votre avis sur la pinule de centrage électronique

V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

J'utilise les pinules de touches et de centrages du type cylindrique. :wink:

Je voudrais votre avis sur la pinule électronique pour son utilisation pratique par une détection visuelle et sonore de la touche. :?:

En principe la pinule me sert à déterminer une origine en venant tangeanter à partir d'un axe X ou Y par exemple.

Merci de vos commentaires car je souhaite acheter cette pinule de centrage. :wink:

C64.jpg
Pinule électronique de centrage
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

Pour ma part

Les "-"

1 accu souvent déchargé (j'en ai pourtant 3) :x
2 fonctionne que sur les métaux et si pas oxydé (acier)
3 pointe de touche rigide attention à l'approche sinon vrillage de l'embout

Le "+"

moin d'interprétation lorsque le signal de touche est donné
si 1 et 2 sont ok

Moi je suis revenu à la bonne vieille pinule montée sur ressort
 
V

vap38

Ouvrier
Merci pour la réponse,
Si j'ai bien compris la partie sphérique n'est pas montée sur ressort :!:

donc le mécanisme est vulnérable et risque à tout moment de subir une déformation latérale et axiale. :sad:
Pas terrible alors :cry:
 
E

elliott

Compagnon
vap38 a dit:
Merci pour la réponse,
Si j'ai bien compris la partie sphérique n'est pas montée sur ressort :!:

Je ne peux pas être catégorique sur ce modèle precis,en tout cas ma pointe
de touche est bien rigide

attendre d'autre avis
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Je vais en décevoir plus d'un, je trouve cela gadget ce n'est du tout électronique mais électrique comme une vulgaire lampe de poche comme chacun c'est ça ne marche pas à tout les coups.
Il faut la rangée dans une boite en bois ou plastique pour évité les contacts électrique, surveiller la(s) pile, ne marche pas avec les plastiques.
Bref achète si tu veux mais je suis persuadé qu'il va dormir longtemps dans un tiroir.

A+
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour à tous,

Si vous me permettez de donner mon avis d'amateur, j'ai le même type de pinule que VAP38 et je m'en sers beaucoup.

Pas de Pb de casse, la bille est montée sur ressort. Pas de Pb de pile, la mienne a plus de deux ans...

Bien sûr il faut stocker l'objet à l'abri de tout contact métallique, dans un étui en plastique (son emballage d'origine).

Je trouve que c'est très facile à utiliser. Ca marche à tous les coups sur des métaux propres (étau, cales rectifiées, .....) Pas sur la peinture ni métal rouillé...

La question de la matière à usiner ne m'a jamais posé de Pb car pour l'utilisation sur un étau, je règle le "zéro" sur le mors fixe de l'étau ou en serrant une pièce en acier rectifiée si le montage ne permet pas de palper directment sur le mors (ne pas oublier de soustraire 1/2 diamètre de la bille pour mettre la DRO à zéro).
Pour garantir la fiabilité il peut être utile de palper deux ou trois fois de suite, pour s'assurer du résultat. Tourner la broche d'un 1/2 tour pour voir si le résultat est le même.

Avant d'avoir ce palpeur j'utilisais la technique que m'avait donnée un tourneur-fraiseur aujourd'hui à la retraite: approcher doucement la fraise de la pièce et, avant contact, intercaler un bout de papier (dont on aura préalablement mesuré l'épaisseur au micromètre) le papier cigarette est un must car il est très fin, mais je ne fume pas........ , lorsque le papier ne glisse plus librement entre la fraise et la pièce, la fraise est à une distance de la pièce égale à l'épaisseur du papier.
J'utilise encore cette méthode lorsque je ne peux pas utiliser le palpeur (en z notamment).

Bien cordialement
 
P

panerai

Compagnon
Où trouver ces bidules en pas trop camelote ? je viens de me faire rembourser l'une d'elle achetée sur eBay, le "support" bille avait presque 0.08 de faux rond (sur des vés) , une vraie merde, chinoiserie pur jus, principe géniale (enfin je trouve) mais résultat moisi, ça doit bien exister quelque part en sérieux non ?

Merci d'avance


Kcnarf.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

J'ai essayé cette pinule électrique mais je préfère la pinule classique à friction ou mieux encore le palpeur 3D.
Pour moi cette pinule élec est un gadget qui n'apporte rien de plus et qui bien souvent est moins précise.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

J'ai ais aussi une de Chine, mais finalement, je l'utilise presque jamais, depuis que j'ai le palpeur 3D (un Haimer) je n'utilise plus que lui, c'est super précis, et apporte directement le centre de la broche sur la partie palpé.
Pour moi c'est vraiment le top, je ne regrette vraiment pas.
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

Le sujet des pinules électriques a été évoqué ici à partir de la page 2.

Amitiés
 
P

panerai

Compagnon
Le palpeur 3D n'a d’intérêt que pour la CN non, c'est l'axe Z qui nécessite cette "3D" ? Pour du fraisage conventionnel, c'est bien un palpeur 2D qu'il faut ? Le palpeur version "guerre des étoiles" (3D) a-t-il une fonction malgré tout dans une config' "SOMUA" ?


Kcnarf.
 
Haut