Votre avis sur cette perceuse Peugeot svp

  • Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début
A

antoinebeniste

Compagnon
Bonjour tout le monde
Emmenagent dans mon nouvel atelier j'envisage de changer ma vieille perceuse a colonne qui a 1 bon mm de jeu dans la broche pour ce modele Peugeot (DP3300 AL)?

d95cef8165a6f33acc96f883d835-65408196-z.jpg

Puissance du moteur (en Watts) : 600

Diamètre du mandrin (en mm) : 16
Capacité de perçage du métal (en mm) : 20
Nombre de vitesses : 12
Distance entre la broche et le socle (en mm) : 610
Vitesse minimum de perçage (en t/min) : 210
Alimentation : 230 V
Vitesse maximum de perçage (en t/min) : 2580
Course de la broche (en mm) : 85.0
Diamètre de la colonne (en mm) : 73.0
Hauteur max de travail de la pièce (en mm) : 610.0
Hauteur de l'objet monté (en mm) : 972.0
Largeur totale (en mm) : 625.0
Largeur du plateau (en mm) : 274.0
Longueur du plateau (en mm) : 274.0
Matière : Fonte d'aluminium
Rainure : Longitudinale
Table à créamillière : Oui
Type de mandrin : Autoserrant
Avec étau : Oui
Poids (en kg) : 64


Je precise que l'utilisation sera semi professionel: percage, bois beaucoup, aluminium souvent, acier occasionellement.
Ils en demande 370 e chez lm est ce raisonnable ou y a til mieux a ce prix( qui est vraiment mon budjet max)?
Voila, qu'en pensez vous?
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Je la trouve un peu cher.... J'ai payé la mienne 150 euros chez brico dépot, c'est ni plus ni moins la même que la tienne avec 150 watts de plus à la broche.
C'est un modèle connu, mais il me semble qu'elle a un peu de jeu dans la broche :???: . Mais vu que tu percera du bois le plus souvent, elle sera très bien pour cette utilisation !
Je pense que comme toutes les chinoises à pas cher (quasiment) tu auras un mandrin qui ne tourne pas très rond, une table qui plie sous l'effort, un étau bancal et mal usiné, une table mal surfaçée, des manivelles pas très agréables... Je pense que c'est tout ce que tu auras comme problèmes :lol: .
 
A

antoinebeniste

Compagnon
ok ca donne pas tres envie, je pensais que la marque etait derriere ET LE PRIX AUSSI :sad:

Donc tu me conseilles ce modele la, les composants sont ils vraiment les memes? la difference de prix est assez enorme quand meme
http://www.bricodepot.fr/montauban/node/1188229
144575.jpg


Avez vous d'autres suggestions ou connaissez vous des modeles performant avec un budget max de 350 e
En vous remerciant
Antoine
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

tu as ça, en CM2, 370W :

http://echirolles.e-bricodrive.fr/produ ... 5,1492.htm

000163.jpg


J'avais vu la Peugeot à "l'Entrepôt du Bricolage", le "feeling" est exactement pareil que la "no-name" d'à côté. Même l'étau est pareil (c'est à dire: ignoble...).
Les détails cosmétiques sont différents.
Je ne pense pas que la fenêtre plexi pour voir la courroie vaille 200€ de plus...
Peut-être que la qualité de l'acier ou les traitements thermiques (éventuels... :mrgreen: )sont différents, mais ça n'est pas flagrant.

Pour celle que j'ai montré, un moteur de 370W (1/2CV) c'est peut-être léger, mais en même temps, pour les gros diamètres, tu tournes avec la démultiplication maxi.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
en cm2? Ca veut dire...la classe apres le cm1 :smt011 ? Les autres ne sont elles pas en cm2?
En quoi le modele que tu montres est superieur d'apres toi malgre la petite puissance?
Antoine
 
P

pierrepmx

Compagnon
antoinebeniste a dit:
en cm2? Ca veut dire...la classe apres le cm1 :smt011 ? Les autres ne sont elles pas en cm2?
En quoi le modele que tu montres est superieur d'apres toi malgre la petite puissance?
Antoine

Salut,

je n'ai jamais dit qu'elle était supérieure ... :?: :?:
Elle est moins chère et de type similaire, et j'indique encore une autre enseigne où on peut la trouver. Rien de plus.

Ensuite, je t'ai donné mon impression sur la Peugeot, comparée en statique, côte à côte dans un magasin avec une autre similaire et sans marque.
Il me semble que ça rendre dans le périmètre de ta question ?

Et je ne comprend pas ce que tu veux dire à propos du CM1 et du CM2 (et encore moins ce qui me vaut ce "smiley" rouge de colère :?: :?: )
La machine est donnée pour du CM2 et 370W.
C'est un info que je souligne car elle est importante en regard des capacités maximales de la machine.
Et je ne vois pas quelle réaction hostile ça peut bien entraîner :!:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
rien d'hostile ce1 apres ce2 apres cm1 apres cm2 apres c'est le colege puis le lyce :mrgreen: . Non je te remercie pour tes infos, mais dit men plus sur ce cm que jimagine etre un cone morse mais je sais pas les avantages
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut antoinebeniste

Dis nous en plus sur ta vielle perceuse.
La plupart du temps le jeux vient des roulements.
Ce serait con de mettre une cidéric, adam ou cincinatti à la benne pour un jeux de roulement.
Surtout pour la remplacer par une chinoiserie avec du jeux d'usine.

@+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je m'étais fait la même réflexion que rebarbe : une machine d'un minimum de qualité, ça vaut souvent le coup de la remettere à niveau.

Le CMx c'est bien le cône morse.
Et dans se cas, c'est la taille qui compte :lol:
CM0 est minuscule (9mm) CM6 le plus gros (63mm)
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_d'emmanchement
Plus le cône est de grand diamètre, plus la surface de contact est importante dans l'emmanchement, et donc plus la puissance transmissible est elle aussi importante.

En général, dans une perceuse, le mandrin de serrage comporte un cône femelle B16 ou B18.
Les cône Bxx sont à la norme DIN238
perceuses-f119/cone-mandrin-b12-b16-b18-t18624.html

Deux cas:
  • Soit la broche de la perceuse se termine directement un cône mâle B16 ou B18, sur lequel on emmanche le mandrin
  • Soit la broche se termine par un cône morse femelle, dans lequel on emmanche un cône mâle double (adaptateur) CMx-Bxx.
Le cône morse femelle est bien plus versatile, car on meut monter des mandrins en B16 ou B18 ou n'importe quoi d'autre, il suffit d'utiliser le bon adaptateur, mais aussi car on peut utiliser les forets de gros diamètre qui pour le métal sont souvent en CM.

En voyant si une perceuse est en CM2 ou en CM3, on voit aussi la catégorie de taille de la perceuse.
CM2 pour une machine de cette taille, c'est très bien.
Je pense que l'on peut dire que CM3, c'est déjà un cône de fraiseuse ou de très grosse perceuse

Voilà...
 
A

antoinebeniste

Compagnon
De retour de reveillon, j'ai la tete qui tourne :drinkers:
Rebarbe, la vieille perceuse appartient a mon pere ( acheté 39 e a casto il y a plus de cinq ans), je lui laisse et je veux donc une bonne machine qui tienne la route ,lui est bricoleur moi c'est mon metier donc j'essai de m'equiper au mieux .
Apres si j'avais une vieille machine a restaurer, je pourrai le faire, mais je ne connais pas les marques "mecaniques", je ne saurai meme pas quel occasion vaudrait le coup et j'anticipe le travail que ca represente.
Merci pour l'explication des CM, il semble donc apporter plus de rigidité et de concentricité a la broche(si j'ai bien compris).

Donc je suis toujours a la recherche d'une perceuse a colonne correct sinon une tres bonne occaz (max 350).
Si vous avez d'autres liens n'hesitez pas.

JOYEUSE ANNEE A TOUS :partyman:

En vous remerciant
Antoine
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Merci, certaine ont l'air d'etre bien solide, parcontre je n'ai pas le triphasé, ca implique de changer le moteur ?
 
K

KY260

Compagnon
soit changer le moteur, ce qui peut etre penible car certains ont un emboitement poulie/moteur conique, soit passer par un variateur de frequence ou freqenseur adapté au moteur et barreter le moteur pour le 220 tri, ce qui est faisable sur la plupart des moteurs des vieilles machines.

tu trouveras tous dans le forum electricité, entre autre dans le post it de Chani.
voici le lien:
electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs-f107/variateurs-frequences-trucs-astuces-generalites-t14040.html

mais d'ores et deja, une bonne vieille machine en Cm2 voir CM3 te donnera toute satisfaction.
avec un CM3, c'est un perçage de 31mm dans l'acier, ce qui donne un tres bon couple, donc une facilité dans le bois, meme tres dur, du moment que tes forets sont de bonne facture.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il y a une marque de perceuse que l'on ne cite pas souvent et qui est pourtant de toute première bourre, c'est Flott les machines de cette marque sont très recherchées en Allemagne et je peux confirmer, pour en avoir acheté et restaurée un exemplaire, que la qualité est absolument irréprochable.
Cordialement.
Martin
 
P

p027372

Compagnon
Salut,
j'avais la même de la marque Rexon chez leroy merlin (DP3300-AL), à savoir que leroy merlin ne fait pas le sav... Il faut aller chez bricoman pour avoir des pièces détachées.
La perceuse est pas mal, assez lourde et rigide pour une petite perceuse par contre le mandrin ne tourne pas hyper rond et sur la mienne (comme sur celles en démo au magasin et sur celle testée par système d), il y avait du jeu dans la partie coulissante de la broche, même rentrée à fond. Ce qui provoquait des vibrations surtout pour du gros diamètre. A vitesse mini (210tr), le moteur est trop juste pour percer facilement (sans bloquer) de l'acier en 23mm (capacité indiquée). Pour le bois, pas de soucis avec de grosses mèches à façonner (63mm) à des vitesses rapides. Je pense que ça doit être un des meilleurs choix en neuf dans cette gamme de prix.
Sinon ça marche pas mal, j'ai fait beaucoup de travaux avec sans être trop limité.
Par contre, pour le prix de cette machine neuve (370euros), j'ai acheté une vieille perceuse adam sur colonne en CM2 avec moteur tri 750w, un jeu de courroies et tous les roulements neufs, une couche de peinture et un variateur triphasé à commande vectorielle qui permet de tourner très très doucement avec du couple. Pas mal de travail pour la restaurer et refaire les quelques pièces hs (une poulie étagée, un support de poulie à ressouder/tourner...), ça dépend du temps que tu as et de tes moyens pour réparer. Je ne regrette rien, la "nouvelle" a beaucoup plus de capacités et perce tout droit, proprement et avec facilité, juste le prix de l'huile de coude! Elles sont incomparables sauf qu'à l'époque, je n'étais pas outillé pour faire ça!
A+
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Bonjour, j'ai donc regardé tous ces liens et ces marques diverse mais je prefere continuer les recherches dans le neuf( l'occaz implique trop de travail et d'autres investissements( vario tri assez cher sans parler des pieces usées)), ayant entendu parler de la marque fartools un peu plus bas, je regarde sur leur site, ce modele parait bien, mais c'est toujours de la chinoiserie en CM3 750W un peu plus cher (460e).

fartools dp35

111212.jpg


Quen pensez vous?
 
V

Vergobretos

Compagnon
Qu'en pensez vous?[/quote]

Cela brille, cela a de belles couleurs, cela est d'un bel effet dans l'atelier.
Quand à percer longtemps: c'est une autre histoire ! Mieux vaut une bonne vieille machine d'occase à 200-250 euros qu'une daube pareille à 450 euros

Avec le chinois, on paye 2 fois ! :brice554:

Cordialement
 
P

p027372

Compagnon
A mon avis, c'est presque la même en plus robuste (CM3 et 750w). La plupart des composants/dimensions sont les mêmes.
Quitte à prendre une chinoise, je prendrai comme toi, la plus grosse possible pour le budget fixé, la masse étant quand même un critère de rigidité et un indicateur de la robustesse.
Tu peux essayer de contacter gcdis sur leur site internet, pour le chinois, je pense que c'est un des mieux placés, il y a par contre beaucoup de délai. SAV sans soucis (hors délai).
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
antoinebeniste a dit:
le modèle parait bien, mais c'est toujours de la chinoiserie...
dans cette gamme de prix , et en neuf , tu ne trouvera que de la chinoiserie ! :wink:
mais toute les chinoiseries ne sont pas forcement "nullissime" , de même que la plus chère n'est pas forcement celle qui a le meilleur rapport qualité / prix ....
le mieux c'est de les voir "sur place" , de regardé le jeux en bout de broche , et si possible, de faire des mesures avec un comparateur .

et pourquoi pas une vielle chinoise d’occasion ...en attendant de trouver une bonne "vrai" perceuse bien de chez nous, a un prix correct !
j'avais une chinoise (de 1980) que j'ai donné a un pote, il y a déjà longtemps ...
et franchement , elle n’était pas moins bonne que toute les machines que l'on trouve en GSB a l'heure actuelle...
a+
 
L

la bricole

Compagnon
antoinebeniste a dit:
Le fait que la broche soit en cm3 n'implique t'il pas que les roulements sont plus costauds?
en théorie...oui...mais en pratique..pas sur ! :roll:
peut être que les même pièces servent pour une broche CM2 ou CM3 , et dans ce cas , la machine en CM3 risque d’être plus fragile... :???:

mais ce n'est que pure hypothèse , il faudrait comparé "de visu " les dimensions des deux broches.
 
K

KY260

Compagnon
antoinebeniste a dit:
Bonjour, j'ai donc regardé tous ces liens et ces marques diverse mais je prefere continuer les recherches dans le neuf( l'occaz implique trop de travail et d'autres investissements( vario tri assez cher sans parler des pieces usées)), ayant entendu parler de la marque fartools un peu plus bas, je regarde sur leur site, ce modele parait bien, mais c'est toujours de la chinoiserie en CM3 750W un peu plus cher (460e).

fartools dp35

111212.jpg


Quen pensez vous?
j'ai la meme en modele sur pied.
autant sur le metal, si tu depasses les 25mm en perçage, le moteur est juste, autant pour l'avoir employé sur du bois, meme avec une scie cloche de 95 dans du chene tres sec, ça ne baisse pas en regime.
c'est une bonne chinoise et malgré presque 10 ans de service lourd, elle n'a pas pris un poil de jeu.
la seule chose, c'est qu'il faut tendre les courroies et que la courroie moteur ne dure pas tres tres longtemps, la remplacer par un modele cranté d'alternateur automobile est une chose à prevoir à moyen terme(au bout de 2/3 ans).
elle te donnera entiere satisfaction.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour pourquoi nous demande tu notre avis ,puisque depuis le départ tu veux une chinoiserie , sur le site ,j'ai expliqué que j 'avais accheté chez bricoman une perceuse kormann a 160 euros de la rptcheque ,c'est comme du chinois ,j' ai du bidouiller plein de truc pour qu'elle tourne sans vibrer de tous les cotés, je ne m 'en suis presque pas servi,je l ai revendue 100 euros bonne chance ,tu ne sais pas le plaisir que l on a ,ademarer une syderic ou une precis avec un variateur de frequence dommage a+
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Euuuuh, ce post a trois ans :smt002
Sinon la pac aussi maintenant, elle fonctionne toujours aussi bien, pas de jeux dans la broche' elle ne vibre pas du tout du haut de ses 75kg, et finalement le moteur est largement assez puissant pour mon utilisation.
Antoine
 

Sujets similaires

furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 298
midodiy
midodiy
S
Réponses
15
Affichages
6 931
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
B
Réponses
17
Affichages
7 597
Precis84
P
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
P
Réponses
44
Affichages
2 438
p7m13
P
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 524
Gcrimi2005
G
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
Haut