Vôtre avis pour l'achat d'une scie a ruban.

  • Auteur de la discussion ellobo66
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

la promo est reconduite du 5 au 19 janvier, code WZ :-D

L'annonce a même été corrigée et annonce 550W (au lieu de 370W précédemment). Ils doivent lire le forum :wink:

Je vais vraiment finir par craquer... malgré quelques frais annexes imprévus (et maritimes).

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re-...

l'information a peut-être (probablement...) déjà été donnée:

la doc du modèle Grizzly équivalent (en anglais) est 100 fois meilleure que ce qui est livré par Otelo.

http://www.grizzly.com/products/4-x-6-M ... dsaw/G0622

il y a un tableau qui permet d'ajuster la vitesse de coupe et la descente de la lame en fonction de la forme des copeaux (p 29).
Je le met là, si ça peut "inspirer" quelqu'un:

t_copeaus_scie_grizzly_480.png

Il y a une chose qui m'a surpris : cette doc donne les lames:
14 TPI pour laiton "mou" (?), alu et autre métaux légers
18 TPI acier doux, laiton "dur" (?), bronze
24 TPI Acier rapide, inox, bronze "pour roulements" (= bronze fritté ?)

J'avais vu ici plutôt le choix entre 6 TPI et 14 TPI, en fonction de la taille du brut à couper (3 dents mini en prise).

Quels sont les choix que vous avez fait ?

Pierre.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Pierrepmx :)

Merci pour l'info, j'ai pour ma part l'impression que je fais plus de la sciure plutôt que des copeaux, surement pas assez de pression sur la lame?? :???:

Pour le choix des rubans j'ai pris SCIE RUB SOUD 1640X13X0,6 6/10T SCIE RUB SOUD 1640X13X0,6 10/14T la 6 pour les métaux tendre, et la 10 pour l'acier, mais j'ai pas encore eu l'occasion de coupé du tube, je suppose qu'il faut le max de dent. :eek:

Il faut bien effectivement 3 dents mini en prise sinon casse du ruban assurer.

Pour ce qui est de l'achat de la scie franchement pas de regret, c'est un vrai régal, :-D autant avant je me faisait du soucis de s'avoir comment j'allais m'y prendre pour couper le brut, avec cette machine rien que du bonheur crois moi, alors un conseil si tu peux l'acheter fonce tu ne regrettera jamais cette achat, indispensable a l'atelier. :shock:

Amicalement. :-D
Patrick
 
V

villabonni

Compagnon
Bonjour à tous

Commande de la scie en attente avec une lame 6/10 et une 10/14.
Quel choix pour les fluides ou pâte de coupe, question de prix bien sur ?

Merci à vous.

Christophe
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Villabonni.

J'ai fait pour l'instant toute mes coupe a sec, :eek: mais je prépare un système de lubrification sur la lame devant la pièce et après pour faire tomber les copeaux, :) je compte utiliser de l'huile de coupe diluée, je mettrais quelques photo, mais en fait je ne fait que copier un système déjà vue sur usinage.com.

Amicalement :-D
Patrick
 
C

CESAR

Apprenti
Sympa le manuel Grizzly par rapport au peu que j'avais, merci.
A part l'étau je trouve cette scie très bien pour "bricoleur".
 
K

KY260

Compagnon
villabonni a dit:
Bonjour à tous

Commande de la scie en attente avec une lame 6/10 et une 10/14.
Quel choix pour les fluides ou pâte de coupe, question de prix bien sur ?

Merci à vous.

Christophe
huile de coupe soluble, à trouver ailleurs que chez otelo, car desormais, il ne font plus que des bidons de mini 5l dans des tarifs raisonables, mais il y en a quand meme pour 55€ HT :roll: .
dilution à 5%, dans un pulverisateur type lave vitre, c'est le moins cher.

Pour idée, un bidon de 1 li de soluble m'a duré 4 ans, et je m'en sert à toutes les sauces, coupe, tournage, fraisage, taraudage, filetage, etc....
 
V

villabonni

Compagnon
Bonsoir Fred

Merci à toi, je vais essayer de trouver ça rapidement.

Christophe
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour à tous,

sympa ce sujet, on apprend plein de choses.

Je suis en possession depuis vendredi dernier d'une scie à ruban modèle S91G (Quantum) de chez opti-machines.
http://www.optimachines.com/machine...s/scies-a-ruban/scie-quantum-s-91-g-p681.html
Je suis directement aller la chercher dans le magasin Opti-machines de Wambrechies (Nord).
C'est un modèle équivalent aux scies de ce post.
Prix de la scie au magasin : 320 € TTC.
J'en suis satisfait en grande partie, sauf que les dimensions de coupes indiquées par opti et sur le site quantum sont fausses :
capacité de coupe à plat : 90x130mm (90 en hauteur, 130 en largeur)
je ne peux couper que 110mm maximum.
Ceci est du au mauvais positionnement de l'étau.
Il faut que je déboulonne l'étau, reperce, et repose l'étau correctement.

A bientôt,

Lorenzld
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour Lorenzld

Belle acquisition te voila tranquille pour débiter ton brut, :) je trouve le prix un peu élevé sans transport, :sad: et par rapport a son poids, en fonte d'alu le bâti :?:
Sinon belle petite machine qui te rendra bien des services. :-D
si tu as la possibilité de déplacer l'étau, tu devrais pouvoir effectivement gagner quelques millimètres, bon courage pour la modif.

Amicalement. :-D
Patrick
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, c'est peu cher, mais,
j'hésitait avec la scie RC110 chez RC machines http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=15
au prix de 220€ + 100€ de frais de port !
Donc mon choix s'est tourné vers la S91G de chez opti.

J'aurais vu le code promo otello plus tôt, j'aurais peut-être changé d'avis.

Ah bas zut, je viens de voir qu'elle a augmenté ! http://www.otelo.fr/fr/catalogue/scie-ruban-horizontale-110x150-mm/otmt-92278002-ref-29986.html

Tant pis,

A+
Laurent
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Lorenzld

Pas de remord tu as une chouette petite machine, :-D comme tu le fait si bien remarquer le prix chez Otel a augmenté, :sad: comme beaucoup de chose en début d'année, sauf le pouvoir d'achat grrrrrr :mad:

Fait une photo quand tu auras fait la modif pour l'étau. :)

Amicalement. :-D
Patrick
 
V

villabonni

Compagnon
Bonsoir

Scie arrivée hier grâce à des amis de la région parisienne. Modèle horizontal/vertical en promo chez OTELO.

scieruban01.jpg


Montage prévus pour plus tard, le garage est en chantier pour aménagement d'un futur espace usinage.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour Villabonni :)

Super te voila propriétaire d'une bonne petite machine, fini le soucis pour débiter le brut. :-D
Si tu as besoin de quelques conseils on est plusieurs a pouvoir te répondre, j'ai bientôt fini d'installer mon système d'arrosage je mettrais des photos si cela peu donner des idées. :)
Bon montage.

Amicalement :-D
Patrick
 
V

villabonni

Compagnon
Salut Patrick merci à toi, je prends tous les conseils.

Je débiterai du brut un peu plus tard quand le tour sera là, probablement cet été.

Je l'ai surtout prise pour de la cornière (les rayonnages), du tube carré (servantes à roulettes), de la tôle en 2 et 5 pour les renforts d'angle.

Quelqu'un à déjà essayé du contreplaqué avec la fonction chantournage, en ajoutant une aspiration sous le plateau de découpe horizontal (en dépannage) ? Ma mini scie à ruban est limite à partir de 10mm.

Christophe
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour
Pour la lubrification ,

Pour l'acier , j'utilise un lubrifiant en Bombe , car je n'ai pas de bac de récupération à huile de coupe . L'huile reste saur la lame et ca va pas trop mal .
Autrement les autres matériaux : Alu et laiton , je ne lubrifie pas .
la machine est une de chez Optimachine , Opti S100 g , transportable , sans socle , plus chère que la S91, (plus du double) , mais beaucoup plus rigide et précise de coupe . Le système de tension de lame est aussi automatique . Je n'ai change qu'une seule lame ( celle livrée avec ) en prés de 2 ans de fonctionnement .
La 91 on l'a au Club vapeur et le réglage est assez dur pour avoir de belles coupes . Ce que lui reproche aussi , c'est la trés grande dimension de l'acrhet et la distance exessive des maintiens de la lame pour un maximum donné de 130 mm .

Je coupe avec de la tole Alu jusque 200 mm en positionnant cette tole en biais dans l'étau ( pratiquement à plat ) l'étau à une grande ouverture et en reculant au maxi la roulette arriere .
 
E

ellobo66

Apprenti
Re Christophe

Pour la cornière utilise la denture la plus fine possible, j'espère que ta cornière n'est pas trop fine sinon cela risque de pas bien le faire, :sad: j'ai couper aussi de la cornière mais c'était de la 50x50 donc pas de problèmes je l'avais placer dans l'étau les deux L a plat de façon a formé un V a l'envers ça va très bien il faut juste soulager l'archet a l'attaque sur quelques mm, pour que le ruban n'engage pas trop vite, :) minimum trois dents doivent-être en contact avec la pièce.
Pour le contreplaqué j'ai pas fait, mais je ne pense pas que l'on puisse faire du chantournage vue la largeur du ruban, mais scier droit du bois j'ai déjà vue sur le forum que certains avait fait cela sans problèmes.

Amicalement :)
Patrick
 
V

villabonni

Compagnon
Merci Patrick

C'est de la cornière perforée en 57×32, elle est assez épaisse.
Je parlais à tort du chantournage pour le sciage verticale, la coupe serait droite pour faire des jeux de cales en CTP.

Christophe
 
P

patduf33

Administrateur
Trop petit l'atelier Christophe :?:
A force d'en mettre partout ça déborde. :)

Tu vas voir cette petite machine c'est super, j'étais septique et depuis que j'en ai une je lui fait couper tout ce que je peu, la scie à métaux est en train de rouillé. :wink:
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir à tous,
ça y est la mienne est monté, je n'ai pas fait de réglage, j'ai coupé du rond de 30 aujourd'hui elle coupe super tout d'origine même la lame.
c'est cool. :-D
par contre la poignée de transport, est à refaire......... :wink:

@+
patrick
 
V

villabonni

Compagnon
Salut Patrick

Comme beaucoup d'entre nous ça doit faire garage/atelier/etc et à force de le remplir de tout ce qui pourra servir un jour :lol: on ne peut plus rien y faire aujourd'hui.
Alors en attendant c'est grand nettoyage, un peu de rénovation pour y voir plus clair, isolation du nouveau plafond et un petit solin pour accueillir bébé.

Christophe
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir à tous :)

Voilà une bonne chose de fait Patrick Hdfi, oui il y a pas mal de Patrick c'est pour cela que je précise lol, :-D la poignée est vraiment pas terrible en fait c'est surtout comment elle est fixé ça plie la tôle grrr. si tu fais une modif met des photos. :shock:

JPierre 62 pour te répondre a propos de la lub, figure toi que j'ai le bac avec la pompe depuis bien longtemps mais jamais trouver la place ou le mettre n'y pour le tour n'y pour la fraiseuse, :???: j'ai toujours lubrifier au pinceau avec l'huile de coupe entière, :) et comme il passe nickel sous la scie poser sur les renforts que je lui et fait, :) c'était le moment ou jamais de l'installer, et je compte m'en servir pour le tour et la fraiseuse via un tuyau avec raccord rapide, je mettrais bientôt des photos une fois terminé. :)

Bonne soirée à tous.
Amicalement :-D
Patrick
 
J

JPierre62

Compagnon
ellobo66 a dit:
Bonsoir à tous :)

JPierre 62 pour te répondre a propos de la lub, figure toi que j'ai le bac avec la pompe et comme il passe nickel sous la scie poser sur les renforts que je lui et fait, :) c'était le moment ou jamais de l'installer, et je compte m'en servir pour le tour et la fraiseuse via un tuyau avec raccord rapide, je mettrais bientôt des photos une fois terminé. :)
Bonne soirée à tous.
Amicalement :-D
Patrick

Patrick tes photos vont me servir . :lol:
J'ai aussi la pompe etc... et pour l'insatnt pas encore montée , ni sur le tour , ni sur la fraiseuse . Elle set encore dans son emballage .
Ca me donnera une idée pour m"en servir .
Faut dire que c'est rare que je fraise dans l'acier avec des fraise HSS et avec des plaquettes , pas besoin de lubrifier .
Mais vu que j'ai la pompe , faudra bien la brancher un jour !
 
E

ellobo66

Apprenti
Re :)

J.Pierre, je viens d'aller voir ton atelier chapeau bas, :eek: tu as un magnifique atelier avec un nombre impressionnant de machine en tout genre avec la Cnc 6040 qui va bien et le tout dans un espace super bien ranger et super propre, moi dans mon garage c'est le souk :???:
Si tu as aussi le bac et la pompe, peut-être que mon montage te donnera une idée mais je pense que des idées tu ne dois pas être en manque aux vue de tes réalisations. :shock:

Amicalement :-D
Patrick
 
J

JPierre62

Compagnon
ellobo66 a dit:
Re :)
J.Pierre, je viens d'aller voir ton atelier chapeau bas, :eek: tu as un magnifique atelier , moi dans mon garage c'est le souk :???:
Si tu as aussi le bac et la pompe, peut-être que mon montage te donnera une idée mais je pense que des idées du ne dois pas être en manque aux vue de tes réalisations. :shock:
Amicalement :-D
Patrick

Oui, super bien ranger et super propre, , " ca eu été !" :-D car les photos ont été prise lors de l'aménagement . Aujourd'hui , moins bien rangé , Ca commence à etre un peu le souk aussi , à force de faire rentrer des nouveautés , et de ne pas avoir le temps de les metttre en route ! :oops:

Je n'ai que la pompe , avec sa reserve de lubrifiant , pas de Bac , c'est ce que je devrait fabriquer , adapté à chaque machine . Il faudra aussi que j'y penses , tant que j'ai ce qu'il faut au boulot pour couper et plier de la tole .
Oui, ton montage m'interresse , pour me faire une idée et adapter sur mes machines .
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir à tous
JPierre62
Comme moi alors, je me suis mal exprimer, :???: j'ai donc la réserve avec la pompe mais pas encore de bac récupérateur sous les machines, :o mais je compte y adapter un système pour récupérer l'huile de coupe
j'ai pas de plieuse mais je vais trouver comment faire cela j'ai des feuilles d'alu de 150x100, donc avec le système de raccord rapide je me servirai de la réserve d'huile de coupe de la scie pour alimenter le tour ou la fraiseuse, voila pour l'instant :)
j'ai bientôt fini la scie j'ai fait le premier essaie en fin d'aprés-midi j'ai quelques petite modif a faire sur l'écoulement, :) mais le système de raccord rapide fait parfaitement son boulot, je mettrais des photos surement en fin de semaine prochaine.

Bon Dimanche à tous.
Amicalement
Patrick
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour a tous
je possede une petite scie a ruban premier prix et franchement c'est pas top .Je m'en sers pour couper des plaquettes ou quillons pour mes couteaux.
J'envisage de la changer mais ça fera partie de la deuxieme partie de la question
le ruban mesure 1400mm et je n'arrive pas a en trouver apparement on trouve plus facilement du 1425mm pensez vous que je puisse mettre celle de 1425??
http://www.bricodepot.fr/files/img/350x620/55396.jpg
j'ai pas mal regardé les scies que vous possédez est ce que les otmt peuvent decouper bois, acier et titane ?
est ce que les autres comme la RC90 permettent de couper en position verticale ?
Mon atelier est minuscule et si je pouvais avoir une scie pour tout ça serait génial.
Merci a vous
fred
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Fredv

Je ne sais pas si tu peux mettre un ruban plus long sur la scie que tu as, 25 mm il y a pas beaucoup de différence tout dépend de la course que tu as pour tendre le ruban?? :?:
Je ne crois pas que la RC 90 permet la coupe en verticale. :sad:
Pour le modèle otmt, c'est pas fait au départ pour coupé du bois mais pour le reste pas de problèmes acier, alu, titane rien ne lui fait peur. :-D

Amicalement :-D
Patrick
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour,

la S91G de Optimachines dans mon ptit atelier :
t_imgp1673_193.jpg


ellobo66 : ça serait intéressant si on pouvait lister en début de ton post qui possède quoi ? Ou créer un post regroupant de tous les possesseurs de ce scie ayant la même base ?
C'est juste une suggestion.

A+
lorenzld
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 607
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
6 767
vincele
V
simon74
Réponses
39
Affichages
12 747
B
B
Réponses
10
Affichages
9 613
coredump
coredump
A
Réponses
13
Affichages
13 759
apprenti51
A
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
J
Dépannage Macc SB 270-S
Réponses
4
Affichages
8 785
jean-baptiste R
J
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 858
ncx94
ncx94
L
Réponses
3
Affichages
908
Alex31
A
C
Restauration Scie FMB Antares
Réponses
9
Affichages
3 354
chris8103
C
T
Réponses
8
Affichages
14 320
Tomys_Malfox
T
Haut