Votre avis sur ce moteur

  • Auteur de la discussion alnicyma
  • Date de début
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
Il me faut un moteur monophasé pour ma fraiseuse, me voila donc a la recherche.
Sur le coin j'ai trouvé celui-ci mais un doute sur l'alimentation, j'ai donc appelé; et la personne me confirme que ce moteur
avec l'aide du condensateur fonctionne bien en 220v mono malgré que la plaque signalétique indique 220/380
il me propose un test demain chez lui
étant donné que je suis une ..... en electricité je fait appel a vos compétence.
Merci.

pqrx.png
 
T

tronix

Compagnon
D'abord, c'est un peu cher pour un moteur d'occasion, même neuf. Ensuite, si c'est vraiment un triphasé à l'origine, le montage en monophasé avec un condensateur ne vaut pas grand chose : acceptable il y a 20 ans, plus d'intérêt aujourd'hui que les variateurs sont abordables. L'annonce n'est pas honnête, c'est un moteur triphasé, rien de plus. Et un essai à vide ne signifie rien. Un moteur monophasé a déjà beaucoup moins de couple au démarrage, alors un triphasé avec un condensateur...
Et en cherchant un moteur triphasé (et pas un triphasé avec un condensateur de quelques euros vendu au prix d'un monophasé), les prix seront bien plus faibles (se trouvent même à la casse).
Dans le pire cas, acheter un moteur triphasé à un vendeur honnête et un condensateur chez un fournisseur.
Pour moi, cette annonce est à fuir du fait que le vendeur cherche à profiter de l'ignorance de l'acheteur en lui vendant une solution bricolée.
 
N

Nico91

Compagnon
c'est tout a fait possible de le faire tourner en 230V mono, si tu recherche le sujet de "Labobine" posté très récemment, il montre une vidéo ou il explique parfaitement la manip, mais, car il y a un mais c'est au détriment de la puissance du moteur et du couple de démarrage, donc a voir pour ta fraiseuse
 
L

Le débutant

Compagnon
Vendeur malhonnête et peu scrupuleux En aucun cas ce n'est un moteur monophasé (si sur la plaque signalétique il est indiqué 220/380 tri ! )
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

L'annonce est bien trop chère !
Pour ce prix, tu peux trouver un moteur mono neuf et pourquoi pas un triphasé + variateur
mono-tri pour quelques roros de plus.
Et là, tu aura de quoi usiner !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Pourquoi pas. Il tourne 900 tours c est rare.
S il peut être adapté a ta fraiseuse il est interessant.

Bonne chance
 
T

tronix

Compagnon
Les 900tr/min ne sont pas si rares, en triphasé.
Ceci dit, sur LBC, les vendeurs ont l'impression de vendre de l'or, je trouve les prix délirants.

Et cette annonce n'est pas honnête, raison suffisante pour aller voir ailleurs sans même chercher à discuter.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Il est évident que le condensateur monté en verrue avec des colliers rilsan n'est pas d'origine.
La puissance du moteur me semble un peu faiblarde pour une fraiseuse, de même que la vitesse.
Le plus souvent se sont des moteurs 3000 t x mn suivis d'une démultiplication pour disposer d'un couple plus important.
En conclusion, ce moteur n'a pas fonctionné dans des conditions optimum, monté comme ça il aura un mauvais rendement.
Si c'était moi je passerai, il y aura d'autres occasions plus intéressantes.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 452
NICORDLC
N
Haut