Votre avis sur la XN3 Sieg ?

  • Auteur de la discussion dedlefou
  • Date de début
D

dedlefou

Nouveau
Bonjour a tous,

J'envisage de convertir en cnc une fraiseuse que je n'ai pas encore achetée...
J'en suis a la phase "arrachage de cheveux" avant achat... Quelle galère !
En gros, ca devait ce jouer entre : Bf25 ou SX3

Et puis je suis tomber sur la XN3 qui a un peu éclairci ce ciel sombre :p
http://www.hbm-machines.com/producten/metaalbewerking/metaalfreesmachines/metaalfreesmachinesssub/hbm-x-3-high-speed-freesmachine

Mais comme ca fait des semaines que je lit et re-lit le forum j'ai peur de plus etre tout a fait net (non seulement je devient fou, mais pire, j'en ai marre).
Du coup qu'en pensez vous ? Y aurait il un loup énorme que je n'aurai pas vu ?

La course en Y (qui il me semble est la plus importante ?) est bonne, La rigidité de la colonne a l'air bien aussi, Le moteur de 1000W a 5000Trs/mn est incroyable... Elle a l'air facile a numeriser. Elle depasse a peine de mon budget.

Avant de faire une betise, qu'est ce qui selon vous, vous pousserai a ne surtout pas prendre celle la ???

Merci bcp d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dedlefou

Nouveau
BF25SX3XN3
capacite maximum de surfacage(mm)635050
capacité de fraisage(mm)161616
capacité de percage(mm)252525
col de cygne(mm)201230230
course de la broche(mm) Z280300268
course longitudinale(mm) X625400505
course transversale(mm) Y175145210
cône brocheCM3CM3CM3
dimension de table(mm)700x180550x160700x180
dimensions machine(mm)870x550x860720x760x990920x790x850
distance maximum broche/table(mm)380380398
indexation de la tête(°)90°45°L, 45°R90°
nombre de vitessesvariablevariablevariable
poids(kg)160165113
puissance moteur(W)64010001000
rainure en t(mm)121212
vitesse de broche50 à 3000100 - 1750150 - 5000
Prix + Liens1099 €1582 €1500 €
kit de CNC! BF20 ! 969$ 969$ DIY
 
H

hithesun

Apprenti
Wow, je suivais ton sujet car intéressant mais sans avoir rien a dire, et bien la je dis merci pour la tableau :eek: :-D
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Attention, la course de la broche indiquée pour la BF25 correspond à la descente fine (la tête restant fixe) alors que pour les deux autres c'est la course totale de la tête.
Le moteur de la BF25 est un moteur DC donc avec une puissance en bout de d'arbre d'environ 800*.8 = 640W mais avec deux vitesses mécaniques (0-1500 et 0-3000) alors que les deux autres ce sont des moteur de 1000W brushless (la puissance mécanique est bien de 1000W) sans vitesse mécanique il me semble.

Le poids de la XN3 ne semble pas cohérent
 
D

dedlefou

Nouveau
@Hitman Je voit qu'on est dans la meme galere :partyman: Du coup la XN3 devrait t'intéresser aussi.

@Chlore Tu as l'oeil ! Pour le moteur c'est corriger, pour la descente... Bizarrement j'ai pas trouver l'info

A force de regarder la XN3 je me demande si la tete est pas un peut petite ? Et le carter plastique a gauche de la table ne laisse pas bien voir comment monter une VAB.
 
E

erolhc

Guest
La course de la tête de la BF 25 doit être la même que celle de la BF20 d'optimachines (c'est un clone) donc 280 mm de mémoire).

La CN3 ne semble pas avoir de descente fine juste une descente sensitive et sans règle digitale , les deux autres ont descente fine (se regle au 1/100 à l'aide de la regle digitale incluse) et descente sensitive (pour le perçage par exemple qui ne nécessite pas une grande précision).
S'il y conversion se problème ne se pose plus puisque la descente fine/sensitive ne sert plus à rien
 
H

hithesun

Apprenti
Et oui on est dans la même galère, plus gros que la x2 sans exploser le budget, la x3 est interessante mais on double le prix et je ne sais pas si ca vaut le coup, peut être la BF25 a moins cher fait quasiment pareil... Elle a "juste" un moteur moins puissant, mais a prix moindre mieux vaut peut être prendre la BF25 et acheter un bon moteur brushless a coté, si c'est possible, car celui d'origine ne brille ni par sa puissance ni par sa fiabilité d'aprés ce qu'on lit, donc peut être a un budget de 1500euros une BF25 + moteur fiable et plus puissant rajouté plus intéressant que la X3?
 
E

erolhc

Guest
Je viens de verifier sur le site d'optimachine et la BF20L fait 126kg ... donc les 160 kg me semblent un peu forts et les 113 kg de la XN3 plus cohérents ou alors le socle est inclus dans dans la BF25
 
X

xenobus

Compagnon
la bf 25 petite table fait 103 kg, la bf25 grosse table fait 160 kg selon le site, la BF 30 230kg
 
D

dedlefou

Nouveau
Oui c'est possible, mais c du boulot !
https://www.usinages.com/threads/une-petite-fraiseuse-holzmann-b-25-f.54581/

Honnêtement si je démonte pas la fraiseuse dès qu'elle arrive, c'est uniquement pour faire des pieces servant a la cnisation :wink:
Ou un nettoyage en règle... Arf

Mais c'est en effet une idée a étudier !

Ps: sur la bf25 ce qui m'inquiete un peu c'est la rigidité.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hithesun

Apprenti
Moi ce qui m'inquiète beaucoup plus c'est moteur et électronique :lol:

Rigidité ca se règle facilement, j'ai de quoi souder, l'arrimer a un mur etc, par contre électronique c'est cher, et le moteur aussi, je suppose que sur la x3 ca doit être la même, partie électrique fragile, mais je sais pas :lol:
 
X

xenobus

Compagnon
de toute façon, plus il y a d'électronique, plus çà risque de tomber en panne.

Je ne sais pas ce que donne les controleurs des moteurs brusless sur ce type de machine.
 
D

dedlefou

Nouveau
chlore a dit:
La CN3 ne semble pas avoir de descente fine juste une descente sensitive et sans règle digitale

C'est pour ca que le coté "rustique" de la XN3 sans trop d'electronique en fait une bonne candidate a la cnc.

Personne ne l'a sinon ?
 
X

xenobus

Compagnon
dedlefou a dit:
chlore a dit:
La CN3 ne semble pas avoir de descente fine juste une descente sensitive et sans règle digitale

C'est pour ca que le coté "rustique" de la XN3 sans trop d'electronique en fait une bonne candidate a la cnc.

Personne ne l'a sinon ?
Il me "semble" que ton choix est déjà fait, non? :mrgreen:

Aller fonce sinon dans 2 ans tu chercheras toujours :D
 
H

hithesun

Apprenti
Ah oui, je réfléchissais "a voix haute", mais c'est ce qui m'inquiète le plus dans ces machine, la rigidité pas un soucis, les moteurs et cartes électronique, ainsi que la pignonnerie en revanche... Peut être vaut il mieux commander dans les boutiques Anglaises, dont certains les vendent directement avec les kit courroies, et pour les cartes j'ai lu que ca venait du fait que l'électronique est placée trop prés de la tête et vibre, la déporter pourrait régler le problème, je sais pas, mais a lire a droite a gauche c'est décourageant, et pire, on part sur une x2 : C'est fragile, on monte le budget en multipliant par deux, ca reste fragile mais plus gros :partyman:
 
D

dedlefou

Nouveau
Arf griller !!!

Oui mon choix est certes bien avancé, mais je n'aurai pas franchit le cap sans avoir eu des conseils et une "avalisation" de votre part :-D
C'est franchement pas simple de choisir une premiere machine... Et si il y avait un loup énorme (du genre elle perce mais ne fraise pas...) vous me l'auriez deja dit ! ouf c'est bon !

Et merci a tous
 
F

Fred8

Compagnon
dedlefou a dit:
chlore a dit:
La CN3 ne semble pas avoir de descente fine juste une descente sensitive et sans règle digitale

C'est pour ca que le coté "rustique" de la XN3 sans trop d'electronique en fait une bonne candidate a la cnc.

Personne ne l'a sinon ?

Salut,
Moi, j'ai la SX3. Elle est plus massive, plus trapue que la XN3. Pas étonnant que la XN3 soit plus légère, donc.
Pour ce qui est de l'électronique, je pense franchement que la SX3 et la XN3 ont des électroniques de complexité comparables. Le plus gros du travail, c'est de driver le brushless et le LCD. Elles ont çà en commun, et avec peut-être le même moteur.
Je n'ai encore pas eu de panne sur l'électronique de ma fraiseuse, ce qui n'engage que moi (hormis l'avance automatique qui n'a pas supporté les surtensions de son moteur mis en rotation par l'avance manuelle).

Pour faire une numérisation, je prendrai la XN3. Je trouve que le système de rattrapage de jeu sur la SX3 est nul, ce qui fini rapidement par entraîner des vibrations de la table. Pas génial en CN. La photo de face m'indique que le système doit être le même sur la XN3.
 
D

dedlefou

Nouveau
1.png


Ca vient de moi ou la tete est juste serré par une tige fileté ?
Ca se peut ca dans la vrai vie ?
 
E

erolhc

Guest
Ce n'est pas la tete c'est la descente fine ... et c'est mieux à mon avis que la vis qui vient appuyer sur le fourreau comme la SX3 ou la BF25
 
D

dedlefou

Nouveau
chlore a dit:
Ce n'est pas la tete c'est la descente fine ... et c'est mieux à mon avis que la vis qui vient appuyer sur le fourreau comme la SX3 ou la BF25

Ouf heureusement que tu est la, j'avait deja la larme a l'oeil :???:
Si en plus tu me dit que c'est mieux !
 
E

erolhc

Guest
Je pense qu'il y a un meilleur blocage de la broche effectivement. Certain se plaignent de la vis sur les BF20 (moi j'en ai une et je n'ai eu aucun problème avant la numérisation)
 
H

hithesun

Apprenti
La XN3 et la Sx3 sont quand même de conception différente, la base et la colonne de la Sx3 semble plus solide, rigide, que la XN3 qui semble elle calquée sur la X2 en un poil plus grand, avec tout les défauts, ca semble aussi ressortir des review sur minilathe et compagnie (en Anglais) qui pensent que la SX3 est un vrai modèle supérieur que la X2, il ne semble pas y avoir de problèmes sur ce modèle, du moins beaucoup moins de faiblesses que sur les X2, et la série BF que l'on trouve chez HBM par exemple.

La SX3 si je m'abuse c'est pignons en acier, transmission par courroie d'origine, inclinaison de la tête uniquement et non la colonne, bref peut etre quelques arguments techniques a faire valoir face a la XN3, dont je n'arrive pas a comprendre les choix techniques puisque je ne cause pas le "buitelaar" :lol:

En terme de chiffres pur, la XN3 est plus intéressante certes, mais en termes de chiffres + "fiabilité" (rigidité, solidité, etc) je ne sais pas si c'est un bon calcul, quelqu'un pour dépatouiller tout ca?

Le choix d'une fraiseuse "mid-size" est vraiment difficile, trouver la moins pire quoi :smt003

Tiens au passage, quelqu'un peut me dire si Buitelaar accepte les livraisons en France, pour combien? Peut on les contacter par mail (un type parle Francais chez eux)?
 
X

xenobus

Compagnon
hithesun a dit:
Le choix d'une fraiseuse "mid-size" est vraiment difficile, trouver la moins pire quoi :smt003


c'est clair, ou alors faut peut être vois chez Wabeco, avec les promo de noel....
 
H

hithesun

Apprenti
xenobus a dit:
hithesun a dit:
Le choix d'une fraiseuse "mid-size" est vraiment difficile, trouver la moins pire quoi :smt003


c'est clair, ou alors faut peut être vois chez Wabeco, avec les promo de noel....

Euuuh oui, a condition de multiplier le budget par deux, et encore en promo :smt003

Merci pour la suggestion, mais a ce prix a je ne peux pas :lol:

Quelqu'un pour répondre a propos de Buitelaar?
 
D

dedlefou

Nouveau
hithesun a dit:
Quelqu'un pour répondre a propos de Buitelaar?

Si tu parle de HBM les frais de port sont de 150€ pour la BF25 grande table livré a Lyon.
 
D

dedlefou

Nouveau
xenobus a dit:
c'est clair, ou alors faut peut être vois chez Wabeco, avec les promo de noel....

C'est vraiment mieux wabeco ? Ca a pas l'air...
 
H

hithesun

Apprenti
Non en plus, ca a l'air de la même chose 3x plus cher :lol:

Pour Buitelaar non je parle pas de HBM, revendeur en France, je parle de la boite Buitelaar en Hollande où certains commandent car plus sérieux et plus de stock que HBM en France, mais il est question de plusieurs machines, est ce qu'ils expédieraient une seule machine a un particulier depuis la Hollande jusqu’à France? Et pour combien, sachant que je suis a l'extrême sud de la France?

Sinon il reste l'Angleterre pour la SX3, mais pas pour la XN3, du moins je trouve pas l'équivalent, mais faut se décider entre les deux :axe:
 
D

dedlefou

Nouveau
Il me semble qu'on parle du meme :smt002

http://www.hbm-machines.com/

C'est effectivement tout en hollandais :eek: et vraiment je m'y ferai jamais !

Sinon je veut bien l'adresse de ton buitleaar si c'est different ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

L
Réponses
51
Affichages
3 660
leuns57
L
F
Réponses
7
Affichages
5 308
Francois57
F
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 314
rabotnuc
R
F
Réponses
39
Affichages
4 825
mwm
P
Réponses
7
Affichages
2 685
p027372
P
Nawfel
Réponses
20
Affichages
45 672
chldc
C
Haut