'Amatour29 (qui n'a que 2 ou 3KM à lui faire faire en le tractant).
Il en a autant besoin que moi, c'est donc pas une machine perdue !

Pour ce qui est de l'huile, un très très bon ami m'a mi sur une piste qui confirme certains de mes doutes.

Comment un 3 cylindres sans préchauffage peut-il démarrer aussi facilement avec une segmentation naze au point de repeindre d'huile les 3 ou 4m à la ronde ? Avec de telles fuites la compression devrait être déplorable... Non ?

D'où l'idée de mon ami d'incriminer les quels de soupapes. A vous de me donner votre avis.

J'ajoute que les projections ressemblent bien à de l'huile de vidange, sale mais pas brulée...


Amatour29 à déjà trouvé la doc en français (je n'ai que la version anglaise) et deux pneus... Il va vite l'ami ! :wink:


Je laisse donc la place ici s'il veut nous faire partager sa restauration.
 
Haut