Votre avis sur le schaublin 102

W

wintereivax

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir l'avis général concernant un tour qui m'a l'air bien d'apparence et surtout de nom car c'est un schaublin 102-W20 (eh oui je suis Suisse ^^). J'ai déjà fait mes premières "armes" d'amateurs sur ce marque de machine, et je dois avouer que je me sentirais près à franchir le pas après bientôt 2 ans...

Bon il s'agit d'un tour sans vis-mère, donc pas de filetage, pas d'avance rapide, tout à la main. Cependant je suis loin d'être un professionnel, mais plutôt un amateur presque averti qui aime bien tenir le fruit de son travail dans ses mains :) J'ai déjà eu l'occasion de faire du petit prototypage de pièces sur un modèle 102-N, d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'en donner la différence...

Donc je vais aller rendre visite au tour, et j'aimerais votre avis sur ce que je devrais vérifier histoire d'éviter les mauvaises surprises. Cependant le prix est de ~400€ et comparé aux autres prix pour des modèles équivalent, je pense qu'en tout cas le prix semble très correct, mais si le tour va me lâcher dans 3 mois à cause d'un défaut visible, j'aimerais autant éviter...

Je vous met en pièce jointe la seule photos fournie avec et j'attends votre avis avec d'autant plus d'impatience que je n'ai plus qu'un seul jour pour me décider...

Un grand merci d'avance à vous,

Xavier

schaublin1.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Je comprends mieux le prix : il est très vieux ce qui ne veut pas dire qu'il est en mauvais état mais il faudra vérifier l'usure du banc près de la poupée fixe car sur ce type de tour en particulier c'est assez sollicité. Par ailleurs je suspecte qu'il ait des coussinets et non des roulements à billes à la vue des graisseurs. Bien sûr ils peuvent aussi présenter de l'usure mais surtout ils limitent pas mal les vitesses vers le haut.
 
G

gaston48

Compagnon
pareil pour le chariot croisé il est de conception ancienne les vis
sont sur paliers lisses …
Tu fais trois choses :
Tu te trouves une pince W20 neuve ou la pointe sèche en W20
qui est souvent neuve.
Tu la rentres dans la broche, une foi enfoncée à moitié, si elle bat
de plus de 0.5 mm, tu laisses tomber
Tu serres les lardons des 2 coulisses (en espérant qu’il sont coniques)
déplacement un peu dur, si ça coince en bout de course, tu laisses
tomber.
Si tu es en Suisse et ne veut pas payer la marque (Schaublin) il y a
des équivalents (si si) Dixi, Simonet, éventuellement Mikron…
 
W

wintereivax

Ouvrier
Re JKL,

Merci pour ta réponse très rapide. Quand tu dis vieux, ça veut dire quoi ? Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier l'age comme une plaque de la dernière révision ou autre ?

Concernant le banc, à quoi dois-je faire attention au niveau des défauts irréparable ? A quoi voit-on qu'un banc ou même un tour complet :-D est "complètement foutu"

Pour les coussinets, j'imagine que ça veut dire comme les paliers lisses en bronze ? Les roulements j'arriverai à me faire une idée de leur défaut, mais sur les coussinets, comment est-ce que l'on voit ça ?

Pour la vitesse, si je me souviens bien de mes cours, plus la pièce a un faible diamètre plus il faut tourner vite, juste ? Je pense que mes réalisation serait plutôt de l'ordre de la "petite" pièce (en dessous de 50mm de diamètre) que du gros cylindre, est-ce que je dois oublier avec ce tour ?

Au niveau du moteur j'ai constaté qu'il y avait pas le nombre de Watt. Qu'est-ce que tu estimerais comme minimal/bien au niveau du wattage ?

Sinon autre question (bête) qui me vient à l'esprit, est-ce qu'on peut mettre des pinces au lieu du mandrin sur ce genre de tour ?

Je dois avouer que les chinoiseries sont aussi intéressant pour l'amateur que je suis, mais elle sont en général plus cher (1-2 fois le prix de ce schaublin). Je sais que c'est dur à estimer avec une seule photo, mais dans la catégorie très amateur, est-ce que ce tour pourrait être vraiment plus décevant qu'une chinoiserie ? (ce qui me paraitrait assez surprenant d'ailleurs)

Merci encore,

Xavier

PS: et sinon pour le sport-marchandage, ce serait quoi les défauts à mettre en avant pour essayer de faire baisser le prix ? :twisted:
 
G

gillesw

Apprenti
Bonsoir wintereivax.

Je viens de remettre en service le tour de mon père : un Schaublin 102 également.

Voici quelques précautions :

- comme l'ont dit les prédécesseurs à mon post : vérifie bien que les paliers de la poupée n'ont pas de jeu et que l'axe tourne sans aucun point dur ou frottement suspect pour les coussinets,

- regarde si l'état du cone intérieur de la poupée dans lequel se montent les pinces. Si marques, ça ne tournera pas parfaitement rond

- regarde bien l'état des rails. Comme les différents blocs sont extrêmement lourds (chariot, contre-poupée, table verticale, ...) , les rails pourraient avoir été marqués sérieusement, et là, galère pour une séance de grattage par un pro... Pour tester, fais circuler la contre-poupée ou la poupée.

Pour la contre poupée :

- regarde son centrage avec la poupée (en la rapprochant de cette dernière. L'erreur doit être inférieure au 1/10, après blocage de son glisseur sur les rails et blocage

- de même, inspecte l'intérieur de son cone (qui accueille les mandrins ou les forets)

- fais parcourir la totalité de la course à la manivelle, pour voir si points durs ou bloquants, et en tentant de faire remuer le gros axe sortant (celui qui porte le foret) pour détecter du jeu sur toute la course.
S'il y a du jeu, ce sera un enfer à réduire sur la contre-poupée (beaucoup plus facile sur le chariot)


Chariot :
- faire de même : toute la course sur les 2 axes, en tentant de faire remuer la tablette. Voir si un éventuel jeu peut être réduit en vissant la vis qui pousse le lardon, sans bloquer ou freiner le chariot...


Accessoires :
- essaie de récupérer le max de pinces W20 avec. C'est toujours la galère, on assiste à de grandes séances de troc :-D . Moi, j'ai la chance d'avoir toute la famille de 0.5 à 20 mm :-D



Sinon, il faut savoir que ce sont des tours très typés :
- pas de vis mère,
- pas de colonne de fraisage,
- cone de la contre-poupée pas très standard,
- accessoires hors de prix,
- table de fraisage avec peu d'intérêt et pas du tout pratique (renvoi de poulie dément !)
Enfin bref, une belle voiture italienne, ... mais très attachant.

Astuce pour voir la rectitude de l'ensemble :
Sur une pièce de plus de 10cm, la précision est meilleure que 5/100.
J'ai tourné un cylindre (en alu) en pince+contre-poupée, et j'ai amené un burin en limite de rayage : puis j'ai charioté le long du cylindre arrêté, et celà 4 fois pour chaque 1/4 de tour de la pièce.
Puis idem en reculant de qq centièmes le burin, pour trouver la limite de frottement
=> zone de début / fin de rayage très limitée (~5/100)

Si ton budget te permet ce plaisir, 400 euros est un prix "normal" si la "belle italienne" n'a pas de vice : ce sera le pied pour du prototypage "manuel".
Mais si pour 400 euros, tu veux pouvoir tout faire (fraisage, filetage, avance auto, ...) alors ce ne serait pas du tout le bon choix !

En cadeau , quelques photos du mien !!

Bonne chasse,
Gilles (W)

IMG_2514bis.jpg


IMG_2516bis.jpg


IMG_2503bis.jpg


IMG_2501bis.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Il n'y a aucune comparaison possible entre les deux machines. Quand je dis "vieux" cela veut dire qu'il y a de très nombreuses décennies qu'il a été construit. Celui que j'ai utilisé longtemps au travail avait un aspect assez semblable à celui de Gilles et il aurait aujourd'hui au moins 50 ans. Gilles j'ai encore la tête à fraiser que tu as sur ta glissière verticale. Elle vaut de l'or ( de mémoire au moins 1000€ HT il y a 35 ans ) car elle reçoit des pinces W20.
 
C

Chioggia

Ouvrier
schaublin

moi aussi j'ai un vieux Schaublin 70 d'avant la dernière guerre, ce sont des machine peu fragile et surtout récupérables sauf si elles sont endomagées (fissures). Ce 102 semble être de la dernière guerre un peu avant un peu après disons les années 40-50.
De toute façon au vu du prix et après vérification de la broche cela ne risque rien, je pense que ce n'est même pas le prix du chariot croisé s'il est en bon état. Sur e-bay les gars les vendent en pièces détachées à beaucoup plus que ça au total
 
V

vero

Compagnon
Comme le dit Chioggia ce tour doit dater d'avant 1950. Même avec paliers lisses c'est une bonne machine et je pense que tu ne risque pas grand'chose. Toutefois tu ne nous dis pas s'il y a de l'équipement. Y-a-t'il un jeu de pinces, un mandrin de perçage, un mandrin 3 mors un tripan etc...?
Si ce tour est bien équipé il n'est pas cher
Un point positif: il a l'air bien motorisé
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut Vero,

C'est sur Rici ^^ je te file le lien pour te faire un avis. Il y a des outils et 1 mandrin mais pas de pinces. Cela-dit c'est un peu le vide-atelier. Et il y a surtout le tour qui m'intéresse. Voici le lien

Seul point négatif, le vendeur ne réponds pas à mes messages.

Voila, A++

Xavier

Edit: un peu tard, mais le lien est réparé ^^
 
A

ABTgroupe

Apprenti
c'est bien joli des vielles machines ,mais placez des caches de protection au niveau poulie -courroie s.v.p car un accident est vite arriver !!!bien entendu un systeme amovible qui permet de changer les vitesses facilement.
 
V

vero

Compagnon
tour

Il faudrait être sûr que le mandrin 3 mors a les deux jeux de mors.
De toutes façons à ce prix là tu ne risque pas grand'chose. Seul l'établi avec le moteur et le renvoi vaut déjà cela.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
M
Réponses
9
Affichages
5 392
MARC_GTHR
M
@
Réponses
3
Affichages
747
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
H
Réponses
8
Affichages
1 941
DavidH
D
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 820
virgilio
virgilio
Haut