Votre avis sur le schaublin 102

W

wintereivax

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir l'avis général concernant un tour qui m'a l'air bien d'apparence et surtout de nom car c'est un schaublin 102-W20 (eh oui je suis Suisse ^^). J'ai déjà fait mes premières "armes" d'amateurs sur ce marque de machine, et je dois avouer que je me sentirais près à franchir le pas après bientôt 2 ans...

Bon il s'agit d'un tour sans vis-mère, donc pas de filetage, pas d'avance rapide, tout à la main. Cependant je suis loin d'être un professionnel, mais plutôt un amateur presque averti qui aime bien tenir le fruit de son travail dans ses mains :) J'ai déjà eu l'occasion de faire du petit prototypage de pièces sur un modèle 102-N, d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'en donner la différence...

Donc je vais aller rendre visite au tour, et j'aimerais votre avis sur ce que je devrais vérifier histoire d'éviter les mauvaises surprises. Cependant le prix est de ~400€ et comparé aux autres prix pour des modèles équivalent, je pense qu'en tout cas le prix semble très correct, mais si le tour va me lâcher dans 3 mois à cause d'un défaut visible, j'aimerais autant éviter...

Je vous met en pièce jointe la seule photos fournie avec et j'attends votre avis avec d'autant plus d'impatience que je n'ai plus qu'un seul jour pour me décider...

Un grand merci d'avance à vous,

Xavier

schaublin1.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Je comprends mieux le prix : il est très vieux ce qui ne veut pas dire qu'il est en mauvais état mais il faudra vérifier l'usure du banc près de la poupée fixe car sur ce type de tour en particulier c'est assez sollicité. Par ailleurs je suspecte qu'il ait des coussinets et non des roulements à billes à la vue des graisseurs. Bien sûr ils peuvent aussi présenter de l'usure mais surtout ils limitent pas mal les vitesses vers le haut.
 
G

gaston48

Compagnon
pareil pour le chariot croisé il est de conception ancienne les vis
sont sur paliers lisses …
Tu fais trois choses :