Vôtre avis pour l'achat d'une scie a ruban.

  • Auteur de la discussion ellobo66
  • Date de début
F

freebird

Nouveau
Bonjour à tous
machine livrée ce midi dans le Lot :-D
ouverture du carton cet après-midi si je trouve le temps.
En espérant que vous l'aurez tous reçu également aujourd'hui.

Pour moi,commande passée samedi soir, traitée lundi matin (mail de confirmation, livrée Jeudi => rien à dire. Enfin, si, merci Otelo et vous tous.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour à vs tous.

Colis reçu a midi sur palette en parfait état, pas eu le temps de déballer.
Je vous tiens au courant pour la suite. :)

Amicalement
Patrick
 
E

ellobo66

Apprenti
Re à tous

Première impression après déballage, la conception de la scie semble être robuste avec toute cette fonte, ça pèse le poids d'un âne mort, :shock: mais pas grand chose comme notice de montage (bon il n'y a pas besoin d'avoir fait des études d'ingénieur pour assembler la bête) :eek:

Mais comme a dis Moufy les pieds c vraiment de la tôle ça mérite quelques renforts si tu dois la déplacer souvent, mis a part cela le reste me semble de bonne facture pour du chinois. :-D
J'ai fait que déballer aujourd'hui, demain j'assemble la bête, mais il faut compter quelques heures pour tout vérifiés régler.

J'espere que tout le monde a reçue sa machine ? je vous souhaite un bon montage à tous. :-D
Amicalement.

Patrick
 
F

freebird

Nouveau
avertissement
avant de vous lancer tête baissée dans le montage, même s'il ne faut effectivement pas avoir fait de longues études théorique, un peu de réflexion ne nuit pas. (et là, vous devez avoir compris que j'en ai manqué... :oops: )

Montage du piétement: pas de problème particulier, la tôle est très fine et se tord comme du beurre, mais ça se fait. Il faut peut-être prévoir deux barres en long de chaque côté pour solidifier l'ensemble.

Portage de la scie hors du carton: démonter le carton plutôt que d'essayer de la soulever: c'est lourd, il n'y a pas de prise, et il n'y a pas de blocage de l'archer et du socle, donc tout part dans tous les sens. (j'ai du bloquer la partie mobile sur le socle avec un sandow pour m'en sortir)

Fixation de la scie sur le socle: mmmmmh. on s'en sort mais le dos en prends un coup. Prévoir 6 rondelles larges de diamètre int 10 pour mettre à l'intérieur (la visserie ne prévoit qu'une rondelle qui ne doit pas faire plus de 5/10 d'épaisseur...
Pour ceux qui pense que la visserie de 10 est normalisé en tête hexa de 13... pas chez les chinois, la vis est en hexa 12 et l'écrou en hexa 14...


et là, vous allez vouloir installer les poulies sur les axes du volant de lame et du moteur... d'abord, la clavette de l'axe moteur a été rentré par un ouvrier chinois équipé d'une masse de forge, prévoir une lime fine pour le remettre aux cotes.

et enfin: penser à installer le capotage de poulie et son contacteur électrique AVANT de forcer les poulies en place.

voila, j'en suis là, la nuit est tombée et demain, il va me falloir bricoler un extracteur pour enlever les poulies et installer le capotage de protection :mad: :oops:
 
T

tartempion

Apprenti
salut
corrige moi si je me trompe

diam de la vis 8:tete de 13
diam vis 10:tete 17

si ils montent du 10 avec tête de 13,ça devient inquietant quand on économise même sur la merde
yves
 
H

hdfi

Compagnon
Bonsoir à tous,
ici à avignon toujour pas de livraison :mad:
mail envoyé à otelo hier , pas de réponse :x :mad:
je commence à perdre patience :!: :!: :!:

c'est quand même un comble, pour l'encaissement c'est instantanné, mais pour le reste :mad: :mad:

en tous cas je suis content pour vous. :lol:

patrick
 
F

freebird

Nouveau
tartempion a dit:
salut
corrige moi si je me trompe

diam de la vis 8:tete de 13
diam vis 10:tete 17

si ils montent du 10 avec tête de 13,ça devient inquietant quand on économise même sur la merde
yves

tu as tout à fait raison, c'est du 8 et pas du 10 :oops: ce qui ne change rien à la joie de devoir trouver une 12 d'un côté et une 14 de l'autre alors que j'avais une 13 dans chaque main :-D
Sinon, pour l'économie, mais cela a déjà été cité, la visserie est en 4.8, c'est juste au dessus du chewing gum
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Intéressant vos achats.
Cependant, si j'avais un conseil à vous donner ce serai de bien vérifier si l'huile est bien présente dans le réducteur avec une couleur normale.
Profitez en pour contrôler le centrage de la vis sans fin sur la roue tangente.
Des problèmes d'usure prématuré de la roue en bronze ont été répertorié !

A+
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir à tous. :-D

Patrick Hdfi
Je ne me souviens plus exactement quand tu as passé commande, mais au vue du retard qu'il y a eu dans la livraison pour presque nous tous sauf pour Moufy, je suppose que tu ne devrait plus tarder a la recevoir, pour ma part je leur avait fait un mail en fin de journée, et j'avais eu une réponse le lendemain dans la matinée, normalement ils répondent assez vite, tiens nous aux courant pour la suite. :)

Freebird, donc tu as fait une bourbe :shock: avec les poulies avant le capot de protection, remarque cela aura le mérite que l'on n'en fasse pas autant, :???: (tu aurais du lire la notice de montage) :???: j'espère que tu n'auras pas trop de difficultés a rattraper le coup, mais finalement cela aurait pu m'arriver aussi je suis toujours un peu presser de voir la machine montée. :mad:
Bon pour les vis par trop normal effectivement, mais j'ai rencontrer cela pas mal de fois, c'est vrai qu'ils ont pas les même norme que chez nous, mais j'ai toutes les clefs qu'il faut dans ce cas, sinon vis neuve avec écrou qui va bien lol. :)

Bonsoir Mic 83 j'ai lu le rétrofit de ta scie Promac 343C ou une photo montre super bien le mauvais centrage de la vis sans fin sur la roue tangente, :x j'espere que c pas le cas sur se modèle, et surtout vérifié qu'il y a de l'huile dans le boitier en question, je te remercie de nous avoir prévenue a ce sujet.
je me permet de mettre l'excellent lien du rétrofit de ta scie.
retrofit-scie-promac-343c-t7777.html

Amicalement :-D

Patrick
 
F

freebird

Nouveau
J'aurai avec plaisir lu la notice de montage... s'il y en avait eu une... :P
le document livré avec ne ressemble à rien, et n'aide pas vraiment.
Et en particulier, il n'y a aucune aide au montage.

Je vous le résume en allemand de cuisine:

demerden sie sich!

C'est pour ça que je vous passe le détail de mes conneries :-D
A vous de faire les vôtres (et de nous prévenir :wink: )
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour Freebird

Effectivement rien dans la notice, pas d'aide pour le montage, et pas grand chose a propos des réglages juste un petit conseils sur la tension du ruban et encore pas bien précis, d'ailleurs si quelqu'un pouvait donner un conseils, appuyer avec le doigt et avoir un millimètre de de flexion, c plutôt vague, tout dépend de la taille du doigt lol :-D et de la force que l'ont y applique, enfin, comme dis le proverbe c'est en forgeant que l'on devient forgeron. :???:

Amicalement. :)
Patrick
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir à tous,
aujourdhui, coup de fil du transporteur, la livraison est prévu pour lundi encore le week-end à attendre. :cry:
de la part d'otelo pas de réponse à mon mail. :mad: :mad:

donc on va voir tout ça lundi.

patrick
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Patrick

Bon c'est une bonne nouvelle, :) mais c vrai que tu aurais eu tout le week-end pour assembler si tu avais été livrés demain, :???: je suis un peu surpris que tu es pas eu de réponse a ton mail ?? :?: patience elle arrive doucement mais surement. lol :-D

Amicalement
Patrick
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir à tous, :wink:
avez vous mis le we à profit ?

ça donne quoi?

quel silence, vous avez scié des buches pour noel!!! :)

bonne fin de dimanche
patrick
 
F

freebird

Nouveau
salut à tous
HDFI :-D , tu n'est pas loin de la vérité en ce qui me concerne, j'ai coupé plus de bois que de métal ce week end :-D

Mais j'ai quand même essayé, pour voir :wink:
pas de photos mais vous avez de l'imagination hein?

Alors, comme je n'avais pas le temps de redémonter les poulies (qui sont montées assez serrées) pour installer le carte, j'ai coupé sans la protection en shuntant le câble de l'interrupteur (pas bien, mais c'était pour un essai, promis...)

carré de 25*25 laminé à 20m/s: trop facile, mais je dois pouvoir utiliser la vitesse au dessus. Coupe correcte sans réglage particulier.

Lame de ressort de camion, 25 * 60, non détrempée, toujours à 20 m/s: nickel, coupe propre, sans échauffement aucun de la lame, ni de la pièce de métal, état de surface correct, et le tout raisonnablement d'équerre (autant que je puisse en juger vu que la section de la lame de ressort n'est de toute façon pas rectangulaire)

Vérification de la lame après ces coupe: impeccable.

Demain, j'essaierai sur de l'alu à la vitesse max.

bonne soirée à tous
 
F

freebird

Nouveau
pierrepmx a dit:
Bonjour à tous,

petite question à ceux qui viennent de recevoir leur scie de chez Otello:

le moteur est-il de 370W, ou bien de 550W, comme sur beaucoup d'autres modèles identiques vus sur le net sous diverses appellations et toutes sortes de couleurs ?


Pierre.

au fait, j'avais oublié de répondre après avoir vérifié ce point (l'ordi est loin de l'atelier et j'ai la cervelle d'un moineau à court terme :-D )
c'est bien un 550 W.
 
F

freebird

Nouveau
oliverfox avait demandé les dimensions de la table de sciage verticale, les voila.
Désolé pour la qualité du plan, j'ai voulu faire avec l'ordi mais j'aurai peut être été plus lisible à la main...

table découpe scie otmt.JPG
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir à vs tous. :-D

J'avais vu sur les caractéristiques sur le site Otelo que le moteur était en 370 w ?? mais j'ai pas fait attention s'il y avait une plaque sur le moteur. :sad:

J'ai fait pas mal de réglages sur la scie, l'alignement poulie moteur, vidange du boitier réducteur (l'huile dedans me plaisait pas, j'ai mis de l'huile pour boite et pont 80-90) vérifié toute la boulonnerie rien et serrer, réglage du ruban pour qu'il coupe droit la c'est pointu, :shock: j'ai fait un essais dans un rectangle d'acier de 30x50 pas trop mal mais je ne suis pas complètement satisfait du résultat, :???: ça coupe presque d'équerre, mais je crois que je vais encore devoir régler, l'état de surface pas terrible, mais je crois que le ruban était pas assez tendu. :sad:

Il faut aussi que je règle la roue folle celle qui sert a tendre le ruban, le ruban remonte trop haut et frotte sur l'épaulement, sinon ça change de la scie a main, trop bien j'aurais du l'acheter avant, scie scie lol. :-D

Je vais demain si j'ai un peu de temps continuer a peaufiner les réglages, je vous ferai part de mes aventures. :lol:

Hdfi demain livraison normalement, prévoir un peu de temps pour tout montée il y a du travail, surtout niveau réglages, je te souhaite bon courage.

Amicalement :-D
Patrick
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir à tous,
je ne crois pas que cette semaine je puisse l'assembler, trop de trucs à faire pour noel en plus vendredi je monte à paris chercher ma voiture.
ce we j'aurais pu :mad:

bref ce n'est que partie remise, je vérifirai tous à la livraison quand même. :wink:
dans tous les cas je vois que ça ce passe bien pour vous, ça fait plaisir. :-D
est il necessaire de renforcer le piéd car si oui je préfaire prévoir avant car après on ne le fait plus. :wink:

amitiés
patrick
 
E

ellobo66

Apprenti
Re

Oui tu as plein de choses a faire mais c que parti remise, :) pour répondre a ta question, je prévois une modif, mais pas sur les pieds, finalement assembler c assez solide, :) la fixation des roues alors c plus que nécessaire le fer plat utiliser c'est du chewing gum :???: il ne supporte pas les 60 kilos de la bête, j'ai acheter du plat de 25x3 pour le refaire, comme je devrais déplacer assez souvent la scie, sinon je vais être coincés avec ce problème. :mad:

Bonne soirée.

Patrick
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir à tous, :-D

colis bien reçu ce jour, à peine ouvert le carton car pas le temps, par contre sur les conseils de ellobo66 j'ai récupéré le suport de roue pour en refaire un au boulot comme ça je l'aurai pour le montage définitif.
je vais aussi récupérer la visserie pour la changer par de la bonne !!!!!!

amicalement
patrick
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Hdfi

Ok elle est enfin arriver, si tu refais le support de roue profites en aussi pour refaire les deux ou les quatre petite équerre qui viennent a l'intérieur des pieds elles aident a fixé le support de roue, je pense que cela aidera a la solidité de l'ensemble. :)

Pour ma part j'ai fini de régler la scie, :-D la poulie folle qui est mal régler d'origine, :???: les guides lame c'est ok, :) ça coupe droit maintenant.

J'en ai donc profiter pour couper un lingot d'alu que j'avais depuis des lustres mais que j'avais renoncer a couper a la main, :eek: largeur max 115 épaisseur 90, comme dans du beurre avec la pression mini sur la lame, ressort tendu au max, :lol: le temps 16 minutes avec la lame livrer, c'est pas mal et sans lub a sec, :x ruban tiède juste après l'arret, je suis content de mon investissement, fini la corvée de la coupe du brut. :-D

Je fais quelques photos demain. :-D

Bonne soirée.
Amicalement

Patrick
 
M

moufy55

Modérateur
Moi qui avais préparé les côtes de la plaque horizontale pour les envoyer à Monsieur oliverfox... je me suis fait devancer :lol:

Heureux de lire que vous les recevez tous, au compte-goutte...
Je n'ai pour ma part, pas eu le temps de me pencher dessus depuis mes premiers essais.

Une question, concernant le réglage d'alignement de la poulie folle.
Comment procédez-vous ?
Une règle entre les deux, et vous agissez sur la vis à côté de celle de bridage tension de lame ?
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Moufy55

Pour régler la poulie folle j'ai procéder de la façon suivante, je ne dis pas que c'est la meilleur façon de procéder. :)
Impossible avec une règle les branches déporter de la poulie ne le permet pas. :sad:
J'ai desserrer la vis central ensuite jouer avec la vis a tête btr, resserrer la vis central tendu le ruban, et en position vertical protection des poulies ouverte avec un bout de bois pour appuyer sur le contacteur de sécurité mise en route quelques secondes, arrêt et vérification visuel du ruban sur la poulie, j'ai fait cela en plusieurs étape, jusqu'à ce que le ruban soit bien centrer, il ne dois pas racler l'épaulement du fond de poulie, il suffit pour vérifié qu'il est bien en place de détendre le ruban et de pousser avec les doigts le ruban pour voir s'il est bien au fond contre l'épaulement, si c'est pas le cas le parallélisme n'est pas bon. :shock:

Je sais pas si j'ai été claire pour vous. :)

Bonne soirée à vs tous.

Amicalement.
Patrick
 
O

oliverfox

Nouveau
Bonsoir à tous.
:-D
J'observe que la livraison de vos petits bijoux (de famille maintenant) n'a pas été simple pour tous le monde, c'est effectivement un peu la galère chez OTELO avec la livraison pour les particuliers (moins pour les pro).
:???:
Merci à freebird pour ton petit schéma de la plaque de découpe !
A propos, il n'y a pas un petite erreur avec la côte 8 mm (en haut à gauche de ton schéma) ?
:-D

Merci à toi aussi moufy55 même si tu es à la bourre ... (je plaisante)
:wink:
 
E

ellobo66

Apprenti
Re bonsoir à tous. :)

J'ai fait une petite découverte après-midi, :lol: je coupais de la cornière de 50x50 (pour remplacer les morceaux de tôle qui font office de renfort sur les pieds)
Donc je coupais la cornière les deux L posée a plat dans l'étaux ça forme un v a l'envers, :eek: et en regardant bien le ruban coupé je me suis aperçu que le haut du ruban touchais la partie gauche de la coupe, j'en ai déduit que le dis ruban n'était pas parfaitement a l' équerre :shock:

Oui comme la denture est plus large que le ruban part lui même, :) le haut du ruban devrait être pille poil au centre de la coupe logique, sans touché un coté ou l'autre, 8-) donc re réglage et c'est parfais a présent. :)

Même si l'ont croit avoir bien régler le ruban il suffit de bien regarder avant la fin de la coupe c'est flagrant. :shock:
Voila un petit truc de rien que je vous livre t-elle quel. :lol:

Bonne soirée à tous.
Patrick
 
F

freebird

Nouveau
Bonsoir à tous

Oliverfox, la cote en haut à gauche est 90, pas 8 (mais je reconnais que j'aurai pu prendre la taille de police au dessus... :oops: )

Il y a aussi une rainure dans la plaque, que j'ai représentée mais pas cotée, qui doit servir, j'imagine, à positionner un guide de sciage pour aller droit en coupe verticale et régler une largeur de coupe.

Merci à Ellobo66 pour les derniers conseils de réglage. (je n'ai pas encore eu le temps de rejouer avec pour l'instant...)
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour à vous tous.

Quelques photos, comme promis, j'espère qu'il ne fait pas trop froid chez vous en ce moment; ici ça caille 4,8 degrés avec de la tramontane vent froid en rafales a 90\100 kl h, :o même pas envie d'aller au garage malgrè un petit chauffage au pétrole. :???:

Amicalement
Patrick

P1010040.JPG
Voila la bête, moteur bien un 550 watts.

P1010037.JPG


P1010036.JPG
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir à tous,
jolie travail je vois que tu n'a as renforcé le pied. :wink:
en plus tu prends l'alu en lingot.........!! :-D

ici a avignon il caille comme pas possible avec un mistral à 100 km/h.
j'ai les doigts qui gèlent sur le clavier :)

la miène toujour pas montée :oops: peut être lundi si un peu de temps avec les réglages après noël.

amicalement
patrick
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Patrick

Non j'ai pas encore renforcé le pied, mais je prépare tout ce qu'il faut pour ça, je mettrais des photos de ce que j'aurais fait dans quelques temps, y caille trop en ce moment

Pour le lingot d'alu, j'ai ça depuis la nuit des temps on me l'avait donner il y a longtemps, en plus je ne sais pas ce que vaut la qualité issue de la fonte de mélange de récup ???? surement pas grand chose.
Je ne suis pas seul a me gelée lol

Bon courage pour le montage.
Bonne soirée
Patrick
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 873
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
7 015
vincele
V
simon74
Réponses
39
Affichages
12 767
B
B
Réponses
10
Affichages
9 617
coredump
coredump
A
Réponses
13
Affichages
13 765
apprenti51
A
M
Réponses
15
Affichages
22 466
FTX
J
Dépannage Macc SB 270-S
Réponses
4
Affichages
8 789
jean-baptiste R
J
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 861
ncx94
ncx94
L
Réponses
3
Affichages
911
Alex31
A
C
Restauration Scie FMB Antares
Réponses
9
Affichages
3 358
chris8103
C
T
Réponses
8
Affichages
14 327
Tomys_Malfox
T
Haut