Projet votre avis sur ce tour QUANTUM D 210 X 400

  • Auteur de la discussion david0337
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
D

david0337

Nouveau
Bonjour
j'aimerai avoir votre avis sur ce type de tour:
QUANTUM D 210 X 400
j'ai peut de place,je suis déja allé voir plusieurs tour,mais trop encombrant pour moi,et de plus en 380v
c'est pour effectuer la remise en état de moteur de moto ancienne,essentiellement des bagues en bronze,mais aussi de l'alu;et un peut d'acier,axe de roue par exemple
je suis un peut perdu concernant ma recherche,c'est pour cela que je me rapproche de vous
Merci
david
 
F

Fred69

Compagnon
Ce qui m'a un peu fait rire avec eux c'est que sur leur pub c'est clairement écrit "CONÇU EN ALLEMAGNE", ça me fait une belle jambe ...
Pour ton problème le mieux c'est de comparer les tours équivalent chez RC Machines, Siderméca, ...
Faire un tableau comparatif des différents modèles.
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour david0337 et autres

J'ai celui-ci et j'en suis très satisfais :wink:


D180X300_tachy_zoom.jpg
 
D

david0337

Nouveau
Bonsoir
Merci pour vos réponses,je "planche ",sur différents tours,marques,etc,mais en restant dans le meme optique 400mm entrepointes,dès que j'ai fini,je reviens vers pour avoir votre avis
Merci
david
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
es tu limité par l'ecombrement ???

Car pour ce prix tu as de jolie tour d'occasion bien plus long et plus fiable ...

Avec un pseudo comme fred69 , tu dois etre de la région lyonnaise,ou un chaud lapin ...

J'ai fais une petite recherche sur le boncoin :
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... =tour&th=1

il y a des tour entre 800 a 1800€ qui on l'air correcte , et de plus si c'est en entreprise tu peu toujours negocier un peu d'outillage , apres cela n'engage que moi .

Bonne chance dans tes recherches et dans ton choix.
 
J

jms

Compagnon
sympa tes propositions zingilingiling :wink:
le problème est que notre ami n'a pas la place pour ce genre de machines et n'a pas le 380, donc il lui faut une "petite" machine et en 220 (éventuellement en tri avec un variateur).

Accessoirement quand je vois l'état de ces machine, j'imagine le travail de titan que va représenter la rénovation :eek:
Quand je lis les sujets de rénovation des uns et des autres, je suis ébahi par le niveau de connaissances mécaniques que cela nécessite, j'estime être un bricoleur de bon niveau et je me vois mal me lancer dans une telle opération :???:
 
F

Fred69

Compagnon
Avec un pseudo comme fred69 , tu dois etre de la région lyonnaise,ou un chaud lapin ...

T'as oublié le "b", ça complique, ou alors faut être trois :-D
 
D

david0337

Nouveau
Bonsoir
Merci a vous pour vos réponses
zingilingiling,oui je suis limité en place....... c'est mes motos qui prennent beaucoup de place,jms a tout dit me concernant,je suis très loin d'avoir vos connaissances,et je ne me vois pas remettre en état un tour pour le moment,je recherche plus un tour pret a l'emploi,je me limite a 400mm entrepointes une erreur peut etre,mais je gère en fonction de la place qu'il me reste,.........pourquoi acheter alors,mon dernier devis concernant une moto 15 bagues en bronze a refaire......1200€,je tousse encore,et pis j'ai envie de me refaire la main, sur un tour
la suite tout a l'heure..mes enfants ont faims
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Sur le site donné plus haut va voir dans les 2è mains moins chère et presque neuf
 
D

david0337

Nouveau
Bonsoir
toujours dans mes recherches,j'ai "trouvé" ça
http://www.sidamo.fr/documents/FICHE%20TP%20410.pdf
mais il n'y a pas de prix
http://www.sidermeca.com/product_info.p ... cts_id=725

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=12
c'est le WM210V

et le dernier de chez opti-machines, made in Germany,mais fred69b,n'est pas convaincu de l'origine
http://www.optimachines.com/machines-me ... 9d14bbb62b

c'est très compliqué pour moi de faire un choix,n'ayant pas de recul par rapport a ce matériel

vos avis m'interesse beaucoup,et un grand merci a vous de m'aider dans mes recherches
Prétender je suis désolé je n'ai pas trouvé ton lien?
 
W

wika58

Compagnon
Attention au prix des M-O d'occas chez RCM...
Ils y vont fort sur les prix... :shock:
 
M

metal89

Ouvrier
J'ai un tour Optimachines 250x400 et une fraiseuse BF20_L
Très clairement ces tours sont de conception et d'origine chinoise avec tous les problèmes connus. Elles sont vendues en Angleterre et aux USA quasi identiques. Après pas mal de petits soucis dont la liste est un peu longue je considère les machines chinoises plutôt comme des kits pré-usinés à régler et terminer. En général rien de très grave. Donc à la réception il faut passer du temps en se faisant aider si possible pour méticuleusement régler et contrôler la machine. Moins évident que ça en a l'air lorsque on lit un tutorial sur Internet.

L'avantage avec Optimachines c'est que le service après vente a toujours fait le maximum pour m'aider et me dépanner et n'a jamais hésité à me changer un ensemble qui posait problème. C'est fondamental. Un tour chinois bien ajusté est une bonne petite machine avec un excellent rapport qualité/prix mais qu'il faut bichonner pour qu'elle dure. Comme toutes les machines amateur d'établi elles manquent de rigidité en torsion et donc il faut être modeste sur les passes et optimiser l'affûtage des outils pour avoir un effort minimal et un état de surface acceptable.

Pour terminer je ne suis pas fan des achats d'occasion (surtout pour des machines chinoises!) sauf à déjà être un bon mécanicien, ce que je ne suis pas.

Patrick
 
D

david0337

Nouveau
Fred69b a dit:
toujours dans mes recherches,j'ai "trouvé" ça
http://www.sidamo.fr/documents/FICHE%20TP%20410.pdf
mais il n'y a pas de prix

Ça ressemble beaucoup au Sieg C4 de RC machines, tu ne trouves pas ?
mais madame préfèrera peut-être le rose ...
Bonjour
rose ou vert la n'est pas le problème,déja que madame va pas tarder a me mettre dehors part rapport aux motos,de plus si un tour vient les rejoindre "ce que j'èspère" alors la......
Merci Roger pour le lien,j'avais vu mais mal compris.
j'ai du mal a saisir certaines choses concernant du matériel neuf,je prends exemple de métal89 avec son tour Opti-machines 250x400
-je cite:"Très clairement ces tours sont de conception et d'origine chinoise avec tous les problèmes connus. Elles sont vendues en Angleterre et aux USA quasi identiques. Après pas mal de petits soucis dont la liste est un peu longue je considère les machines chinoises plutôt comme des kits pré-usinés à régler et terminer. En général rien de très grave. Donc à la réception il faut passer du temps en se faisant aider si possible pour méticuleusement régler et contrôler la machine"

si vous pouviez m'expliquer ces soucis,ce serai une aide précieuse pour moi
vu que je suis novice,est ce que ces réglages sont a ma porté??
je vous remercie
par le plus grand des hasard,ce matin une personne me propose un tour de marque Sydéric,500 ou 550 entres pointes,il a une dizaine d'année,très bien entretenu,avec pas mal d'outillage,pour 1000€
connaissez vous ce tour?
a la base c'était un combiné avec fraiseuse qui a disparu au fil du temps
 
M

metal89

Ouvrier
Quelques précisions donc
Les contrôles et réglages que j'évoque sont élémentaires pour un mécanicien de formation ou quelqu'un qui a été correctement informé. Ils nécessitent pour l'essentiel un comparateur à levier avec son support, quelques clés, et de la patience. Pourquoi se faire aider? Eh bien apprendre tout seul par essai erreur prend un temps énorme...... surtout lorsque comme moi, sans culture mécanique, on s'imagine que les tours chinois superbes en photos sont des mécaniques de très haute précision finement réglées en usine et donc au-dessus de tout soupçon. Par exemple j'ai mis un an avant de comprendre que mes problèmes de perçage au tour provenaient pour l'essentiel de ce que la poupée mobile était désalignée de 1mm dans le plan horizontal et 0,4mm en vertical. Les belles étiquettes graduées dont les zéros se correspondaient parfaitement ne servaient qu'à décorer.

Compte tenu de leurs marges sur ces machines, les distributeurs pourraient d'ailleurs se fendre, au moins pour les machines grand public, d'un manuel de mise en route avec photos pour le réglage du tour et/ou de la fraiseuse. J'ignore si sur ce forum il y a un ou des doc traitant du sujet. Pour ma part j'ai surtout pioché il y a deux ans dans les sites anglo-saxons, je ne connaissais pas usinages.com.

Voici aujourd'hui ce que je ferai (Tout avis d'expert est le bienvenu ):
- mise en route du tour et fonctionnement à vide vers 1000 trs/mn pendant une demi-heure.
- Arrêter le tour et débrancher la prise. Commencer les contrôles (penser à tout noter!). Les roulements ne doivent pas être brûlants (serrage excessif des roulements) ni présenter de point dur en faisant tourner la broche de tour à la main
- démontage du mandrin et contrôle du faux-rond intérieur/extérieur de la broche de la poupée fixe . Si en dehors des spécifications alors vérifier le matériel de mesure, recommencer. En cas de résultats identiques pas la peine d'aller plus loin. Téléphone puis lettre avec photos au SAV. Des problèmes sur la poupée fixe sont assez rares semble-t-il.
- Remontage du mandrin. Contrôle du faux rond du mandrin avec un rond rectifié.
- Réglage des jeux des chariots et du trainard (lardons, tasseaux) coulissement gras "sans jeu perceptible" sur tout le déplacement .
- Contrôle de la dureté du frein des tambours gradués des manivelles (languettes ressort). Vérification au comparateur de la précision d'affichage des tambours gradués
- Vérification avec le comparateur monté sur mandrin de l'alignement de l'axe de poupée mobile avec l'axe de broche . On mesure sur la contrepointe (supposée rectifiée mais avec les chinois il ne faut être sûr de rien) . Réglage si nécessaire (vaut mieux être d'un naturel calme pour ce réglage et pas avoir de train ou d'avion à prendre! ). Vérification finale avec les méthodes citées dans les bouquins (usinage entre pointes d'une barre d'essai).
- Vérification de la concentricité du canon de la poupée mobile et du cône de contre-pointe
- En cas de problèmes persistants de type points durs sur les chariots. Les démonter et vérifier le parallélisme des rainures en V et la rectitude des lardons.
- Penser a vérifier sur le petit chariot le parallélisme de son axe avec celui du tour (sinon on tourne des cônes quand on utilise le petit chariot). Bien sûr ne pas se fier comme moi j'ai fait aux graduations de réglage d'angle. (sur mon tour le zéro vrai est à 1,0° et non à zéro!)

Voilà ce que je peux te dire à partir de ma maigre expérience. Une fois cela fait, ces tours bien réglés marchent bien pour du modélisme et de la petite mécanique. J'en suis plutôt satisfait sachant que je n'ai pas les moyens d'acheter du Wabeco ou autres Rolls royce du tournage. Quand bien même j'aurai les moyens, je ne suis même pas sûr que je saurai tirer profit de toutes leurs qualités.

Vu que j'y suis arrivé (soyons clair, c'est à dire que le résultat répond à mes besoins) je pense que la plupart des gens peuvent y arriver à moins que le tour soit réellement pourri style banc de tour faussé.

Patrick
 
D

david0337

Nouveau
Bonsoir
Patrick je te remercie sincèrement pour toutes ces précisions,après avoir vu plusieurs tour qui ne corespondait pas a ma recherche,je vais peut etre me laisser tenter par le D210x400 de chez Opti-machines,affaire a suivre
david
 
T

Tourne à droite

Nouveau
Bonsoir David
J’ai une question qui pourrait complémenter ton poste et c’est pourquoi je me permet de la poser ici en espérant que cela ne te dérange pas.
Voila donc :
Je suis également sur le point d’acheter un tour et mon choix se ferait entre le Quantum D250X550 ou le Optimum D240X500.
Les deux tours ont des caractéristiques très proche.
Quelqu’un pourrait peut être m’éclairer sur les différences fondamental entre ces deux machines.
En cas d’égalité j’opterais pour le premier qui serait fabriqué à partir d’une fonte stocké 6 mois avant usinage.

À bientôt
Tourne à droite
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Tourne à droite a dit:
Bonsoir David
J’ai une question qui pourrait complémenter ton poste et c’est pourquoi je me permet de la poser ici en espérant que cela ne te dérange pas.
Voila donc :
Je suis également sur le point d’acheter un tour et mon choix se ferait entre le Quantum D250X550 ou le Optimum D240X500.
Les deux tours ont des caractéristiques très proche.
Quelqu’un pourrait peut être m’éclairer sur les différences fondamental entre ces deux machines.
En cas d’égalité j’opterais pour le premier qui serait fabriqué à partir d’une fonte stocké 6 mois avant usinage.

À bientôt
Tourne à droite

Bonjour,

J'ai un D210x400 depuis 2006 et j'en suis très content. C'est bien du chinois mais ça se démarque quand même bien d'autres produits chinois comme la fraiseuse HBM 45 ramenée de Hollande et qui m'a valu 3 mois de "mise à hauteur" avant toute utilisation (dont élimination du sable de fonderie dans la colonne et qui tombait sur la noix ... et j'en passe).
Pour le tour, pas de pb majeurs, quelques petits aménagements et j'ai pu faire facilement des pièces pour un moteur 4 temps échelle réduite sans pb de précision, et d'autres bcp plus grosses ainsi que tous mes filetages. Et c'est vrai que le SAV des gens de Lille n'a jamais fait défaut quand j'ai eu des questions.
J'ai vu des tours type HBM, les composants ressemblent beaucoup à ceux de mon tour mais je n'achèterai jamais ça, question de senti.

Attention entre le D250X550 et le D240X500 : le D250X550 n'est qu'une variante en dimensions du D210x400 (plus long) mais le D250X550 (en fait D250X550G) a une boîte d'avance et un cône de broche CM4 (et non plus CM3), donc diamètre de broche de 26mm. De plus le chariot transversal est rainuré et la gamme de filetage un peu plus étendue. Ce n'est pas la même machine. De là à dire que c'est mieux, cela dépend de tes besoins.
Pour la part, je pense que D250X550 est un excellent compromis et je ne suis pas sûr que la différence de prix en vaille la peine.
 
T

Tourne à droite

Nouveau
Bonsoir
Merci d’avoir réagi à mon message.
Ce qui me ferait opter pour le 250X550 c’est le fait que la fonte a été stockée 6 mois avant usinage mais peut être est ce aussi le cas pour le 240X500G.
Pour les cônes de broche y a-t-il des avantages à préférer l’un ou l’autre ?
Je suppose que les axes de mandrin sont creux afin de pouvoir tourner des pièces relativement longues sur leur extrémité mais cela n’est pas indiqué dans le catalogue.

À bientôt
Tourne à droite
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
L'argument sur la fonte s'applique forcément à tous ces tours de taille semblable, il est de toute façon invérifiable mais ce n'est pas un point critique sinon j'en aurais vu les effets.
Pour les cônes de broche, un CM4 acceptera un porte-pince ER32 plutôt qu'un ER25 pour le CM3 mais ça ne me paraît pas fondamental. Il laissera un passage de 26mm contre 20mm a peu prés pour un CM3 et çà c'est plus sympa.
 
T

Tourne à droite

Nouveau
Merci beaucoup pour ces précisions.
En effet l’alésage de broche est un argument de poids.
Une dernière question :
Quel serait le diamètre minimum que l’on pourrait tourner pour une pièce en acier de 5 cm de long et pour une pièce de 10 cm de long.

Il est bien entendu que toutes les réponses à cette dernière question seront purement indicatives et non contractuel. :lol:

À bientôt
Tourne à droite
 
T

Tourne à droite

Nouveau
Me serait il possible de tourner une pièce en acier de 5 cm de long sur un diamètre de 2mm ?
Bien sûr que non mais quel serait d’après toi le diamètre minimum qu’il me serait possible de tourner sur un tel tour ?
Encore merci.

À bientôt
Tourne à droite
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
J'ai un peu de mal avec ce concept de diamètre minimum, je ne comprends pas le problème :roll: Avec un porte pince ER25, tu peux prendre en pince des diamètres de 1mm et réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de matière du tout. Si la pièce fait 50mm de long, tu auras bien sûr un pb de flexion mais tout ça a peu chose à voir avec le tour lui-même.
Tourner de très petits diamètres relève plus de l'horlogerie et je n'ai aucune expérience la-dessus. Mais il y a de bons sites sur le sujet et Google est ton ami :-D
 
T

Tourne à droite

Nouveau
Bonsoir
Désolé de n’avoir pas réagi plus tôt mais j’étais plutôt débordé ces derniers temps.
Un grand merci de l’intérêt que tu as porté à mes questions, tes réponses m’on beaucoup aidé.
Mon choix se portera sur le 240 500G car la différence de prix n’est très grande

À bientôt
Tourne à droite.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
D
Réponses
16
Affichages
3 808
Fred69
F
C
Réponses
10
Affichages
29 833
Matt978
M
lozus23
Réponses
9
Affichages
1 595
lozus23
lozus23
Kyton
Réponses
138
Affichages
19 433
Kyton
Kyton
T
Réponses
0
Affichages
1 555
taranis
T
K
Réponses
7
Affichages
7 724
Labadie
Labadie
P
Réponses
12
Affichages
2 131
pitibud
P
A
Réponses
20
Affichages
7 053
Anonymous
A
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
S
Réponses
11
Affichages
4 003
Doctor_itchy
D
Haut