Vôtre avis pour l'achat d'une scie a ruban.

  • Auteur de la discussion ellobo66
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E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Loenzld

Belle petite machine, :) oui pourquoi pas lister de qui possède quoi, mais en ce moment j'ai pas trop le temps pour le faire, :sad: ou créer un autre post pourquoi pas, si tu as envie de le faire va y fonce, :) mais il y a déjà pas mal de post qui parle des scies a ruban et des améliorations faite sur beaucoup de modèle, :shock: au risque de surchargés le forum a propos d'un sujet déjà bien riche en la matière. :)

J'ai bientôt terminé mon système de lub, :) donc je vous fait un petit reportage en photo et peut-être une petite vidéo :shock: j'ai pas encore fait ça sur le forum donc une première pour moi, mais j'espère que mon montage pourra inspirer d'autre possesseur de machine similaire. :)

Bonne soirée à tous.
Amicalement :-D
Patrick
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour à vs tous :-D

Je vous présente mon système de lubrification maison, :) avec quelques photos en prime j'ai pas rencontrer de difficultés majeur, :)
si ce n'est que les dents du ruban embarque du liquide de coupe, :sad: malgré la présence d'un racleur de lame maison fait avec un caoutchouc très souple entre deux plaque d'alu détails en photo, :)
mais j'ai trouver si je peux dire la solution pour éviter que cela ne coule sur le sol, :o
une petite gouttière en tôle, plus un petit canal a l'arrière de la scie qui permet de récupérer la totalité de l'huile de coupe, :)
oui l'huile de coupe retombe juste avant la poulie motrice, c'est pas énorme comme perte mais gênant sur le sol dans mon garage.

Avant sans lub il y avait des petits copeaux partout sur la lame sur les poulies dans le cache de protection, avec la lub en aval et en amont propre comme un sous neuf, plus un seul copeaux dans la bécane le top quoi. :-D

La suite avec quelques photos et détails. :)

Amicalement :-D
Patrick

P1010070.jpg
La machine en marche, avec la vue de la gouttière de récupération.

P1010059.JPG
La réserve de lub et les bacs récupérateur en place sur la machine.

P1010060.jpg
Le système racleur et tube lub en place.

P1010067.JPG
Le racleur de ruban, deux petite plaque d'alu avec caoutchouc pris en sandwich, les deux vis servent a maintenir mais aussi a régler la pression du caoutchouc sur le ruban par écrasement.

P1010051.JPG
Les buses d'arrosage, petit tube laiton fendu en deux a 0,80 plus petite cornière en tôle réglable en largeur, tout comme le tube en hauteur, les tubes chevauche la lame donc réglable dans tous les sens.
 
J

JPierre62

Compagnon
Belle installation , Patrick

T'as fait fort ! et le système de lubr qui entroure la Lame . c'est la première fois que je vois ce système . :tumbsupe:

J'aime aussi le pied à coulisse de nos grand-pères , J'utilisai le même chez le maréchal ferrant pas loin de chez-moi ou j'allais passer le temps entre 12 et 15 ans

Bravo !
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir

Merci Jean-Pierre, j'ai pensé a un système comme celui-ci pensant qu'il serrai plus efficace et pas difficile a mettre en oeuvre, en fait cela se révèle extrêmement efficace, mais je pense que ce système existe en mieux sur des machines pro, mais je n'ai moi non plus jamais vue un t-elle système. :)

Je voulais mettre une petite vidéo mais la taille de mon fichier est trop lourd, on a droit a 5MO la mienne fait 35MO lol ou alors j'ai pas tout bien compris, je me débrouille mieux en bricolage quand informatique pffff

Amicalement :-D
Patrick
 
J

j.f.

Compagnon
Ca existe. En pro comme en amateur.

La scie de TREBOR, entièrement réalisée par ses soins en mécanosoudure. La lub est carrément intégrée aux guides ! Pas de perte de place. Le top.

t_sciage_002_180.jpg

realisation-d-une-scie-a-ruban-t2110-15.html

ou encore tous les systèmes basés sur la micropulvérisation (le plus efficace pour nettoyer une lame tout en la lubrifiant). Que ce soit en système pro ou en système amateur.

Interprétation perso de ce qui fait dans l'industrie :

t_dscf9643_147.jpg

Dans ces deux cas, le flux est dirigé vers les deux faces de la lame sumultanément, et ne se contente pas de se diviser au hasard avec un flexible au dessus.

Par ailleurs, le problème n'est pas de virer ce qui est sur les flancs de la lame, mais d'éliminer ce qui se trouve dans la denture. Sur les machines de gros calibre, ce sont des brosses rotatives qui convergent sur la denture et sont orientées à 45° , en gros comme les dents, pour "gratter" ce qui is'y trouve . Ce sont des petites brosses du genre de celles qui s'utilisent sur meuleuse pneumatiques, et qui sont montéees folles sur des roulements ou des paliers.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir :)

Merci J.F je n'avais pas encore vu la scie home-made de Trebor voila une réalisation magnifique, :eek: j'avais vue des photos sur d'autre post mais j'ignorais qu'il l'avait construit lui même, :) je suis encore un petit nouveau sur Usinages.com pas eu le temps de voir toutes les réalisations. :shock:

Je me doutais un peu que ce genre de système existait sur les machines pro, certes mon système prend un peu de place sur le guide mais ne gêne pas vraiment, et si j'avais une coupe maxi a faire il suffit de retirer les quatre vis et le tour est jouer. :-D

JPierre62 tu as raison c'est un très vieux pied a coulisse, il me rend encore bien des services quand j'ai pas besoin du 100ieme, :) mais bien vue il doit avoir plus de cinquante ans.

Amicalement :-D
Patrick
 
F

fredazerty

Nouveau
Bonjour,

Étant très intéressé par cette scie à ruban (Scie a ruban hor/ver), mais avant de l'acheter je me pose quelques questions dont je ne trouve pas de réponses.

Qu'elle est la dimension lors de l'ouverture total de l'étau à 90° ?

Qu'elles sont les dimensions entre les deux guides de la lame ? (position min et max)

Qu'elles sont les dimensions entre la lame de scie et les mâchoires de l'étau?

Merci par avance
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,
J'ai suivi avec attention ce reportage sur vos scies. Il faut dire que j'attends la même scie. Mais je m'y suis pris un peu tard. Je ne profite que des soldes proposées sur "Rue du Commerce". chez "Métiers Passion" pour 321,41 Euros fdp compris.
Je vais prendre en considération toutes vos remarques faites au cours des déballages assemblages et essais.
Par contre je vais me procurer de l'huile ricinée pour le réducteur à vis.
Comme l'a fait remarquer un intervenant (je ne me rappelle plus qui, qu'il veuille bien m'excuser), il est impératif de n'utiliser que de l'huile ricinée dans un réducteur à vis acier et couronne bronze.
Alors que j'étais apprenti chez mon père, j'ai vu plusieurs fois des Peugeot 203 ou 403* avec le pont bloqué à la suite d'un mélange huile EP 90 (huile minérale) et huile ricinée (huile à base végétale).
Ce mélange provoque une réaction qui transforme le lubrifiant en une espèce de gomme qui colle tout. Il faut alors tout démonter et nettoyer à la spatule puis au solvant. Si l'effort à l'entrée du réducteur est importante il peut y avoir de la casse.

* Peugeot a monté des ponts à vis sur bien des modèles de sa gamme. L'huile Mobilub P était recommandée. J'en mettais un peu dans le mélange de la Mobylette, juste pour l'odeur.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir à tous :)

Pour répondre a Fredazety, l'ouverture maxi de l'étaux est de 160 mm, et l'espace maxi entre guide est de 200 mm et le mini est de 120 mm la dimensions entre la mâchoire la plus large de l'étaux et le ruban environ de 30 a 40 mm, j'ai pas mesurer je ne me souvenait plus de ce que tu demandais exactement, mais je te dirais cela demain. :-D

Merci Fafnir70 pour le conseils a propos de l'huile qu'il faut utilisé dans le réducteur, j'ai mis de l'huile de boite et pont, donc j'ai tout faux, :sad: mais ou trouvé l'huile ricinée ?? la mobilub P ou je peux trouver cette huile. :?:

Amicalement :-D
Patrick
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Fafnir70 pour le conseils a propos de l'huile qu'il faut utilisé dans le réducteur, j'ai mis de l'huile de boite et pont, donc j'ai tout faux, mais ou trouvé l'huile ricinée ?? la mobilub P ou je peux trouver cette huile.

On en parle ici en bas de la page 1
scie-a-ruban-les-modifs-de-moi-t1723.html

Et ici chez Cyber bricoleur:
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 4747&st=25

Et là aussi:
http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20cla ... huiles.htm

L'huile ricinée, norme API GL 2 est faite par différents pétroliers.
Je ne crois pas que l'huile Mobil P existe encore. Mes souvenirs sont des années fin 50/début 60.

On peut trouver de l'huile ricinée chez Néorétro, un spécialiste en pièces de voitures anciennes. Ils ont un site de vente en ligne.
NEO RETRO
Village Crouzeix
rue de Chante-caille
87220 FEYTIAT, Limousin
France métropolitaine
Pour celles-ci il doit être possible de les trouver avec l'ami gogole.

Chez Minerva, mais je ne sais pas oû ils sont.
http://www.webmarchand.com/a/liste_prod ... roduit.htm

Chez Motul
http://www.retrosport29.fr/cadre-e.asp?num=295

Et il y en a certainement d'autres.

Sur différents forums consultés, j'ai remarqué que le mauvais alignement de la vis avec la couronne est assez courant.

Pour ceux qui ont mis une huile de boîte EP 90.
Pour la remplacer par une huile ricinée, n'oubliez pas de bien rincer le carter et les différents composants, vis, roue en bronze, roulements, etc. Il est préférable de ne pas faire de mélange.

Ma scie devrait arriver cette semaine vers le 11 ou 12.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir

Merci Fafnir 70 pour tout les liens a propos de l'huile, :) si avec tout cela je ne sais pas quoi mettre dans mon réducteur. :???:
Je te souhaite une livraison rapide pour ta scie.

Amicalement :-D
Patrick
 
V

villabonni

Compagnon
Salut

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller à Guéret pour vérifier, mais les huiles à base de ricin type MINERVA TVR, UNIL GEAR V, FUCHS TITAN Garden gear XPS sont des huiles que l'on trouve très couramment dans le domaine de la motoculture et probablement chez tous les revendeurs d'outillage pour le jardin, l'entretien des espaces verts, la petite machine agricole.

Christophe
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Ellobo,

J'ai reçu un courriel hier de Métiers Passions me signifiant que ma commande est prise en compte. Le colis devait être confié au transporteur ce jour, si la scie était en stock.
Quand j'ai passé commande elle était marquée en stock. Je ne sais pas oû est leur entrepôt, mais y a plus qu'à attendre.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Ellobo,

J'ai reçu un courriel hier de Métiers Passions me signifiant que ma commande est prise en compte. Le colis devait être confié au transporteur ce jour, si la scie était en stock.
Quand j'ai passé commande elle était marquée en stock. Je ne sais pas oû est leur entrepôt, mais y a plus qu'à attendre.

10/02, je viens de recevoir un coup de téléphone du transporteur, le livreur m'amène ma chinoiserie demain après-midi.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Vendredi après-midi le livreur est là, la palette est déposée dans ma grange atelier, signez là, au revoir et merci.
J'ai peu de temps mais je déballe, et je contrôle les divers éléments.

Samedi matin je monte le socle. Oui, c'est un peu du caramel mou. Oh l'essieu!!! Ellobo je vais pomper tes idées pour les roues et le renfort en X.

Dimanche matin, un copain m'aide à déposer la scie sur le socle. Je remplace les différentes vis de fixation qui n'ont pas d'incidence sur les réglages. Je pose l'interrupteur et branche les fils de la sécurité du carter de courroie. Plus tard je reviendrai sur la solidité et la fixation de la platine support de l'interrupteur, par le perçage et le taraudage du bâti à M6 et la fabrication d'une platine support plus robuste. L'équerre de retenue de la tête de siciage en position verticale est trop peu solide, elle sera refaite en fer plat de 25 x 5.
Quand j'en ai été à poser les poulies, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de clavette sur l'arbre moteur, seule une vis sans tête venant en appui dans la raie de clavette de l'arbre assurait le maintien. Comme ce n'est pas ma conception de la chose et que j'avais une barre à clavette de la bonne dimension, j'ai confectionné une clavette. Je n'ai pas oublié de débarrasser l'alésage des poulies de la peinture noire, elles sont alors rentrées facilement sur les arbres.
Je pense mettre une petite fermeture genre caisse de munition sur le carter de courroie, la vis parker présente ne me plaît pas. Je mettrai aussi une vis moletée sur le carter de lame.
Je vais aussi revoir de près la vis de l'étau. Je trouve anormal d'être obligé de desserrer la vis de maintien de la mâchoire mobile pour la faire avancer ou reculer avec la manivelle. Il y a certainement un petit ajustage à faire sur le fut de l'écrou.
Je pensais que tout était prêt pour un essai, mais à la mise en marche un grincement irrégulier et inquiétant se fit entendre.
Après bien des recherches je pense en avoir trouvé la cause, le dos du ruban est en appui sur la bordure des volants.
Je verrai celà demain, pour le moment un sciage d'une autre nature m'attend, celui de mon bois de chauffage.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir à tous

Tu as donc reçu la bête, Fafnir oui comme tu le fait remarquer les roues d'origine ça ne le fait pas lol :eek: cela méritait mieux vue le poids, mais comme tu as vue j'ai refait un truc plus costaud, pour les clavettes j'avais bien les deux dans le colis, mais tu avais se qu'il faut sous la main heureusement. :)
L'étau pas le top mais surement la possibilité d'améliorer, je verrais cela un peu plus tard, je modifie le système de tension du ressort il est vraiment pas pratique, je mettrais des photos. :)
Comme pour toi le réglage de la poulie folle obligatoire pas régler du tout d'origine.
Je viens de casser mon premier ruban, mais je précise celui livrer avec la machine en fait c la soudure qui a lâcher, mais je m'en suis déjà bien servie, une neuve dessus je verrai bien combien de temps cela tiens, je vais essayer de ressouder la casser, jamais fait cela mais il n'y a quand forgeant........ :-D

Amicalement.
Patrick
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour à vous tous. :)

Quelques photos de la modification fait sur la tension du ressort qui sert au réglage de la force d'appuis sur le ruban, le tube avec la poignée en caoutchouc d'origine pas pratique pour affinés le réglage la scie en marche, pour augmenter ou diminuer la pression. :sad:
Tige fileter inox de 10, arbre percer tarauder sur 80 mm de profondeur, palier avec roulements de récupération et petite manivelle qui va bien, simple et efficace. :-D

Amicalement :-D
Patrick

P1010065.jpg
Plus facile avec la manivelle.

P1010064.jpg
La scie en position vertical.

P1010068.jpg
En situation de coupe.
 
C

chris.j3

Compagnon
Un peu d'absence ces dernières semaines pour m'occuper de ma maison et choisir le modèle de tour que je voulais.

Voila qui est fait, j'ai donc pu me remettre sur ma scie.

Pour l'instant j'ai juste fait un support a roulettes un peu plus costaud et me suis fait une servante pour couper des longues barres.
La suite bientôt.

Bon dimanche.

sciee.JPG
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Chris.j3 :)

Pas mal ton support a roulettes pour déplacer la bête, :eek: j'ai quelques regret pour mon système de roue, :???: il faudra vraiment que je mette a l'avant des roue pivotante, avec tout ce que j'y es mis dessus elle dois faire entre 75 et 80 kilos maintenant, difficile de la déplacer autrement quand ligne droite. :???:

Sinon j'attends avec impatience les modifs sur la tienne, :) pratique ta servante surtout si tu as de grande longueur, perso j'ai pas de grande longueur a couper maxi 1 mètre,
Je ne sais pas si sur ta scie tu as constater que le moteur donne des vibrations assez importante a l'archet, :???: je soupçonne la courroie qui me semble être de très mauvaise qualité, j'ai commander un autre type de courroie censé supprimer les vibrations, je vous tiendrais au courant a se propos. :)

Bonne soirée à tous. :-D
Amicalement
Patrick
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
Effectivement la courroie ne vaut rien !
La mienne commence sérieusement à s'effilocher.
Pour info,la courroie ets une 10*525 Li
Quelle courroie as tu acheté ?
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir :)

Oui pas terrible la courroie en question, :sad: la mienne aussi commence a peler, j'ai donc commander cher Chronos Uk la Powertwist j'ai vue sur un autre post les avantages de se nouveau (enfin new pour moi) type de courroie qui supprime les vibrations transmise par les courroies traditionnel, :o donc je vais essayer j'en ai pris deux mètres je vais aussi en mettre sur ma petite fraiseuse j'ai pas de bon état de surface quelques soit les vitesses.

http://www.chronos.ltd.uk/acatalog/Z-Se ... etre-.html

J'ai cette après-midi trouvé mon huile API GL2 pour le réducteur chez Pôle Vert le prix me semble raisonnable 11 € les deux litres. :-D

Bonne soirée
Amicalement
Patrick
 
V

villabonni

Compagnon
Salut Patrick

Tu nous feras un compte rendu avec la Powertwist après installation. J'y passerai également quand la scie sera montée.
Chez Micard à Guéret, le bidon de deux litres est à 17,75 euros, huile de pont GEAR V.

Christophe
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir Christophe

Oui je vous fait un petit compte rendu après l'installation de la new courroie :) j'espere qu'il ne vont pas trop traîner pour l'envoyé c'est la première fois que je commande chez eux, :???: je l'ai vue sur des sites en France mais le prix m'a vite fait changer d'avis les deux mètres 145 € hors frais de port plus du double de chez Chronos. :eek:

Pour l'huile 17,75 ça reste raisonnable :) j'ai vue aussi le bidon de deux litres sur le net a pratiquement 30 € sans les fdp, :???: faut bien payé les vacances au ski, lol
J'ai donc vidanger mon réducteur rincer au pétrol coup de soufflette, et un nouveau rinçage a l'essence F coup de soufflette, et remplissage avec la bonne huile, je vais dormir plus tranquille, l'huile que j'avais mis avait déjà changer de couleur. :o

Bonne soirée
Amicalement :-D
Patrick
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonsoir à tous. :)

J'ai reçu la courroie powertwist, commander le 17 chez Chronos, livraison rapide rien a dire,
j'ai donc installer sur la scie, les vibrations ont complètement disparue, :-D j'avais avec la courroie d'origine l'archet qui vibrait dans tout les sens surtout en vitesse de 50mètres minute pour l'alu, et là comme par magie plus de vibrations, :)
j'avais fait un essai avec la courroie d'origine sur toute les plage de vitesse c'était catastrophique, :???: j'ai fait un essai juste avec le moteur sans courroie nickel, avec la powertwist j'ai les mêmes petite vibration donc la courroie est bien en cause, :???: je suis content d'avoir éliminer ce problème, :)
Seul bémol la courroie fait plus de 10 mm en fait elle fait 11,15, :shock: pourtant en Z elle devrait faire 10mm bon elle ne va pas dans la gorge comme il faudrait mais je ne trouve pas cela gênant, je laisse comme cela, d'ailleurs cela n'a pas d'incidence sur l'entrainement, je ne sais pas si d'autre personne qui ont se type de courroie ont rencontrer ce genre de soucis peut-être une bizarrerie made in UK. :???:

J'en ai donc profiter pour équipée ma petite fraiseuse qui pareil avait pas mal de vibrations surtout a 1024 tours, :sad: magique plus de vibrations, je pense que les courroies traditionnel c'est de la daube, mais peut-être existe t-il en traditionnel des courroie de qualités pour les pro, :)
pourtant j'ai depuis longtemps changer les courroie d'origine mais rien a faire sa vibre sur nos petite machine, je suis donc content de mon achat.

J'ai voulue mettre aussi sur mon petit tour, mais il me manque quatre maillon lol :o 2 mètres trop court dommage je verrais cela dans une prochaine commande, le prix des deux mètres chez Chronos avec fdp 60 €.

Une petite photo vous donnera une meilleur idée. :)

Amicalement :-D
Patrick

P1010071.jpg


P1010072.jpg
Elle déborde un peu mais cela ne gêne pas sur les trois vitesse.
 
V

villabonni

Compagnon
Salut Patrick

Merci pour le retour, je vais commander la mienne sous peu.
Si un forumeur déjà utilisateur pouvait donner des précisions sur la différence de largeur rencontrée par Patrick, ce serait sympa, merci par avance.

Christophe
 

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