vos verniers sont gradués comment?

W

wxcv

Apprenti
bonjour
mon vieux tour a courroie plate avait les verniers gradués en dixiemes de millimetre , je me suis toujour posé la question <<l on espérait avoir quoi comme précision? je suppose à un dixieme pres ? >>
sur mon tour oméga pour le trainard ce n etait pas le vernier origine j ai du en bricoler un , j ai mis un pied a coulisse entre la tourelle et le mandrin , tourné la manivelle et fait des graduations , il est surprenant que un tour de manivelle correspond a une avance de environ 29 mm du trainard
le chariot transversal a son vernier gradué en demi dixiemes , quelle précision obtient on avec , bien que je m atend à une reponse difficille à repondre
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso quand j'ai besoin d'une cote précise, je ne travaille pas aux verniers mais à l'aide d'un comparateur en appuis sur le transversal par exemple, et là on approche le 1/100eme au Ø
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
j'ai lu sur un autre forum qu'en donnant une inclinaison au chariot supérieur, cela permettait de faire une approche plus fine de manière à pouvoir titiller le centième. (perso, je n'ai aucun vernier sur le tour et la fraiseuse est au dixième approximatif).

Précision au 0,01.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Tout cela est la démonstration de ce qui fait la différence entre les anciennes machines, les machines classiques et les machines de précision !

JASON
 
M

moissan

Compagnon
moi aussi j'ai toujours été surpris du petit diametre des graduation de beaucoup de machine ... et a chaque fois j'en fait des plus grosse aussi bien sur le petit emco unimat 3 que sur les gros vieux tour a courroie

et même sur des vieux tour prehistorique , il suffit d'un tambour gradué plus gros pour faire facilement du travail precis
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

je crois me souvenir qu'un ancien m'avait dit que autrefois on prenait (sur le tour au moins) des passes infimes :shock: (le centième et moins ? :?: ) avec les outils en acier au carbone (Vc très faible?)
En tout cas c'est ce que je faisais sur mon ancien tour à courroie que avait une vis tranversale au pas de 8 mm ( :shock: !!! 2 filets - en fait c'était une machine spéciale provenant d'une usine d'armement) en utlisant de l'acier rapide
Profondeur de passe : un petit coup sur la manivelle, une passe avec faible avance et faible Vc pour de l'AR, puis verif du dia, rebelote en tapant + ou - fort sur la manivelle
J'utilisais bien sûr le comparateur mais pour la finition ça n'apportai rien de +
J'ai pu obtenir comme ça le 1/100 ème sans lime ni toilage :!:
sur des portées de roulement ou de poulies, pas des longueurrs de 500 mm bien sûr; la géométrie de la machine restait ce qu'elle était :rolleyes:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
les verniers sur ma fraiseuse sont pour les XY en 0.02 et le Z en 0.01, un tour de manivelle sur les XY fait 5 mm alors que sur le Z il fait 2.5 mm...
la machine date de 1947... il y a certainement une raison a cela...

cordialement
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
le comparateur sur le chariot , ça me rappelle d avoir lu que certains de nous y ont installé une regle ,d ou une visu , et que d autres y on installé un pied à coulisse à affichage
j avais remarqué moi aussi que lorsque le vernier est d un plus grand diametre la lecture est plus facile , j avais un your de 3500kg ,vauthier foquedey maubeuge le volant du trainard diametre environ 20 cm , etait gradué sur sa circonference , inconvénient l index etait un peu genant , je me souviens d avoir vu en photo une loupe installée devant un vernier
je remet en etat une fraiseuse hernault ZC1 j ai fabriqué un vernier manquant , j ai pas hesité ,un disque en fer d au moins 12 cm de diametre , quand avec l age la vue baisse , des divisions espacées c est plus agreable! , pour les graduations je vais essayer avec une pointe à tracer , et ayant installé un pied à coulisse dont la jauge sera poussée par le trainard
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour la règle digitale, j'avais essayé, mais bof, sur le transversal je trouve que c'est pas terrible, déjà entre la résolution et la précision on avoisine les 2 à 3/100eme et en plus ,du coup, c'est au rayon, donc une précision de l'ordre de 5 à 6/100eme au Ø, cela peu être insuffisant pour certain montages (roulements en particuliers)
 
Haut