Votre avis sur les rails Igus (il n'y a pas que les CNC dans la vie)

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Bonjour, tout est dans le titre.
Je planche sur la conception d'un petit système automatisé de sertissage où je vais avoir besoin de guidage simple (précision de un ou deux 1/10éme suffisant).

Je connais les produits Igus sans jamais les avoir utilisé, je connais vos arguments vis à vis de la conception de machines d'usinages (trop léger), mais je cherche des avis éclairés sur le rapport qualité/prix de cette marque. Si vous avez d'autre fournisseurs à proposer je suis preneur aussi !

Merci d'avance.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
pour info deux autres sources possibles, excellent rapport qualité/prix mais pour certaines applications seulement:
- glissières Chambrelan , pas pour la machine-outil, bien pour les machines spéciales
- glissières téléscopiques pour tiroirs, se trouvent en GSB pour quelques euros...
 
S

stanloc

Compagnon
La construction d'une cnc ou de tout autre mécanisme doit faire coïncider les besoins de la mécanique, ceux de l'utilisateur et les moyens à mettre en oeuvre pour cela qu'ils soient financiers et/ou d'usinage. Des guidages linéaires il y en a à la pelle, des tout faits, des précis, des moins précis etc.
Je te renvoies ta question : pourquoi veux-tu utiliser des guidages IGUS ?
Stan
 
V

vax

Modérateur
Merci à tous les deux,

@gégé62, c'est pour une application pro et pour un client donc les guidages de terroirs ne sont même pas envisagés ! :)

@stanloc : Je ne veux pas utiliser des guidages Igus, j'ai un montage à réaliser qui nécessite des rails de guidages fiables et endurant sans plus de précision que décrit plus haut. La question est donc quel sont vos retour d'expérience sur les produits Igus ?

J'ai découvert cette marque lors d'un salon pro de l'industrie. Comme je n'ai jamais travaillé avec leurs produits je n'ai pour l'instant "que" l'enthousiasme des commerciaux présent sur le stand...
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Ils ont un gros catalogue, beaucoup de trucs en plastoc et polymères, du "sans lubrification" et de l'expérience.
J'ai utilisé des paliers iglidur pour des fermetures articulées (sur four-réacteur, un genre d'autoclave, en salle ~blanche~). C'est bon.
Pour les glissières j'imagine aussi.
Mais relance publicitaire intense après...
A+
 
G

gégé62

Compagnon
c'est pour une application pro et pour un client donc les guidages de terroirs ne sont même pas envisagés
certes, je citais seulement ça parce qu'on n'y pense pas forcément pour des appli très légères.
Par contre, Chambrelan c'est sérieux, pas de souci en application pro, tout dépend pour quoi faire. Efforts moyens et précision quelques 1/10 mm, d'après ton descriptif ça tient la route....
 
J

jnbatisse

Apprenti
Mo perso j'ai construit une CNC avec des rails IGUS, et petie à petit je les remplace par des rails THK d'abord le Y et le Z car ils ont beaucoup trop de jeu.
 
P

Popino

Compagnon
Leur catalogue renseigne sur tout ce que leurs glissières et autres peuvent encaisser (les glissières de fraiseuse je sais pas).
C'est beaucoup pour du non lub et sans entretien.
A+
 
V

vax

Modérateur
Merci pour ton retour d'expérience Popino, de ce que j'en comprend tu es rassurant sur ce qu'ils annoncent dans leur catalogue.
Je n'en demande pas plus.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

si c'est l'environnement de la machine qui oblige à t'écarter des solutions "plus mécanique"
les guidages IGUS peuvent se justifier (faible entretient, certains fonctionnent a sec, sans graissage)
c'est souvent le coté sans entretient qui fait pencher la balance de leur coté
un certains nombre existent avec des tailles échangeables avec des douilles à billes

exemples d'environement,: poussières, farine, sciure, alimentaire, cimenteries, etc...

j'en ai beaucoup utilisé dans des machines d'emballage (agroalimentaire, où les services de maintenances sont "très légers"
 
Haut