votre avis sur ce tour

  • Auteur de la discussion alnicyma
  • Date de début
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
Je suis allez voir ce tour http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/662511221.htm?ca=21_s
Le vendeur ne sais pas s'en servir, j'ai donc avec mon peux de connaissance examiner la machine.
Histoire du tour : cadeaux fait a un prof de mécanique a son départ en retraite, ce tour aurait été confectionné dans l'établissement scolaire.
1: En fonctionnement j'ai trouvé beaucoup de bruit pas silencieux du tout, on a ouvert le couvercle les pignons semble en très bon état.
par contre pas d’huile malgré un voyant indicateur de niveau, mais de la graisse a la place.
2: difficulté a faire fonctionner les avances auto trans et longi, j'ai pinaillé a ces 3 manettes pas trouvé le fonctionnement.
3: il possede 3 vitesses mécanique et un variateur centrifuge sur une poulie après le moteur.
4: vérification des jeux sur les chariots tout me semble correct.

Voila d’après vous je me lance dans cette achat :?:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Phil56

Nouveau
Bonsoir,

Je suis loin d'être un expert, mais ne risques-tu pas de te heurter à l'impossibilité d'acheter des pièces en cas de nécessité sur un tour fabriqué en 1 seul exemplaire?
A moins que comme certains sur ce forum, tu fabriques tout ce qui te manque. En ce qui me concerne, je n'en suis pas encore la! Loin s'en faut.

Cordialement,
Philippe
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour alnicyma,
personnellement, j'éviterai ce genre de machine fabriquée artisanalement.....
Cordiales salutations.
 
T

tronix

Compagnon
Et tour trop cher pour un modèle unique qui peut avoir des défauts de conception ou pire être affecté de défauts de géométrie, même si l'aspect ne fait pas bricolage. Le guidage est original, est-ce précis et fiable à l'usage ? A ce prix, on peut trouver mieux. A éviter à mon avis, à ce prix au moins.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

alnycima, je serai moins catégorique que les collègues. :-D
J'ai vu l'annonce sur LBC et je dois dire que les photos m'ont intriguées.
Difficile de juger sur des photos, néanmoins la construction apparait très sérieuse.

De plus un "cadeau" pour un prof de mécanique en retraite se devait d'être quasiment "irréprochable" c’était un minimum pour des élèves en mécanique, surtout à une certaine époque !
Il a un air de Crouzet avec son système diviseur sur la poupée fixe, le transversal et son chariot supérieur sont largement dimensionnés ainsi que la vis mère et la barre de chariotage. :-D
L'originalité des glissières du banc aurait mérité plus d'intérêt, dommage que l'on n'ait pas de vues de l'arrière.

Combien de temps a t’il réellement servi avant que le propriétaire passe l'arme à gauche ?
En utilisation "amateur" une vie entière ne me semble pas exagéré pour en venir à bout si bien entretenu.
Combien pèse la bête, ses mensurations ? ça c'était intéressant . :roll:
As tu eu l'occasion d'usiner dessus ?
Le prix ne me semble pas "démesuré" si le tour est précis de plus c'est une pièce unique !
Quelques appareils de métrologies n'auraient pas été de trop pour approfondir.
Ce tour a de la gueule il aurait mérité que l'ont s'y intéresse.

A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Au vu des photos, sa n'a pas été fabriqué pour rigoler.

Je pense qu'en géométrie et en usinage sa doit pas mal aller.

Pour l'histoire des pièces, honnêtement vous comptez casser quoi la dessus ?

Sa critique et sa accorde sa confiance au truc tordus de chez HBM, ou à un ancien tours rénové par un coup de peinture mais tous aussi tordu ou avec des roulements de broche mort.

Chercher l'erreur....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir alnicyma,

A ta place je réfléchirais quand même à deux fois si tu ne peux pas conduire une expertise de la bête, ou te faire aider par un expert dans ce genre de mécaniques :eek: .

En effet le système de guidage du banc pose question :???: . Il semble fait d'une barre cylindrique, probablement pour éviter de rectifier un banc massif trempé sur sa longueur. Du coup la qualité du guidage dépend de la façon dont la barre est montée. Un peu la quadrature du cercle en fait :eek: . On ne voit pas bien sur la photo comment la traînard est guidé sur cette barre. On dirait un évidement semi-circulaire ???. Si c'est le cas, ce n'est pas facile à usiner avec précision. Si c'est un vé il sa s'user sur 2 génératrices qui vont se creuser. Il faudrait pouvoir prouver que le guidage est OK, sinon en cas de problème c'est irrattrapable ...

Ce que tu dis sur la boîte m'inquiète aussi. De la graisse à la place de l'huile :???: . Or si il y a un voyant d'huile c'est pour mettre de l'huile comme sur toutes les boîtes de tour, pas de la graisse ... Pourquoi alors de la graisse ? à cause de fuites ? pour diminuer le bruit déjà trop important et qui peut laisser penser à un problème de positionnement des pignons ?. la poupée fixe me semble assez courte. Qu'en est t'il du guidage de broche ? les roulements sont t'ils du type prévu pour ?. Une photo de l'intérieur aurait été intéressante :-D .

Tu n'as pas réussi à faire marcher les avances, cela me paraît essentiel que tu y arrives compte tenu des réserves précédentes.

Tout cela ce ne sont bien sûr que des interrogations de quelqu'un qui n'est pas sur place pour juger :oops: . Mais le forum c'est aussi là pour donner une opinion :shock: .

Pour le prix je dirais OK pour une machine démontrée en bon état de marche, mais ce ne semble pas être le cas ici si je comprends bien ?

Cordialement
FB29
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Logiquement il y a 2 barres.

La 2 éme doit être placé à l'arrière du banc
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
tres courte la boite de vitesse , je trouve .un peut d'outillage alors pourquoi pas ?
mais a ce prix, tout doit marcher . si il ne marche pas quand tu l'aura achete ,poubelle car tu ne peus pas le vendre en pieces detachees ,a toi de voir mais c'est le genre plus facile a acheter qu'a vendre.

a bientot

apt
 
T

tronix

Compagnon
Toutes les interventions sont pertinentes, et un tour d'occasion, même de marque connue, peut aussi réserver de mauvaises surprises. Normalement plus ou moins connues, et avec des solutions. Ici, juger un tour d'un modèle unique simplement sur photos est impossible. Le plus à craindre est un défaut de conception difficile à corriger. Les productions d'un lycée techniques peuvent être de qualité très variable, au même titre que les compétences des profs. D'après les photos, cela semble sérieux. Mais détecter un éventuel problème de conception est impossible de cette façon, et pas forcément évident sur place. Le fait que ce tour n'ait pas vraiment servi n'aide pas. En conclusion, je pense qu'il faut inspecter ce tour avec l'oeil d'un concepteur, et l'essayer vraiment. Si ce dernier test n'est pas concluant, l'achat est aléatoire. Mon modeste avis...
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
Merci a tous, vos commentaires sont très juste, c'est pourquoi j'ai renoncé a l'achat je me semble pas "capable" de me lancer
dans la réfection. Il m'aurait fallut une personne d’expérience pour m'aider dans le choix.
je vais le regretter et d’ailleurs ça commence :|
Un point positif, le vendeur ne sait pas du tout comment fonctionne la machine,mais a quand même pas mal de connaissance en mécanique ; je me suis proposé de voir ensemble la remise en service et quelques notion d'usinage. La je serais fixé sur mon choix :sad: .
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonjour Alnicyma!

Surtout ne regrette rien, il faut être fou pour mettre 1500 euros dans un engin pareil, à la rigueur 500 euros si il est capable d'usiner des pièces dans son état.

Comme on te l'a dit plus haut, impossible de trouver des pièces et impossible de le revendre en pièce, c'était presqu'un cadeau empoisonné qu'on avait fait à cette personne.

La seule chose que tu dois regretter c'est d'avoir eu envie d'acheter cette chose.

Moi j'ai revendu un Ernault AC280 avec ses lunettes et son appareil à retomber dans le pas, 18 vitesses, 28 pas métriques et 28 pas anglais et autant d'avances, pour 1000 euros et il était en parfait état de fonctionnement.

Cherche une marque connue même avec quelques heures de remise en état, mais au moins beaucoup de monde pourras t'aider ici si le modèle est connu.

Bonne chance dans tes recherches.

Jpx89.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le vendeur et mauvais en marketing.

Quelque gravure sur les pièces et une plaque Shaublin riveté dessus.

Sa devient le top et Il le vend 2 000 € dans l'heure :lol:
 

Sujets similaires

Haut